Auteur Sujet: 15 jours en Guyane  (Lu 24518 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #75 le: 12 Mars 2015, 09:17:25 »
La 333 est excellente!

Amusant, le poisson qui s'échappe. Ca me fait penser à une oeuvre bien connue de Jean-Pierre Frippiat (jpfr)!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #76 le: 12 Mars 2015, 21:14:04 »
Ca me fait penser à une oeuvre bien connue de Jean-Pierre Frippiat (jpfr)!

Je me rappelle en effet de sa photo à Montier, intitulée "attrape-moi si tu peux", mais ce n'est pas tout à fait le même niveau ...

Luigi

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #77 le: 13 Mars 2015, 21:31:09 »
339 Les balbuzards s'étant à nouveau éloignés, et le chien me tournant toujours autours, je finis par partir me promener de façon à me retrouver seul. En chemin, je me fais dépasser par une aigrette neigeuse qui longe la plage au ras des flots.


340 Puis je croise un chevalier grivelé qui parcourt les rochers en trottinant rapidement.


341 Une buse buson me passe au dessus. Elle est malheureusement un peu sombre sur fond de ciel bleu, et la silhouette en vol ne rend pas vraiment bien.


342 Elle se pose sur un arbre du bord de l'eau. Je pense qu'elle guette les cadavres de poisson que la mer rejette.


343 Des frégates passent à très haute altitude. Difficile d'en faire une belle photo.


344 C'est plutôt le mode souvenir.


345 Un urubu passe en vol en fin de journée. Le soleil rasant m'en fait une demi ombre chinoise.


346 Le lendemain, je repars ratisser la plage. Je me rends cette fois-ci au bout de la rue de la résidence de ma cousine. C'est une belle plage de sable blond, complétement déserte. Après quelques centaine de mètres, je distingue une forme curieuse qui ressemble de loin à une tortue. Ce n'est pourtant pas la saison. Je m'approche doucement et je découvre avec stupeur une buse buson dans une bien curieuse position. Je la mitraille et je m'approche toujours doucement. Je vais arriver très près d'elle, sans qu'elle ne semble gênée par ma présence. Je n'ai aucune idée de ce à quoi correspond ce comportement. Le sable est absolument brûlant, et je ne comprends pas comment cet animal arrive à résister. Il n'y a manifestement pas de nid, pas d’œuf, pas d'oisillons, car j'arrive en me penchant à voir sous ses ailes.


347 Je la laisse ainsi, mais lorsque je repasserai dans le sens inverse, elle ne sera plus au même endroit (je vais la revoir encore plus près) mais je viendrai vérifier qu'il n'y avait rien de spécial sur cet emplacement qui puisse expliquer cette curieuse position (pour tuer ses parasites peut-être ?). En attendant, je croise des pluviers bronzés, pas plus farouches.


348 C'est assez sidérant. Ces oiseaux ne sont pas du tout apeurés. Je les approche, quasiment à bout portant, parfois en limite de netteté (2,7 mètres), et ils ne bronchent pas. C'est moi qui m'en vais, avant qu'ils ne s'envolent.


349 Enfin, un pluvier semipalmé fait des allers et venues sur la plage, manifestement à la recherche de petits insectes ou crustacés.
« Modifié: 14 Mars 2015, 17:47:51 par Luigi »

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #78 le: 13 Mars 2015, 22:34:08 »
bonsoir
toujours aussi intéressant et varié.(et photo de qualité  :))
pour les identifications pas évident mais je dirai
 dernière = Gravelot de Wilson
  347 et  348 =  Pluvier bronzé
pour le chevalier je sèche.

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #79 le: 14 Mars 2015, 08:16:12 »
Bonjour,
Les dernières maj sont dans la continuité des précédentes: de la diversité, de la qualité dans les prises de vues, de superbes attitudes et des plans rapprochés qui permettent d'apprécier le très bon piqué de l'objectif. J'ai vraiment apprécié la série sur ce magnifique oiseau qu'est le ara et un plus aussi à la photo 306 de l'Emeraude à menton bleu mâle.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #80 le: 14 Mars 2015, 10:53:39 »
Merci à vous pour votre suivi fidèle et vos identifications. Le pluvier bronzé est bien conforme. Pour le gravelot, il me semble que le gravelot de wilson a un bec plus fort. Est-ce que cela pourrait être un gravelot semi-palmé ?

Luigi

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #81 le: 14 Mars 2015, 11:40:30 »
pour le chevalier je sèche.

Chevalier ou bécasseau ? Je n'ai personnellement aucune idée et je ne sais pas comment on distingue ces deux espèces...

Luigi

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #82 le: 14 Mars 2015, 14:02:18 »
340 Chevalier grivelé
347/348 Pluvier bronzé
349 Pluvier semipalmé

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #83 le: 14 Mars 2015, 17:40:00 »
Encore une fois impressionné par ta science ! Merci mille fois, tout correspond parfaitement.

Luigi

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #84 le: 15 Mars 2015, 12:20:53 »
350 Je pousse ma balade jusqu'au bout de la plage, en guettant du coin de l’œil la buse buson qui reste plaquée au sol. Un courlis courlieu parcourt les rochers.


351 Je vois alors la buse s'envoler, et venir dans ma direction. Elle se pose finalement sur un bois flotté. Elle ne semble pas blessée et je m'approche d'elle doucement. Je vais pouvoir accéder à une proximité dont nous n'avons pas l'habitude en métropole. J'arrive à la limite de mise au point de mon objectif, ce qui me paraît invraisemblable pour un rapace de cette taille.


352 C'est à se demander si cet oiseau n'a pas été apprivoisé. Il n'est vraiment pas perturbé par ma présence, et observe les alentours comme si je n'existais pas.


353 Il est plus intrigué par le passage d'une mouette qu'il suit attentivement que par le déclic de mon appareil.


354 Je suis obligé de descendre au 300 mm pour prendre l'oiseau en entier.


355 Là encore, j'ai pris une quantité inavouable de photos, et comme la scène est vraiment très répétitive, je vous passe l'essentiel. Je repars ivre de buse, et je recroise sur ma route le pluvier semipalmé, toujours à peu près au même endroit qu'à l'aller.


356 Le pluvier bronzé également, qui s'est déplacé de quelques mètres en s'éloignant du bord de l'eau.



Voilà, c'est mon avant dernier post. Je pense que je finirai ce fil par une dernière publication des quelques photos que je vais faire le dernier jour de mon voyage.


Luigi

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #85 le: 15 Mars 2015, 17:06:21 »
J'ai particulièrement apprécié la série urubu sur la plage.
La proximité avec l'avifaune est vraiment géniale :shock: superbe série . 
A+

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #86 le: 15 Mars 2015, 21:52:53 »
Voici donc le dernier jour de mon périple en Guyane. A l'issue de ce dernier jour, nous allons au vieux port de Cayenne pour guetter les ibis rouge. Ils passent au-dessus d'une jetée en fin de journée, pour rejoindre leurs dortoirs.

357 Nous arrivons sur place une bonne heure avant le coucher du soleil. En attendant, nous observons les alentours lorsqu'une agitation attire notre attention dans la mangrove. Un groupe d'ani des palétuviers piaille et se dispute. Je réalise alors qu'un des anis tient dans son bec un petit reptile qui passe un mauvais moment.


358 Le petit lézard se débat comme un beau diable, mais l'ani tient bon. Ses collègues lui tournent autour avec envie.


359


360


361 Dans un dernier coup de tête, l'ani avale le petit lézard vivant. Dure, la vie de la mangrove ...


362 Toujours avant que les ibis n'arrivent, un martinet spinicaude nous survole. Il doit son nom à des petites pointes qui dépassent de sa queue, mais on ne peut malheureusement pas les distinguer à cette distance.


363 Le temps passe, la lumière décline, le soleil commence à disparaître, et toujours aucun ibis rouge. Une aigrette neigeuse vient nous rendre visite.


364 Puis les ibis rouge arrivent enfin.


365 Je vous fais partager se passage, sans autre commentaire.


366


367


368


369


370


371


372



Voici donc la fin de mon fil. Merci à tous ceux qui y sont passés, et en particulier à leurs messages positifs. Merci également de l'aide précieuse pour les identifications. Je ne peux que vous inviter, pour ceux qui peuvent se l'offrir, à venir découvrir la Guyane. C'est un endroit sublime, je sais n'en avoir vu qu'une toute petite partie, et j'espère que j'aurais un jour l'occasion de compléter cette expérience pour découvrir les trésors qui m'ont échappé.

Luigi

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #87 le: 16 Mars 2015, 02:04:40 »
58 Colombe rousse mâle et femelle
178/179 Colibri tout vert
182 Emeraude orvert
183/184/185 Ariane de Linné
186 Colibri tout vert

Pour le comportement de ta buse, bain de soleil ou bain de fourmis ou bain de poussière au choix.
Après une capture, les rapaces couvrent également parfois leur proie de leurs ailes pour la dissimuler aux autres.
Les jeunes reproduisent souvent ces comportements.

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #88 le: 16 Mars 2015, 08:49:40 »
Première fois que je vois des ibis rouges! de jolis oiseaux! Encore merci de nous avoir fait partager ce superbe fil d'une région méconnue riche en diversité animale! Une belle découverte!

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #89 le: 16 Mars 2015, 12:40:15 »
Magnifiquement captée, la buse!

Les limicoles ne sont pas en reste: j'adore le rendu limite high-key qui donne de jolis fonds pastels!

Les ibis rouges sont superbes!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #90 le: 17 Mars 2015, 20:43:55 »
58 Colombe rousse mâle et femelle
178/179 Colibri tout vert
182 Emeraude orvert
183/184/185 Ariane de Linné
186 Colibri tout vert

Pour le comportement de ta buse, bain de soleil ou bain de fourmis ou bain de poussière au choix.
Après une capture, les rapaces couvrent également parfois leur proie de leurs ailes pour la dissimuler aux autres.
Les jeunes reproduisent souvent ces comportements.

Encore merci pour ton aide. Je viens de mettre à jour les derniers compléments. J'ai l'impression d'avoir désormais une identification ornitho exhaustive. Je comprends mieux l'attitude de ma buse, je pense d'ailleurs que c'est animal jeune, pour se laisser ainsi approcher (on a beau être en Guyane...).

Luigi

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #91 le: 18 Mars 2015, 21:11:52 »
toujours magique ces ibis rouges.
beau "feu d'artifice final" pour ce fil intéressant du début à la fin !

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #92 le: 19 Mars 2015, 11:59:21 »
Bonjour

Un fil splendide, superbement documenté sur une biodiversité extraordinaire, merci Luigi.

Rendez-vous dans quelques mois, lorsque j'aurai pris racine en Guyane, renouvelé mon 300 et pu prendre le temps d'aller moi aussi à la rencontre de cette faune magnifique.

Cordialement

Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #93 le: 19 Mars 2015, 21:07:09 »
... Rendez-vous dans quelques mois, lorsque j'aurai pris racine en Guyane, ...

Pris racine ? Tu vas y habiter ? Si c'est le cas, tu as bien de la chance. C'est un des paradis de la photo animalière ...

Luigi

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33021
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #94 le: 20 Mars 2015, 14:55:53 »
je découvre ce volumineux fil
quelle diversité dans la fane guyanaise et combien de perles!.
un grand bravo
j'attends la suite
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm