Auteur Sujet: 15 jours en Guyane  (Lu 24121 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dimvig

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #25 le: 13 Février 2015, 00:00:03 »
je me regale a suivre ton fil

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #26 le: 13 Février 2015, 09:49:07 »
Moi aussi!

14.000 images, ça me paraît correct pour un tel voyage en animalier, mais bonjour le stock de cartes! Par contre descendre à 450, c'est une fameuse sélection dont je serais incapable, je pense.

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #27 le: 13 Février 2015, 21:30:40 »
Par contre descendre à 450, c'est une fameuse sélection dont je serais incapable, je pense.

En fait, moi non plus. Je me suis mal exprimé, j'ai gardé 6 671 photos, dont un bestof de 421.  :mrgreen:

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #28 le: 13 Février 2015, 22:29:34 »
Le lendemain de notre rencontre avec le paresseux, nous visitons le centre spatial guyanais. Le site de départ d'Ariane est impressionnant, je fais quelques photos, mais je ne les expose pas ici, ce n'est pas le bon forum. Il paraît que le centre est riche en animaux sauvages, mais la visite ne s'attarde pas sur cet aspect. Dommage. Je rate de peu un tir de fusée, mais bon, j'y reviendrai peut-être un jour.

Nous profitons de cette visite pour pousser jusqu'au Pripris de Yiyi, un marais situé 55 Km après Kourou.

138 A peine garé sur le parking, je distingue un bel oiseau qui me fait penser à un gros colibri. Je m'approche doucement, l'animal n'est vraiment pas farouche. Il est assez étonnant, il a des petites pattes de martin pêcheur, un bec très droit et très long et un plumage très coloré. C'est un jacamar vert qui vient de capturer un taon qui passe un mauvais quart d'heure...


139 après quelques photos du jacamar, nous pénétrons dans un petit sous-bois dans lequel un oiseau se manifeste par un cri assez fort. Guidé par le bruit, je le piste. Il s'agit d'un batara huppé, au chant très sonore.


140 Nous arrivons ensuite au bord du marais, qui est évidemment riche en insectes et petits reptiles


141


142


143


144 Après avoir longé le marais sur une bonne distance, nous arrivons sur un affût. L'endroit est vraiment isolé du monde et le marais est très joli. Un canard musqué vient nous rendre visite.



« Modifié: 28 Juin 2015, 21:22:57 par Luigi »

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #29 le: 14 Février 2015, 08:46:36 »
C'est un plaisir de suivre ton fil! Je suis ébloui par la beauté de ces oiseaux ! Le jacamar vert est splendide ! Quelle diversité aussi ! De jolies compositions dans un environnement où il n'est pas facile de faire de belles photos! Bravo aussi pour la série sur le paresseux!

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #30 le: 15 Février 2015, 20:41:16 »
Merci pour tes passages. Je continue donc mon récit.

Le canard musqué est pris depuis un observatoire dans lequel nous nous sommes établis. Il est malheureusement très en hauteur, mais cette disposition se retrouve également en métropole. C'est dommage car les photos sont toutes en forte plongée, mais le spectacle reste très sympa.


145 Après le passage du canard, nous restons un long moment à scruter le marais, lorsque nous réalisons qu'un beau butor mirasol est posté au pied de l'observatoire.


146 Comme pour justifier de son nom, il jette régulièrement des regards vers le ciel


147 L'oiseau chasse, et il finira par s'éloigner. Je le distingue attraper un poisson, mais trop loin pour en faire une photo


148 Une talève favorite vient prendre un bain de pied devant nous.


149 Après une période d'observation, nous décidons de changer d'observatoire et rejoignons donc un autre point du marais. Avec la fin de journée qui s'approche, la surface de l'eau devient un miroir. Un grêbifoulque d'amérique nous vient droit dessus.


150 Il fait un petit tour dans la zone, mais ne semble pas trouver ce qu'il cherchait.


151 Comme il se fait tard, nous décidons de rentrer. Arrivé au parking, le jacamar vert est toujours là, et il est même en couple. De légères différences permettent de distinguer le mâle, qui a une petite bavette blanche sous le bec, et la femelle photographiée ici avec sa gorge rousse.


152 Les oiseaux ne sont vraiment pas farouches.


153


154 Puis nous rentrons à Cayenne dans la nuit. Le lendemain, grosse activité sur la coursive de l'appartement. Une papaye est bien mûre, je me mets en affût. Le premier visiteur est un tangara évêque d'une étonnante couleur bleue.


155 Avec une grande efficacité, il va engloutir au plus vite la plus grande quantité de nourriture possible.


156


157  Il rentre dans la plaie de la papaye et guette d'un oeil la concurrence qui se présente.


158 Il doit céder la place à un tangara des palmiers qui adopte à peu près le même comportement


159 Dès qu'un oiseau a mangé, il doit laisser la place et chacun se poste ou il peut. Cet impatient tangara des palmiers attend son tour.
« Modifié: 15 Février 2015, 20:48:59 par Luigi »

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #31 le: 16 Février 2015, 18:49:11 »
Je suis impressionné par cette proximité! De belles images avec un petite faible pour les deux superbes images du  jacamar vert (152 et 153).

Robert

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #32 le: 17 Février 2015, 10:31:53 »
Superbement capté, le Jacamar, ainsi que la scène de nourrissage du tangara évêque!

Très jolie, également, la 149!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #33 le: 17 Février 2015, 22:04:57 »
160 Un tangara orange s'approche et guette son tour. Je pense que c'est un tangara à bec d'argent femelle ou immature. Le crop de son bec est assez conforme. Mais il a une couleur très uniforme et je ne suis pas certain de mon identification.


161 Pendant ce temps, un tangara des palmiers se presse de terminer son tour.


162 Arrive alors un mâle de tangara à bec d'argent, clairement identifiable. Il a sur le bec une incroyable déco blanche, dont je ne sais pas trop si elle est dure ou si c'est une peau fragile.


163 Puis un calliste diable enrhumé vient se poser sur le papayer. Mais l'affluence est trop grande, il n'osera pas descendre. Il faut dire qu'il est nettement plus petit que les tangaras et semble ne pas faire le poids.


164 Il restera prudemment à l'écart, observant la scène avec envie.


165 Pendant ce temps, les tangara des palmiers se gavent.


166 Ce que je n'ai pas dit, c'est qu'il y a deux papayes mûres. Elles sont toutes les deux très courtisées


167 Je prends un peu de recul afin de faire des photos des deux mangeoires simultanément


168 Pas facile car les oiseaux bougent frénétiquement. Difficile d'avoir des positions lisibles, avec l'oeil des oiseaux et une netteté raisonable.


169 Les deux papayes auront disparues dans la journée, je suis passé plusieurs fois sur le spot pour capter ces images.



« Modifié: 17 Février 2015, 22:07:01 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #34 le: 18 Février 2015, 09:45:55 »
Oh, étonnant, le tangara à bec d'argent!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #35 le: 18 Février 2015, 22:16:50 »
170 Le jour suivant, nous passons par le zoo de Cayenne. Je ne posterai pas de photo d'animaux en captivité, mais il se trouve que le zoo est en bordure de forêt, et il attire beaucoup d'animaux que j'ai pu photographier en milieu ouvert. Tout d'abords un caïque maïpouri. C'est un étonnant perroquet, assez coloré et avec un gros oeil rouge entouré d'une peau noire épaisse.


171 A côté du zoo, une mare est occupée par un héron strié. J'assiste à une scène que j'ai déjà vu en vidéo sur internet, mais que je pensais totalement improbable. Ce héron pêche. Il lance un appât qu'il a du récupérer au zoo, et il attend ensuite qu'un poisson vienne.


172 Il ne pêchera rien pendant cette observation, mais la mare est tellement petite que je doute qu'il y ait le moindre poisson dedans ...


173 En bordure de zoo, la forêt est pleine de singes capucins bruns qui viennent chaparder la nourriture des enclos.


174 Un couple d'aras macavouanne passe en vol au dessus du zoo.


175 Vient un toucan araçari grigri femelle très coloré. Je regrette le perchoir, mais je n'ai pas choisi.


176 Puis à la sortie du zoo, un arbre qui ressemble à un albisia attire beaucoup de colibris. Ici un colibri tout vert.


177 Selon l'orientation du point de vu, les couleurs de ces oiseaux sont étonnamment variables. Ce colibri rubis topaze mâle devient complétement marron terne de profil.


178 Une colibri tout vert, très difficile à suivre en vol


179 Il est microscopique et incroyablement vif. A cette distance, c'est vraiment un coup de chance d'arriver à les prendre correctement.


180 Colibri rubis topaze
« Modifié: 17 Mars 2015, 20:40:13 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #36 le: 19 Février 2015, 09:37:54 »
Rooooh, quelle diversité! C'est époustoufflant, et quelles couleurs!

Gauthier

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #37 le: 19 Février 2015, 11:14:15 »
bonjour Luigi.
toujours aussi intéressant ce fil !
pour les colibris pas facile  ! à prendre ....et à identifier.
pour la 180 quasi certain qu'il s'agit d'un Colibri rubis-topaze - Chrysolampis mosquitus
pour la 176 pourquoi pas un Colibri tout-vert - Polytmus theresiae

bonne journée à tous !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #38 le: 19 Février 2015, 17:51:58 »
Impressionnant tes photos de colibri en vol...je retiens la 178 !

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #39 le: 19 Février 2015, 22:26:32 »
181 Le même rubis topaze


182 Un émeraude orvert.


183 Une ariane de linné


184 Là encore, je suis à bout portant, limite de mise au point, et l'oiseau est certes intrigué


185 mais il ne s'envole pas et ne semble pas du tout effrayé


186 En vol, c'est une autre histoire. Ils font un bruit de gros bourdon. C'est vraiment un spectacle extraordinaire à observer. Ici un colibri tout vert.


187 Au retour, petite balade dans Remire montjoly. Je piste les oiseaux sur les bords de route. Colombe à queue noire


188 vacher luisant juvénile


189 Je reviens me balader dans la résidence. Un tangara des palmiers vient vérifier les papayes, mais rien n'est mûr


190 Un merle leucomèle se balade dans les jardins, et passe juste devant moi, sans me voir.


191


192


Voilà, ce sera tout pour le moment. Je pars une semaine faire du ski, je reprendrai mes posts à mon retour, et je vous promets de jolies choses à venir ...
« Modifié: 17 Mars 2015, 20:41:28 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #40 le: 20 Février 2015, 09:20:31 »
Ouch, les 182 et 183 sont sublimes! :shock:

Gauthier

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #41 le: 20 Février 2015, 11:34:53 »
Bonjour

Je m'abonne à ce fil magnifique et très bien documenté... qui me conforte dans mon souhait de quitter dans quelques mois la Guadeloupe pour la Guyane, si mon projet professionnel se réalise (réponse dans quelques semaines)

Je serai obligé de racheter un 300 !  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #42 le: 21 Février 2015, 19:40:04 »
Les dernières maj recèlent également de photos magnifiques: un gros plus aux images du perroquet et des colibris. Les images 178, 179 et 186 de colibris sont top. Ce sont des oiseaux que je rêve de rencontrer et de photographier!   )))

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #43 le: 01 Mars 2015, 20:40:23 »
Bonjour tout le monde, me voici revenu de mon séjour au ski. Je reprends donc mon fil, je vais essayer de poster régulièrement à nouveau. Merci pour vos derniers passages.


Je me promène dans le quartier de Rémire montjoly.
193 jeune tyran quiquivi


194 Celui-ci cherche des brins, probablement pour son nid.


195 Au détour d'une rue, je croise une élénie à ventre jaune


196 Sous un manguier généreux, un jeune quiquivi se régale des fruits mûrs


197 Ma cousine a des amis qui habitent une belle maison sur la route des plages. Je profite de mon fil pour les remercier de leur accueil chaleureux. Nous sommes invités à aller y manger et nous arrivons un peu en avance, ce qui me permet de faire quelques photos. Ce sera un moment magique. Cela commence par une hirondelle à ailes blanches. Elle n'est pas farouche et se laisse approcher.


Puis vont arriver les seigneurs du littoral : les balbuzards pêcheurs


198 Le vent souffle très fort, et je vois soudain arriver un oiseau imposant. Il fait un virage sur l'aile.


199 Je n'en crois pas mes yeux, je n'en avais jamais vu. Ce premier oiseau me vient droit dessus.


200 Le vent soufflant fort, il me passe au-dessus en douceur.


201 Je vais avoir droit à un festival de balbuzard, et notamment des attitudes très intéressantes. Je ne vais pas pouvoir, en revanche, saisir de scène de pêche, les oiseaux s'éloignant trop dans ces phases de vol.


202 Là aussi, j'ai mitraillé comme un fou, c'était surréaliste.


203
« Modifié: 02 Mars 2015, 22:11:49 par Luigi »

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #44 le: 01 Mars 2015, 21:01:01 »
Bonsoir Luigi
Retour en beauté.
le festival continu!

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #45 le: 02 Mars 2015, 09:51:56 »
Bien capté, le balbuzard. Mais je suis particulièrement par la 196 dans cette mise à jour!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #46 le: 02 Mars 2015, 22:02:38 »
203bis Le balbuzard disparait aussi vite qu'il est venu, et je décide de faire un petit tour sur la plage. C'est d'abord une sterne royale qui longe le littoral de son vol élastique.


204 Puis un chevalier semipalmé trottine les pieds dans l'eau, en quête de son déjeuner.


205 Une aigrette bleue pêche également les pieds dans l'eau


206 Une de ses collègues préfère surplomber l'eau, du haut de son rocher. Elle suit attentivement un gros taon qui lui tourne autour. Elle a raison, je me suis fait piquer, c'est assez désagréable.


207 Un urubu noir passe en planant dans le vent. La mer rejette souvent des cadavres de poissons, et je vais pouvoir en profiter pleinement à l'occasion d'une visite future à cette plage.


208 Puis un balbuzard revient à la charge. Lui aussi plane dans le vent, juste au dessus de moi.


209 Il s'épouille tranquillement, le vent lui permettant de rester immobile.


210 Puis il me jette un regard qui signe sa nature de prédateur.


211 Il reste au-dessus de la plage quelques instants


212 La proximité est vraiment étonnante. Certaines photos seront à jeter car l'oiseau n'est pas dans le cadre. Et il a beau faire du sur place dans le vent, il réalise parfois des manœuvres très brusques.


213 Il donne le sentiment de scruter la surface de l'eau à l'affut d'une proie, mais il ne pêchera jamais au bord. Il finit toujours par s'éloigner pour fondre sur ses proies.


214 J'ai bien quelques tentatives de pêches avortées, mais il ne concrétise qu'à bonne distance et malheureusement jamais dans des conditions raisonnables pour une photo.


215


216 Un urubu noir repasse, sans un battement d'aile.


217 Pour illustrer ses pêches, voici ce que cela donne, avec un crop conséquent.


218 Je préfère les attitudes en vol, qui varient beaucoup et ne présentent jamais le même angle.


219 ici de dos, alors qu'il vient juste de faire un passage au-dessus de moi


220


221 Si je ne vois pas les actions de pêche, en revanche, j'en vois souvent le résultat.


222 et l'oiseau est incroyablement efficace. A chaque fois qu'il part au large, il revient avec un poisson dans les serres.


223 Je ne tarde pas à réaliser qu'ils sont en fait plusieurs (jusque là, je ne m'en étais pas rendu compte).


224 Celui-ci a même réussi à attraper deux poissons. Je ne sais pas trop comment. Je vais pouvoir observer cette situation plusieurs fois dans la journée.


225 La sterne royale refait un passage entre deux balbuzards.


226 Puis un autre balbuzard repasse avec deux poissons dans les serres


Je vous passe la série complète des balbuzards, j'en ai fait plus que du paresseux ...

« Modifié: 18 Avril 2015, 22:21:44 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #47 le: 03 Mars 2015, 09:35:52 »
Superbe oiseau, l'aigrette bleue!

Encore une belle collection de balbuzards!

Gauthier

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3201
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #48 le: 03 Mars 2015, 21:20:18 »
227 Le lendemain de cette belle journée, je pars en expédition sur l'îlet la Mère, une petite île au large de Cayenne. Un sentier fait le tour de l'île. Au détour d'un virage, j'entends un concert de scie circulaire qui me déchire les oreilles. Je mets un certain temps avant de découvrir une cigale qui émet un signal strident incroyable.


228 La bonne nouvelle, c'est qu'elle s'arrête de faire du bruit lorsqu'on s'approche, la mauvaise, c'est qu'elles sont difficiles à repérer, malgré leur taille imposante.


229 Mais ce qui caractérise le plus cet île ce sont les singes saïmiris.


230 Ils ont colonisés l'île et sont très nombreux. Ils sont curieux et se postent sur le trajet des visiteurs, ayant bien compris qu'ils transportent souvent de la nourriture.


231


232


233


234 On se demande s'ils n'ont pas compris qu'en faisant les pitres, ils pouvaient obtenir des récompenses.


235


236


Ce sera tout pour aujourd'hui, merci encore à ceux qui passent sur mon fil, en particulier pour leurs aimables commentaires.

Luigi
« Modifié: 11 Mars 2015, 21:11:34 par Luigi »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : 15 jours en Guyane
« Réponse #49 le: 04 Mars 2015, 10:36:01 »
Oh, superbes ces capucins! J'aime beaucoup les 229 - 231 - 233 et 235.

Gauthier