Auteur Sujet: Coléoptères, bijoux de garrigue  (Lu 2941 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Coléoptères, bijoux de garrigue
« le: 29 Janvier 2015, 15:51:43 »
Dans ma série des films sur la nature vivante de la garrigue provençale, je vous propose aujourd'hui de plonger dans le printemps fleuri des cistes et des genêts d'Espagne qui bruissent du son des Coléoptères qui viennent s'enivrer de pollen et transformer les fleurs en chambres nuptiales.
Merci de vos retours.

(à visionner de préférence en HD sur Viméo)



Les autres vidéos de cette série  présentes dans cette section "Vidéo nature" de Bénélux:
Les Cigales  de la garrigue provençale : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,156975.0.html
Les Fourmis de la garrigue provençale :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157616.0.html
Huit pattes et plus : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,166195.0.html
Le festin de la Mante religieuse : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,166319.0.html
« Modifié: 21 Septembre 2016, 18:08:34 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2015, 10:02:58 »
Encore une fois une superbe réalisation bien servie par un montage pro !

Je suis émerveillé par la qualité d’image. Le fond sonore, tout en douceur nous plonge au cœur de la garrigue, il ne manque plus que les parfums !

Bravo et merci pour le partage.
Christian

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2015, 15:43:06 »
Salut Jean-Claude,

En effet il y a de superbes séquences dans ce film. Il y a juste une petite partie vers 2 min qui commençait à me lasser un peu (coléopètres sur fleurs) puis heureusement après tu as réussi à remettre beaucoup de variété dans la prise de vue  uy8

Le travelling vers la fin, c'est fin à mains levées ou tu as utilisé un accessoire?

En tous cas bravo  )))

JP

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2015, 16:39:51 »
Merci de votre message et de vos encouragements.
@Pean-pierre : j'imagine que tu parles du travelling horizontal (5min29). Je l'ai réalisé avec slider.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2015, 16:44:11 »
Merci de votre message et de vos encouragements.
@Pean-pierre : j'imagine que tu parles du travelling horizontal (5min29). Je l'ai réalisé avec slider.

Merci pour ta réponse. Ton slider se fixe sur le trépied? Tu as pris un truc cher?

JP

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #5 le: 01 Février 2015, 12:19:13 »
Le slider mesure 120 cm de long peut se fixer sous le trépied mais peu utilisable avec 1 seul trépied, il est préférable qu'il soit fixée à un trépied à chacune de ses extrémités Cependant il dispose de 4 petites pieds   d'une vingtaine de cm permettant de le mettre à niveau sur un support quelconque.
je ne l'ai payé très cher $174 il y a 2 ans mais je ne le trouve pas top au niveau qualité de la glisse du chariot sur le rail.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #6 le: 01 Février 2015, 15:23:28 »
Merci Jeanclaude

JP

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #7 le: 10 Février 2015, 14:44:55 »
Bon, ben encore du très joli travail. Pour chipoter, peut-être qu'il manque un peu de changement dans les supports floraux et de plans de coupe au début...? Et pour le plan au slider, même si cela fait très propre, il manque tout de même d'intérêt, selon moi (voir ma remarque au sujet des mouvements dans mon commentaire sur l'automne aux étangs).  Je pense que avec un plan qui aurait débuté sur la ramure de l'arbre, et descendu en pano le long du tronc, tout en effectuant le travelling dans le sens inversé de ce que tu as fait et qui aurait laisser découvrir le paysage aurait eu plus d'attrait, par exemple.

Gauthier

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #8 le: 10 Février 2015, 15:25:13 »
Très beau boulot Jean-Claude; j'ai bien aimé les plans larges qui rompent avec les gros plans c'est très bien fait.
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne maudit

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #9 le: 10 Février 2015, 18:58:55 »
Wahoooo
Superbe boulot Jean-Claude, j'en perds mes mots

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Coléoptères, bijoux de garrigue
« Réponse #10 le: 11 Février 2015, 17:32:48 »
Merci à vous pour vos commentaires !
@ Gauthier, je prends bonne note de ta suggestion ! C'est à dessein que j'ai conservé les mêmes types de fleurs :  Cistes blancs (ce sont ceux à fleur violacée le qualificatif de blanc est lié au léger duvet des feuilles) puis Cistes de Montpellier (ceux à fleurs blanches ) et ainsi de suite pour que le spectateur se repère mieux et concentre son attention au maximum sur le Coléos. Il faut aussi que je me refournisse en plans de coupe généraux, j'en ai exploité déjà un certain nombre mais le printemps n'était pas bien de la partie l'an passé pour recharger la banque de rushs .
« Modifié: 12 Février 2015, 07:22:43 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr