Auteur Sujet: Question PC  (Lu 7377 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Question PC
« Réponse #25 le: 03 Septembre 2014, 15:06:40 »
Je pensais sa jusqu'à ce que j'essaye et depuis, iPad, iMac et iPhone

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Re : Question PC
« Réponse #26 le: 03 Septembre 2014, 17:58:18 »
Je pensais sa jusqu'à ce que j'essaye et depuis, iPad, iMac et iPhone


 ))) ))))

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Question PC
« Réponse #27 le: 03 Septembre 2014, 19:12:52 »
Donc nous disions un imac27, un iphoune nu, un ipad premier prix (faut pas exagerer) et en cadeau un disque externe même pas raide pour 3500 €, et en plus j'ai le droit au petit autocollant Apple officiel  .......... bon, c'est un peu bête mais il est un peu gros pour le coller sur le pare soleil  du 18-55 du kit :mrgreen:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Question PC
« Réponse #28 le: 04 Septembre 2014, 12:36:41 »
[mode bougon sarcastique]

L'avantage des Mac c'est qu'on ne les monte pas soi même, c'est un gage de qualité. Sinon je vois pas.

Des fois je me pose des questions en lisant les confs de malade, je tourne en traitement photo avec un pc (i5 hp) acheté 500€ il y a 2 ans, ça va nickel. J'ai boosté la ram (8Go) et complété le DD d'origine (un 7200trs) et surtout je filtre drastiquement les applis que j'installe dessus.

Ok je suis un peu tolérant sur le temps de démarrage de Windows, mais sinon... bien qu'informaticien de métier et de formation, je ne me justifie pas l'envie d'avoir plus performant, et plus cher. Je place mon fric dans le matos photo, c'est moins à fond perdu :mrgreen:


Ben en fait, idem pour moi: j'ai un laptop d'occasion, avec 8GB, un SSD 256GB + HDD 500GB 7200rpms (celui d'origine) pour 600EUR (hors écran externe) et j'attends peut-etre 3-4secondes maxi par image pour un traitement photo poussé (traitement en L*ab, déconvolution RL, ...). Je pense que ca dépend des exigences en temps au départ. Je serais sans doute moins content de cette machine si j'avais la nécessité de traiter 100 photos à l'heure...
Le plus important est certainement la RAM par rapport au CPU(+GPU) car ca peut etre un facteur bloquant pour certains traitements... (dans mon cas, sur des 15MPixels, 8GB suffisent très largement).


Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Question PC
« Réponse #29 le: 04 Septembre 2014, 13:12:30 »
Citer
Le plus important est certainement la RAM par rapport au CPU(+GPU) car ca peut etre un facteur bloquant pour certains traitements...

Pas forcement, cela dépend de pas mal de choses, entre celui qui réalise un traitement simple en batch sur 2000 images et celui bosse sur une image de 50Mo avec une centaine de couches et un historique dynamique les besoins ne sont pas les mêmes du tout.

Faire un petit tour du coté du gestionnaire de taches sous windows et du moniteur de ressources permet de faire un diagnostique tres pointu ........... et moniteur d'activité sous Osx (mais en beaucoup moins détaillé avant Maverick  uy8 ..... nan, je blague c'est suffisant pour les besoins courants)
« Modifié: 04 Septembre 2014, 13:15:18 par Pascal-J »

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : Question PC
« Réponse #30 le: 04 Septembre 2014, 20:30:27 »
Le gros avantage du imac sera sa compacité, et la qualité de son écran (c'est pas pour rien que la majorité des graphistes bossent sur mac) mais moins de possibilité "évolutive" hormis peut-être ajout de RAM. et si tu as déjà un écran tu peux le brancher en secondaire ce qui est parfois très pratique (barre d'outils de photoshop p.ex.)

Sur PC, soit tu connais quelqu'un qui peut te monter un truc sur mesure qui répond à tes besoins ,à voir niveau budget, mais tu pourra déjà t'amuser avec ce que tu annonce.
Soit tu peux chercher des config gamer qui privilégient en général de bonne carte graphique, processeur et RAM (pour traiter des RAw tranquille faut au moins 8Go) tu pourras ajouter un DD plus tard si besoin...
mais tu n'aura pas l'écran intégré (sauf exception) et là un bon écran (mes recherches mon amener vers une dalle ips) ça coute un peu cher ...
200-400€ en fonction de la taille...
tu peux éventuellement regarder sur www.materiel.net ils ont pas mal de chose...

en espérant que ça t'aidera
cdt
Erwann

Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Question PC
« Réponse #31 le: 04 Septembre 2014, 20:40:34 »
Citer
c'est pas pour rien que la majorité des graphistes bossent sur mac

Il faut pas non plus exagérer, les graphistes travaillent sur mac parce-qu’ils ont l'habitude de travailler sur mac pour des raisons surtout historiques et pour faire râler un peu hystériques (je pourrais en raconter quelques unes de ce coté) ............... mais sur écran de graphiste et calibré, bref un bon Eizo large gamut !

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Re : Question PC
« Réponse #32 le: 05 Septembre 2014, 05:40:23 »
Citer
c'est pas pour rien que la majorité des graphistes bossent sur mac

Il faut pas non plus exagérer, les graphistes travaillent sur mac parce-qu’ils ont l'habitude de travailler sur mac pour des raisons surtout historiques et pour faire râler un peu hystériques (je pourrais en raconter quelques unes de ce coté) ............... mais sur écran de graphiste et calibré, bref un bon Eizo large gamut !

C'est bon Pascal, on a compris de que la pomme n'etait pas ton truc  :wink:

De toute manière c'est hors budget pour revenir au post initial.
« Modifié: 05 Septembre 2014, 05:41:57 par ASH »

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Question PC
« Réponse #33 le: 05 Septembre 2014, 09:52:58 »
Citer
C'est bon Pascal, on a compris de que la pomme n'etait pas ton truc

Je vais te faire le coup "j'ai un ami noir, juif, arabe (rayez la mention inutile)"  :mrgreen: : c'est pourquoi j'en ai un sur le bureau, deux qui trainent dans le garage et qu'ayant marre des portables HP ce sera sans doute un macbook que je prendrai si j'en ai encore besoin.

Par contre ce qui m’insupporte et me fait réagir au quart de tour  je l'avoue ce sont les poncifs habituels , Mac y'a que cela qui marche pour les photographes, y'a que cela qui est simple, Windaube et les P(oubelles) C(onvertibles). Désolé sans doute déformation professionnelle mais un ordinateur est un outil, je n'ai pas a faire de sentiments dessus, a un usage précis, des contraintes précises il y aura une solution, mais on prend tout en compte, les avantages comme les emmerdes sans se leurrer sur les uns et les autres.

Citer
De toute manière c'est hors budget pour revenir au post initial.

800€ tu a un imac 2010/2011 d'occasion .......... cela rentre dans la liste des choix, le reste on en a discuté dans le fil pas la peine d'en remettre une couche  :mrgreen:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Question PC
« Réponse #34 le: 05 Septembre 2014, 09:59:58 »
et accessoirement "y'a que Mac qui fonctionne pour les photographes"... mais alors pourquoi avoir arrêté Aperture?
Si c'est pour utiliser Lightroom, je ne vois pas ce qu'un Mac apporte de plus (même pour la gestion colorimétrique via l'OS). Je n'ai pas dit que "Mac c'est mal et qu'on paie juste l'objet de design", c'est juste une autre philosophie qui a (désormais) autant de bons et mauvais que les autres.

PS: vous voulez vraiment un mac? http://blog.gaborit-d.com/15-parodies-du-nouveau-mac-pro-2013/ :arrow:
« Modifié: 05 Septembre 2014, 15:52:26 par JJL »

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Re : Question PC
« Réponse #35 le: 06 Septembre 2014, 04:51:47 »
Citer
C'est bon Pascal, on a compris de que la pomme n'etait pas ton truc

Je vais te faire le coup "j'ai un ami noir, juif, arabe (rayez la mention inutile)"  :mrgreen: : c'est pourquoi j'en ai un sur le bureau, deux qui trainent dans le garage et qu'ayant marre des portables HP ce sera sans doute un macbook que je prendrai si j'en ai encore besoin.

