Auteur Sujet: Gestion de catalogue dans lightroom  (Lu 5375 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Gestion de catalogue dans lightroom
« le: 25 Novembre 2014, 10:35:12 »
Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant je n'étais pas très rigoureux dans la gestion de mes catalogues, c'est un peu tout mélangé et j'aimerais y remettre de l'ordre.

Est ce que c'est possible de déplacer des photos d'un catalogue à un autre, sans les importer de nouveau et en gardant les modifications faites dessus ?
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2014, 10:40:47 »
Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant je n'étais pas très rigoureux dans la gestion de mes catalogues, c'est un peu tout mélangé et j'aimerais y remettre de l'ordre.

Est ce que c'est possible de déplacer des photos d'un catalogue à un autre, sans les importer de nouveau et en gardant les modifications faites dessus ?
Bien sûr ! en fait tu peux même mettre la même photo dans différents catalogues... ou mettre des réglages différents de la même image (copies virtuelles)
C'est une assignation "virtuelle" qui change, le chemin du fichier photo lui ne bouge pas de là où tu l'as importé.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne maudit

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2014, 13:27:08 »
Si cela peut t'aider

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/lightroom-mais-encore-05-deplacer-un-catalogue/

Là je vois comment changer tout le catalogue de place mais comment faire pour passer quelques images d'un catalogue à un autre catalogue ?

Mon problème c'est que j'ai travaillé des photos en les importants dans le mauvais catalogue, j'aimerais les déplacer dans le bon sans avoir à refaire mes modifications.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2014, 17:56:54 »
Une bonne question à se poser, à mon avis, c'est déjà la nécessité d'avoir plusieurs catalogues ?
Perso, à part pour séparer des activités (Pro vs Perso) ou différents photographes utilisant une machine, je ne vois pas l'utilité.

A mon avis l'idée d'avoir une même image dans plusieurs catalogues est quand même très casse-gueule et que si on travaille avec copie des xmp (en sidecar pour les RAW ou dans le fichier pour les tiff/jpg/dng) ça doit poser quelques soucis. même si d'un point de vue théorique, ça doit marcher, je trouve cela très compliqué et inutile.

Sinon dans LR, il y a des options d'exportation en tant que catalogue et d'importation à partir d'un catalogue. Je les utilise quand je suis en nomade (voyage par exemple), j'importe mes images de ce voyage dans un catalogue "temporaire" sur un portable et à la fin j'importe le catalogue temporaire dans mon catalogue.

Je pense que tu peux utiliser cette option pour ce que tu veux faire.


jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2014, 10:39:57 »
Niquel j'ai importé à partir d'un catalogue et ça fonctionne bien merci pour le coup de main.  uy8

Pour moi l’intérêt c'est de ne pas avoir des milliers de photos dans un seul catalogue et de trier un peu par thème par ex le dernier se nomme "tour de France" j'ai toutes les photos que j'ai réalisé pendant 4 mois (Pour les curieux), entre temps j'ai fais une session photo avec ma nièce, je n'ai pas envie que mes photos sous toutes mélangées dans le même catalogue. J'en fais donc 2. Si je fais un voyage à tataouine je me ferais un catalogue Tataouine.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2014, 07:15:55 »
Pas très efficace je trouve, pour faire ça dans LR il y a les collections qui servent à regrouper des images par thème.
Si un jour tu veux retrouver tes images de coucher de soleil, ça te permettra de la faire sans jongler entre tout tes catalogues.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2014, 09:23:03 »
J'ai toujours fait comme ça sans trop remettre en question ma façon de faire, mais c'est vrai que ce n'est peut être pas le mieux.

Si tu as un catalogue qui à 1000-2000 photos ne risque t-il pas de ralentir fortement le pc ? Sachant que le mien est pas bien puissant.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne maudit

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #8 le: 02 Décembre 2014, 11:55:11 »
Non absolument pas. Je suis près de 350000 et pas trop de différence   :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #9 le: 02 Décembre 2014, 15:29:25 »
Non absolument pas. Je suis près de 350000 et pas trop de différence   :grin:

Trois cent cinquante mille! :shock: (à ce stade, il faut bien mettre en chiffre pour vérifier le montant, comme sur les chèques! :mrgreen:) Faut avoir une gestion particulièrement rigoureuse des bibliothèques ou des mots-clés pour gérer une telle photothèque!

Gauthier

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #10 le: 03 Décembre 2014, 11:15:08 »
 :shock: Ah oui quand même ! Quand j'importe une photo ça me fait une copie de l'original dans "images" du coup as tu désactivé la fonction de copie ou bien tu as 350 000 images sauvegardés sur ton disque ?



Ça m'amène à une question plus générale. Comment gérez vous vos images ? J'entends par là quelles étapes faites vous ?

par ex :
1 - Tri grossier sous xxx logiciel
2 - import sous lightroom
3 - attribution de mots clés
4 - retouche
5 - ...
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #11 le: 04 Décembre 2014, 08:45:54 »
1) Copie de la carte vers les différents disques principaux et back-ups
2) importation au catalogue sans copie
3) sélection dans LR. Parfois celle-ci nécessite déjà un rapide post-traitement pour évaluer le potentiel d'une image. Celle-ci peut également inclure une édition externe vers un logiciel de panorama ou de focus stacking afin de valider rapidement si une série est bien utilisable dans son ensemble.
4) post-traitement
5) retrait des images excédentaires sur les back-ups par un soft de clonage à l'occasion

Les étapes 3 et 4 sont parfois confondues.

Par contre, il faut être extrêment rigoureux dans les procédures selon moi et toujours s'y tenir, sous peine de réaliser qu'on a effacé l'original sans back-up, par exemple. Si on n'a pas le temps de le faire, il faut ne pas le faire.

Gauthier
« Modifié: 04 Décembre 2014, 15:18:00 par gjacobs »

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #12 le: 04 Décembre 2014, 13:06:12 »
Ok, donc tu importes 100% de tes photos sous lightroom ? Après avoir fais une sauvegarde de celles-ci.

Si j'ai bien compris entre l'étape 3 et 4 tu vires de ton catalogue et de ton DD les images que tu ne souhaites pas conserver ?

Quel soft utilise tu pour supprimer les doublons ? Il n'y a pas de risque avec les images qui ont le même nom ? Avec la remise à zéro du numéro de fichier tous les 10 000.

Dernière question : Ajoutes tu des mots clés pour t'y retrouver ?




Pour le moment je faisais :
1-Visionnage et tri grossier de mes photos sous FastStone Image Viewer
2-Classement de mes photos dans un dossier spécifique. ex : "Buse variable, lieu, date" lui même dans "oiseaux", "Faune" et "dossier original"
3-Ensuite import sous lightroom de seulement 3-4 photos qui me semblent être les meilleures.
4-Export et je ne touche plus à rien.

Je me rend compte que ma méthode ne va pas. Sur les derniers mois je n'ai pas eu le temps de classer au fur et à mesure mes photos. J'ai importé mes photos puis les ai classé. Il faut maintenant que j'indique le chemin d'une bonne partie de mon catalogue dans plein de dossiers différents, sinon le fichier est introuvable. Aussi, je ne met jamais de mots clé, mais ce serait bien que je m'y mette. Je n'arrive pas à trouver une bonne méthodologie sur laquelle me baser pour longtemps. Si la mise en place est longue au début ce n'est pas un problème, je veux juste avoir de bonnes bases.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #13 le: 04 Décembre 2014, 15:36:05 »
Je ne suis peut-être pas le bon exemple ; je n'utilise pas non plus encore les mots-clés...

Mais, je décharge régulièrement les cartes dans des dossiers nommés et classés par date: ANNEE-MOIS-JOUR (2014-12-31,...) et j'importe bien ensuite toutes ces images dans le catalogue qui a donc la même arborescence par dossiers et par date. Effectivement 100% des images se retrouvent dans LR. Je ne connais pas FastStone, donc je ne sais pas dire si le tri est plus lent, par exemple ; LR met toujours quelques secondes pour calculer son rendu.

Ma sélection inclut le tri et la mise à la poubelle des mauvaises images (et pas uniquement le retrait de ces images du catalogue).

Pour ensuite retirer les images de mes back-ups, j'utilise Super Flexible Synchroniser dossier par dossier. Bien qu'il soit difficile à configurer, il ne fait pas de copie systématique mais un miroir en ne copiant que les fichiers non présents sur la "cible", n'écrase pas les anciens fichiers au risque de remplacer un fichier valide par un corrompu, et supprime de la "cible" les fichier non présents sur le disque "source"). Il y a aussi Carbon Copy Cloner qui est plus simple d'emploi, je pense, mais qui a tendance à faire des doublons dès qu'il a un doute en ajoutant une extention.

Gauthier

Hors ligne maudit

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #14 le: 04 Décembre 2014, 19:52:55 »
Non absolument pas. Je suis près de 350000 et pas trop de différence   :grin:

Trois cent cinquante mille! :shock: (à ce stade, il faut bien mettre en chiffre pour vérifier le montant, comme sur les chèques! :mrgreen:) Faut avoir une gestion particulièrement rigoureuse des bibliothèques ou des mots-clés pour gérer une telle photothèque!

