Auteur Sujet: Investir dans un très cher trépied GITZO GT3542LS ou GT3541LS ... oui mais ...  (Lu 8462 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pap

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 86
Bonjour,

Je cherche des retours d’expériences (éventuellement des expériences comparatives) entre ces 2 versions de trépied GITZO ainsi que sur un problème existant sur la version GT3541LS au niveau du plateau qui se désolidarise de sa plate-forme !



Explications :

Dans un avenir que j'espère proche, j'envisage d'investir dans un gros trépied afin de supporter un "bel et gros investissement blanc "...
Je commence donc à regarder l'affaire car l'idée serait de partir sur un gros trépied Gitzo de la série Systematic.
Dans les modèles qui pourraient m’intéresser le GT3542LS ressort mais le prix neuf de l’engin (environ 1000€) pousse naturellement à regarder l'occasion et sa version précédente, le GT3541LS (le GT3542LS a succédé en 2012, je crois, au GT3541LS).
Les deux trépieds semblent très proches à quelques éléments de design près, mais en regardant les fiches techniques une grosse différence de charge admissible apparait : 25 kg pour le GT3542LS contre 18 pour son « ancêtre » !

Voici une petite comparaison des deux fiches techniques :

référence : GT3541LS  -  GT3542LS
série : SERIE 3 / SYSTEMATIC LONG  -  SERIE 3 / SYSTEMATIC LONG
tube / nombre de sections : CARBONE 6X / 4 SECTIONS  -  CARBONE 6X / 4 SECTIONS
hauteur max déplié : 146 cm  -  146.5 cm
hauteur mini (ras du sol) : 10 cm  -  9.4 cm
longueur replié : 55 cm  -  57.5 cm
poids : 1.72 kg  -  1.96 kg
charge max admissible : 18 kg  -  25 kg

Grosse différence visible entre les deux modèles, c’est « la plateforme », la partie supérieure qui maintient le plateau :

                           GT3542LS                                                   GT3541LS





Après quelques recherches pour trouver des justifications sur cette évolution, j’ai vu un point particulièrement intéressant qui porte sur un problème de plateau sur la version GT3541LS qui, selon certains retours, pourrait se désolidariser du trépied en se déboitant de son emplacement dans la plate-forme et donc provoquer l’horreur que vous imaginer … la chute du boitier et son objectif …

Il existe une plaque de sécurité qui se positionne sous le plateau du GT3541LS pour éviter tout souci !!!


http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/plateaux-35/autres-206/gsp-35-plateau-de-securite-pour-trepieds-gitzo-systematic-serie-3-1659
Prix de la plaque, environ 70 € … pas donné quand même… surtout que ça se rajoute à un trépied qui vaut déjà un bras !!!... et à environ 1000 € en prix d’origine pour la bête on pourrait s’attendre à bien mieux en conception de la part de GITZO non ???

Certains se sont même bricolé des solutions maison :


Donc, en plus de limiter les vibrations indésirables (c’est la première explication que donne GITZO !... ils sont gonflé je trouve car ils n'évoquent le surplus de sécurité qu'après...) le nouveau design de la plateforme et des plateaux de la gamme SYSTEMATIC proposerait une plus grande sécurité de blocage du plateau… et éviterait donc l’inimaginable :roll:

Ma première question porte donc sur ce point évidemment très important : avez-vous des retours sur ce problème de blocage de plateau sur le GT3541LS ?


Mon second questionnement est aussi en relation avec cette partie du trépied et porte sur un élément optionnel des GITZO SYSTEMATIC, la base de mise à niveau qui se positionne à la place du plateau et qui ressemble à ça :



Je souhaite équiper mon prochain trépied de cette base de mise à niveau mais je n’ai pas trouvé d’information sur le poids admissible avec cet accessoire !
Est-ce que le rajout de cet élément fait varier le poids max admissible sur le trépied ?

Ensuite, et en relation avec le problème évoqué plus haut, comment régler le problème de déboitement du plateau si cet accessoire est installé ?

Voilà, exposé en détail les choses.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et si vous avez des retours d’expériences sur ces points je suis grandement preneur.

Photographiquement

PAP

Hors ligne Ouftibarracuda

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
Bonjour,

Je viens d'acheter un 3542LS, il n'est pas au prix que tu annonces http://www.artencraft.be/nl/gitzo-gt3542ls-ser3-6x-systematic-4s-long-62522?utm_source=beslistslimmershoppen&utm_medium=cpc&utm_campaign=beslist&utm_content=discardeddefault

Y a d'autres sites aux Pays-Bas à ce prix aussi.

Sur cette version, le problème de déboîtement du plateau est réglé car il y a une grosse rainure de sécurité.

Perso, je n'ai pas besoin du plateau de mise à niveau. Les rotules arca swiss P0 ou Z1 dispose d'un plateau de rotation en haut (lui aussi équipé d'une bulle de niveau). C'est nettement moins lourd et tout aussi efficace.

Raph

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Citer
C'est nettement moins lourd et tout aussi efficace.

Les bols de mise a niveau sont surtout pratiques pour les rotules fluides, bon celle presentée avec un plateau pano permet de se passer de toute rotule.

