Auteur Sujet: Chronique de la fin d'une place de brame + MAJ du 26.02...c'est fini!  (Lu 94248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
La fin, je m'avance peut être...une chose est sûre, rien ne sera jamais plus comme avant :sad:
En effet, ce fut une année particulière que 2014. Les mauvaises nouvelles me faisaient penser à une année pourrie mais, paradoxalement, ça a été pas trop mal au niveau photo.
Le coup de massue est arrivé en juin. Le service de la chasse du canton du Valais a voulu réduire drastiquement l’effectif cerfs dans le canton.
Résultat, une grande partie des places de brame qui sont normalement dans des zones non chassées, ont été ouvertes cette année.
Mon paradis c’est transformé en enfer… "ma" clairière s’est retrouvée dans la zone de chasse.
J’ai donc privilégié mon affût de la clairière magique jusqu’à l’ouverture. Ensuite je suis allé dans des endroits où je n’allais pas souvent, voir presque jamais, car mes spots habituels se sont presque tous retrouvés en terrain ouvert à la chasse.
Ceci m’a permis de photographier pas mal de cerfs différents mais pas de faire de belles observations comportementales comme j’en avais l’habitude dans "ma" clairière au moment de l’apogée du rut.
Je suis plutôt pessimiste pour l’avenir. Que va-t-il se passer ? Les biches survivantes vont-elles revenir en ces lieus ? Que vont faire les cerfs qui ont entendu siffler les balles et qui ont été brutalement  évincés de leurs places habituelles ? Autant de questions qui vont rester ouvertes jusqu’à l’an prochain…
Voilà, après cette entrée en matière pas très engageante, j’ai quand même de quoi ouvrir un fil
Je commence avec une petite sélection de divers protagonistes…plus de détails plus tard…si ça intéresse…

1 un 16 qui m'a rappelé les bons souvenirs de Nestor, un autre 16 disparu en 2005

2 ce 12 est sorti du mauvais côté à un endroit où je n'avais jamais affûté...heureusement il s'est arrêté au milieu de la clairière et s'est retourné pour bramer


« Modifié: 26 Février 2015, 19:02:18 par blizzardbeast »

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2014, 17:45:08 »
3 mon grand pote le beau 14 alors que "ma" clairière était encore un paradis

4 ce 14 a été une belle surprise dans un endroit où je n'étais plus allé depuis quelques années



Hors ligne volcelest

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1060
  • Sexe: Homme
    • Entre bois et for�ts...
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2014, 17:50:09 »
Très bon début, je retiens plus particulièrement la première image qui sort du lot, belle compo et belle posture de ce joli cerf...
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2014, 17:50:32 »
5 celui là m'a fait bien plaisir...j'avais installé cet affût en forêt quand j'ai appris la mauvaise nouvelle. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur ce spot mais j'y ai passé de très bons moments...en particulier avec ce beau 12

6 un vieux compère, le 10 des longs bois...bon cette année il est 8...je le voyais habituellement dans "ma" clairière...cette année il était plus haut


Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #4 le: 01 Novembre 2014, 17:56:39 »
C'est une belle ouverture de fil. J'aime beaucoup la deuxième et le 12 a une sacrée ramure!!
Bravo et merci pour ces photos

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #5 le: 01 Novembre 2014, 18:10:28 »
Il me semblait bien que ton fil n'allait pas tarder à démarrer  uy8
Dommage que ta clairière soit désormais ouverte pour la chasse car tu avais là un terrible endroit avec de très beaux animaux, mais ce fil débute malgré tout sur les chapeaux de roues!!!
La première est superbe, mais les autres sont très belles également.
Je sens qu'on va encore se régaler. ))) ))) )))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne foufoudesbois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #6 le: 01 Novembre 2014, 18:15:20 »
un super debut malgré tes changements de secteur, tu as de très beaux animaux par chez toi, vivement la suite
philippe

Hors ligne pleix

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1013
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #7 le: 01 Novembre 2014, 18:21:04 »
Un fil qui démarre en fanfare !! Très jolie série !
Cordialement

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #8 le: 01 Novembre 2014, 19:51:40 »
                            Bonjour

Tu en as mis du temps : depuis ce matin j'attendais ton fil ' brâme' 2014  :mrgreen:
Malgré ces mauvaises nouvelles ,je vois que tu as fait quelques belles rencontres
La 1 est superbe avec ce ciel rosé
La 2 un grand classique mais très bien réalisée
Les autres sont aussi très bien mais le fond plus présent
Dommage car je pense que cette année ,pas de neige : je me souviens bien de tes photos de l'an passée avec ce superbe cerf et la neige
Comme d'hab , tu viens d'avoir un abonné en plus

A++++++++++++++++++                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #9 le: 01 Novembre 2014, 20:17:32 »
Une pensée pour toi et "ta" Clairière.
De très bonnes photos avec de beaux cerfs et une préférences pour 1, 5, 3, 2
Merci pour ce partage, en te souhaitant une bonne continuation malgré les tristes changements dans ta région.
« Modifié: 02 Novembre 2014, 20:16:34 par poissonrouge »

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #10 le: 01 Novembre 2014, 22:09:54 »
De tres belles images, une préférence pour la première, un cerf magnifique!

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #11 le: 01 Novembre 2014, 23:14:29 »
Excellent

Hors ligne PERDRIEL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
  • PYRENNES SAUVAGE
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #12 le: 02 Novembre 2014, 06:45:53 »
Cela fait plaisir de voir l'ouverture de ton fil.
J'ai connu comme toi l'ouverture à la chasse d'un secteur protégé (totalement ouvert) où se trouvait de nombreux très beaux cerfs et où j'avais fait de très jolies vidéos. Il va sans dire que la razia a été rapide et très efficace.
Je connais donc ce sentiment de trouver son spot sans quasi aucune vie animale alors que c'était un endroit exceptionnel. Je n'ose même plus y retourner tellement cela me fait mal de voir ce spot sans brame.
D'un autre côté cela nous pousse à trouver notre "paradis" ailleurs et à trouver de nouveaux spots. IL te faudra un peu de temps pour faire "ton deuil".
Je vais donc profiter de tes jolies photos en sachant ce que tu as ressenti cette année.

canon 40 d + CANON 300 f2.8

Hors ligne drako

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #13 le: 02 Novembre 2014, 08:58:43 »
De belles photos pour ce début de fil.
On attend la suite...

laurent
laurent canon 6D  300 F2.8IS + TC 1.4

Hors ligne laucerf77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 503
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #14 le: 02 Novembre 2014, 09:08:38 »
je trouve la 1 magnifique, le cerf sur la 4 possède une ramure très symétrique (assez rare) concernant les spots désertés ,nous sommes tous logés à la meme enseigne malheureusement. merci pour le partage !

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #15 le: 02 Novembre 2014, 10:15:39 »
Le problème que tu rencontres se généralise  :evil:
Une belle série  )))

lulu26

  • Invité
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #16 le: 02 Novembre 2014, 10:48:49 »
Il faut se dire que tu auras passé de très bon moment sur "ta" place, à notre jours sa devient très difficile de trouver des coins non chasser sans dérangement en continue..Malgré tout tu as des photos très sympa quand même.. à suivre comme caques années. Luca

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #17 le: 02 Novembre 2014, 11:26:32 »
De biens  belles photos dans cette série; la 1 est super. Pour le reste, je compatis au sentiment de tristesse (mélangé peut-être à de la colère et à un sentiment d'impuissance) lorsque tu as appris que ce secteur serait ouvert à la chasse.

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #18 le: 02 Novembre 2014, 11:45:08 »
Des images propres, un fil plaisant a lire.

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #19 le: 02 Novembre 2014, 14:10:00 »
Bonjour, des amies suisses m'ont évoqué ces chasses dans le valais en pleine période de brame.
J'imagine facilement ta colère et ta déception. :sad:
Sinon des images toujours d'une grande qualité avec une excellente proximité.

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #20 le: 02 Novembre 2014, 19:10:08 »
Très belle série, et une grosse pref pour la 1 ))))

Laurent Wies

  • Invité
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #21 le: 02 Novembre 2014, 21:59:57 »
Bonsoir,

Photos superbes et d'excellente qualité!
Brame très "décevant" et calme chez moi suite aux activités accrues de chasse dans le secteur que j'avais l'habitude de fréquenter.
Chez moi, le cerf sera ouvert à la chasse durant toute l'année en 2015. Finies les belles photos: depuis trois ans je constate que les activités de brame se déroulent de plus en plus durant la nuit et les cerfs sont de plus en plus réticents à sortir de la forêt.  :sad:

Meilleures salutations,

  Laurent



Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #22 le: 03 Novembre 2014, 09:08:54 »
Merci à vous tous, ça fait bien plaisir de vous lire...

                            Tu en as mis du temps : depuis ce matin j'attendais ton fil ' brâme' 2014  :mrgreen:
Salut Steph, désolé d'avoir gâché ta journée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cela fait plaisir de voir l'ouverture de ton fil.
J'ai connu comme toi l'ouverture à la chasse d'un secteur protégé (totalement ouvert) où se trouvait de nombreux très beaux cerfs et où j'avais fait de très jolies vidéos. Il va sans dire que la razia a été rapide et très efficace.
Je connais donc ce sentiment de trouver son spot sans quasi aucune vie animale alors que c'était un endroit exceptionnel. Je n'ose même plus y retourner tellement cela me fait mal de voir ce spot sans brame.
D'un autre côté cela nous pousse à trouver notre "paradis" ailleurs et à trouver de nouveaux spots. IL te faudra un peu de temps pour faire "ton deuil".
Je vais donc profiter de tes jolies photos en sachant ce que tu as ressenti cette année.


Tu as raison, c'est exactement ça...chez moi aussi ils ont été très efficaces...environ 70 animaux abattus le premier jour :shock: je suis retourné dans "ma" clairière qu'il y a 10 jours pour démonter l'affût. Un ami qui est quand même allé dans son affût sur le secteur ouvert à la chasse n'a vu que des corbeaux festoyant sur les abats. Pour trouver des nouveaux spots ça devient difficile, les secteurs protégés se réduisent comme peau de chagrin. Pour moi qui suis né là et qui ai vécu parmi les cervidés depuis mon enfance, il est hors de question d'aller ailleurs...

Je vois que le problème est un peu généralisé...merci pour vos petits mots de soutient...

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #23 le: 03 Novembre 2014, 10:49:49 »
Un fil qui démarre très fort malgré l'odeur de la poudre!!!!
Nous avons connu la même chose dans l'Oise il y a 20 ans, des densités très importantes, des coins de paradis en forêt domaniale, mais le monde forestier et agricole qui se plaignait depuis des années des dégâts a fini par avoir gain de cause et ce fut un massacre.
Aujourd'hui, après des années de stabilisation à des niveaux beaucoup plus bas qu'il y a 20 ans, les populations rechutent très dangereusement face à une gestion productiviste de la forêt.Produire du bois, produire du maîs et le cerf n'est qu'un fauteur de troubles dans l'histoire, dans nos contrées, c'est l'intérêt économique et financier de la chasse qui permet de ne pas être sur des densités 0, même si l'administration a réussi à le faire sur le petit massif domaniale d'Ourscamps.
Mais chez toi en pleine montagne Alain, quel est l'argument avancé ?
Bon courage, je sais ce que c'est, 20 ans de miltantisme et un sentiment d'impuissance.

Amitiés,

Michael

Hors ligne adrien B.

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
Re : Chronique de la fin d'une place de brame
« Réponse #24 le: 03 Novembre 2014, 11:54:38 »
Bonjour à tous,
Ce n'est pas mon habitude mais je me permets avec ma mince expérience des cervidés d'intervenir sur ce fil.

Tout d'abord rendons à César ce qui appartient à César...
Tes fils sont toujours complets, beaux, inattendus. Les animaux sont toujours splendides et les ambiances très agréables. Les coups de coeur sont souvent au rendez-vous et tout ceci se résume dans tes 3 premières photos de ce post !!! Magnifique.

Ensuite pour répondre à tes inquiétudes, je commencerais par te dire que oui il va y avoir du dégât.
Si le but est de faire chuter les effectifs, ils vont y arriver sans problème.
En revanche fait confiance au cerf comme il fait confiance en sa place de brame. J'habite sur un petit territoire jonché d'étangs et la pression de chasse direct ou indirect sur cette région est constante. Mais les animaux s'en sortent, même si leur nombre chute, ils arrivent à vieillir et le mythe du petit cerf à bois blanc est entrain de disparaître ici.
Par expérience, je m'aperçois que toutes les place de brame fortes même les plus chassées (à courre, en battue et à l'approche) reste des places fortes. Et On arrive toujours à observer des scènes incroyables bien que les animaux soient toujours en stress !!! .

Tout ceci pour relever un brun d'optimisme chez vous les amoureux des cerfs et pour te dire de retourner régulièrement sur ta clairière.
Bonne continuation à tous, la nature est belle.
« Modifié: 03 Novembre 2014, 12:07:35 par adrien B. »