Auteur Sujet: Bande dessinée  (Lu 26255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Bande dessinée
« le: 06 Décembre 2014, 13:55:27 »
Salut tous le monde !! Voici quelques mois déjà que je travail sur un projet qui me tient beaucoup à cœur, je bosse actuellement sur une bande dessinée avec pour sujet principal les oiseaux, pourquoi la bande dessinée et pas un autre support ? Tout simplement car il n'en existe pas (à ma connaissance), des livres sur les oiseaux il y en a une tonne, mais j'aimerais parler d'oiseaux à ma façon et ma façon à moi de m'exprimé c'est la BD à termes j'aimerais que ma bande dessinée soit lu par les enfants en priorité (et les adultes aussi ^_^) car ils aiment la bande dessiné, et je me suis dit que raconter la vie d'un oiseau à travers se support là serait plus motivant à lire pour un enfant qu'un livre avec juste du texte et des photos (je ne dénigre pas pour autant ces livres), et pourquoi pas le distribué dans les classes lors d'une sortie nature.

Voici les étapes de créations de la BD :

d'abord le story board


ensuite la mise au propre au crayon


l'encrage


et enfin la pose des noirs des trames et du texte


Comme vous pouvez le voir tout au long du processus de création certaines cases sont modifié des éléments sont rajouté voir supprimer, le story board n'est qu'une idée de départ qui est amené à être modifié.

Voilà d'autres publications suivront, est si mon travail vous intéresse c'est par là :
https://www.facebook.com/benoitlujanartiste?ref=aymt_homepage_panel

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Bande dessinée
« Réponse #1 le: 06 Décembre 2014, 17:40:50 »
Je suis épaté. Par contre, il faudrait faire gaffe à l'orthographe...: "J'adore chasser les insectes en vol." Heureusement, c'est plus facile à corriger que d'antant. (J'ai été récemment à une expo sur Hergé où on voyait ses originaux, avec des zones effacées avec un genre de tipex, voire carrément du collage pour remplacer une zone entière).

Gauthier

Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Bande dessinée
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2014, 18:15:00 »
Bonsoir,

C'est vraiment bon comme idée, je t'encourage à poursuivre ce beau projet 8)

Fait juste attention avec les enfants car ils risquent d'en vouloir d'autres! :wink:

@+

Richard

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Re : Bande dessinée
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2014, 14:45:09 »
Merci pour vos encouragements @gjacobs : promis je ferais attention à mon orthographe  :?

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Bande dessinée
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2014, 16:00:12 »
Beau boulot  :shock:
Mes dessins ressemble à peine à la "planche n°1"  :mrgreen:

Bon courage pour la suite!

Matys

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Re : Bande dessinée
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2014, 10:12:45 »
Merci matys, ne t'inquiète pas pour tes dessins si tu dessines tous les jours tu progresseras très vite ! Courage  :grin:

Hors ligne phcrosby

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 525
  • Sexe: Homme
Re : Re : Bande dessinée
« Réponse #6 le: 09 Décembre 2014, 13:36:40 »
Je suis épaté. Par contre, il faudrait faire gaffe à l'orthographe...: "J'adore chasser les insectes en vol." Heureusement, c'est plus facile à corriger que d'antant. (J'ai été récemment à une expo sur Hergé où on voyait ses originaux, avec des zones effacées avec un genre de tipex, voire carrément du collage pour remplacer une zone entière).

Gauthier

Et les insectes volantS.

Pour Gauthier, d'antan et pas d'antant :mrgreen:

Philippe

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Bande dessinée
« Réponse #7 le: 09 Décembre 2014, 13:54:12 »
bande dessinée avec pour sujet principal les oiseaux, pourquoi la bande dessinée et pas un autre support ? Tout simplement car il n'en existe pas (à ma connaissance),

Si si une référence dans mes cartons  ... illustré en 1989  par Denis Clavreul chez Belin :grin:
YannLB



Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Re : Bande dessinée
« Réponse #8 le: 09 Décembre 2014, 14:06:45 »
Je suis épaté. Par contre, il faudrait faire gaffe à l'orthographe...: "J'adore chasser les insectes en vol." Heureusement, c'est plus facile à corriger que d'antant. (J'ai été récemment à une expo sur Hergé où on voyait ses originaux, avec des zones effacées avec un genre de tipex, voire carrément du collage pour remplacer une zone entière).

Gauthier

Et les insectes volantS.

Pour Gauthier, d'antan et pas d'antant :mrgreen:

Philippe

Ca m'apprendra à jouer le donneur de leçons... ))) C'est pas grave ; comme je suis pas doué en dessin non plus, je suis pas prêt de faire de la BD...

Gauthier

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Re : Bande dessinée
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2014, 05:36:53 »
yannLB, tu m'apprends quelque chose, serait-il possible de scanner quelques pages pour voir son travail ? J'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé d'extraits.

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Bande dessinée
« Réponse #10 le: 10 Décembre 2014, 13:02:03 »
Bonjour

Une belle initiative  :grin:
Il y a déjà eu plusieurs livres jeunesse sur le thème des oiseaux, mais en BD tout particulièrement, je n'ai pas de référence en tête en effet.

Bonne chance pour la suite,

Frédéric

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Re : Bande dessinée
« Réponse #11 le: 10 Décembre 2014, 20:22:06 »
merci frédéric !