Citer
Je cherche des retours d’expériences (éventuellement des expériences comparatives) entre ces 2 versions de trépied GITZO ainsi que sur un problème existant sur la version GT3541LS au niveau du plateau qui se désolidarise de sa plate-forme !

Vu la conception de l'emboitage, un peu d'usure, la vis de serrage de l'embase non souquée a mort, effort dans le sens de découpe anti-marquage et boum ......normal. Vu le prix de l'ensemble et les poids prévus la rondelle anti arrachement devrais être fournie d'office .......... mais pfffff, les grosses marques c'est tout bon et les chinois de la merde  :mrgreen: (bon, c'est quand meme souvent le cas)

Citer
comment régler le problème de déboitement du plateau si cet accessoire est installé ?
Serrer correctement la vis ...... pas avec une pince par exemple.
« Modifié: 01 Mars 2015, 14:51:25 par Pascal-J »

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Il me semble quand même que cette fixation de plateau n'est pas très bien foutue... A l'école on apprend qu'un emmanchement doit se faire sur une hauteur d'au moins égale à 1/2 diamètre (voire 1x diamètre si on veut être sur), ce qui n'a pas du tout l'air d'être le cas ici. Moi je mettrais pas un grand blanc directement là dessus. Avec la tôle de sécurité ça ne risque pas de tomber mais c'est quand même du bricolage indigne d'un outil à ce prix là !
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Citer
A l'école on apprend qu'un emmanchement doit se faire sur une hauteur d'au moins égale à 1/2 diamètre

La tu parle de coincement dans un emmanchement libre, ici c'est serré ........ c'est d'ailleurs tout le probleme en cas de defaut de serrage.

Hors ligne swkitt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1360
  • Sexe: Homme
  • Instagram @explographe
    • L'explographe
Citer
A l'école on apprend qu'un emmanchement doit se faire sur une hauteur d'au moins égale à 1/2 diamètre

La tu parle de coincement dans un emmanchement libre, ici c'est serré ........ c'est d'ailleurs tout le probleme en cas de defaut de serrage.

Non, pas du tout, que ce soit serré ou pas c'est la même chose pour le calcul dimensionnel. Pour avoir un emmanchement efficace il faut avoir une certaine longueur de guidage directement liée au diamètre, sinon le plateau a tendance à se mettre de travers sous le poids de ce qu'il supporte. Essaye de tenir une bouteille vide à l'horizontale en l'entourant avec le pouce et l'index, tu vas voir que c'est bien plus dur que de tenir un crayon de même poids, à cause du rapport au diamètre. Et tu peux serrer tant que tu veux ça ne change rien à la stabilité.
Séjours photo Renards polaires et oiseaux en Islande? www.explographe.com

Hors ligne pap

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 86
Bonjour,

Je viens d'acheter un 3542LS, il n'est pas au prix que tu annonces http://www.artencraft.be/nl/gitzo-gt3542ls-ser3-6x-systematic-4s-long-62522?utm_source=beslistslimmershoppen&utm_medium=cpc&utm_campaign=beslist&utm_content=discardeddefault

Y a d'autres sites aux Pays-Bas à ce prix aussi.


Hello,

Merci de ton retour et surtout du lien car effectivement le prix indiqué par cette boutique est moindre... mais il faut êtreen Belgique... et moi je suis dans le sud de la France...
mais c'est intéressant car ça fait réfléchir ...

A+

PAP

Hors ligne pap

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 86
Citer
A l'école on apprend qu'un emmanchement doit se faire sur une hauteur d'au moins égale à 1/2 diamètre

La tu parle de coincement dans un emmanchement libre, ici c'est serré ........ c'est d'ailleurs tout le probleme en cas de defaut de serrage.

Non, non, je suis d'accord avec swkitt, et c'est même valable pour un trou fileté.



Hors ligne pap

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 86
... Avec la tôle de sécurité ça ne risque pas de tomber mais c'est quand même du bricolage indigne d'un outil à ce prix là !

Je suis bien entendu d'accord avec toi.

Avant de regarder en détail la chose dans le cadre de mon projet d'investissement, je m'étais étonné du système en me disant que la fixation du plateau était un peu light et j'avais pensé à un possible problème de déboitement.
Mais à l'époque je m'étais tout simplement dit que GITZO, avec leur réputation et le prix de leurs matériels, ils avaient probablement mis un système de verrouillage.
Aujourd’hui, en creusant la question et en découvrant sur internet que mon interrogation d'il y a quelques mois était finalement pertinente...j'ai été TRES ETONNE voire même un peu déçu...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Comment Feisol et Benro (par exemple) ont-ils conçu leurs plateaux ? Sans doute pas mieux.

