Auteur Sujet: Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!  (Lu 93903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
La 448 (Oui il y a bien 450 photos sur ce fil  :shock:   :mrgreen: ) est vraiment splendide!
Je repassais par la par hasard et je n'avais pas vu ta derniere MAJ  :mrgreen:

Jean

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Salut Jean, merci d'être repassé par là...je ne sais pas trop ce que ça va donner cette année. Je ne vois quasiment plus de biches, l'hécatombe a eu lieu :cry:

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
je ne sais pas trop ce que ça va donner cette année. Je ne vois quasiment plus de biches, l'hécatombe a eu lieu :cry:
Espérons que ce ne soit pas le cas et qu'elles sont juste bien planquées pour que leurs petits restent à l'abri..

Anthony

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #653 le: 16 Juillet 2015, 10:38:08 »
Salut Anthony, selon les chiffres publiés par le service cantonal de la chasse, l'effectif estimé au printemps 2014 était de 882 animaux dans ma région.
Le nombre d'animaux abattus et retrouvés morts en 2014 était de 555...
ça ne m'étonne pas trop que je ne vois plus beaucoup de biches.
Par contre ce qui m'étonne pas mal c'est quand j'entends le garde chasse dire qu'ils ont compté quasiment autant d'animaux ce printemps que l'an passé :shock: je me demande où et comment ils font leurs comptages fhfh
Dans une clairière de ma vallée que je connais bien, j'ai compté un soir de mai 2013 environ 70 biches, en 2014 une trentaine et en 2015...5 :shock: :evil:
Ce sont des observations sporadiques mais en sachant qu'en novembre 2013 il y a eu une chasse spéciale concernant les biches et les faons et qu'en 2014 ils ont ouvert les places de brame, je me demande qui de eux ou de moi est le plus proche de la vérité...

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #654 le: 19 Juillet 2015, 19:40:20 »
Que 5 en 2015 !!! C'est plus une extermination qu'une régulation  :?

Anthony

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #655 le: 28 Juillet 2015, 06:34:16 »
C'est plus une extermination qu'une régulation  :?

on peut le dire...

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #656 le: 03 Août 2015, 12:51:52 »
Quel fil extraordinaire! Etant passionné aussi par le Seigneur des landes et forêts, je me suis régalé en découvrant ces images, le genre de photos que je rêve de faire, une énorme manne remplie de souvenirs et d'émotions....

Bravo!

Arnaud.

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #657 le: 06 Août 2015, 10:13:19 »
Salut Arnaud, merci de ton passage ici...

Hors ligne alinos68

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1287
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #658 le: 08 Août 2015, 01:48:10 »
Bravo  Alain sa c'et bien vu de belle photos du brame avec de bonne couleur  :mrgreen: : ))) ))))

Alain a+ :mrgreen:

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Salut Anthony, selon les chiffres publiés par le service cantonal de la chasse, l'effectif estimé au printemps 2014 était de 882 animaux dans ma région.
Le nombre d'animaux abattus et retrouvés morts en 2014 était de 555...
ça ne m'étonne pas trop que je ne vois plus beaucoup de biches.
Par contre ce qui m'étonne pas mal c'est quand j'entends le garde chasse dire qu'ils ont compté quasiment autant d'animaux ce printemps que l'an passé :shock: je me demande où et comment ils font leurs comptages fhfh
Dans une clairière de ma vallée que je connais bien, j'ai compté un soir de mai 2013 environ 70 biches, en 2014 une trentaine et en 2015...5 :shock: :evil:
Ce sont des observations sporadiques mais en sachant qu'en novembre 2013 il y a eu une chasse spéciale concernant les biches et les faons et qu'en 2014 ils ont ouvert les places de brame, je me demande qui de eux ou de moi est le plus proche de la vérité...

La précision Suisse... :mrgreen:

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #660 le: 08 Août 2015, 09:20:43 »
Un magnifique fil que je découvre. Des photos époustouflantes ! De mon côté, je n'ai jamais réussi à en prendre en photo ni même à en voir (il y en a bien quelques uns par chez moi mais ils sont peu nombreux).
Je n'ai suivi que la discussion des premières pages. J'espère que depuis, il n'y a pas eu trop de dégâts dans l'effectif et dans le comportement des cerfs.
Lolo.

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #661 le: 12 Août 2015, 15:30:49 »
Merci Alain, daguet et Lolo...

Salut Anthony, selon les chiffres publiés par le service cantonal de la chasse, l'effectif estimé au printemps 2014 était de 882 animaux dans ma région.
Le nombre d'animaux abattus et retrouvés morts en 2014 était de 555...
ça ne m'étonne pas trop que je ne vois plus beaucoup de biches.
Par contre ce qui m'étonne pas mal c'est quand j'entends le garde chasse dire qu'ils ont compté quasiment autant d'animaux ce printemps que l'an passé :shock: je me demande où et comment ils font leurs comptages fhfh
Dans une clairière de ma vallée que je connais bien, j'ai compté un soir de mai 2013 environ 70 biches, en 2014 une trentaine et en 2015...5 :shock: :evil:
Ce sont des observations sporadiques mais en sachant qu'en novembre 2013 il y a eu une chasse spéciale concernant les biches et les faons et qu'en 2014 ils ont ouvert les places de brame, je me demande qui de eux ou de moi est le plus proche de la vérité...

La précision Suisse... :mrgreen:
Ouai, ils sont très forts pour les comptages...d'ailleurs, moi qui suis sur le terrain pas mal de jour dans l'année, je ne vois presque plus de biches et eux ils en comptent toujours autant :? soit je vois pas clair, soit ils ne savent pas compter fhfh


Je n'ai suivi que la discussion des premières pages. J'espère que depuis, il n'y a pas eu trop de dégâts dans l'effectif et dans le comportement des cerfs.
Je ne vois presque plus de biches...les grands cerfs ne sont sur ces places que pour le brame, donc on verra pour le comportement...

Hors ligne chamoiselle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Femme
    • lesphotosdechamoiselle
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #662 le: 19 Août 2015, 14:49:34 »
Il ne s'arrêteront que lorsque les clairières de cette vallée ne seront peuplée que de papillons
J'ai fais le même constat que toi là-haut c est désolant
Cette année les génisses seront de retour pi la chasse aussi sans compter sur le tourisme de masse la cata :-(

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #663 le: 24 Août 2015, 18:15:21 »
Oui, comme tu dis, la cata...comme tu sais cette année ils ouvrent encore un secteur qui ne l'avait jamais été...et oui avec cette belle connerie qu'ils nous ont inventé là haut, c'est l'arrivée d'encore plus de tourisme de masse...mais que verront ces pauvres touristes? des chasseurs fhfh

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #664 le: 25 Août 2015, 21:26:56 »
Hello, bien triste constat  :cry: ça a débuté il y a quelques années dans la Combe  qui s'est vue vidée de sa population de cerf et puis l'année passée cette furie
qui a bousillé toutes les places de brame, rebelote à la Combe, vallon de Réchy puis par chez vous....plus un coin en Valais ou le fusil ne se fait pas entendre :cry:
même sur les hauteurs les beaux mâles de bouquetins sont bradés pour de riches étrangers (tapez sur youtube chasse au bouquetin en suisse....c'est dans ma vallée...qui a perdu 40% de ses bouquetins!!!!)

Suis dégoûté....j'ai découvert ton coin après le massacre sur mes places....du coup cet automne....vu les nouveautés du service....on va aller où?????