Gauthier

Oui trois cent cinquante milles sans les 2014

1 Je vide mes cartes complètement dans LR
2 je ne trie aucune de mes photos, je garde tout en général sauf les ratées totalements floues (oui j'en fais) car je pense avoir assez de place  :grin: (Alors qu'il y a des outils formidables dans LR pour le faire)
3 Je traite mes photos uniquement dans LR. A ce sujet j'exporte la photo traitée dans un sous dossiers puis hébergeur et enfin placée sur les forums
4 et ne fais pas de back-ups car il y a le raid10

Toutes mes photos sont classées par date à l'américaine avec un mot (lieux) a la suite. Simple et efficace
Accessoirement un GPS est systhématiquement branché sur mon APM ce qui est sympa pour l'onglet cartes de LR
Le tout est stocké en Raid 10 sur une HW4R avec quatre disques de 4T = 12T

Par contre, il est vrais que j'ai un deuxième catalogue sur un disque dur externe que j'utilise lors de mes déplacements à l'étranger pour un vider mes cartes, deux visionner le résultat de la journée et
déjà traiter sur place quelques photos lors des temps creux (Aéroport avions ou tôt le matin  :?) Il a encore la saison 2014 complète que ja vais transférer sous peux.

C'est un peu brouillon mes explications mdr
« Modifié: 04 Décembre 2014, 20:13:38 par maudit »

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Gestion de catalogue dans lightroom
« Réponse #15 le: 16 Décembre 2014, 23:33:26 »
Comment je bosse avec LR

j'importe toutes mais images dans LR avec attribution (si possible) des mots clefs de base  (lieu, espèce, personne ...) si un seul thème sur la carte (genre je rentre d'une sortie ou d'un concert et je vide ma carte)
Calcul des aperçus
tri des images, j'essaye d'être sévère : les mals cadrées, les flous, les pas très net, les moyennement cadrées, les doublons, les sans intérêts ... (marqueur X dans LR pour les ratées, marqueur P pour les OK, + classement par étoile) : quel intérêts de garder toutes ses images, trier c'est déjà porter un œil critique sur ces images.
je vire les images marquées X (du Disque durs)
je classe dans des collections les images (où je crée les collections dynamiques nécessaires)
Je traite mes images même si lors du tri, j'ai commencé à traiter quelques images.

la plupart (99.99%) des mes traitements sont faits avec LR, il n'y a que les cas ou je doit faire des travaux demandant plusieurs images (pano par exemple) ou des traitements de mise en page que j'utilise un autre soft sur des images exportées de LR.

ça c'est le cas de traitement d'un événement (une sortie ou un concert par exemple) bien sur cela peut être fractionné (quand on rentre de voyage avec 10.000 photos par exemple) et je peux revenir sur des images plus tard (par exemple confection d'un calendrier en fin d'année)

Pour moi les mots servent à décrire l'image en elle même selon ses propres besoins
Par exemple :
- Lieu (pays, région, ville)
- Nature du sujet (Oiseaux, mammifère, portrait, paysage, concert, avions ....) avec dans chacune de ces catégorie des sous mots clefs plus ou moins précis selon l'intérêt qu'on y porte (par exemple m'intéressant aux oiseaux, j'al l'arborescence complète des oiseaux d'europe par Famile/especes... alors que pour les mammifères, j'ai seulement les mots clefs pour ceux que j'ai déjà rencontrés)
- Nature de la PDV (studio, sortie, concert, reportage ... )
- La couleur dominante (moi j'utilise pas mais ça peut être un critère pour un graphiste)

Les collections me servent à classer les images de manière moins lié à l'image qu'a son usage ou des regroupements que je voudrais faire, je n'hésite pas à créer une collection pour faire un job particulier (calendrier, expo, parution ou publication web) quitte à la virer une fois que le tri est fait.
Par exemple j'ai fait un calendrier pour 2015,
j'ai créé une collection dynamique "pré tri pour calendrier 2015" dans laquelle j'ai mis toutes les images de paysage que j'ai fait en 2014,
ensuite j'ai créé une collection statique "Calendrier 2015"
En parcourant la collection dynamique, j'ai copié dans la collection "Calendrier 2015" les images qui m'intéressaient.
une fois cela fais, j'ai viré la collection dynamique (elle n'avait plus d'intérêt)
et j'ai fini mon tri en virant des images de la collection "Calendrier 2015"

Sinon par exemple j'ai une arborescence de collection qui représente les galeries de mon site.

Une fois qu'on a pigé comment ça marche, LR est un outil redoutable pour gérer ce genre de chose.

Je backupe le catalogue & les images chaque jour où j'ai travaillé avec LR. (sur au moins 3 DD dont 1 qui sera conservé en dehors de chez moi)
Tant que une carte n'est pas sauvegardée, je ne la reformate pas.

Pour infos un Raid10 n'est pas une solution de sauvegarde, le croire est une grosse erreur, certains qui croyaient cela ont tout perdu lorsque leur NAS s'est planté ou c'est fait pirater (cf les NAS synology) ou qu'il ont chopper un virus qui a atteint les disques en Raid.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr