Quel 135mm (argentique) pour de la macro /partie2/2

Démarré par Corentin 1, 08 Mars 2015, 21:16:25

« précédent - suivant »

Corentin 1

Bonjour chère bénéluxiens,

Après avoir commander le Pentacon 50mm 1.8 MC , j'aimerai sans doute me procurer un 135mm pour réaliser des photos quotidiennes, portrait...

Le Pentacon 135mm "the bokeh Monster" a beaucoup de résultat positives , est-il bien ?

J'espère que certains d'entre vous possède certains 135mm et je serai ravis d'avoir ressentis. Si vous aurez des photos avec des 135mm ce serai encore mieux :grin:

Bonne soirée a tous,

Corentin

Corentin 1

Personne ici possède un 135mm argentique  fhfh, alors la je suis étonné.

En attente de plus de réponses.

Merci encore

Corentin 1

Je viens de trouver ca qui est très intéressant: http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/m42-135-mm-f28,fil-18872.html

En attente d'infos...

Pascal-J

CitationPersonne ici possède un 135mm argentique

Ben mon EF 135/2 il va aussi sur les argentiques  :mrgreen:

Corentin 1

Que pensez vous du Pentacon 135mm ?

DocBinoc

Citation de: Pascal-J le 09 Mars 2015, 20:53:35
CitationPersonne ici possède un 135mm argentique

Ben mon EF 135/2 il va aussi sur les argentiques  :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, tu peux faire des recherches comme un grand, et tu découvriras qu'il n'y pas pas qu'un seul Pentacon 135mm mais de nombreuses versions et que toutes ne sont pas des "bokeh monster".

Il existe presque autant de 135mm que de 50mm, la focale est très courante depuis des lustres. N'attends pas que ça tombe tout cuit, tu risques de n'avoir plus aucune réponse.

Pour satisfaire ta curiosité, j'ai quelques photos-test sur ma galerie Flickr faites avec la version "bokeh monster" du Pentacon, certaines avec bagues allonge en macro : https://www.flickr.com/photos/11358933@N02/sets/72157648939450493/
Tu peux en trouver des millier sur le net, en cherchant  uy8

Et pour te rendre encore plus curieux, une petite au Porst 135mm f/1.8 que je ne possède plus car je n'utilise maintenant que le 135mm L f/2  :mrgreen:

Porst-135mm f/1.8@1.8

Corentin 1

Alors? Je ne sais vraiment pas lequel choisir :sad:

JJL

Dans tous les cas, à ce budget (5-10EUR), peu de risque d'être déçu... (et je pense que c'est ce que beaucoup d'entre nous pensent, en l'absence de pouvoir te répondre précisément, ce qui est vraiment difficile vu le nombre de modèles existant).

Pour le "bokeh monster", je n'ai pas le Pentacon, mais j'ai un vivitar à 15 lames également. Je l'ai trouvé à 5EUR sur une brocante. Mais la bague de mise au point est dure, il faut que je la démonte et relubrifie. Si donc tu as l'occasion d'essayer avant, c'est mieux (c'est pas tres compliqué sinon, du moment que tu sois soigneux).

Corentin 1

Et pour la macro avec des bagues allonges quel résultat? uy8

swkitt

J'ai un super-takumar ouvert a 2,5 mais c'est pas le budget 5-10 euros, ils sont assez recherchés. Cela dit excellente optique !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

jp60

Plusieurs personnes ont posté des images dans la section macro ou flore, mais je ne me souviens plus de qui...(Matis, zak zok peut être?)

De mon coté j'ai acheté cet automne un Taïr 135 F2,8. L'avantage de ce 135 sur les pentacon: il y a 20 lamelles, les flares restent ronds même en fermant le diaph. La construction est top (sauf le pare soleil qui bouge trop facilement) Très bon rendu avec bague allonge.

Bon pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de le sortir de le sorti très souvent, voici qq exemples mais qui ne mettent pas beaucoup en valeur la particularité de cet objectif:

et une toute fraiche d'hier, que j'aime bien

JP

gjacobs

Mmmmh, un Tair! Qu'en est-il de son piqué, JP, notamment à pleine ouverture?

Gauthier

Corentin 1

jp60

Citation de: gjacobs le 28 Mars 2015, 19:38:57
Mmmmh, un Tair! Qu'en est-il de son piqué, JP, notamment à pleine ouverture?

Gauthier

Avec bague allonge, à F2,8 je trouve que ça manque de piqué (au moins sur le 1/3 de l'image) A F4, c'est bon et suffisant pour des images de qualité. Sachant que pour moi, ce genre d'objectif prend son intérêt au delà de la pleine ouverture dans pas mal de cas. C'est mon ressenti, pas des tests poussés!  :grin:
Et au final, j'ai l'impression que l'on peut faire de belles choses avec la plupart des objectifs du marché, anciens ou nouveaux! L'important, c'est de bien connaitre son matériel. De mon coté, je me demande si je n'ai pas maintenant un peu trop d'objectifs pour la macro...Mais ça apporte un plaisir nouveau d'essayer de nouveaux objectifs. :grin:

Mon conseil pour Corentin: certains objectifs en M42 sont devenu très chers pour ce que c'est (la qualité est là mais si c'est aussi cher qu'un objectif récent en occasion, est ce que ça vaut le coup?). Prends ton temps pour trouver l'occasion intéressante!

JP

PS je remets d'autres photos ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,167457.50.html

JJL

Citation de: jp60 le 29 Mars 2015, 14:36:55
Mon conseil pour Corentin: certains objectifs en M42 sont devenu très chers pour ce que c'est (la qualité est là mais si c'est aussi cher qu'un objectif récent en occasion, est ce que ça vaut le coup?). Prends ton temps pour trouver l'occasion intéressante!
Je rejoins JP sur ce point... par contre certaines choses de l'occasion gardent bel et bien de l'intérêt: bague de diaphragme accessible sur l'objectif: inutile dans bien des cas actuels sauf... la video. Il y a donc toujours du pour et du contre.
De mon côté, je pense que c'est plus valorisant de partir sur des objectifs bon marché. Dans l'immense majorité des cas, peu de risque d'être déçu par l'investissement. Puis finalement, tu vois à peu de frais vers quelle tendance tu t'orientes et à ce stade, tu peux alors te faire plaisir :)

Les problèmes ne sont pas toujours liés à l'appareil + objectif: la lumière, l'approche voire la recherche du sujet, les problèmes de terrain comme le vent, le sujet qui n'est pas collaborant, les soucis liés à la faible profondeur de champ...

Des défauts optiques sont aussi parfois de chouettes opportunités d'originalité. Sandra Bartocha a fait de superbes images avec un lensbaby (plutôt qu'un très onéreux tilt shift). Vincent Favre à ses débuts nous a épatés avec ses images de montagne prises avec un simple 400D+ 18-55... Ce sont 2 exemples parmi bien d'autres.

Je ne veux donc pas te décourager mais au contraire t'encourager à te lancer sans peur même si tu n'as pas l'objectif ultime... :)