Auteur Sujet: Question de rigidité...  (Lu 5273 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Question de rigidité...
« le: 02 Février 2006, 08:18:15 »
Bonjour, bonsoir,
Juste avant le Big-Bug, j'avais posé la question d'un post-it sur la digiscopie. Dans ses travaux de remise en place du forum, Nicolas a créé cette sous-section )))
Je débute dans cette science, et je trouve ça extra, beaucoup de satisfactions :!:
Alors voilà, je suis équipé avec un pied Manfrotto (55 ou 59 CLB) et une "grosse" rotule Slik. Après la visée, si je bloque la rotule, j'ai beaucoup de photos bougées, car celà me fait un ensemble presque rigide, avec un leger effet ressort  :? 
Par contre, si je laisse un peu de fluidité dans la rotule, je suis obligé de tenir mon ensemble, la main gauche sur la mise au point de la lunette, la main droite sur l'APN, ce qui n'est guère pratique, mais qui évite ce néfaste "effet ressort".
Je serais intéressé de savoir si le problème est aussi rencontré par d'autres, et comment s'en sortent les digiscopeurs avec ce dilemme  :?:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : Question de rigidité...
« Réponse #1 le: 02 Février 2006, 09:34:46 »
Bonjour
J'utilise également un Manfrotto 55 mais avec une rotule 128RC
L'effet d'élasticité dont tu parles se fait également ressentir, mais ayant bricolé un déclencheur souple celà ne me gêne pas vraiment, main gauche qui oriente et stabilise l'ensemble et déclencheur souple à main droite.
Si tu souhaites je peut mettre quelques photos.
Si tu fais de l'affût à roulettes avec un clamp de vitre, çà devient carrément génant avec le jeu et l'élasticité supplémentaire dû à la vitre de la voiture, il faut en plus caler le coude  :lol:

Amicalement
Pépé
Carpe diem

chartier céline

  • Invité
Re : Question de rigidité...
« Réponse #2 le: 02 Février 2006, 09:54:11 »
Bonjour,