J'ai un G1348 depuis peu avec une embase de mise à niveau RRS (que je trouve mieux réalisée que la Gitzo > crochet de suspension, poids moindre, très bonne finition, pas de levier dans le chemin). Je le promène sur l'épaule avec une pendulaire et du lourd sans arrière pensée. La vis de 6mm serrant le plateau a été serrée à la clé de 10mm, fermement, sans excès (les nouveaux modèles ont un levier sur cette vis donc pas besoin d'outil et pas d'excès possible). Son seul "inconvénient" est qu'il ne dispose pas du système anti rotation des tubes comme on le trouve à partir des modèles GT.
A la base j'étais prêt à acheter un série 3 XLS (monte à 2m) car quand tu pointes des oiseaux en vols (par exemple), tu te retrouves à devoir plier les genoux et courber l'échine pour mettre l'oeil au viseur. Et les trépieds ne dépassant pas 160cm sont trop bas pour ça pour mon gabarit (je fais 185cm). Pour peu qu'un des pieds soit dans une pente ou un trou, 2m de trépied ce n'est pas exagéré dans ce cas. Alors j'ai trouvé une bonne occase au bon moment.

J'utilisais un GT2531LVL jusque là. Je le réserve maintenant au paysage (plus léger et plus maniable).

Je crois que les nouveaux trépieds ont un diamètre de tube légèrement supérieur et aussi plus fin. Ce qui explique les différences de poids propre et de charge "admissible".

La charge admissible de l'embase de mise à niveau... je serais tenté de dire qu'elle dépend de la vis 3/8" (presque 10mm) qui fixe la rotule par dessus, car tout le reste des composants est plus costaud. C'est tout dire.

Je ne regrette pas ces investissements. Je regrette plutôt d'en avoir fait de moins bons avant (Vanguard puis Manfrotto) avec perte à la revente.

Après, tous les fabricants te mettront en garde et déconseilleront fortement de transporter le matériel fixé au trépied sur l'épaule (ou à l'horizontale). C'est évident, ce n'est pas fait pour ça, comme une clé à cliquet n'est pas un marteau :-)

Espérant pouvoir t'aiguiller.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 01 Mars 2015, 22:24:07 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Salut,

Je rejoins en tout point le témoignage de jejedudu !

J'étais pour ma part utilisateur comblé du Gitzo 1548 avec wimberley et 600mm,
je me suis revenu au 500mm avec le GT3542ls acheté ici pour 600 euros, http://www.fotokonijnenberg.nl/

Pour l'utilisation de la base de mise à niveau gitzo, c'est un très bon investissement
je l'avais sur mon ancien 1338 qui ne pouvait pas descendre au ras du sol,
sur le 3542, je ne l'utiliserais pas, pour cette raison.

Un trépied cher pour du matos ultra-cher, ne me semble pas un gros abus.

Nico

Hors ligne Olivier-J

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
Salut PAP,

Je vais te raconter mon expérience dans le domaine, même si j'ai fini avec un pied légèrement différent.

J'ai un GT 5541 LS, serie 5 donc, que j'ai acheté au moment de la sortie des nouveaux 3542 et 5542, ce qui m'a permis une belle réduc' (le prix du 3542 en Hollande, donc j'ai pas hésité). J'ai découvert par la suite le soucis du plateau qui se désolidarise, et j'ai acheté l'embase noire chez Jama qui sécurise l'ensemble. Aucun risque avec ça, ça ne peut plus bouger.

Maintenant, vu la différence marginale entre les 2 générations, à ta place je chercherais un 3541 d'occasion, et j'y ajouterais son plateau à 70€.

Et tu as raison d'investir dans un Gitzo Systematic, c'est pour la vie ce genre d'accessoire.

Hors ligne pap

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 86
Hello,

Merci à tous pour vos retours.

L'investissement dans le trépied Gitzo étant pour accompagner celui du "Grand Blanc" qui n'est pas pour de suite, je vais prendre mon temps...
J'avais vu un 3541LS d'occasion... certes moins cher que le neuf dans la réf actuelle (3542LS)... mais avec les infos et liens de marchands belge et hollandais récupéré notamment ici, la différence de prix possible entre un 3541LS d'occasion et un 3542LS neuf n'est pas si énorme....pour avoir un matériel neuf et mieux conçu (cf problème évoqué plus haut)... d'autant que, comme répété ici, l'investissement est pour du long terme...

Bref, n'étant pas pressé par l'achat du trépied tant que je n'ai pas la "bête" qui va avec je vais continuer à regarder...

Un point quand même, Gitzo, avec les séries xx41 avec ce problème de plateau qui se déboite, a un peu baissé dans mon estime... je regarde donc aussi d'autres marques...

Photographiquement.

PAP

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
HELLO Pap
tu as  ça  aussi

BENRO - C3770TN - Trépied Carbone sans colonne - 3 sections

JOBU DESIGN - Trépied TCF-36 Algonquin

Hors ligne pap

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 86
HELLO Pap
tu as  ça  aussi

BENRO - C3770TN - Trépied Carbone sans colonne - 3 sections

JOBU DESIGN - Trépied TCF-36 Algonquin

Salut tonio,

Oui, j'avais vu le Benro, par contre le JUBU je ne connaissais pas... style "carré" et alu... très sympa... lui aussi il pique niveau prix...

Merci de l'info... je l'intègre dans ma réflexion.

A+

PAP

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
ti mp pour toi  :mrgreen: