Auteur Sujet: Les papillons de la garrigue provençale  (Lu 3085 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Les papillons de la garrigue provençale
« le: 03 Mars 2015, 07:16:32 »
Que seraient le printemps et l'été sans ces joyaux ailés que sont les Lépidoptères ? Leur vol léger, leurs splendides couleurs, leur énergie à butiner les innombrables fleurs apportent à la garrigue une note bucolique incomparable. Comme cela devait être beau au temps où ils étaient légion avant que les méfaits de notre développement ne réduisent drastiquement leurs effectifs ! Des plus petits comme les Azurés et aux plus grands comme les Machaons, Flambés et surtout Nymphale de l'Arbousier, ce sixième film consacré à la "Garrigue, nature vivante" a été réalisé durant les printemps et étés 2013 et 2014.
Par avance, merci pour vos retours.

À découvrir ou télécharger sur Vimeo en HD :



ou sur mon site : Nature vivante
« Modifié: 21 Septembre 2016, 18:04:52 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60320
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les papillons de la garrigue provençale
« Réponse #1 le: 03 Mars 2015, 11:42:03 »
Là, tu me prends pas les sentiments...! :mrgreen: Par contre, quels sujets! Et tu ose te plaindre de faibles effectifs! Viens-donc faire une visite en Belgique, pour voir...! :sad:

Au niveau du montage, il y a quelques raccords qui ne vont pas, selon moi, particulièrement chez les citrons: il y a pas mal de plans bons au début, puis le sujet bouge, tu tente de les re-choper, mais n'y arrive pas directement. Ensuite, tu as fais un cut et mis un plan qui ressemble à celui juste avant mais avec la bonne mise au point, et un cadrage un peu différent. Ca ne passe pas. Selon moi, si tu n'as pas réussi à terminer sur un plan correct, tu dois couper et jeter à partir du moment où tu avais commencé à suivre le sujet. Parfois, c'est mieux de laisser partir le sujet naturellement du cadre en se forçant à ne pas bouger.

Gauthier

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Les papillons de la garrigue provençale
« Réponse #2 le: 03 Mars 2015, 12:37:37 »
Merci Gauthier pour ce retour. Je vais tenter d'améliorer ces raccords qui ne le font pas.
En dehors de la Provence, je vis en Ile de France qui est en compétition directe avec ton plat pays concernant les effectifs de papillons.
N'empêche que je ne vois plus guère de gazés là où je filme (pas un l'an dernier) au dessus de Toulon alors qu'il y'a 50 ans ma femme en voyait plein.
« Modifié: 04 Mars 2015, 06:22:29 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : Les papillons de la garrigue provençale
« Réponse #3 le: 03 Mars 2015, 13:13:28 »
Salut Jean Claude,
belle variété d'espèces !
Je connaissais le pacha à deux queues, tu l'appelles nymphale de l'arbousier ? Belle rencontre que ces chenilles !
Je trouve qu'un film doit avoir un contenu, autre que la succession d'images, et que ce contenu manque.
Aussi , que beaucoup de plans pourraient être plus au niveau du papillon, ( souvent par dessus )
Pour le contenu, il faudrait d'abord le définir puis faire le montage.....par exemple l'arbousier, ses fruits, ses feuilles, tiens un oeuf ? une chenille.... un splendide papillon.
Voilà, ce sont des critiques que je me fais aussi pour moi, je suis entrain de totalement reprendre mon film sur les vieilles forêts....qui n'avait pas de contenu !
Dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Les papillons de la garrigue provençale
« Réponse #4 le: 03 Mars 2015, 15:58:14 »
Bonjour Dominique,
Charaxes jasius a 3 noms possibles : Nymphale de l'arbousier, Pacha à 2 queues et jason. Mon préféré est le dernier mais en me fiant à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel INPN où je vérifie la nomenclature des espèces que je présente dans mes films, c'est celui de Nymphale qui est mis en premier. Du coup, j'ai opté pour celui là.
Tout à fait d'accord avec toi quant à l'absence d'histoire. Mais, en l'occurrence mon propos est de présenter de manière naturaliste la biodiversité qui se rencontre dans la garrigue. J'ai déjà après plusieurs années de recherche à regarder de près des plants d'arbousier pour y découvrir les chenilles du Pacha, j' y suis enfin parvenu en Septembre 2013 mais pour l'instant je n'ai pu filmer que les 2 premiers stades. Les suivants sont intéressants avec la présence d'un premier puis d'un second ocelle dorsal. Idem pour la nymphose.  Il faudrait pour cela que je passe une année complète en Provence. Peut-être que cela se produira un de ces 4. Je dois aussi admettre que scénariser des histoires naturelles n'est pas trop mon truc et que je manque passablement d'idées.
 Par contre, là ou alors je suis en total désaccord avec toi, c'est concernant la position de mon boitier par rapport aux papillons. Le plus souvent je me suis placé le plus possible à leur hauteur et hormis la femelle de l'Azuré de la Jarosse, les demi-deuils et le Sylvain azuré, qui ont été filmés plutôt de dessus. C'est aussi de cette manière que j'ai pu montrer les dessins des ailes  supérieures ce qui compte bien sûr pour connaître un Papillon. Aucun de ces papillons n'est manipulé par moi, il faut donc que je parvienne à le filmer comme la situation de l'instant se présente.
Ce qui me gênait plus dans mon montage et qui me faisait penser que des remarques arriveraient, c'est la répétition de leur activité, à savoir butiner des fleurs avec frénésie mais au delà de l'envol sur quelques décimètres vu que je filme en macro la MAP est très difficile  voir impossible à maintenir. Tu as pu lire les critiques que Gauthier m'a faites concernant les Citrons de Provence dans la Lavande. Du coup peu de possibilités de réaliser d'autres scènes des papillons en vol sauf de loin comme je l'ai un peu essayé dans quelques plans de coupe.
Bonne poursuite de ton montage sur les vieilles forêts.
« Modifié: 04 Mars 2015, 06:25:46 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Les papillons de la garrigue provençale
« Réponse #5 le: 06 Avril 2015, 17:57:13 »
Salut Jean-Claude,

Très belle brochette d'espèces!!! Et dont certaines ne sont pas (souvent) postées dans la section photo (parce que l'on ne les voit qu'en pleine journée, quand la lumière est moins belle?)

Sinon, niveau montage, il y a les 2-3 raccords qui ne vont pas très bien, comme le dit Gauthier.
La durée est peut être un peu trop grande, sachant qu'il n'y a pas de commentaires ou de musique. Mais comme tu voulais montrer un grand nombre d'espèces, c'était difficile de faire autrement.  :grin:

Quelques séquences sont très belles, d'autres moins (à cause principalement de la lumière un peu dure)

Quand il y a un mouvement de caméra, ça met de la vie (travelling) Si c'est possible, je pense que le film gagnerait à avoir plus de plans de ce type.

Jean-Pierre