Auteur Sujet: Impression *photo* sous Linux. Comment faire?  (Lu 5189 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Impression *photo* sous Linux. Comment faire?
« le: 05 Janvier 2015, 12:06:22 »
Bonjour,

Je tourne depuis plusieurs mois quasi exclusivement sous linux. Avec une (désormais presque) complète satisfaction.
Comme logiciel de retouche RAW, j'utilise Darktable qui est fabuleux (et encore occasionnellement Rawtherapee).

Mauvaise surprise par contre: j'ai voulu imprimer des photos sur imprimantes jet d'encre.
Déconfiture avec une Epson BX300F et une Canon MG5350. Ce sont tous 2 des multifonctions, avec encres et papiers des marques respectives. Mais qui fonctionnent très bien (de mon point de vue) sous windows.
Sous linux, je me suis retrouvé avec une trame très grossière, comparable aux vieilles HP et bcp trop d'encre sur le papier (et tout est trop foncé et a très mal séché). Vraiment très mauvais comparé au résultat sous windows.

J'ai découvert maintenant qu'il y a des drivers "Gutenprint" optimisés pour l'impression photo sous linux, mais je ne le savais pas et ne pourrai pas tester. Quelqu'un connait? Est-ce qu'ils tiennent réellement leurs promesses? (soit: résultats supérieurs ou égaux à ceux avec les drivers OEM)

Bref.... avez-vous des conseils?
« Modifié: 07 Janvier 2015, 21:47:07 par JJL »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Impression *photo* sous Linux. Comment faire?
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2015, 14:06:04 »
J'ai utilisé Linux.
Puis j'ai laissé tomber.
Devines pourquoi ?  :mrgreen:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Impression *photo* sous Linux. Comment faire?
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2015, 09:11:03 »
euuuh...
parce que c'était une vieille version?
parce que tu n'as pas obtenu de support de la part des fabricants de hardware, plus pressé de produire vite fait un truc sous Windows (la majorité) (et encore plus vite un truc pour MacOS)?

... non, je ne vois pas  :mrgreen:

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Impression *photo* sous Linux. Comment faire?
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2015, 14:02:56 »
eh oui  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Impression *photo* sous Linux. Comment faire?
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2015, 15:27:56 »
;)

blague à part, le support est tellement bon actuellement (*) que je m'étonne que ça ne suive pas côté imprimantes... à moins donc que je n'aie loupé quelque chose (comme le bon pilote à utiliser)...

(*) j'ai un laptop Thinkpad T410, tout a été reconnu sans la moindre bidouille, tout y compris les touches spéciales, lecteur d'empreintes, webcam, ...
Côté imprimantes, tout ce que j'ai branché a été reconnu, sans même besoin de connexion au net. Mais ca n'a vraiment bien marché qu'en impression bureautique et en scan (dans le cas des multifonction).

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Impression *photo* sous Linux. Comment faire?
« Réponse #5 le: 18 Février 2015, 10:09:27 »
Pour ceux que ca intéresse, un tutorial très complet et bien fait sur le color management et l'impression sous linux:
http://www.russellcottrell.com/photo/LinuxWorkflow.htm

(et comme vous le constatez, c'est pas forcément de l'amateurisme profond...)