Sinon ton fil est merveilleux, splendide!!!! Ca fait plaisir de voir et revoir ces images

Montagnardes salutations

Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #665 le: 28 Août 2015, 18:42:47 »
Salut Bertrand, la gestion du gibier par le service de la chasse me fait me poser beaucoup de questions...quand en 2013 on a décidé de faire une chasse spéciale sur les quartiers d'hiver des cervidés j'ai pensé que ce n'était pas une mauvaise idée car ça allait réduire la pression sur les places de brame.
Je ne conteste pas qu'il y avait un grand nombre de cervidés dans ma vallée à cette époque. Le problème est que cette chasse a été mal organisée et qu'elle a tourné au massacre.
Je persiste quand même à dire que si on voulait réduire le nombre d'animaux c'était une bonne idée, en tous cas bien meilleure que celle d'ouvrir les places de brame en plein rut. Car de cette façon là on en train de détruire l'espèce cerf dans le canton fhfh
On se plain de la baisse des effectifs de chamois mais le service persiste à octroyer des bonus pour les éterles dits chétifs...il faut savoir qu'en montagne, huit éterles femelles sur dix entrent dans cette catégorie. Donc on encourage le tir de ces éterles femelles qui donneront droit à un bracelet de plus...mais une éterle femelle, même si on le dit chétif, donnerait naissance à une bonne dizaine de cabris dans sa vie...
Tout ça pour dire que, à mon avis, la politique du service de la chasse est à côté de ses pompes...et je ne veux pas m'étendre sur les comptages, mais eux ils comptent autant de cervidés que l'année passée et moi sur le terrain je ne vois quasiment plus de biches...
« Modifié: 28 Août 2015, 18:44:27 par blizzardbeast »

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #666 le: 28 Août 2015, 19:33:45 »
Salut Alain,

Tu sais comment ils comptent les animaux? Aux phares?
J'avais fais un projet sur une population de cerf dans le Maine et Loire ou la Fédération faisait des comptages aux phares, et les résultats sont significatifs si on regarde sur plusieurs années, celà permet de donner une tendance. Donc on vérra l'impact de cette tuerie dans 5 ans sur les comptages... Dire que sa n'a aucun impact (dés maintenant) est une abbération de la part de la Fédération...

Sinon j’espère que tu trouveras de quoi nous régaler cette année :)

jean

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #667 le: 31 Août 2015, 06:37:12 »
Salut Jean, oui les comptages sont faits au phare...par contre ils doivent extrapoler assez violemment pour arriver aux chiffres qu'ils avancent...genre multiplier par 20 :sad: fhfh

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #668 le: 31 Août 2015, 10:10:59 »
Pour avoir eu les résultats d'une toute petite population, j'ai eu en 2008, 8 animaux comptés sur le massif et en 2009, 75.Donc tu as un facteur chance énorme...
J'attendrai l'année prochaine pour voir si ils trafiquent vraiment les chiffres ou bien si ils ont beaucoup de chance  :grin:


Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #669 le: 02 Septembre 2015, 06:27:00 »
Salut Jean, dans le secteur dont tu parles c'est toi qui a fait les comptages?
Je ne connais pas exactement leur façon de faire mais j'imagine que d'après le nombre d'animaux observés ils doivent rajouter un certain pourcentage pour arriver à leur chiffre...
Par contre ce qui me défrise c'est que sur le site officiel du canton, le service de la chasse publie des chiffres. Comptage 2014 environ 800 individus pour la région, chiffre qui est forcément une extrapolation, alors est-il plus haut ou plus bas???
Par contre le chiffre des animaux tués est donné à environ 500 toujours pour 2014. Ce chiffre là est forcément en dessous de la réalité car les animaux tirés à la chasse sont ils tous annoncés????Les morts naturelles ne sont pas forcément toutes constatées et il y a toujours quelques cas de braconnage...
Donc quand on vient me dire cette année qu'au comptage il y a toujours autant d'animaux, je me pose sérieusement des questions :?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #670 le: 02 Septembre 2015, 08:52:09 »
Ce n'est pas le sujet, mais un peu une usine à gaz votre système ...chasses hautes, basses, volets ouverts, fermés, chasse complémentaire...
Mais, c'est bien détaillé sur le site :
http://www.fvsc.ch/fr/statistiques/index.php?idContent=34
"En additionnant la chasse haute, la chasse complémentaire et les tirs complémentaires, le
nombre total de prélèvements se monte à 1840 unités, dont 1092 femelles. Le nombre
d’animaux péris se monte à 316 individus, ce qui représente 15% du total des pertes de
2156 bêtes"

Bon courage pour cette année...
A+


Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #671 le: 02 Septembre 2015, 08:53:13 »
Salut Alain,
 
Je n'ai pas pu faire les comptages, mais on ma expliqué la méthode et j'ai eu les résultat des comptages. Mon projet à commencé en Juin et s'est terminé e Février et les comptages se font souvent en Février.
Il n'y a normalement aucun pourcentage qui est ajouté aux nombre d'animaux comptés, le comptage aux phrase permet de suivre l'évolution d'une population sur plusieurs années. Tu auras toujours des années très haute et des années très basses, mais le fait de faire toujours le même protocole permet que sur 4/5 ans tu es une tendance qui se dégage.
Le combre d'animaux comptés est donc un minimum d'animaux présent sur le massif, et le nombre d'animaux prélevés est lui aussi un minimum de décès d'animaux. Oui normalement ils sont tous annoncés mais comme tu dis il y a le braconnage, les accidents sur la route, les morts naturelles...

Il y à un protocole strict, aprés la fédération peut toujours fairece qu'elle veut en dessous de la table mais c'est pastrés réglo de sa part...
Tiens un lien ou ils expliquent un peu le protocole
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/plaine/FS%20292_hamann_cerf_indicateur_nocturne.pdf

Jean

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #672 le: 03 Septembre 2015, 07:27:53 »
Daguet, les chiffres que tu as sont de 2013. En 2014 ils étaient encore plus élevés...il n'y a pas eu de chasse complémentaire en 2014 mais ils ont eu la bonne idée d'ouvrir les places de brame.
La chasse dite haute dure deux semaines, plus ou moins les deux dernières de septembre. C'est la chasse la plus pratiquée en Valais, environ 2500 permis délivrés. C'est à ce moment là que sont tirés les cerfs et les chamois, gibiers les plus chassés dans le canton.
Le problème de la brillante idée de l'ouverture des places de brame, c'est les fameux volets, c'est que celles ci sont situées dans des zones qui ne sont normalement pas chassées (le pourquoi des volets, on ouvre un secteur dans un district franc et on autorise seulement le tir des biches et des faons). Comme la saison coïncide avec l'apogée du brame, c'est l'hécatombe et le brame est complètement chamboulé (on a déjà réduit à néant une autre place où j'allais dans ma vallée en pratiquant ainsi).

Jean, merci pour ces précisions. Il faudrait que je me renseigne pour savoir exactement comment ils pratiquent chez moi...mais une chose est quasiment sûre, s'ils disent qu'il y a 800 animaux, je ne pense pas qu'ils ont vu 800 animaux différents...

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #673 le: 08 Septembre 2015, 08:06:19 »
Salut!
Blizzardbeast, Bravo et grand merci pour ce feuilleton très prenant et très bien illustré!!!
Olivier Julian

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!
« Réponse #674 le: 10 Septembre 2015, 00:05:03 »
c'est bien triste pour ses jolies animaux mais je te souhaite un bon brame quand meme et j'espere que tu nous feras rever avec tes images comme le precedent , comme j'ai pas de cerf par chez moi et que je connais pas les endroits les plus proches comme l'oise ou la region parisienne je vais me faire une sortie a Rambouillet , sa me permettra au moins de voir a quoi sa ressemble en vrai car j'en ai jamais vu malheureusement , la foret ou je fais mes images fait 4800 hectares et on me dit qu'elle est pas assez grande pour le cerf , perso j'ai un doute car j'ai bien vu sur le net qu'il faut pour bien 5000 hectares mais je pense pas que c'est 200 hectares qui font qui y en a pas lol , il parait qu'ils ont essayé dans introduire il y a une bonne 30e d'année mais qu'ils auraient pas resté , sa me parait bizarre , il y a de tout dans cette foret a part des cerfs et c'est bien dommage car je me dit que plutot de les detruire dans des regions ou ils disent en avoir de trop sa serait bien dans mettre dans cette belle foret , crois tu que 4800 hect sa suffit pour en avoir stp ?  , merci et a bientot de voir tes belles images  :wink: