Auteur Sujet: Question de rigidité...  (Lu 5273 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Question de rigidité...
« le: 02 Février 2006, 08:18:15 »
Bonjour, bonsoir,
Juste avant le Big-Bug, j'avais posé la question d'un post-it sur la digiscopie. Dans ses travaux de remise en place du forum, Nicolas a créé cette sous-section )))
Je débute dans cette science, et je trouve ça extra, beaucoup de satisfactions :!:
Alors voilà, je suis équipé avec un pied Manfrotto (55 ou 59 CLB) et une "grosse" rotule Slik. Après la visée, si je bloque la rotule, j'ai beaucoup de photos bougées, car celà me fait un ensemble presque rigide, avec un leger effet ressort  :? 
Par contre, si je laisse un peu de fluidité dans la rotule, je suis obligé de tenir mon ensemble, la main gauche sur la mise au point de la lunette, la main droite sur l'APN, ce qui n'est guère pratique, mais qui évite ce néfaste "effet ressort".
Je serais intéressé de savoir si le problème est aussi rencontré par d'autres, et comment s'en sortent les digiscopeurs avec ce dilemme  :?:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : Question de rigidité...
« Réponse #1 le: 02 Février 2006, 09:34:46 »
Bonjour
J'utilise également un Manfrotto 55 mais avec une rotule 128RC
L'effet d'élasticité dont tu parles se fait également ressentir, mais ayant bricolé un déclencheur souple celà ne me gêne pas vraiment, main gauche qui oriente et stabilise l'ensemble et déclencheur souple à main droite.
Si tu souhaites je peut mettre quelques photos.
Si tu fais de l'affût à roulettes avec un clamp de vitre, çà devient carrément génant avec le jeu et l'élasticité supplémentaire dû à la vitre de la voiture, il faut en plus caler le coude  :lol:

Amicalement
Pépé
Carpe diem

chartier céline

  • Invité
Re : Question de rigidité...
« Réponse #2 le: 02 Février 2006, 09:54:11 »
Bonjour,
En effet la meilleure solution est soit le déclencheur souple soit la télécommande vu que ne touche pas à l'appareil un fois que tu est sur l'animal que tu veux photographier. Par contre moi j'ai opté pour la solution " main gauche " car je n'ai ni le déclencheur ni la télécommande.
Céline

Hors ligne louwi

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 181
Re : Question de rigidité...
« Réponse #3 le: 02 Février 2006, 14:12:26 »
Dans mes débuts de digisopeur, j'ai eu beaucoup de photos floues que j'attrbuais au bougé. C'est vrai que j'ai moi aussi du passer par le déclencheur souple (1m) et une rotule vidéo maousse. Mais la deuxième cause était souvent mes bagues non enfoncée à fond ce qui avait pour conséquence que l'objo n'était pas tout à fait contre l'occulaire de la lunette et l'effet était identique : un flou dégueu. Louis

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Question de rigidité...
« Réponse #4 le: 02 Février 2006, 21:14:18 »
Merci pour ces avis.
Je crois que je suis en train de me rendre compte que je suis encore bien ancré dans des reflexes de photographe. Viser, bloquer l'appareil, attendre qu'il ne bouge plus (lappareil et l'oiseau !) pour déclencher c'est bien trop long pour moi :!:
Et ma foi, avec cette façon de procéder, bien souvent mon sujet s'est tiré ! Sauf peut-être quelques zozio particulièrement collaborants  :shock:
C'est donc pour ça que je préfère, pour le moment, essayer de développer cette pratique qui utilise la "fluidité" de la rotule, tout en ayant une stabilité convenable. C'est vrai qu'alors, descendre sous le 1/125ème, c'est délicat.
Mais je ne désespère pas d'y arriver :wink:



Pris cet après-midi, Nikon 8400 focale max. (85mm équivalent) sur Swaro ATS80HD occulaire 30SW, 100ASA, f4,9, 1/130ème
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : Question de rigidité...
« Réponse #5 le: 02 Février 2006, 22:59:23 »
Joli le bouvreuil
Je partage tout à fait ton analyse et c'est pour çà que je m'équipe en reflex  :mrgreen:
Je pense en fait que les 2 techniques peuvent tout à fait se compléter.

@+
Pépé
Carpe diem