Je me joins aux autres pour applaudir cette très belle performance et tu sais combien j'apprécie tes images.
Pour ma petite culture générale, quel éclairage en continue utilises-tu et que l'on peut apercevoir sur ce plan dans les gouttes d'eau ?
Je possède un 105mm macro et un doubleur de focal, penses-tu que l'on peut s'attaquer à ce genre d'image, si l'on associe un flash externe de type SB-800 ?
Merci d'avance pour tes réponses Jean-Pierre :-)
Merci David!
Concernant l'éclairage, j'ai utilisé deux torches à led, (Metz LED480 et un truc chinois, beaucoup plus puissant mais avec une teinte un peu trop jaune/vert à mon goût) Il faut au moins deux sources de lumière pour équilibrer l'éclairage. Malgré ça, à F4-F5,6, ISO pour les séquences entre 1600 et 3200 iso, vive le 6D!
Quand le soleil est bien présent, on peut se passer sans problème d'éclairage artificiel.
Un 100mm avec bagues allonges ou doubleur permet de faire des plans larges sans problème. Un gros plan sera compliqué ( rapport de grossissement 3 ou 4 mini avec un FF). Dans le film 1 ou 2 séquences sont faites au 100 mm + bagues, c'est plus facile qu'au MPE, on reste plus loin des petites bestioles et les reflets sont bien circulaires à F4, ce qui n'est pas le cas du MPE.
S'il fait beau (je ne sais pas chez toi, mais chez moi c'est assez rare à la mauvaise saison...), tu peux te passer de flashs (Joris, Elisa ont fait de très belles photos en lumière naturelle!) Sinon, un flash bien diffusé, placé proche de l'objectif permet de créer une très belle lumière (j'ai vu de magnifique saltiques avec une config un flash+ diffuseur placé contre la lentille avant de l'objectif)
JP