Auteur Sujet: installation dans la Drôme, c'est parti  (Lu 15983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dendrobate

  • Invité
installation dans la Drôme, c'est parti
« le: 26 Octobre 2014, 17:10:17 »
Bonjour,
nous habitons actuellement en Normandie et nous pensons nous expatrier d'ici un à deux ans.
Nous hésitons entre plusieurs régions d'accueil, d'un coté il y a la Drome et l'Ardèche ou d'un autre côté, la Dordogne.

En partant de Normandie nous souhaitons surtout échapper à la pluie :mrgreen:.
Coté photo et nature je suis surtout branché entomologie et orchidées.

Voilà, si vous habitez ou que vous connaissez bien ces départements, donnez nous vos impressions en bien  :grin: ou en mal :sad:.
bien cordialement,
Odile et Arnaud
« Modifié: 05 Octobre 2016, 15:25:52 par dendrobate »

Hors ligne Flo71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2014, 20:30:28 »
Salut!!

Bah si tu aime les orchidées, je pense que la Drome devrait te convenir; c'en est vraiment bourré!! Personnellement, de ce que je connais de ce secteur, il s'agit d'un des endroit les plus attirant de France, de part sa position géographique (entre le Vercors, l'Ardèche, la région méditerranéenne, à proximité des alpes et de la mer en même temps), la faune, la flore, les paysages semi-montagneux (ah, le Vercors et ses contrefort).

En tout cas, si j'ai la possibilité de venir dans ce secteur un jour, je n'hésiterais pas une seule seconde...

Bonne soirée,
Flo

dendrobate

  • Invité
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2014, 06:52:18 »
Merci de ta réponse,
et coté climat, ça donne quoi, plutôt très chaud l'été?
merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne Flo71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2014, 17:43:48 »
De rien!

Bah côté climat, sans être la Provence, on ressent quand même bien l'influence méditerranéenne; donc bien chaud l'été oui, de ce que j'ai vu. Plus qu'en Normandie en tout cas  :mrgreen:.
Peut-être moins humide que la Dordogne, qui bénéficie de l'influence océanique? Je ne connais pas assez la Dordogne pour en être sur, j'y suis allée seulement une fois ou deux.
Je laisse les locaux apporter plus de précisions.

Pour le côté nature "sauvage", je pense qu'il y a beaucoup plus à faire dans la Drome qu'en Dordogne, qui m'a l'air d'être quand même très marqué par l'agriculture (sans que cela soit très intensif, ce n'est pas la plaine de la Beauce). Je pense que ces deux régions sont quand même assez différentes, sur le plan agricole / faune / culture /environnement.  A toi de voir ce que tu préfère  8)

dendrobate

  • Invité
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2014, 20:00:15 »
salut,
c'est vrai que coté département agricole on donne déjà pas mal ici avec une agriculture intensive,
certains coin de Normandie n'ont rien à envier à la Beauce, le côté sauvage on repassera, :mrgreen:
et puis ici il y a la pression d'une chasse assez forte, l'hiver j'évite les sorties VTT, c'est pareil coté photo, il y a pas mal d'endroit où je ne met plus les bottes

Hors ligne Flo71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #5 le: 27 Octobre 2014, 20:38:19 »
salut,
certains coin de Normandie n'ont rien à envier à la Beauce, le côté sauvage on repassera, :mrgreen:

J'y ai passé quelques journéeS pour le boulot cette année, et effectivement, si certains villages sont encore bien préservés (vergers de pommiers, ptits moutons et vielles pierres), une grande partie des terres ressemblent bien à la Beauce, en effet...

Hors ligne joris

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3396
  • Sexe: Homme
  • MON SITE : http://www.jorisgrenon.com/fr/accueil.h
    • http://www.jorisgrenon.com/fr/accueil.html
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2014, 19:23:01 »
Salut Arnaud !

En Périgord tu as le Monbazillac  :wink:

Plus sérieusement étant Périgourdin pur souche et vivant actuelement en Ardêche et pas trop loin de la Drôme je te dirais qu'il me tarde de repartir en Dordogne  :mrgreen:

Niveau climat si l'on regarde les cartes (Dordogne/Ardèche) les température sont kif kif, mais plus sec côté Ardèche, normal on a l'influence du climat méditerranéen. Ensuite on ramasse souvent quelques reste du phénomène Cévenol, pluie, orage et vent plutôt violent.

L'Ardèche est un beau département avec, pour qui en veut, de la neige sur le plateau ce qui est plus rare en Dordogne. Beaucoup d'Orchidée, 70 espèce contre un peu moins d'une 50aine en Dordogne. Paysage varié.

La Dordogne est découpé comme tu dois le savoir en 4 "Périgord", le vert (Trés forestier), le Blanc (trés rocheux), le Noir (trés...touristique  :mrgreen: mais juste magnifique avec ses beau chateaux) et le Rouge (plus agricole mais trés beau quand même)
En effet c'est trés loin de Beauce ! C'est un département encore trés sauvage ! Et je pense que le côté sauvage n'a absolument rien à envié à la Drôme ou l'Ardèche. Si tu aime la fôret tu ne seras pas bien servie en Ardèche, ni dans la Drôme. Côté rivière, certe il y'en a beaucoup en Drôme/Ardèche mais elles sont la plus part du temps à sec ! Alors quand Dordogne elles sont toujours en eau  :grin: . Après tu mange mieux aussi en Dordogne  :mrgreen: Puis il y a aussi les gens... Certains sont plus acceuillant. Bref il faudrait que tu te rende compte par toi même c'est bien le mieux. Parle en à David qui à fait le pas de l'Est vers l'Ouest  :wink:


Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #7 le: 05 Novembre 2014, 20:08:46 »
vous n'en avez pas marre de parler de ce monument de biodiversité qu'est la beauce?  :roll: et de comparer dordogne, ardèche et drôme.... je vais criser!

j'ai la "chance" insigne d'y habiter - il y a des trucs, mais faut les chercher ... alors qu'en dordogne ou en drôme, à le limite, tu butes dessus par inadvertance...
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne Flo71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2014, 22:23:39 »
vous n'en avez pas marre de parler de ce monument de biodiversité qu'est la beauce?  
Désolé pour toi...  :grin: Faut dire que ce secteur est quand même une référence dans son domaine...

Bon sinon, on va pas jouer à celui qui p***e le plus loin, tous ces départements ont d'indéniables avantages d'un point de vue naturaliste et environnemental (surtout en comparaison avec la beauce  :mrgreen:). Le mieux, avant de s'installer, serait peut-être que tu prennes quelques jours pour aller te rendre compte sur place, de ce qui correspond le plus à tes goûts.

Je te conseille d'aller faire un tour dans les magnifiques forêts du Diois, dans les hétraies profondes à l'ambiance si particulière des contrefort du Vercors, sous les falaises grandioses du sud vercors (Archiane, etc..), ou encore, dans les collines abruptes des baronnies, avec leurs champs de lavandes, leurs villages perchés, leurs vautours, etc...
J'arrête là l'encart publicitaire  :grin:.
« Modifié: 08 Novembre 2014, 15:32:42 par Flo71 »

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2014, 08:46:03 »
La Drôme... un rêve... moi qui suis plus montagne abruptes, j'avoue que depuis 3 ans que je passe des vacances à Malaucène (limite Vaucluse et Drôme) j'ai été conquis !!!

dendrobate

  • Invité
Re : Re : déménagement dans l'air
« Réponse #10 le: 08 Novembre 2014, 19:17:20 »
Salut Arnaud !

En Périgord tu as le Monbazillac  :wink:

Plus sérieusement étant Périgourdin pur souche et vivant actuelement en Ardêche et pas trop loin de la Drôme je te dirais qu'il me tarde de repartir en Dordogne  :mrgreen:

Niveau climat si l'on regarde les cartes (Dordogne/Ardèche) les température sont kif kif, mais plus sec côté Ardèche, normal on a l'influence du climat méditerranéen. Ensuite on ramasse souvent quelques reste du phénomène Cévenol, pluie, orage et vent plutôt violent.

L'Ardèche est un beau département avec, pour qui en veut, de la neige sur le plateau ce qui est plus rare en Dordogne. Beaucoup d'Orchidée, 70 espèce contre un peu moins d'une 50aine en Dordogne. Paysage varié.

La Dordogne est découpé comme tu dois le savoir en 4 "Périgord", le vert (Trés forestier), le Blanc (trés rocheux), le Noir (trés...touristique  :mrgreen: mais juste magnifique avec ses beau chateaux) et le Rouge (plus agricole mais trés beau quand même)
En effet c'est trés loin de Beauce ! C'est un département encore trés sauvage ! Et je pense que le côté sauvage n'a absolument rien à envié à la Drôme ou l'Ardèche. Si tu aime la fôret tu ne seras pas bien servie en Ardèche, ni dans la Drôme. Côté rivière, certe il y'en a beaucoup en Drôme/Ardèche mais elles sont la plus part du temps à sec ! Alors quand Dordogne elles sont toujours en eau  :grin: . Après tu mange mieux aussi en Dordogne  :mrgreen: Puis il y a aussi les gens... Certains sont plus acceuillant. Bref il faudrait que tu te rende compte par toi même c'est bien le mieux. Parle en à David qui à fait le pas de l'Est vers l'Ouest  :wink:



Salut Joris,
c'est vrai que rien que le Monbazillac, c'est un argument de poid, :mrgreen:
Je ne savais pas que les cévennes était aussi humide, mais il est vrai que depuis quelques temps on entend beaucoup parler des pluies cévennoles
je suis très attirer pas la Drome et l'Ardèche, à cause de ma passion pour l'entomologie, peut être est une fausse impression.
Nous descendons fin mai en Ardèche pour vérifier, après on essayera la Dordogne :grin:
En fait on va aussi chercher pour 2016- 2017, une maison typique à acheter avec une activité de chambre ou de Gîte rural.
si nous nous décidons de choisir la Dordogne, il y a de forte chance que ce soit aux alentours de Sarlat, pas trop loin, il faut aussi que ma femme puisse exercer son métier d'assistante maternelle.
est ce que tu monte à Montier?
amicalement,
Arnaud

dendrobate

  • Invité
Re : Re : déménagement dans l'air
« Réponse #11 le: 08 Novembre 2014, 19:22:57 »
vous n'en avez pas marre de parler de ce monument de biodiversité qu'est la beauce?  
Désolé pour toi...  :grin: Faut dire que ce secteur est quand même une référence dans son domaine...

Bon sinon, on va pas jouer à celui qui p***e le plus loin, tous ces départements ont d'indéniables avantages d'un point de vue naturaliste et environnemental (surtout en comparaison avec la beauce  :mrgreen:). Le mieux, avant de s'installer, serait peut-être que tu prennes quelques jours pour aller te rendre compte sur place, de ce qui correspond le plus à tes goûts.

Je te conseille d'aller faire un tour dans les magnifiques forêts du Diois, dans les hétraies profondes à l'ambiance si particulière des contrefort du Vercors, sous les falaises grandioses du sud vercors (Archiane, etc..), ou encore, dans les collines abruptes des baronnies, avec leurs champs de lavandes, leurs villages perchés, leurs vautours, etc...
J'arrête là l'encart publicitaire  :grin:.


Salut Flo,
merci pour tes réponse, tu n'a pas à en faire la pub, ça a vraiment l'air d'être une région superbe,
nous y descendons au début de l'été pour y faire du repérage, nous ne connaissons pas encore de visu,
merci encore
amicalement,
Arnaud

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #12 le: 08 Novembre 2014, 19:42:45 »
si tu fais dans l'entomo, la dordogne sera moins intéressante que drôme ou ardèche.... (quoique ça dépende aussi un peu des groupes qui t'intéressent)
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne joris

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3396
  • Sexe: Homme
  • MON SITE : http://www.jorisgrenon.com/fr/accueil.h
    • http://www.jorisgrenon.com/fr/accueil.html
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #13 le: 09 Novembre 2014, 08:30:08 »
Salut Arnaud !
Fait moi signe quand tu descend en Ardèche, moi je suis sur le secteur d'Aubenas. Pour l'entomo c'est sur qu'il y a plus de choix dans l'est. Mais on commence à voir des bestiole à caractère méditerranéen pousser jusqu'en Dordogne. Par contre que soit l'un ou l'autres ce sont deux région morte l'hiver ! Avec trop de touriste l'été  :mrgreen:

Joris.

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #14 le: 09 Novembre 2014, 09:08:25 »
régions mortes, c'est vite dit - tout dépend des groupes sur lesquels tu travailles et des techniques de récolte utilisées....
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne joris

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3396
  • Sexe: Homme
  • MON SITE : http://www.jorisgrenon.com/fr/accueil.h
    • http://www.jorisgrenon.com/fr/accueil.html
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #15 le: 09 Novembre 2014, 17:50:34 »
Tu vas pas me dire que ça grouille de monde l'hiver quand même ? Je ne comprend ce que tu veux dire par "tout dépend des groupes sur lesquels tu travailles et des techniques de récolte utilisées" ?

Joris.

dendrobate

  • Invité
Re : Re : déménagement dans l'air
« Réponse #16 le: 09 Novembre 2014, 19:32:48 »
régions mortes, c'est vite dit - tout dépend des groupes sur lesquels tu travailles et des techniques de récolte utilisées....

Bonsoir,
en fait quand je parle d'intérêt pour l'entomologie, il faut lire photo entomologique,
je ne suis absolument pas fan des vitrines, du formol et des épingles,
à part pour les scientifique, je ne vois pas l'intérêt d'une telle passion,
cordialement,
Arnaud

