Auteur Sujet: Champs IPTC perdus à la conversion RAW/TIFF  (Lu 2014 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Champs IPTC perdus à la conversion RAW/TIFF
« le: 05 Mars 2015, 20:48:48 »
Bonjour,
J'ouvre ce fil pour profiter des retours de ceux d'entre-vous qui auraient rencontré le problème que voici.

Pour identifier mes photographies, j'ajoute dans les fichiers RAW des données sur le lieu, l'espèce, la description de l'image, en renseignant les champs IPTC adéquats (titre, description, mots clés, emplacement, ville région pays, etc...) ainsi que les coordonées complètes de l'auteur.
J'effectue cette opération principalement depuis le logiciel Adobe Bridge, et un peu Lightroom 5.7 pour les mots clés.

Lorsque j'ai besoin de préparer un fichier pour un autre usage que le RAW, je transforme les RAW en TIFF depuis le logiciel Canon DPP (V 3.14.45).
Jusqu'au début de cette année, cette transformation me permettait de récupérer dans les fichiers TIFF tous les champs IPTC renseignés comme dans le RAW.
Or, depuis environ deux mois, la transformation RAW en TIFF par DPP fait disparaitre ces métadonnées et les fichiers TIFF se retrouvent renseignés avec des données antérieures à la mise à jour des fichiers RAW. Par exemple, alors que j'ai renseigné dans le RAW mes coordonnées complètes en tant qu'auteur, je ne retrouve dans le TIFF qu le nom d'auteur paramétré dans mes boîtiers à la prise de vue.

J'ai chercher dans les paramètres de traitement par lot de DPP sans trouver l'origine de ce changement de comportement.
J'ai essayé sur deux PC différents et le résultat est le même.
Certains d'entre-vous ont-ils déjà rencontré ce problème ? et si oui avez-vous trouvé une solution ?

Hervé

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Champs IPTC perdus à la conversion RAW/TIFF
« Réponse #1 le: 31 Mars 2015, 17:25:11 »
Un mois et pas la moindre réponse... Et bien aurais-je posé une colle ?
Personne n'utiliserait donc les IPTC ?

Hervé.

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Champs IPTC perdus à la conversion RAW/TIFF
« Réponse #2 le: 15 Avril 2015, 11:30:04 »
Personne n'utiliserait donc les IPTC ?

Bonjour Hervé,

Oui,  bien sûr que tu n'es pas le seul à utiliser les IPTC  :wink:
C'est effectivement une colle pour moi, je ne vais donc pas pouvoir t'aider...  :? d'autant que j'ai abandonné DPP pour LR depuis bien longtemps.
A+

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Champs IPTC perdus à la conversion RAW/TIFF
« Réponse #3 le: 15 Avril 2015, 18:37:22 »
Bonjour,
Merci d'une réponse même négative.
Pour ma part je ne supporte pas Lightroom et ne l'utilise qu'à contre coeur pour la gestion de mots clés, ou la constitution des galeries pour notre site (et encore, je reprends le code html ensuite !).
Hervé.