Auteur Sujet: Mouflones et cabris  (Lu 2674 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bohns

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 274
  • Sexe: Homme
Mouflones et cabris
« le: 14 Mai 2015, 14:03:08 »
Bonjour à tous,

L'éthologie du mouflon nous enseigne que les mises bas ont lieu entre la mi-mars et la fin avril. Les balcons du Vercors surplombent de beaux alpages très fréquentés par les mouflons qu'on entend souvent bêler sans les voir. Mon objectif principal était donc de trouver un groupe de mouflones en supposant qu'en ce début de mai elles seraient accompagnées de quelques cabris fraichement nés. Mes précédentes tentatives ont quasi systématiquement fait chou blanc, sauf il y a deux ans une observation très furtive d'une femelle et de son petit en fuite, puis d'un jeune mâle de l'année précédente. J'ai donc choisi un jour à la météo parfaite (dimanche dernier) pour pouvoir rester jusque tard le soir. En voici les résultats, qui m'ont comblé.

Après une première tentative d'approche qui a échoué, je finis par "tomber" sur un groupe de plusieurs femelles et d'au moins quatre cabris, dispersé sur une bordure d'arête.

1) J'étais à bon vent, et ai pu les approcher sans les déranger.


2) Il y a bien quelque chose d'anormal, on entend des petits "clics" par-là...


Certains pourraient regretter les branches floues qui voilent un peu les sujets. Personnellement, je trouve qu'elles ajoutent "quelque chose", qu'elles racontent une histoire...

3) Un peu plus haut, une mouflone débouche de la pente. Celle-ci m'a clairement vu, malgré ma tenue camouflée.


4) 5) Ce petit groupe reste néanmoins paisible un moment sur l'arête (merci pour le cadeau !), puis redescend calmement vers une herbe plus verte.




Je pensais alors avoir capté mes plus belles images. Pourtant, presque deux heures plus tard lors de la descente, j'ai eu droit à un nouveau festival sonore (bêlements) et visuel.

6) 7) Une "brochette" me toise d'en haut, avant de s'éloigner à flanc d'arête.




J'ai observé au moins une cinquantaine d'animaux, dont une bonne vingtaine de cabris. Ces observations et photos, inclus des paysages et une marmotte (fils à suivre), ont fait de ce dimanche un jour mémorable.

Les photos 1 à 5 sont prises à 600 mm sur 7D2 (300 f2.8 + doubleur). Les photos 6 et 7 sont prises au 300 natif, et à pleine ouverture (f2.8 ) en raison de l'heure tardive et de la lumière plus limitée.

Cordialement,
Stef  :)
« Modifié: 15 Mai 2015, 10:49:11 par Bohns »

Hors ligne Bohns

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 274
  • Sexe: Homme
Re : Mouflones et cabris
« Réponse #1 le: 15 Mai 2015, 11:08:29 »
Bonjour à tous !

Une petite mise à jour...

8 ) Une quasi répétition de la 2), mais attitudes différentes.


9) Tout pelucheux... On a envie d'aller le caresser.


10) Un autre groupe.


Cette dernière est assez fortement croppée pour cacher les disgracieux cables de la ligne haute-tension qui quittent la vallée. "La France, ce beau pays hérissé de poteaux !"

11) Un jeune mâle de l'an dernier, déjà démonstratif de sa puissance à venir. L'hiver prochain, il défiera les dominants pendant le rut.


12) Ceux-là, malheureusement, je les ai surpris à la sortie d'un virage et ai provoqué leur fuite. Ils étaient juste en bordure de sentier et ne m'ont pas entendu arriver.


En espérant que cette mise à jour vous plaise. J'ai encore une bonne trentaine de photos à développer, mais - rassurez-vous - je ne les posterai pas toutes...

Cordialement,
Stef  :)
« Modifié: 15 Mai 2015, 11:10:05 par Bohns »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mouflones et cabris
« Réponse #2 le: 15 Mai 2015, 11:55:25 »
L'ambiance entre chien et loup de tes images me plaît bien!

Je trouve que tu aurais dû mettre plus d'espace côté gauche sur la 1. A cela près, c'est une très jolie image.

Les 2, 3 et 4 me plaisent bien également.

Gauthier

Hors ligne Bohns

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 274
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mouflones et cabris
« Réponse #3 le: 15 Mai 2015, 12:00:12 »
L'ambiance entre chien et loup de tes images me plaît bien!

Je trouve que tu aurais dû mettre plus d'espace côté gauche sur la 1. A cela près, c'est une très jolie image.

Les 2, 3 et 4 me plaisent bien également.

Gauthier

Merci beaucoup Gauthier.
Concernant la une, j'ai en fait coupé une brebis en train d'uriner en me présentant son postérieur  fhfh

Cordialement,
Stef  :)
« Modifié: 15 Mai 2015, 20:54:46 par Bohns »

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Mouflones et cabris
« Réponse #4 le: 15 Mai 2015, 13:10:32 »
un très beau reportage d'une espace pas si évidente à observer. Comme Gauthier pour les ambiances.
La 4 aurait pu être très réussie, mais elle a me semble t-il un gros défaut de map.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Mouflones et cabris
« Réponse #5 le: 15 Mai 2015, 17:54:15 »
Tout a déjà été dit.
Images 2, 3 et 6 pour moi.

Anthony

Hors ligne Bohns

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 274
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mouflones et cabris
« Réponse #6 le: 15 Mai 2015, 18:14:56 »
Merci beaucoup pour vos passages et vos avis, Spif et Anthony.

La 4 aurait pu être très réussie, mais elle a me semble t-il un gros défaut de map.

En fait, la map est faite sur le postérieur de la mouflone de droite. J'étais entre 40 et 50 mètres de distance. A 600 mm et à f5.6, la pdc est de juste environ 50 cm derrière le sujet... Donc, le postérieur est net, le cabri globalement sur le même plan (légèrement en avant et plus proche de moi) est globalement net. Mais les autres animaux sont clairement flous.

Principale erreur de ma part : ne pas avoir été attentif à faire la mise au point sur la tête de la brebis, pour mieux gérer la pdc en avant et en arrière du plan de map, alors que j'étais en One Shot sur un seul collimateur.

Deuxième erreur : ne pas avoir fermé le diaph, quitte à ralentir la vitesse à 1/250s pour maintenir les ISOs (les exifs donnent 1/500s, f5.6, ISO 1000). J'ai eu peur de gâcher le bokeh du fond, c'est pourquoi j'ai choisi la PO au début de cette série, mais vue la distance entre les animaux et le relief du fond, il y avait en fait peu de risque.

Cordialement,
Stef  :grin:
« Modifié: 15 Mai 2015, 18:21:21 par Bohns »

Hors ligne Gael21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • GL Photos Nature
Re : Mouflones et cabris
« Réponse #7 le: 15 Mai 2015, 21:30:32 »
Belles observations, c'est loin d'être aisé avec les mouflons !
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

Hors ligne Bohns

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 274
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mouflones et cabris
« Réponse #8 le: 15 Mai 2015, 22:56:48 »
Belles observations, c'est loin d'être aisé avec les mouflons !

Merci Gaël. J'essaye régulièrement depuis longtemps avec les mouflons, avec beaucoup de frustration et peu de satisfactions. La journée de dimanche dernier a vraiment été exceptionnelle.

Cordialement,
Stef  :)