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #17 le: 20 Décembre 2014, 20:31:20 »
Sans hésiter, j'irais en Drôme/Ardèche ... et en vacances en Dordogne  :mrgreen:
D'un point de vue diversité des espèces, Drôme/Ardèche sont bien plus intéressantes.
Sans parler qu'on peut être assez vite au bord de mer, à la montagne, Cévennes/Vercors, etc ...
Enfin pour acheter un gîte, je pense que la Drôme & Ardèche sont moins accessibles que la Dordogne.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

dendrobate

  • Invité
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #18 le: 21 Décembre 2014, 08:44:45 »
salut,
tu as raison la Dordogne est beaucoup plus accessible au niveau achat immobilier, ça rentre plus dans notre budjet tout en étant très touristique.
Coté Drome Ardèche si tu te rapproches du côté Drome provençale ça coûte un bras et là faut avoir recourt aux banques :mrgreen:
Par contre pour le côté photo je pense que la diversité, surtout en insectes, doit être vraiment vraiment au top.
On a choisi d'y descendre au moi de mai, si Joris passe par là dit moi si c'est un bon mois?
Arnaud
« Modifié: 29 Janvier 2015, 15:50:25 par dendrobate »

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #19 le: 21 Décembre 2014, 14:29:48 »
Mai est toujours un bon mois pour aller dans le Sud, car c'est le printemps  uy8
Donc les orchidées seront au rendez vous, insectes un peu moins, mais il y a de quoi faire.

Pour faire un gîte en 26/07, j'irais plutôt dans l'arrière pays, c'est moins cher ... mais moins touristique aussi.
Mais rien n'interdit après de faire un gîte à thème plus accès sur le côté nature par ex  :mrgreen:
Et aussi tout dépend de ce que vous voulez faire : acheter un gîte déjà fait ou le faire vous même.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

dendrobate

  • Invité
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #20 le: 21 Décembre 2014, 19:14:24 »
Bien sur que ce sera un gîte à thème, axé à fond sur la nature, :grin:
après c'est vrai que si nous aimerions bien trouvé une affaire existante au moins pour avoir une base, mais quand même à développer
si nous sommes dans un coin paumé, ma femme aura du mal à exercer son métier d'assistante maternelle,
moi mon but est de me consacrer au développement des gîtes et à la photo d'insectes et d'orchidées :mrgreen:

Hors ligne Flo71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #21 le: 21 Décembre 2014, 23:39:19 »
Salut!!

Moi, vu ton projet, je viserait un coin à la fois hyper sauvage mais quand même un peu peuplé, et à fort potentiel touristique... genre le Diois ou les premiers contreforts du Vercors, à la porte de valence. C'est juste magnifique, pourri d'orchidée, et en même temps, avec la proximité de Valence, ta femme devrait trouver quelques enfants à garder...

Par contre pas sur que ce soit donné, surtout si tu recherches un gite déjà en fonctionnement.
Pour ta petite visite, Mai et Juin sont sans doute les meilleurs mois...

Bonne soirée,
Flo
« Modifié: 21 Décembre 2014, 23:40:58 par Flo71 »

dendrobate

  • Invité
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #22 le: 23 Décembre 2014, 14:01:57 »
Bonjour Flo,
j'ai trouvé une affaire dans le coin dont tu me parle, au bord du GR 91 tour du Diois et Barronies, ils disent beaucoup de randonneurs et de VTTiste, c'est dans notre budjet, mais c'est un petit peu tôt,
il faut d'abord que ma femme vende un petit domaine viticole ,dont elle a hérité, du côté d'Aix en provence.
C'est pour ça que nous cherchons une affaire existante pour avoir les bilans comptable des 3 dernières années, histoire de voir si l'affaire est fiable.
A+
Arnaud
 

dendrobate

  • Invité
Re : déménagement dans l'air
« Réponse #23 le: 29 Janvier 2015, 15:49:13 »
Bonjour
je fais remonter, nous allons passer 15 jours dans la Drôme fin mai,
si quelque fois vous aviez une connaissance qui souhaite arrêter son activité d'accueil en gîte ou en chambre d'hôte vers fin 2015 et début 2016
nous étudirions la proposition avec sérieux.
Arnaud

dendrobate

  • Invité
Re : Re : déménagement dans l'air
« Réponse #24 le: 18 Mars 2015, 21:39:38 »
Salut!!

Moi, vu ton projet, je viserait un coin à la fois hyper sauvage mais quand même un peu peuplé, et à fort potentiel touristique... genre le Diois ou les premiers contreforts du Vercors, à la porte de valence. C'est juste magnifique, pourri d'orchidée, et en même temps, avec la proximité de Valence, ta femme devrait trouver quelques enfants à garder...

Par contre pas sur que ce soit donné, surtout si tu recherches un gite déjà en fonctionnement.
Pour ta petite visite, Mai et Juin sont sans doute les meilleurs mois...

Bonne soirée,
Flo

bonsoir,
ça se précise, nous avons peut être trouver un petit hameau en pleine montagne, entre DIE et CREST, dans le Diois
genre un petit paradis pour photographe naturaliste :grin:
maintenant on croise les doigts pour que ça se fasse jururur
« Modifié: 22 Décembre 2015, 17:41:12 par dendrobate »