Auteur Sujet: Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!  (Lu 93925 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #25 le: 03 Novembre 2014, 12:58:50 »
Hé bien, malgré les conditions très défavorables, tu nous sors des images à tomber, Alain!

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #26 le: 03 Novembre 2014, 16:40:16 »
Très belle première image avec ces teintes de ciel.
A+

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #27 le: 03 Novembre 2014, 17:16:52 »
Merci Michael, Adrien, Gauthier et daguet pour ce retours...

Michael, l'argument est le même chez moi...les forestiers se plaignent...les cerfs font du dégât sur les zones d'hivernage en broutant les jeunes poussent et en empêchant la régénération de la forêt qui dans ma région est une forêt protectrice...ça c'est ce qu'ils disent.
Ce qui me fait quand même bien marrer (bien que c'est pas marrant). Dans le coin où je fais mes observations, il y a (avait) beaucoup de cervidés et pourtant, la forêt ne cesse de gagner du terrain...bon, les animaux ne restent pas là en hiver, ils descendent. A la hauteur de mon village, où il y a des zones d'hivernages, quand je regarde par la fenêtre, je ne vois que des arbres. Là où mes grands-parents et même mes parents cultivaient des champs, il n'y a plus que de la forêt. Peut-être que les animaux font du dégât en plaine, mais là on ne peut plus parler de forêt protectrice...

Adrien, le problème chez moi c'est que la chasse et le brame coïncident. La chasse au cerf ne dure que deux semaines mais c'est quand le rut est à son apogée...donc l'ouverture de ces places de brames est catastrophique...c'est une hécatombe :sad:
Sur mon secteur, le brame s'y déroule depuis une bonne quarantaine d'année, moi j'observe ça depuis que je suis gamin. Il y a plus de trente ans que je vis le brame sur ces places avec les cervidés et c'était la première fois que cette clairière était ouverte à la chasse. Le pire c'est qu'il y a eu des précédents et que des places de brame ont déjà été ainsi rayées de la carte dans ma vallée. Je suis conscient qu'il y avait beaucoup de cervidés dans mon canton et je peux comprendre qu'on veuille en réduire le nombre. Ce qui me dérange c'est la façon de faire, je pense que le cœur des places de brame devrait être intouchable. Maintenant il faudra voir...

Hors ligne chamoiselle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Femme
    • lesphotosdechamoiselle
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #28 le: 03 Novembre 2014, 19:41:01 »
Superbes tes images et que de beaux cerfs. Pour la clairière magique j y suis allée  lors de la chasse comme tu sais , et bien ça puais la mort et j avoue avoir lâché une larme derrière le filet et cette larme n était pas comme les autres années de joie mais tres amère . Bon j espère que pour le futur cela va aller mieu quoi que j ai peu d espoir et en plus de la chasse normal maitenent on découvre des affaires de braconne et la ça me fâche vraiment très forte .

Hors ligne adrien B.

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
Re : Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #29 le: 03 Novembre 2014, 20:46:08 »

 le problème chez moi c'est que la chasse et le brame coïncident.

Chez moi aussi, entre la chasse au sanglier dans les cultures tout l'été, au canard à partir du 25/08 (où il n'y a pas que des plumes qui tombent), le cerf à courre le 1/09, à tir le 25/09...
Je n'ai pas assez de recul pour dire telle ou telle place de brame n'existe plus, en revanche certains espaces de repos notamment entre Février et Mars sont mis à sac :-(
Le problème que j'aimerais pointer est le manque de respect pour cette espèce.
Il existe chaque année une exposition des trophées (obligatoire) des cerfs tués pendant l'année (c'est horrible et angoissant).
C'est utile car on s'aperçoit de l'état des populations.
Mais on s'aperçoit que la majorité des cerfs attrapée à courre se fait entre septembre et octobre, parfois 3 chasses concluantes la semaine sur le même secteur pendant le brame.
D'autres tirent à l'approche 5 à 10 GROS trophées sur des territoires d'à peine 250 hectares, moyennant de la monnaie.
Et puis il y a le péquin du coin qui fait tout son plan de gestion à la fermeture alors que les animaux sont fatigués, stressés bien qu'il n'habite pas en altitude.

A tous cela s'ajoute un manque de connaissance de l'espèce flagrant.
 
J'espère pour toi que ce bel animal continuera à te donner toujours autant d'émotion (et donc nous donner de belles photos sur Bénélux ;-) )

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #30 le: 03 Novembre 2014, 21:30:49 »
Salut Dominique, tu pourras m'en dire plus sur ces histoires de braconnage? c'est vrai qu'il y a eu des petites larmes qui étaient plus sympas que celle dont tu parles :sad:

Adrien, je me suis souvent dit que chez moi c'était plutôt bien foutu par rapport à la France où j'ai l'impression que la chasse est ouverte plus ou moins toute l'année er4 chez moi pour le cerf c'est deux semaine et basta...

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #31 le: 03 Novembre 2014, 21:39:08 »
Bonjour,

Un très beau fil, mais une très triste histoire... Je comprend ton désarroi et ta tristesse. Je sais que dans quelques années je n'aurais plus la chance et le privilège d'aller ou je vais. En tout cas j’espère que tu as eu une belle saison.
A bientôt
Jean

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #32 le: 03 Novembre 2014, 21:39:24 »
Bon, revenons à des choses plus sympathiques...

Là on était très tôt dans la saison, ça ne bramait encore pas mais les grands cerfs commençaient à montrer le bout de leur nez sur les places.
J'avais vu deux fois un seize cors avec beaucoup de biches dans ce coin mais il faisait quasiment nuit. Ce soir là je m'étais installé avec ma tente affût dans l'espoir de le mettre en boite.
C'est bien sorti mais le cerf présent n'était pas celui que j'espérai...mais je n'ai pas craché sur ce dix cors...c'était un peu près pour le 600 et assez tard quand le cerf est venu mais le D4s monte plutôt bien en iso uy8

7 un dix cors toujours bien entouré, difficile de ne pas couper des animaux

8 en portrait


Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #33 le: 03 Novembre 2014, 21:41:47 »
9 enfin seul

10 les dames sont plus intéressées par la bonne pitance


Hors ligne chamoiselle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Femme
    • lesphotosdechamoiselle
Re : Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #34 le: 03 Novembre 2014, 21:43:19 »
Salut Dominique, tu pourras m'en dire plus sur ces histoires de braconnage? c'est vrai qu'il y a eu des petites larmes qui étaient plus sympas que celle dont tu parles :sad

 T as pas lu le journal ce matin ???? Les jeunes cretins des alpes  et je suis presque sur que c est l arbre qui cache la forêt

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #35 le: 03 Novembre 2014, 21:44:26 »
11 il fait de plus en plus sombre

12 il a les crocs


Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #36 le: 03 Novembre 2014, 21:48:51 »
Salut Dominique, tu pourras m'en dire plus sur ces histoires de braconnage? c'est vrai qu'il y a eu des petites larmes qui étaient plus sympas que celle dont tu parles :sad

 T as pas lu le journal ce matin ???? Les jeunes cretins des alpes  et je suis presque sur que c est l arbre qui cache la forêt
à oui OK, je pensais à quelque chose dans le coin...


Bonjour,

Un très beau fil, mais une très triste histoire... Je comprend ton désarroi et ta tristesse. Je sais que dans quelques années je n'aurais plus la chance et le privilège d'aller ou je vais. En tout cas j’espère que tu as eu une belle saison.
A bientôt
Jean

Merci Jean de ton passage, j'ai malgré tout passé de bons moments...

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #37 le: 04 Novembre 2014, 09:43:27 »
Superbes les deux premières de cette mise à jour!

J'ai l'impression qu'il monte très bien en isos effectivement. Je présume qu'à l'oeil on n'y voyait plus grand chose, vu les couleurs des dernières qui virent carrément au nocturne!

Gauthier

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #38 le: 04 Novembre 2014, 10:24:26 »
J'ai eu l'occasion d'aller en Valais l'an dernier en période de brame (tout début octobre), invité par un natif. Je garde un souvenir extraordinaire de l'ambiance qui régnait dans ces montagnes, des bêtes croisées.
Même si c'était une balade qui n'avait pas de prétention photographique j'ai vu des scènes qui sont resté gravées. Je m'étais dit que je reviendrai, et je vantais depuis l'intelligence des sociétés de chasse du Valais qui laissent les cerfs tranquilles pendant cette période importante, alors qu'en Bourgogne la chasse reprend très tôt.
Tes photos rendent bien hommage à ces animaux, bravo.
J'ai été bien déçu quand il m'a informé de cette décision d'ouvrir la chasse, apparemment les cerfs descendent trop, et provoquent des dégâts sur les cultures de vallée...
J'espère que le cheptel ne sera pas trop traumatisé et que vous pourrez toujours manger une fondue en écoutant les cerfs bramer à quelques centaines de mètres! (c'est un cliché, mais c'est du vécu et c'est magique..)

Hors ligne PERDRIEL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
  • PYRENNES SAUVAGE
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #39 le: 04 Novembre 2014, 12:13:21 »
Pour ma culture, c'est quoi l'histoire des jeunes des Alpes ?
canon 40 d + CANON 300 f2.8

Hors ligne helicla

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #40 le: 04 Novembre 2014, 18:27:48 »
Salut Alain,
Malgré les problèmes liés à la chasse, tu présentes de très belles choses.
Je suis impressionné par la qualité des images alors que la nuit était proche.
Je me réjouis de voir la suite.

Tu es monté voir les chamois dans la vallée voisine ?


Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #41 le: 04 Novembre 2014, 18:39:16 »
Merci à vous Gauthier, Ben, et Claudy...

J'ai l'impression qu'il monte très bien en isos effectivement. Je présume qu'à l'oeil on n'y voyait plus grand chose, vu les couleurs des dernières qui virent carrément au nocturne!
Oui Gauthier, c'était très sombre...si ça t'intéresse je peux regarder les exifs...


J'ai été bien déçu quand il m'a informé de cette décision d'ouvrir la chasse, apparemment les cerfs descendent trop, et provoquent des dégâts sur les cultures de vallée...
oui, c'est ce qu'ils disent...

J'espère que le cheptel ne sera pas trop traumatisé et que vous pourrez toujours manger une fondue en écoutant les cerfs bramer à quelques centaines de mètres! (c'est un cliché, mais c'est du vécu et c'est magique..)
Chez nous on peut manger la fondue n'importe où :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ma culture, c'est quoi l'histoire des jeunes des Alpes ?
http://www.lenouvelliste.ch/fr/valais/martigny/ils-tuent-17-chats-et-braconnent-494-1367528

Salut Alain,
Malgré les problèmes liés à la chasse, tu présentes de très belles choses.
Je suis impressionné par la qualité des images alors que la nuit était proche.
Je me réjouis de voir la suite.

Tu es monté voir les chamois dans la vallée voisine ?


Salut Claudy, oui sur la dernière série il faisait presque nuit...pour les chamois je vais m'y attaquer la semaine prochaine uy8

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #42 le: 04 Novembre 2014, 18:44:40 »
Vu les teintes du pelage, il ne devait plus y avoir trop de lumière...à la limite, je me demande si un traitement N&B ne serait pas mieux...parce que là le pelage tire franchement sur le magenta violet mauve et ne semble pas franchement réaliste...sur mon écran
A+

Hors ligne Aurel08

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 143
Re : Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #43 le: 04 Novembre 2014, 19:43:45 »
Bonjour à tous,
Ce n'est pas mon habitude mais je me permets avec ma mince expérience des cervidés d'intervenir sur ce fil.

Tout d'abord rendons à César ce qui appartient à César...
Tes fils sont toujours complets, beaux, inattendus. Les animaux sont toujours splendides et les ambiances très agréables. Les coups de coeur sont souvent au rendez-vous et tout ceci se résume dans tes 3 premières photos de ce post !!! Magnifique.

Ensuite pour répondre à tes inquiétudes, je commencerais par te dire que oui il va y avoir du dégât.
Si le but est de faire chuter les effectifs, ils vont y arriver sans problème.
En revanche fait confiance au cerf comme il fait confiance en sa place de brame. J'habite sur un petit territoire jonché d'étangs et la pression de chasse direct ou indirect sur cette région est constante. Mais les animaux s'en sortent, même si leur nombre chute, ils arrivent à vieillir et le mythe du petit cerf à bois blanc est entrain de disparaître ici.
Par expérience, je m'aperçois que toutes les place de brame fortes même les plus chassées (à courre, en battue et à l'approche) reste des places fortes. Et On arrive toujours à observer des scènes incroyables bien que les animaux soient toujours en stress !!! .

Tout ceci pour relever un brun d'optimisme chez vous les amoureux des cerfs et pour te dire de retourner régulièrement sur ta clairière.
Bonne continuation à tous, la nature est belle.

 Bonsoir, je me permets également d'intervenir. Ne t'en fais pas pour la place, une lace de brâme restera une place de brâme les " beaux " cerfs y reviendront facilement, si il y a des dominants car je prends pour exemple, un grand cerf, mais vieux cerf qui a été tué dans une domaniale chez moi il y a 6 ans ( un huit cors de 1m10 de chaque côté perpetuel) qui tenait une place de brâme depuis quelques années, eh bien depuis la place est morte, si ce n'est que des daguets et jeunes cerfs donc quasiment pas de brâme donc je souhaite à ton spot une longue vie et pour toi de pouvoir y découvrir des scènes inoubliables, amitiés, aurélien.

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #44 le: 04 Novembre 2014, 21:47:52 »
Salut Alain, un très beau début de fil malgré les évènements  :?
J'ai déjà vécu ça il y a quelques années avec l'ouverture de la Combe...les cerfs ont mis 4-5 ans avant de revenir sur les places et cette année rebelote....nouvelle ouverture  :evil: er4
C'est pour ça que je venais par chez toi...mais cette année j'ai été dégouté....pas de sortie cerf pour moi  :sad: :sad:
J'espère que ton coin n'en resteras pas marqué et que tu nous ramèneras encore d'aussi belles images.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #45 le: 05 Novembre 2014, 09:16:12 »
Merci pour le passage daguet, Aurélien et Bertrand...

je me demande si un traitement N&B ne serait pas mieux...
oui peut-être...je pense jamais un N&B, je devrais peut-être essayer...

Aurélien, des places de brame ont déjà été attaquées de cette façon dans mon canton...et le résultat est plutôt mauvais :?

J'ai déjà vécu ça il y a quelques années avec l'ouverture de la Combe...les cerfs ont mis 4-5 ans avant de revenir sur les places et cette année rebelote....nouvelle ouverture  :evil: er4
Ouai tout le problème est là, c'est un cercle vicieux...les places qui restent ouvertes sont mortes. Pour les autres il y a de l'espoir, à condition qu'on ne les flingue pas dès qu'ils reprennent leurs habitudes.

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #46 le: 05 Novembre 2014, 09:43:37 »
Première journée d'affût dans "ma" clairière. Arrivée très tôt le matin, les animaux sont dans là, il s'agit du beau 14, le maître de lieux. Il est accompagné de quelques biches. Installation discrète et...observation. Il fait encore très sombre et impossible de faire des photos.
Vers 7 h les animaux s'en vont déjà, quelques images mais dans des conditions très difficiles...
Il faudra attendre 16 h pour les voir ressortir. Là ça ira beaucoup mieux...

13 il n'est pas encore 7 h et le 14 descend déjà dans la forêt D4s + 600 mm, F4, 1/250, -0,3 IL, 16000 iso...des conditions difficiles :mrgreen:

14 16h07, il revient...et ça va mieux


Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #47 le: 05 Novembre 2014, 09:45:55 »
15 il s'est couché

16 que se passe-t-il en bas


Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #48 le: 05 Novembre 2014, 09:47:29 »
17 on se gratte

18 puis on fait une petite sieste


Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 03.11
« Réponse #49 le: 05 Novembre 2014, 09:49:12 »
19 il est bien entouré

20 le moment est venu de se lever...