Auteur Sujet: 15 jours en Guyane  (Lu 24552 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #50 le: 04 Mars 2015, 20:59:26 »
Merci pour ton assiduité et tes encouragements. Ce fil est bien long, mais il est le moyen pour moi de partager mes photos avec ma cousine de Guyane. Cela va sembler peut-être un peu lassant à ceux qui n'ont pas partagé ce voyage.

237 Je continue donc avec les saïmiris qui se chamaillent et jouent en piaillant


238 Un singe a trouvé un arbre dont les fleurs semblent le régaler


239 Il croque méthodiquement toutes les fleurs qu'il rencontre


240 On peut se demander comment ce végétal arrive à survivre.


241 Peut-être que les graines ont besoin d'un passage dans l'intestin des saïmiris pour germer


242 Toujours est-il que si ces fleurs sont réellement une nourriture pour ces animaux, il ne va plus rien rester après le passage de la compagnie.


243


244 Celui-ci a trouvé un morceau de pain laissé par un visiteur. Ce n'est pourtant pas le tourisme de masse ici. Il fait une chaleur étouffante sur l'île (je pensais trouver là un peu de fraicheur avec la proximité de la mer).


245


246 Les singes semblent d'ailleurs souffrir également de la chaleur. Il s’allongent sur les branches pour se reposer régulièrement


247 Il faut dire qu'ils sont hypers actifs la majorité du temps, et cela me fait transpirer rien que de les observer


247 Voilà, ce sera tout pour les saïmiris. Je les trouve très photogéniques. Ils sont moins facile à photographier qu'il n'y parait car le sous-bois est en réalité très sombre, avec des contrastes parfois violents.



« Modifié: 08 Mars 2015, 12:53:49 par Luigi »

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #51 le: 04 Mars 2015, 21:30:55 »
vivant,varié et de qualité ! :)
sans être cousin je ne me lasse pas ! lolll lolll

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #52 le: 05 Mars 2015, 10:06:21 »
Une mise à jour extra! Ces arbres à fleurs forment un très joli environnement.

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #53 le: 05 Mars 2015, 21:55:13 »
Merci pour vos messages sympathiques !

248 Je quitte donc l'îlet la Mère après avoir passé toute la matinée en compagnie des saïmiris. Sur le bateau du retour qui fait la navette, nous passons une bouée et je réalise qu'une frégate superbe est posée dessus. Je m'en veux car je ne la vois qu'après avoir passé la bouée, et j'ai à peine le temps de la prendre. Il aura fallu qu'un des enfants présents sur le bateau dise à haute voix "Maman, c'est quoi le gros oiseau noir et blanc sur le machin vert ?" pour que je tourne la tête....


249


250 Puis nous longeons les bancs de vases à l'embouchure du Mahury. On aperçoit au loin des centaines d'oiseaux qui se nourrissent sur les berges à marée basse, dont des ibis rouges à la couleur spectaculaire.


251 L'après-midi, je décide de me balader en voiture, en cherchant des sujets de manière opportuniste. Au bord de l'eau, j'aperçois une belle aigrette tricolore, que je vais approcher pour lui tirer le portrait.


252 Elle pose comme une mannequin dans un défilée de haute couture.


253 et semble même vouloir s'exprimer, mais aucun son ne sortira de sa belle gorge.


254 Sur une plage, je croise un courlis corlieu peu farouche


255 Il accélère tout de même le pas à mon approche, je prends quelques clichés puis je le laisse à ses occupations


256 En rentrant vers l'appartement, je saisis un merle leucomèle depuis la voiture.


257 Puis un tangara à bec d'argent qui sautille de branche en branche se laisse également approcher.


258


259 Le lendemain, nous prenons l'avion pour Saül, dans le centre de la Guyane. La liaison aérienne nous fait passer par Maripasula, un village niché dans une courbe du Maroni. L'escale dure moins d'une heure, mais nous descendons de notre petit avion et attendons sur le tarmac. J'en profite pour photographier une libellule qui se prend pour un avion de ligne sur ce bel aéroport...


260 A notre arrivée à Saül, sur une piste en latérite, nous rejoignons le village, totalement isolé du monde. Un joli lézard vert vient nous saluer


261 Puis un tangara des palmiers nous invite à rejoindre notre logement, spartiate mais tout à fait correct si l'on tient compte de la situation.


262 Dès notre arrivée, nous allons escalader un promontoire pour admirer un point de vue sur Saül. L'ascension est courte mais la chaleur terrible transforme la balade en épreuve. Arrivée en haut, nous entendons des cris d'Ara, mais impossible de visualiser l'oiseau. Nous redescendons au village et en me promenant, je découvre d'abord un cacique cul jaune.


263 Puis en continuant mon chemin, je suis à nouveau attiré par des cris d'ara. Faciles à reconnaitre, on dirait un grincement de porte. Et en plein village (cela reste relativement sauvage tout de même), j'aperçois l'origine de ces cris.



C'est un oiseau splendide, et je vais là encore profiter d'un festival. Mais ce sera pour la prochaine fois.
« Modifié: 11 Mars 2015, 21:14:09 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #54 le: 06 Mars 2015, 09:23:57 »
Superbement captés, l'aigrette et le courlis!

La libellule est magnifique également.

Gauthier

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #55 le: 06 Mars 2015, 19:49:16 »
J'avais raté les dernières maj: elles sont excellentes avec des jolis gros plans et un très bon piqué! J'ai grandement apprécié ta série sur les capucins ainsi que les images de  l'aigrette tricolore. Encore merci pour le partage qui nous permet de rêver et de voyager même si on peut être envieux des beaux moments que tu as du passer à observer et photographier tous ces animaux dans de magnifiques environnements!

Robert
« Modifié: 06 Mars 2015, 21:54:12 par robert56 »

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #56 le: 06 Mars 2015, 21:06:30 »
excellent fil! ça ne donne qu'une envie: y aller pour aller faire des séries aussi fournies!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #57 le: 06 Mars 2015, 21:49:45 »
toujours aussi sympa!

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #58 le: 07 Mars 2015, 18:55:14 »
Merci pour vos passages.  :grin:

264 L'oiseau est magnifique, mais il est peu visible au milieu d'un feuillage assez dense. C'est un ara cloroptère.


265 Je ne tarde pas à réaliser qu'ils sont deux.


266 Mais les conditions ne sont pas idéales, les oiseaux restent discrets. Ils m'observent du coin de l'oeil.


267 Comme nous avions projeté de faire une balade dans la forêt, je laisse mes aras à contre cœur et je rejoins le carbet. En chemin, un tangara à bec d'argent me suit du regard.


268 Puis je croise un mâle de grand batara. Il est difficile à photographier. Il évolue dans un sous-bois très dense et reste à faible hauteur, dans une zone très buissonneuse.


269 Un couple de tangara s'active dans un arbuste. Le mâle reste perché.


270 Tandis que la femelle est au sol pour se nourrir.


271 Le mâle me regarde comme si j'avais l'intention de lui ravir sa conquête. Je m'éloigne prudemment.


272 La promenade en forêt est un moment unique. Les arbres sont colossaux, on se croirait dans Avatar. Mais la photo est difficile voire impossible. Nous croiserons des agamis trompette que je ne vais pas pouvoir shooter correctement. J'aperçois également un pic à cou rouge, mais le contre jour est tel que je n'arrive même pas à le viser. Seul souvenir visuel, ce trogon à queue blanche en forte contre plongée...


273 Au retour de la balade (il se fait tard et la lumière décline), je me précipite vers le spot des aras. Pour mon plus grand bonheur, ils sont beaucoup plus actifs.


274 Un villageois que je croise en chemin m'explique qu'un des deux oiseaux est blessé. L'autre reste à ses côtés et lui apporte sa nourriture.


275 C'est assez touchant car ces deux animaux semblent de vouer une réelle tendresse. Ils se font des papouilles en émettant des gazouillis.


276 Ils jouent ensemble.


277 A moins que ce ne soit une scène de ménage. Mais leurs ébats ne sont jamais violents.


278 Malheureusement, il se fait tard, et la lumière devient franchement difficile. Je laisse les deux oiseaux, et planifie de revenir le lendemain aux premières lueurs.


279 Au retour, les caciques cul jaune rejoignent leur nid.


280


281 Au petit matin, je me précipite. L'oiseau valide est en vol au moment ou j'arrive. La lumière est encore faible et je tente une photo. J'en suis tout même très heureux car cela reste un ara sauvage.


282 Il se pose sur une branche relativement dégagée, mais en plein contre-jour. Tant pis, les photos sont un peu extrêmes, mais je ne boude pas mon plaisir. L'oiseau est bien visible, il est en réalité imposant et il s'étire comme s'il venait de se dégourdir les ailes après une bonne nuit.


283


284 C'est à ce moment là que ma batterie tombe en rade. Je me maudis. Dans ma précipitation, je n'ai même pas vérifié les niveaux. Je repars au carbet en courant.


285 Une fois ma batterie pleine en place, je fais demi-tour vers le spot, en photographiant tout de qui porte des plumes sur mon passage.


286


287 En arrivant, je suis rassuré, les oiseaux sont toujours là. L'un des deux nettement mieux placé que l'autre (éclairage, environnement).


288 Je prends tout de même celui qui n'est pas très bien placé pour qu'il n'y ait pas de jaloux. C'est certainement celui qui est blessé, on voit qu'une plume de son aile prend une position orthogonale.


289 Mais je vais me rapprocher doucement de l'autre.


290 Je finis par atteindre un point de vue extraordinaire. Je suis au 600 mm, et j'arrive à lui tirer un portrait en gros plan.


291 Il me surveille toujours attentivement, mais il n'est clairement pas apeuré. Il est dans un arbre qui porte des baies délicieuses.


292 C'est le petit matin, la lumière est maintenant très belle, et j'observe au fin fond de la forêt guyanaise un ara multicolore qui prend manifestement plaisir à déguster de juteuses baies oranges. Je suis au paradis !


293 Encore une fois, je ne vais pas vous infliger toutes mes photos, mais cette scène fait évidemment partie d'un des pics de production de ce séjour.


294 Avec un dernier regard, comme un au revoir...




« Modifié: 09 Mars 2015, 20:40:33 par Luigi »

En ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #59 le: 08 Mars 2015, 02:35:25 »
Bonjour,

Avant de voir vos premiers Aras à Saül, vous en aviez déjà vu d'autres...
La photo 174 représente un couple d'Ara macavouanne (et non des conures cuivrées).
Les petits singes sont des Saïmiris ou Singes écureuils (et non des capucins).
Bravo pour vos photos.

Cordialement

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #60 le: 08 Mars 2015, 12:54:44 »
Merci pour ces précieuses informations. J'ai corrigé mon fil. Bien sûr, si d'autres erreurs sont repérées, cela m'intéresse beaucoup qu'elles me soient remontées.

Luigi
« Modifié: 08 Mars 2015, 19:00:19 par Luigi »

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #61 le: 08 Mars 2015, 18:59:31 »
295 De retour à Cayenne, je retrouve le papayer de la résidence, et je profite de la fin d'une papaye déjà bien entamée.


296 Je me risque à tenter des prises de vue en vol, nettement plus difficiles.


297 Cette fois-ci le calliste diable enrhumé s'aventure jusqu'au fruit dont il arrivera à saisir quelques morceaux.


298 Puis je repars vers le zoo, pour retenter ma chance sur les colibris. Je n'ai trouvé nulle part ailleurs d'arbres à fleur qui les attirent. Je commence par retrouver le caïque maïpouri qui est manifestement un habitué des lieux.


299 Un premier colibri émeraude à menton bleu (femelle) se manifeste.


300 Le caïque maïpouri change de perchoir, j'en profite pour lui tirer à nouveau le portrait.


301 Puis les colibris arrivent. Ils ne sont visibles qu'en fin de journées, à partir de 16h30. Cela laisse peu de temps pour les photographier si l'on veut une bonne lumière, l'arbre qui les attire passant rapidement à l'ombre. Encore un émeraude à menton bleu.


302 Emeraude à menton bleu femelle


303 Emeraude à menton bleu femelle


304 Emeraude à menton bleu mâle


305 Cet émeraude à menton bleu mâle tire la langue, la mandibule inférieure de son bec prend une curieuse courbure, comme si elle était souple.


306 Emeraude à menton bleu mâle


307 Passe alors en vol un caracara à tête jaune.


308 L'arrière plan est désormais résolument à l'ombre, et il devient de plus en plus difficile d'exposer. Les fleurs claires qui attirent cet émeraude orvert mâle étant systématiquement brulées ...


309 Emeraude orvert mâle


310 et un dernier émeraude orvert mâle avant de rentrer.
« Modifié: 11 Mars 2015, 21:14:33 par Luigi »

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #62 le: 08 Mars 2015, 19:39:17 »
paradoxal mais il y a du lourd chez les colibris ! :grin:
super!

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #63 le: 08 Mars 2015, 19:52:06 »
Une sacré diversité tout de même, le genre de destination qui donne envie de voyager. Un plus pour les ara et particulièrement la 282

En ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #64 le: 08 Mars 2015, 22:36:43 »
C'est bien un Caracara à tête jaune en vol.
Par contre photo 268, c'est un mâle de Grand batara (et non un Tamatia).
Pour les photos d'Ara chloroptère, il est très rare de les approcher à cette distance en Guyane!
Superbe photo de calliste, qu'est-ce que vous avez comme téléobjectif?

Cdt

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #65 le: 09 Mars 2015, 10:43:11 »
Ouh, ça envoie sec, par ici!

La 271 est sublime! Et quel bel oiseau!

Pour les Aras, je retiens la 275, celle en vol (que j'éclaircirais) ainsi que la séquence du nourrissage en gros plan qui est superbe!

Il y a également de magnifiques images de colibris, encore, particulièrement les 304, 305 et cette dernière qui est topissime!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #66 le: 09 Mars 2015, 20:44:04 »
... qu'est-ce que vous avez comme téléobjectif?
J'ai utilisé deux objectifs pendant ce voyage : Un 400 f2.8 lourd et encombrant, avec lequel j'ai essentiellement photographié les oiseaux sur les papayer et les balbuzards à plage. Dans les deux cas, je pouvais travailler sur pied.
Un zoom Tamron 150-600 f5.6-6.3, de moindre qualité, mais qui a le mérite de ne peser qu'1,7 Kg, ce qui fait moins de trois kilos une fois monté sur mon D4s. J'ai fait toutes les autres photos avec, à main levée.
Lors des traitements, le 400 f2.8 apparaît plus qualitatif, mais une fois réduites pour la publication sur internet, les différences se gomment et n'apparaissent pas flagrantes.
Une chose est certaine, il n'est pas possible de faire les mêmes photos avec ces deux objectifs, le 400 est trop lourd et trop peu maniable (sur une barque par exemple, au marais de Kaw).



Encore merci pour ces informations, cela me permet de peaufiner mon fil. Auriez-vous des idées sur les noms des colibris ? Par ailleurs, je sèche également sur la photo 58 (colombes ou tourterelles que je n'arrive pas à identifier).

Luigi
« Modifié: 09 Mars 2015, 21:13:05 par Luigi »

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #67 le: 09 Mars 2015, 21:03:11 »
311 Ce matin là, nous partons voir les coqs de roche. Monsieur Désiré, l'homme du marais de Kaw, nous a indiqué un endroit qui permet de les observer. C'est une grotte, au flanc de la montagne de Kaw. Nous partons au petit matin, il paraît qu'après 9h00, ce n'est plus la peine d'y aller, les oiseaux rejoignant la fraîcheur des cavités. Il y a une bonne demi-heure de marche sur un mauvais chemin rocailleux pour y arriver. Sur place, nous arrivons devant une palissade en bois qui protège la place appelée lek. C'est l'endroit où ces oiseaux réalisent leurs parades nuptiale, pour le moins originale : le mâle s'installe sur la place et ce sont les femelles qui viennent choisir l'élu de leur cœur, a priori uniquement sur leur bonne mine (pas de combat, pas de danse ou de chant, rien que de la pause). Après un bon moment d'observation, nous finissons par distinguer une femelle dans le lointain. Pas facile car elle est plutôt sombre et le sous-bois est vraiment très dense.


312 Puis peu après, nous apercevons un premier mâle. Lui est en revanche d'une invraisemblable couleur orange, avec une superbe crête de punk sur la tête qui lui descend jusqu'au bec. La femelle en est d'ailleurs également équipée, mais la couleur orange rend le dispositif encore plus spectaculaire.


313 Il fait une chaleur terrible, et les observations sont rares. Les photos très difficiles car il n'y a vraiment pas de lumière et des branches partout. Mais le moment est vraiment extraordinaire. Là-encore, on a le sentiment d'être au milieu de nulle part. Seuls les bruits de la forêt et cette atmosphère étouffante. Les mâles semblent séduire les femelles avec les longues franges des rémiges secondaires que l'on aperçoit sur cette photo.


314 J'entends tout à coup un bruit au-dessus de ma tête. Un coq vient de se poser juste au-dessus de nous. Il nous observe, intrigué par notre présence, puis repart. Il me laisse à peine le temps d'une photo.


315


316 Pendant une pause, un papillon vient me rendre visite et se pose sur une feuille juste à côté de moi.


317 Une petite dernière avant de repartir.


Exercice difficile, mais qui en vaut la peine. S'il m'est un jour offert d'y retourner, je prendrai un pique-nique et passerai une journée complète sur place.
« Modifié: 24 Avril 2018, 18:28:34 par Luigi »

En ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #68 le: 10 Mars 2015, 02:07:47 »
176 Colibri tout-vert effectivement
177 Colibri rubis topaze mâle
299-301-302-303 Emeraude à menton bleu femelle
304-305-306 Emeraude à menton bleu mâle
308-309-310 Emeraude orvert mâle

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #69 le: 10 Mars 2015, 09:56:25 »
Superbe ce coq!

Le papillon n'est pas en reste!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #70 le: 10 Mars 2015, 20:38:19 »
176 Colibri tout-vert effectivement
177 Colibri rubis topaze mâle
299-301-302-303 Emeraude à menton bleu femelle
304-305-306 Emeraude à menton bleu mâle
308-309-310 Emeraude orvert mâle

Super ! merci pour ton aide et bravo pour ta science, je suis impressionné. Où as-tu appris tout cela ?

Luigi

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #71 le: 10 Mars 2015, 21:47:25 »
318 Depuis que je suis arrivé en Guyane, ma cousine me parle des urubus qui vienne sur la plage qui est au bout de sa rue. Nous passons sur cette plage pratiquement tous les jours, et je ne vois pas le moindre urubu, à tel point que je finis par penser qu'elle a rêvé. Pourtant, à l'occasion d'une belle journée ensoleillée, et avec un coup de vent assez fort, je décide de visiter à nouveau ses amis, chez lesquels j'ai eu l'occasion de prendre les balbuzards. J'y retourne d'ailleurs plus en pensant que je vais en croiser, mais il se trouve que ce jour-là, la mer a rejeté un assez gros poisson (une sorte de murène). A peine arrivé, je découvre un bel urubu noir en train de déguster ce met de choix.


319 Une fois de plus, je vais avoir droit à un festival. Les oiseaux sont idéalement placés, et c'est heureux car le plumage très noir avec une mer surexposée en plein milieu de journée, ce n'est pas forcément simple.


320 Mais la chance est avec moi.


321 L'oiseau a le bon goût (enfin, façon de parler) de m'offrir des positions de dégustation très photogéniques.


322 Ce festin fait plaisir à voir


323 A tel point que d'autres convives sont attirés par la scène


324 Le propriétaire de la prise de mer sent venir les problèmes


325 Et il chasse sans ménagement les indélicats qui s'imaginent pouvoir profiter de ce met de choix


326 L'éconduit s'en retire d'un pas décidé. Pas la peine d'insister.


327 D'autant plus qu'à ma grande surprise, le chien de la famille qui m'a repéré sur la plage se précite à ma rencontre et pousse jusqu'aux oiseaux qu'il tente d'attraper.


328 Je vois partir mes sujets un peu déçu, mais j'ai tout de même engrangé un nouveau paquet de photos plutôt sympa. Je ne me plains pas


329 D'autant moins que si les urubus sont partis, d'autres sujets ne vont pas tarder à revenir





« Modifié: 28 Juin 2015, 21:44:37 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #72 le: 11 Mars 2015, 09:26:44 »
Magnifiquement captés, ces urubus!

Gauthier

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #73 le: 11 Mars 2015, 11:37:26 »
si en plus maintenant il y a du suspense ! :)
belle mise en valeur des urubus( ce qui n'est pas évident !!!)

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #74 le: 11 Mars 2015, 21:49:46 »
330 Évidemment, ceux qui reviennent, ce sont à nouveau les balbuzards !


331 Comme la dernière fois, ils viennent près du rivage en planant et reste postés en observant la surface de l'eau. Et comme je suis juste en dessous, j'en prends plein les yeux.


332 Je ne vais pas à nouveau vous passer la série complète. Je vous présente juste deux scènes particulières. La première, un balbuzard vient juste de tenter une pêche, qui est infructueuse. Il rentre vers le rivage et l'on voit qu'il complétement trempé après son plongeon. Il a un vol un peu plus lourd et lorsque je crop la photo, je vois clairement des gouttes d'eau qui dégoulinent derrière lui.


333 Là où cela devient étonnant, c'est qu'il va s'ébrouer en plein vol, et juste à ma portée pour ne rien gâcher. Je le vois donc qui se secoue comme un chien mouillé et qui fait voler autour de lui toute l'eau emmagasinée dans ses plumes. Il ferme à cette occasion la membrane qui protège ses yeux en plongée.



334 Puis il continue sa route, encore un peu mouillé certes, mais certainement moins lourd.


335 Seconde scène, malheureusement nettement moins lisible à cause de la distance. Je cherche à photographier une pêche, bien qu'elle soit beaucoup trop lointaine. Je la poste tout de même car elle révèle un détail amusant.


336 Peu visible sur la première photo, vous pouvez distinguer un poisson qui s'échappe en sautant.


337 Il est encore plus visible sur cette dernière. J'ai du cropper très significativement ces images pour rendre le poisson visible, la qualité s'en ressent évidemment.


338 Mais si un heureux poisson a réussi à sauver ses écailles, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde...










« Modifié: 11 Mars 2015, 21:53:44 par Luigi »