Auteur Sujet: gros poisson? [identifié brême]  (Lu 2760 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne damien02

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 279
  • Sexe: Homme
gros poisson? [identifié brême]
« le: 20 Avril 2015, 16:38:57 »
Bonjour, voila j'ai observé plusieurs de ses poissons dans un canal de l’Aisne  ce jour. je pensais aux chevesnes mais je ne suis pas sûr.
cordialement
« Modifié: 20 Avril 2015, 22:59:32 par damien02 »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson?
« Réponse #1 le: 20 Avril 2015, 17:06:02 »
Je confirme le chevesne, j'avais l'habitude d'en pêcher étant plus jeune  :grin:

Anthony

Hors ligne damien02

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 279
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson?
« Réponse #2 le: 20 Avril 2015, 17:14:29 »
merci de cette réponse rapide anthony

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : gros poisson? [identifié chevesne]
« Réponse #3 le: 20 Avril 2015, 18:01:58 »
Je pencherai plus vers un hotu
dorsale en retrait niveau pelvienne, anale différente du chevesne et caudale très échancrée et le pif me semble visible

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : gros poisson? [identifié chevesne]
« Réponse #4 le: 20 Avril 2015, 21:19:19 »
Pour ma part je verrais plutôt une brème, vue de dessus, on voit pas bien le coté plat, mais la ligne générale n'est pas bonne pour le hotu ni le chevesne., avec une nageoire caudale beaucoup trop échancrée. De plus, le hotu a les nageoires pelviennes plus en arriere.

Hors ligne Adrienphoto

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié chevesne]
« Réponse #5 le: 20 Avril 2015, 21:21:52 »
Plutôt d'accord pour la brème !  :)

Hors ligne damien02

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 279
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #6 le: 20 Avril 2015, 22:59:50 »
merci pour vos réponses

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : gros poisson? [identifié chevesne]
« Réponse #7 le: 20 Avril 2015, 23:51:39 »
Pour ma part je verrais plutôt une brème, vue de dessus, on voit pas bien le coté plat, mais la ligne générale n'est pas bonne pour le hotu ni le chevesne., avec une nageoire caudale beaucoup trop échancrée. De plus, le hotu a les nageoires pelviennes plus en arriere.

Ah oui, simplement  :mrgreen:

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=rsd9bq8e72ku9imliodp4c9aa3&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #8 le: 21 Avril 2015, 07:37:51 »
Il n'y a aucun doute possible pour une brême, c'est vrai que la perspective et l'angle lui donnent une allure bizarre, mais il suffit d'en avoir vu toute sa vie pour l'identifier au premier coup d'oeil.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Re : gros poisson? [identifié chevesne]
« Réponse #9 le: 21 Avril 2015, 08:22:57 »
Plutôt d'accord pour la brème !  :)

Oui une Brème sans hésiter!

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #10 le: 21 Avril 2015, 10:04:43 »
Désolé pour mon affirmation du début de post..

Je ne voyais pas assez distinctement la "bosse" juste derrière la tête pour l'identifier comme une brème.
Après toutes les nageoires sont noires, ce qui validerait tout de même l'identification générale alors que le chevesne ou le hortu ont des nageoires de couleur rouge sous le ventre.

Quand je pêchais le chevesne, c'était dans une rivière où il n'y avait pas beaucoup d'eau et où l'eau était transparente, il y avait généralement deux ou trois individus plus gros ressemblant donc à une brème dans le groupe. D'où un petite question : les deux espèces cohabitent donc au sein d'un même banc ? Et est-ce que les brèmes peuvent vivre dans un petit cours d'eau (je pensais que leur mode de vie était plus proche de celui de la carpe en étang) ?

Anthony



Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #11 le: 21 Avril 2015, 13:27:11 »
D'où un petite question : les deux espèces cohabitent donc au sein d'un même banc ? Et est-ce que les brèmes peuvent vivre dans un petit cours d'eau (je pensais que leur mode de vie était plus proche de celui de la carpe en étang) ?

Oui Anthony, ils cohabitent sans problème sur les mêmes rivières de seconde catégorie. Chaque espèce reste ensemble et se mélange parfois dans les fosses, omnivores le chevesnes préfèrent les eaux vives pour s'alimenter de nymphe, vers, fruits et aiment gober tout ce qui se trouve à la surface. Les brèmes sont des poissons fourrages qui s'alimentent sur le fond.

@+

Richard

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=rsd9bq8e72ku9imliodp4c9aa3&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #12 le: 21 Avril 2015, 17:13:43 »
La cohabitation est sans problème, sauf si on monte en altitude et en fraîcheur de l'eau ou le chevesne est plus tolérant, les brèmes préfères l'eau chaude, les chevesnes s'adaptent à n'importe où ou presque, les rivières de première catégorie sont envahies de chevesnes et de gardons . Qu'il y ait deux ou trois gros chevesnes dans un banc de poissons moyens ou petits est fréquent, le chevesne peut devenir très gros, aussi long qu'une brème en tout cas, 60cm n'est pas rare ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #13 le: 21 Avril 2015, 19:09:01 »
Oui, ben moi les poissons que je péchais en étant jeune, ils étaient beaucoup plus gros que ça :mrgreen: :mrgreen:

A+

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #14 le: 21 Avril 2015, 19:12:38 »
Merci Richard et Phoxinus pour les précisions  ))))

Anthony

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #15 le: 22 Avril 2015, 11:49:15 »
C'est même Brama abramis et pas la brème bordelière.

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #16 le: 22 Avril 2015, 12:13:55 »
On peut dire que je me suis gaufré comme une crotte...  :mrgreen: 
je vous mets deux illustrations des deux espèces comme humble contrepartie

brème commune et brème bordelière






Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #17 le: 22 Avril 2015, 12:53:04 »
On peut dire que je me suis gaufré comme une crotte...  :mrgreen: 
On est deux  loll

Bravo pour les illustrations !

Anthony

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #18 le: 22 Avril 2015, 13:39:22 »
Le Chondrostoma nasus (eh oui c'est son nom à coucher dehors),  :mrgreen: entendez par là le hotu est plus longiligne, il a une bouche invisible car elle est infère et cachée par une lèvre supérieure sclérifiée qui lui sert à retourner les pierres. Les nageoires pectorales et ventrales sont souvent rougeâtres, jamais chez Brama abramis.  :grin:
Par ailleurs les hotus sont des poissons de courant, et là où il y a du gravier ils ont horreur des fonds vaseux, il partent vers l'amont lorsque la vase s'installe. On le trouve en bas de la biozone à ombres de Huet.

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=rsd9bq8e72ku9imliodp4c9aa3&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #19 le: 22 Avril 2015, 16:14:08 »
Je dirais même plus (n'ayons pas peur d'être didactiques) si la bouche au-dessous du groin (enfin, du nez) est rectangulaire c'est bien un hotu, si elle est arquée c'est un toxostome (Chondrostoma toxostoma) qui lui ressemble beaucoup à part ce détail . Un point commun aux deux, pour celui qui aurait envie de consommer la bête, une pellicule noire tapisse la cavité abdominale, on l'enlève avant de cuisiner ...
Ici, dans le midi, il y a beaucoup plus de toxostomes que de hotus.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #20 le: 22 Avril 2015, 20:06:03 »
On a pas ce modèle chez nous donc je n'en ai pas parlé mais il est vrai qu'il y a aussi cette espèce méridionale qui si je ne me trompe pas Phoxi est plus petite que nasus?

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=rsd9bq8e72ku9imliodp4c9aa3&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #21 le: 22 Avril 2015, 20:56:08 »
oui, plus petit . Les hotus de la Saône font facilement 40 cm (quelquefois plus), les toxostomes de l'Orb (où j'habite) 20 à 25 cm . Ici ont les appelle des soffies . On est un peu loin du sujet de la rubrique , désolé d'avoir digressé.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #22 le: 22 Avril 2015, 21:25:54 »
Je ne vois pas pourquoi on parle de hotu alors que c'est juste une brème, on pourrait aussi parler de chevesne dit le cabot dans le midi :mrgreen:
« Modifié: 22 Avril 2015, 21:27:34 par PITOUX56 »

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #23 le: 22 Avril 2015, 22:44:42 »
Parce que certains identifiaient ce poisson comme un hotu alors on a donné les raisons pour lesquelles ce n'était pas un hotu. Pour le chevesne, il possède plus d'une centaine de nom dont le meunier (à cause de ses énormes dents pharyngiennes qui indiquent un régime omnivore à tendance carnassière et donc des capacités à moudre). Par rapport à la brème et au hotu, le chevesne se distingue car il a une bouche supère, donc une mâchoire inférieure de même longuet ou plus longue que la supérieure, ce qui indique un régime alimentaire fait de proies capturées au dessus de lui.
Bon j'arrête là les digressions. Mais quand on parle d'ichtyo c'est mon domaine.

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : gros poisson? [identifié brême]
« Réponse #24 le: 22 Avril 2015, 23:05:49 »
Ouch, on sent les amateurs de poissons ici, impressionnant... Pour ma part je suis un peu comme Oxie, c'est mon domaine mais en filet avec un peu d'huile d'olive :mrgreen:
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...