Auteur Sujet: Mon Nikon 500mm VR "couine"  (Lu 3848 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phivan

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
    • Photo Couleurs Nature
Mon Nikon 500mm VR "couine"
« le: 17 Novembre 2014, 17:09:10 »
Bonjour à tous.
Mon téléobjectif Nikon AF-S 500mm f4 VR (acheté neuf il y a 4/5 ans) "couine" à la mise au point, après chaque période d'inactivité. Après une demi-douzaine de points, tout redevient silencieux.
On m'a dit que ce n'était pas bon signe... J'ai choisi de traiter ça par le mépris et d'attendre la panne qui, je l'espère, arrivera dans très longtemps   :mrgreen:. Mais est-ce le bon choix ? Un commentaire, un témoignage ?
Cordialement.
Philippe
   
« Modifié: 17 Novembre 2014, 17:13:30 par Phivan »

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2014, 20:46:49 »


  Bonjour Phivan.

 Personnellement, quand j'entends un mécanisme couiner, quel qu'il soit, je me dis que c'est pas bon parce qu'il n'a sans doute pas été conçu avec ce bruit. Je pars alors à la chasse à la disgracieuse fréquence quand c'est possible. Je serais dans ton cas, la seule chose qui me rassurerait, ce serait de me dire à raison, que tout n'est pas encore perdu.

 Je pense que la politique de l'autruche n'est ici pas la meilleure.

 Bien à toi,

 Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2014, 13:49:19 »
Difficile de te répondre, étant plus chez les rouges, je ne pourrais te donner des conseils qu'en me référant a leur matériel similaire.

- Dans le pire cas, le probleme pourrait venir d'un coincement au niveau des lentilles et rampes de mise au point, ce qui ferait forcer le moteur au risque de le détériorer mais je n'y crois pas tellement. Essaye de voir au niveau de la commande de map manuelle si tu a une anomalie.

Plus probablement le soucis vient du moteur USM, c'est la seule pièce dont des éléments tournent a haute vitesse pouvant provoquer des vibrations audibles. Comme de toute façon ces pièces sont monobloc et ne se réparent pas (sauf bidouille) autant attendre la panne complète les dégâts étant déjà présents, le seul risque sera que cela arrive a la plus mauvaise période.
Si tu veux plus d'infos sur le fonctionnement regarde ici j'ai décortiqué un moteur Canon, je ne pense pas que cela soit très différent chez Nikon http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20Technologie%20Canon.pdf


- Assure toi que le soucis vienne bien de l'AF, avant d'allumer ton matériel apres ta période d'inactivité  désactive le VR, histoire d'etre sur.

- A tu fait prendre l'eau a ton matériel ? Si oui et récent qu'il y a encore de l'humidité a l’intérieur cela peut etre gênant, si l'optique a séché trop tard c'est deja oxydé.

- Sinon, tu a toujours la possibilité de contacter un sav, la aussi comme chez Canon je ne pense pas que le devis soit très cher dans les 25 a 35€ ........ le port c'est autre chose et toujours le gros probleme, peu d'ateliers prenant en charge ce type d'engins.





Apparement le probleme doit être courant http://photo.net/nikon-camera-forum/00bm5f

Hors ligne Phivan

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
    • Photo Couleurs Nature
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2014, 10:34:32 »
Etant à Montier demain, je vais déjà voir ce que les Nikonboys en disent...  :mrgreen:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2014, 10:51:49 »
Mon 300f4 afs siffle aussi après une période d'inactivité  :?
J'avais lu que ce serait un problème de "graissage"...

Par curiosité, tu stock ton matos debout? Je me suis demandé si ça ne pourrait pas jouer...???

Tiens nous au courant  :wink:

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2014, 21:51:58 »
même problème avec mon 200-400 VRII  :sad:
Il est stocké debout donc je vais tester en le stockant couché  :sad:
Si cela perdure il fera un tour boulevard Beaumarchais  :oops:

Hors ligne doumé83

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 93
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2014, 08:31:52 »
Exactement les mêmes symptomes pour mon 200-400 VR I... :? .J'ai seulement nettoyer les contacts mais sans grande conviction. Le "couinement" perdure a la reprise d'activité...
« Modifié: 23 Novembre 2014, 08:34:29 par doumé83 »

FOX1974

  • Invité
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2014, 08:49:16 »
Suite à une période d'inactivité mon 500 couine aussi, je pense l'envoyer un jour chez Nikon pour révision, ça me fait penser à un problème de graissage mais je n'affirme rien.

Hors ligne Phivan

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
    • Photo Couleurs Nature
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #8 le: 23 Novembre 2014, 17:45:43 »
De retour de Montier où j'ai pu interroger les Nikonboys du SAV entre deux séances de nettoyage de capteurs. Leurs réponses :
1. Il s'agit bien du moteur AF-S
2. Pas de panique : ça n'annonce pas forcément une panne prochaine
3. Leur conseil : ne rien faire, attendre
Et voilou ! Cools les mecs   :mrgreen:

@ Matys. Je stocke le 500mm dans mon sac Kiboko, généralement debout. Mais je peux essayer de le coucher "pour voir"...

Cordialement.
Philippe

FOX1974

  • Invité
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #9 le: 23 Novembre 2014, 18:23:06 »
Bon à savoir  :grin:

Hors ligne Borvo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 196
  • Sexe: Homme
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #10 le: 23 Novembre 2014, 18:55:35 »
Bonsoir, j'ai acheté le mien à la sortie du 500VR et je n'ai jusqu'à ce jour constaté aucun problème.

Pour ma part il est toujours stocké à la verticale et VR sur OFF.

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #11 le: 24 Novembre 2014, 22:24:27 »
Salut

Mon ancien 500 afs avait ce petit défaut, qui ne s'entendait plus au bout de quelques manipulations de l'AF,
et mon 600 de 1998 ne l'a jamais fait, je le stocke debout ou couché...
Mon 300 l'a fait une fois ou deux en huit ans.

Nico

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #12 le: 27 Novembre 2014, 16:31:15 »
Couinement idem chez moi sur mon 500mm VR  , disparait après quelques secondes , sûrement une graisse qui prends de l'âge ???
Luc

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #13 le: 29 Novembre 2014, 03:35:01 »
C'est caractéristique du manque d'utilisation, pour éliminer le problème il faut faire fonctionner l'AF plus souvent. Est-ce qu'une voiture ne ferait pas un peu de fumée après être restée un an ou deux sans rouler?

FOX1974

  • Invité
Re : Re : Mon Nikon 500mm VR "couine"
« Réponse #14 le: 08 Décembre 2014, 22:33:26 »
C'est caractéristique du manque d'utilisation, pour éliminer le problème il faut faire fonctionner l'AF plus souvent. Est-ce qu'une voiture ne ferait pas un peu de fumée après être restée un an ou deux sans rouler?



Effectivement le bruit est apparu après une période d'inutilisation de plusieurs mois, depuis que je m'en sert a nouveau plus souvent plus de bruit mais c'est quand même intéressant de le savoir  :grin: