Auteur Sujet: Traiter les fichiers en Tiff ?  (Lu 3671 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jicé17

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
Traiter les fichiers en Tiff ?
« le: 16 Novembre 2014, 14:36:00 »
Comme je l'ai dit dans la rubrique matos, je vais bientôt donner un frère à mon 7D, qui sera le 6D. Problème, je suis en configuration Windows XP et je ne vais plus pouvoir développer mes Raw sur Lightroom qui est la version 3 ( je ne suis pas sur qu'il prenne le 6D en compte ). Je pense donc convertir mes Raws en Tiff avec DPP et travailler sur les Tiffs. Vais-je perdre beaucoup pour récupérer les défauts d'expo, etc...  Ou alors je shoote directement en Jpeg ( J'ai lu que les Jpeg sont très bons sur le 6D ). Existe t'il d'autres solutions, sachant que je ne peux pas pour le moment changer d'ordi et de logiciels, cause bourse vide après l'achat du 6D.  Merci d'avance pour vos lumières.

Hors ligne Jicé17

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2014, 11:27:33 »
Bon, pas de réponse !  Question peut-être idiote ?

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2014, 11:49:55 »
Bonjour, pas de réponse effectivement c'est étrange.
Je ne connais pas DPP j'utilise lightroom 5 donc je ne peu pas répondre sur cette question.
Par contre en dématriçant les RAW avec DPP en Tif 16 bit tu auras peu de pertes. Tu peux passer en JPEG une fois ta photo finalisée.
Tu dis que les jpeg du 6D sont bons mais ceci dit il vaut mieux quand-même privilégier le RAW.
Après, ça dépend aussi de ce que tu fais de tes photos.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2014, 12:16:39 »
Bête remarque: le Tiff, c'est plutôt lourd comme fichier. Si tu dois les stocker, tu devra aussi investir dans un disque dur, ce qui fait vite le prix d'un LR compatible...

Gauthier

Hors ligne Jicé17

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2014, 15:44:48 »
Merci Eric et Gauthier pour vos éclaircissements. Donc, je pense passez les Raw que j'aurai sélectionné en Tiff pour travailler dessus, puis le travail terminé, je les convertirais en Jpeg avant de supprimer les Tiff effectivement très lourds. Bien sur, je préfèrerais acheter Lightroom 5, mais je ne suis pas sur qu'il soit compatible avec Windows XP.  Est-ce bien le cas ?

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2014, 15:48:30 »
D'après le site web, lightroom 5 ne supporte plus XP (depuis la version 4 me semble t-il)...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2014, 18:06:56 »
La solution à mon avis pour ne pas passer par DPP (qui fera un développement de ton RAW donc perte, par exemple, des optimisations de bruit spécifiques à LR) est de passer par DNGconverter.
DNGconverter est un utilitaire fourni par Adobe qui traduit ton RAW (CR2) en DNG que doit pouvoir lire & traiter ton LR3, l'avantage c'est que DNG est encore un RAW

il est vrai que selon ta pratique dans la plupart des cas, tu ne devrais pas avoir de soucis en TIFF mais dans certains cas compliqués (haut ISO, récupération de HL ou BL) tu risques de perdre un peu.

C'est un peu dommage de ne pas passer sur LR5 (qui avec le nouveau process 2012 de LR4 a fait de net progrès dans le post-traitement) mais c'est vrai qu'il faut dans ce cas passer à W7 minimum (et surement un PC un peu plus vitaminé)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2014, 08:57:29 »
Ouaip. D'ailleurs, ce qui m'exaspère, c'est la latence quand je fais du tri sur LR à la loupe 100% j'ai toujours un délai de 1 à 2s pour que l'affichage soit correct. Ce que je peux comprendre pour une image qui est affichée pour la première fois, mais moins si c'est juste la précédente que je viens d'afficher et sur laquelle je reviens. Je ne manque ni de RAM ni de disque rapide pourtant (catalogue sur un SSD interne) et n'ai pas manqué d'allouer quelques gb dans les préférences ; si quelqu'un a des astuces ...

Gauthier

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #8 le: 26 Novembre 2014, 13:37:46 »
si quelqu'un a des astuces ...

As-tu essayé de reconstruire les aperçus 1:1 de la série d'images sur laquelle tu travailles ?
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #9 le: 26 Novembre 2014, 15:22:06 »
Je travaille sur le tri d'images d'Avril ; il y en a 6500 en plus depuis lors dans la photothèque (ça va vite quand on fait du focus-stacking...). Mais quand je bosse c'est souvent sur une quantité d'image bien déterminées au départ jamais ouvertes auparavant. Je vais chercher comment on peut forcer le rendu 1:1 à l'avance (si tu sais cela de mémoire je suis preneur). Je pourrais même imaginer laisser l'ordi tourner pendant ces rendus pour ne pas souffrir d'un ralentissement.

Merci

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #10 le: 26 Novembre 2014, 15:48:07 »
Ctrl+A (sélection de toutes les images)
puis Bibliothèque - Aperçus - Créer les aperçus 1:1  :wink:
A+

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #11 le: 26 Novembre 2014, 18:38:30 »
Ctrl+A (sélection de toutes les images)
puis Bibliothèque - Aperçus - Créer les aperçus 1:1  :wink:
A+

Marc
et en attendant tu vas prendre un café ou plus....

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #12 le: 27 Novembre 2014, 10:43:18 »
Le café, c'est pax mieux: ça rend aussi nerveux! :mrgreen: Blague à part, ça ne change rien...: mais ce qui est étrange, c'est que j'ai l'image qui s'affiche correctement pendant une fraction de seconde (p-e le jpeg boîtier encapsulé dans le Raw?), puis ça pixellise comme si je faisais un zoom dans une image très basse résolution (basculement vers l'aperçu LR?) et ensuite, il y a un recalcul pdt 1/2s (application du traitement 'par défaut'?)... :sad:

Faut croire que je suis aux max de ce qui est possible... Après, on dépend de la manière dont le logiciel travaille ; certains sont plus efficaces que d'autres. Ca me fait penser à Imovie 2 (Apple) qui permettait le montage sur des machines pas trop performantes sans que ça rame. A la version suivante, c'était fini: il suffisait de changer de place le curseur de lecture pour se voir souffrir d'une frustrante roue qui tourne... Incompréhensible ; si ce n'est que la nouvelle version tablait, voire favorisait un changement d'hardware... Iphoto, malgré ses défauts, a toujours fait preuve d'une bonne fluidité. Surtout si on va dans la suite logique, c'est à dire avancer dans les images, comme si le soft anticipait et chargeait déjà en mémoire vive l'image suivante, mais a plus tendance à perdre les pédales si on revient en arrière, par exemple...

Ce qui est bête dans le cas de LR, c'est que le processeur et la mémoire ne sont pas tant sollicités que ça pendant le travail hors exportation sur ma machine (moniteur d'activité) ; il y aurait vraiment de la marge à amélioration selon moi. Mais ce n'est probablement pas aussi simple que ça...

Gauthier

Hors ligne kederim

  • Membre
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • mon modeste coffre à images web
Re : Traiter les fichiers en Tiff ?
« Réponse #13 le: 29 Novembre 2014, 20:16:50 »
J'ai le même soucis pour l'apercu. J'utilise DPP pour faire le tri rapide et attribuer des notes pour ensuite faire le traitement dans LR4. LR doit faire un traitement par défaut pour afficher l'image traité. Faudrait se plonger dans les traitements par défaut quand on est le module Bibliothèque.

Sinon il semble qu'il faut mieux faire le traitement du bruit au moment du dématricage qu'après.
« Modifié: 29 Novembre 2014, 20:19:37 par kederim »