Auteur Sujet: Filmer de nuit ? Comment ?  (Lu 3518 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne codillac

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Filmer de nuit ? Comment ?
« le: 20 Novembre 2014, 16:57:25 »
Bonjour à tous, j'aimerais avoir quelques de vos conseils au sujet d'un projet que j'entreprend :
J'ai récemment découvert un terrier de blaireau bien occupé et je désirerais ajouter un chapitre sur leur petite vie nocturne dans mon projet. Je connais assez bien l'animal et ses habitudes très farouches, ce qui me pousse à vous demander conseil. Je souhaiterais donc le filmer de nuit au moyen de panneaux lumineux led avec intensité réglable. Est-ce que certains d'entre-vous on déjà expérimenté la chose ou en on déjà entendu parlé ? Si oui quels modèles ? ou autres technique ? Comment pourrais réagir le blaireau face à un faible éclairage autour de son domaine ? Certains utilisent bien des flash pour le photographier sans dérangement, alors pourquoi pas un panneau lumineux réglé à faible intensité ?

Je fais appelle à vos conseils pour être certain de ne pas déranger ce paisible animal farouche et continuer à réaliser mes séquences dans le respect de la nature.

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Quentin

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2014, 13:07:41 »
Ca n'a peut-etre pas la qualité d'image que tu souhaites, mais j'utilise un piège photo Bushnell Trophycam, qui inclut camera infrarouge (ou non via un filtre bloquant qui s'active une fois la luminosité ambiante suffisante) et un éclairage IR incorporé. Le tout est autonome (largement plus d'1 mois sur piles rechargeables) et s'active sur détection de chaleur de la part du sujet. Ca filme donc. Il y a un fil dédicacé ici, largement alimenté par notre Roboisdesbains sage parmi les sages :)

Si tu souhaites un panneau IR à proprement parler, je n'ai pas de conseil direct, mais je suppose que ca se trouvera en matériel de video surveillance. En IR, tu trouves couramment des éclairages à 850nm. L'oeil humain les perçoit, mais faiblement. Pour le blaireau ca devrait etre le cas également (comprendre: peu de dérangement). Là où j'imagine qu'il faut être le plus prudent, c'est au sujet de l'odeur laissée par le matériel ou tes passages.

Hors ligne codillac

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2014, 16:00:40 »
Merci pour votre réponse ! je connais bien cette méthode car je l'utilise pour connaître le comportement des blaireaux. Mais je me suis peut-être mal exprimé :) Je souhaite plutôt réaliser des films sans passer par l'IR, plutôt film en "couleur" à l'aide de lumière douce faisant penser à un éclairage nocturne (lune,...).
En vous remerciant d'avance :)

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #3 le: 21 Novembre 2014, 16:30:02 »
Merci pour votre réponse ! je connais bien cette méthode car je l'utilise pour connaître le comportement des blaireaux. Mais je me suis peut-être mal exprimé :) Je souhaite plutôt réaliser des films sans passer par l'IR, plutôt film en "couleur" à l'aide de lumière douce faisant penser à un éclairage nocturne (lune,...).
En vous remerciant d'avance :)
Bsr
le pb justement c'est que sans lumière il n'y a pas de couleur .
Sinon pourquoi pas attendre la pleine lune , et faire pas mal d'essais avant pour la température de couleur a déterminer (ne pas laisser faire cela en WB auto). 8)

Hors ligne telemaq76

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 80
Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2014, 19:54:47 »
un sony A7s qui filme a 409600 iso?  uy8 :mrgreen:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2014, 02:33:52 »
« Modifié: 22 Novembre 2014, 02:38:32 par JJL »

Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #6 le: 22 Novembre 2014, 07:43:55 »
Bonjour,

Je rejoins DD Phil, pas de lumière, pas de couleur ! Et pour obtenir de belles couleurs ... beaucoup de lumière !

Dans ces conditions de prises de vue, tout est quasiment noir et blanc même pour l'homme, pourquoi ne pas en rester avec la vision humaine.

La solution la moins dérangeante serait d'utiliser un variateur afin d'augmenter progressivement la quantité de lumière.

Bonne chance pour ton projet.
Christian


Hors ligne codillac

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #7 le: 22 Novembre 2014, 12:04:53 »
Merci à vous tous pour vos réponses :)

@ DD Phil : C'est vrai que sans lumière, pas de couleur... Mais j'aimerais obtenir un effet claire de lune grâce à une lumière artificielle car le terrier se trouve dans un sous bois de sapins. En journée la lumière ne passe que faiblement, alors la nuit, je crains fort que la lune n'y arrive pas :) .

@telemaq76 :  Les 409600 iso du sony me tentent assez bien quand je vois le résultat  :grin:! Mais un peu hors budget :/

@ JJL : Aussi une belle machine qui me tente bien...  mais je vais tenter de rester avec ma petite machine.

@ Christian :
Citer
La solution la moins dérangeante serait d'utiliser un variateur afin d'augmenter progressivement la quantité de lumière.

Qu'entendez-vous par variateur ? Je pensais mettre un panneau led à intensité variable et alimenté au moyen d'une batterie. Est-ce de cela dont vous voulez parler lorsque vous parlez de variateur ? Avez vous déjà utilisé cette méthode ? :)

Merci d'avance  pour vos réponses :)


Hors ligne Chris04

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #8 le: 22 Novembre 2014, 18:36:54 »
Un variateur qui permettrait d'augmenter la puissance en continu (comme cela existe pour un éclairage dans une habitation), sans palier, par opposition à un réglage de puissance pré-établi (25% - 50% -75%-100%).
Votre éclairage Led semble déjà prévu pour cette fonction.
Malheureusement, je n'ai jamais testé cette technique.


Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #9 le: 22 Novembre 2014, 20:24:33 »
Merci à vous tous pour vos réponses :)
@ DD Phil : C'est vrai que sans lumière, pas de couleur... Mais j'aimerais obtenir un effet claire de lune grâce à une lumière artificielle car le terrier se trouve dans un sous bois de sapins. En journée la lumière ne passe que faiblement, alors la nuit, je crains fort que la lune n'y arrive pas :) .


Bsr
A ce que je connais les variateurs (genre lampe a incandescence ne fonctionnent pas sur des leds , c'est tout ou rien ). Donc j'attendrai une pleine lune  pour recaler la W/B en faisant pas mal d'essais et après c'est bon ou non.Il ne faut pas ignorer que les bestioles "nocturnes" voient bien mieux que nous dans le sombre et + et sans aller jusqu’à l'infrarouge . Il ne faut pas oublier non plus l'odorat et l’ouïe chez eux    8)
Ou alors on se recontacte :)

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
Re : Filmer de nuit ? Comment ?
« Réponse #10 le: 30 Novembre 2014, 00:56:05 »
Bonjour,

Je ne sais pas exactement l'effet recherché, mais suivant les terriers de blaireaux (région isolée, pas de chasse, présence progressive du photographe sur site, connaissance des heures de sortie...) il est possible d'éclairer légèrement le terrier (frontale ou autres lampes) avant de déclencher la photo. Résultat variable suivant les familles de blaireaux.

Cordialement

Luc