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Re : Bande dessinée
« Réponse #12 le: 10 Décembre 2014, 22:32:27 »
Voici une vidéo accélérée d'une case de la bd, comme ça vous pouvez voir comment je procède pour dessiner une hirondelle, désolé si vous ne voyez pas bien la mine bleu passe mal à l'écran.

http://youtu.be/TXmI0B-aCM0

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Bande dessinée
« Réponse #13 le: 11 Décembre 2014, 09:14:11 »
Tu fais tout en "traditionnel"? C'est peut-être la propreté du scan, mais j'avais cru que tu passais en Dessin Assisté par Ordinateur après l'étape de mise au propre...

Gauthier

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Bande dessinée
« Réponse #14 le: 11 Décembre 2014, 10:46:26 »
Très beau projet et belle mise en oeuvre, tiens-nous au courant de l'éventuelle édition :-)

Emilie

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Bande dessinée
« Réponse #15 le: 11 Décembre 2014, 11:32:21 »
yannLB, tu m'apprends quelque chose, serait-il possible de scanner quelques pages pour voir son travail ? J'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé d'extraits.

Il y a une occasion ici > http://livre.fnac.com/a249832/Denis-Clavreul-Tais-toi-et-vole-ou-la-Migration-des-oiseaux

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Bande dessinée
« Réponse #16 le: 16 Décembre 2014, 11:15:41 »
excellente initiative !... uy8    mais avant de passer au propre ..fais relire tes textes  !....  certaines fautes sont faciles à éviter !...et ça passera mieux auprès des éventuels éditeurs !...
:mrgreen:

Merci pour le partage de ton travail ... :grin:
« Modifié: 17 Décembre 2014, 00:07:24 par caty »
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Laurent86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Bande dessinée
« Réponse #17 le: 16 Décembre 2014, 18:01:41 »
Je suis épaté. Par contre, il faudrait faire gaffe à l'orthographe...: "J'adore chasser les insectes en vol." Heureusement, c'est plus facile à corriger que d'antant. (J'ai été récemment à une expo sur Hergé où on voyait ses originaux, avec des zones effacées avec un genre de tipex, voire carrément du collage pour remplacer une zone entière).

Gauthier

Et les insectes volantS.

Pour Gauthier, d'antan et pas d'antant :mrgreen:

Philippe

Ca m'apprendra à jouer le donneur de leçons... ))) C'est pas grave ; comme je suis pas doué en dessin non plus, je suis pas prêt de faire de la BD...

Gauthier
Si les modérateurs n'osent pas donner de leçons, qui osera? Et au final, cela profite à tout le monde!

Pour ce qui est de la BD, j'aime beaucoup l'idée, la qualité des dessins et des encrages et surtout de pouvoir voir les différentes étapes.
Laurent

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Re : Bande dessinée
« Réponse #18 le: 20 Décembre 2014, 18:45:18 »
Citer
Tu fais tout en "traditionnel"? C'est peut-être la propreté du scan, mais j'avais cru que tu passais en Dessin Assisté par Ordinateur après l'étape de mise au propre...

Alors pour la page présenté en effet je l'ai réalisé entièrement sur manga studio, mais finalement pour les autres pages j'ai préféré les faire à la plume, je ressent mieux le dessin, j'ai plus de "contrôle" je dirais, alors qu'à la tablette graphique je n'ai pas cette sensation du toucher du papier, sentir comment la plume évolue sur le grain du papier l'ordinateur ne me transmet pas ce genre d'information. Par contre pour poser les trame les bulles et les textes à ce moment là je passerait sous manga studio.

Voici une petite vidéo ou je trace des lignes de vitesses pour suggéré.... la vitesse  :grin:
https://www.youtube.com/watch?v=b5bgfNMkVJQ

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Re : Bande dessinée
« Réponse #19 le: 20 Décembre 2014, 20:20:47 »
une nouvelle vidéo d'une planche de ma BD

https://www.youtube.com/watch?v=Mk77qW5dR-c&feature=youtu.be

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Bande dessinée
« Réponse #20 le: 20 Décembre 2014, 23:41:38 »
très sympa tes vidéos ...mais ce serait plus sympa de nous mettre des dessins aussi  ...directement sur le forum ... :mrgreen: :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Re : Bande dessinée
« Réponse #21 le: 21 Décembre 2014, 22:15:15 »
Bon après cette vidéo de la page 12 je vous mettrez des images promis :grin:

https://www.youtube.com/watch?v=XF8vRh2K4xY&feature=youtu.be

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Bande dessinée
« Réponse #22 le: 22 Décembre 2014, 12:10:36 »
tu dessines avec un porte plume ..même pas un rotring !...alors là bravo, je ne pensais pas que ça existait encore des dessinateurs à la plume !... uy8  ))))
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne benoit40

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
Re : Bande dessinée
« Réponse #23 le: 30 Décembre 2014, 15:40:23 »
J'ai déjà essayer le rotring et je n'ai pas trop aimé, déjà c'est un stylo très cher et en plus il et très fragile tu le fait tomber ne serait-ce qu'une fois sur la pointe et il est foutu !! Et si tu ne l'utilise pas pendant longtemps la pointe se bouche (enfin c'est se qui est arrivé au mien). même si je ne maitrise pas encore très bien la plume, j'aime l'utilisée car tu peut créer différente épaisseur de trait juste en appuyant légèrement sur la plume ce que tu ne peut pas faire avec un rotring, et puis il y a quelque chose de traditionnel avec cet outil ^^.






Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Bande dessinée
« Réponse #24 le: 01 Janvier 2015, 15:38:10 »
Quel boulot en tout cas! :shock:

Gauthier