Auteur Sujet: Comment supprimer un élément?  (Lu 4019 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Comment supprimer un élément?
« le: 06 Mars 2015, 10:09:53 »
Bonjour à tous!
Je pense que c'est arrivé à nombre d'entre vous, de faire une photo que vous attendiez depuis longtemps, tout ça pour voir sur l'ordi qu'il y a un élément gênant...
Le traitement d'images n'est pas mon fort, d'habitude je jette direct la photo, mais là j'ai du mal!

Donc, je voudrais savoir si c'était possible de nettoyer cette photo:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #1 le: 06 Mars 2015, 13:07:32 »
Si c'est pour les branches de l'avant-plan, avec un fond si structuré, il y en a pour des heures de fignolage à la loupe pour les tamponner (Ph*t*sh*p)...

Gauthier

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #2 le: 06 Mars 2015, 13:21:01 »
Ca va être énormément de travail pour un résultat pas forcément top... il vaut mieux reprendre la prise de vue en tenant compte de ces branches, maintenant que tu sais où ton animal à des chances de venir, il suffit de mieux te placer !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #3 le: 07 Mars 2015, 06:37:52 »
Il y a plein de tutos tres bien faits sur le net pour ce genre de manip.

Vu ta photo une petite section sous photoshop et un "content aware" filling et le tour est joué.

En tout cas il n'y en a pas pour des heures si l'on a quelques notions de base.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #4 le: 07 Mars 2015, 09:23:44 »
Ca va être énormément de travail pour un résultat pas forcément top... il vaut mieux reprendre la prise de vue en tenant compte de ces branches, maintenant que tu sais où ton animal à des chances de venir, il suffit de mieux te placer !
Assez d'accord avec ce commentaire.
Ce n'est pas à cause d'une allergie au post-traitement, mais la photo est en fait perfectible : moins de plongée (plus à raz de l'eau, la lumière s'engouffrera plus dans les ailes), l'animal plus de face (on voit qu'il est légèrement décalé vers la gauche), l'image penche un peu.
Donc plutôt que de te perdre dans Photoshop pour cette photo, il y a d'abord à perfectionner cette prise de vue :wink:

Par la suite, comme le dit ASH tu trouveras énormément de tutoriels disponibles sur le net !  uy8
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #5 le: 08 Mars 2015, 10:18:44 »
Je n'ai pas photoshop.

Pour le penchage de la photo, vu que je n'y est pas touché, je pensait y remédier après.
Pour être plus au raz de l'eau, impossible, c'est un lieu public

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=bh6rln1gmhfl8klk4tru8srjn0&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #6 le: 08 Mars 2015, 17:53:24 »
Ce que je ne comprends pas très bien, mais c'est personnel et n'est pas un jugement de valeur, c'est pourquoi vouloir "changer" une photo qui est ce qu'elle est mais que pour ma part je préfèrerais rendre la plus esthétique possible mais sans enlever une branche gommer un nénuphar ou ...n'importe quoi d'autre, un avion dans le ciel, un nuage . Avec photoshop on peut même changer un oiseau de branche mais quel intérêt ? Disons que ce n'est pas mon point de vue d'apprenti photographe animalier et de nature (je n'ai que 66 ans) . Il y a d'abord le coup d'oeil que l'on tente de traduire avec l'ambiance qui va avec, après on fait avec le souvenir que l'on a mais si l'on n'a pas vu la canette de coc...col.. par terre et qui se trouve sur la photo, tant pis, ça sert de leçon, le prochain coup d'oeil sera plus pointu . En plus il y a quand même de quoi faire une belle photo avec ce cygne et même, en poussant le raisonnement plus loin, pourquoi vouloir s'attaquer à la photo en légère plongée (ça, c'est un tic assez bénéluxien... rytyt rytyt) puisque c'est avec cet angle qu'est née l'émotion qui l' a provoquée . Je pense, c'est personnel, que trop de photographes courent après une photo parfaite selon des critères définis à l'avance au lieu de se jeter sur ce qu'ils voient avec émerveillement ... la peur du naturel, peut être . Enfin, ce que j'en dis ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne emvri

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #7 le: 09 Mars 2015, 07:55:39 »
Il faut utiliser le clone de duplication de Photoshop (ou plus simplement de PhotoshopElements) qui est très pratique pour éliminer des éléments indésirables (fils électriques, ou même pétouilles que tu n'auras pas réussi à éliminer avec ton autocorrecteur favori...). C'est même quasiment le seul outil dont je me sers avec PhotoshopElements.
Dans le cas présent la retouche s'annonce très lourde et très complexe, je suis pas sûr que je tenterais.
« Modifié: 09 Mars 2015, 08:05:55 par emvri »

Hors ligne rdmphotos

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 458
    • de la camargue aux cevennes
Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #8 le: 15 Mars 2015, 13:36:31 »
une minute sous PS avec le tampon sans fignolage

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #9 le: 16 Mars 2015, 10:23:49 »
Sur un petit jpeg, ça le fait bien! En grand, ça doit tout de même prendre plus de temps...

Gauthier

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #10 le: 18 Mars 2015, 10:17:53 »
Sur un petit jpeg, ça le fait bien! En grand, ça doit tout de même prendre plus de temps...

Gauthier

Plus c'est grand et plus cela demande du temps mais les résultats sont du coup bien meilleurs.

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Comment supprimer un élément?
« Réponse #11 le: 22 Mars 2015, 10:13:59 »
Dis donc c'est tout de même impressionnant  :shock:

Je ne suis pas spécialement pour le fait de supprimer des éléments, mais sur cette photo, soit on gomme ces branches soit la photo va à la poubelle.

Merci en tout cas pour cette démonstration!