Par contre ce qui m’insupporte et me fait réagir au quart de tour  je l'avoue ce sont les poncifs habituels , Mac y'a que cela qui marche pour les photographes, y'a que cela qui est simple, Windaube et les P(oubelles) C(onvertibles). Désolé sans doute déformation professionnelle mais un ordinateur est un outil, je n'ai pas a faire de sentiments dessus, a un usage précis, des contraintes précises il y aura une solution, mais on prend tout en compte, les avantages comme les emmerdes sans se leurrer sur les uns et les autres.

Citer
De toute manière c'est hors budget pour revenir au post initial.

800€ tu a un imac 2010/2011 d'occasion .......... cela rentre dans la liste des choix, le reste on en a discuté dans le fil pas la peine d'en remettre une couche  :mrgreen:

Oh moi cela ne me derange pas de prendre parti ou non, tout n'est pas tout noir ou tout blanc non plus.
C'est comme le rebat des marques d'APN, du moment que l'utilisateur est satisfait...

En tout cas en informatique je ne recommanderais pas d'acheter du materiel d'occasion.

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60391
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Re : Question PC
« Réponse #36 le: 08 Septembre 2014, 09:58:17 »
En tout cas en informatique je ne recommanderais pas d'acheter du materiel d'occasion.

Ca dépend aussi du prix, non? Pour ma part, j'ai acheté 3x Macs d'occasion après les avoir vu tourner, et je n'ai pas l'impression d'avoir fait de mauvaise affaire dans l'ensemble, notamment pour un vaillant portable acheté 450€ il y a 4 ans et qui a maintenant plus de 8 ans et tourne sans soucis (pour des applications peu gourmandes en processeur tout de même), et un Mac Pro tout juste sous garantie acheté au 1/3 du prix il y a un an. Bon, l'Imac n'a pas eu cette chance, et a souffert d'un mal congénital de carte graphique. Néanmoins, également acheté à 450€ et utilisé pendant 4 ans, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon argent.

Parce que je suis pomme, mais pas bonne poire non plus, vu les prix pratiqués en neuf...! :mrgreen: :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Question PC
« Réponse #37 le: 09 Septembre 2014, 09:23:52 »
Au rhytme où les choses évoluent, je trouve que l'option "occasion" n'est pas forcément si "craignos".
Il y a du matos d'entreprise d'occase, des pcs de particulier. Tout le monde n'est pas une brute sans respect "parce que c'est le patron qui paie de toute facon". Le matos d'entreprise est souvent réparable à peu de frais.
Il y a l'usure du matériel oui. Mais concrètement, je n'ai jamais eu une alim de pc (fixe) qui claque. Les seuls soucis que j'ai eu avec mes portables sont des charnières d'écran qui "se donnent", des ventilos qui s'encrassent (sur un pc neuf. et se remplacent aussi facilement), et un retroéclairage écran qui rougit (technologie CCFL, à présent obsolète). Mes problemes ont plus souvent été des batteries, sur des portables neufs. Et elles sont rarement garanties.
De nouveau, j'ai eu bcp plus de facilité à trouver une batterie Lenovo d'un pc "entreprise" d'occase, qu'une batterie pour pc neuf "milieu de gamme".
L'occase présente effectivement un risque, mais il peut être mesuré.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Question PC
« Réponse #38 le: 09 Septembre 2014, 12:14:22 »
Citer
Le matos d'entreprise est souvent réparable à peu de frais.
Beaucoup plus de doutes

Tu a plusieurs cas :
    -la petite boite qui vend son matériel en fin de vie ............ lavé de chez lavé avec une tonne de poussière a l’intérieur et des composants bien cuits
    -les grands comptes qui changent en temps utile et souvent avec une maintenance correcte mais qui si le DSI est sérieux détruisent le DD, de plus elles ont des obligations de preuve du recyclage ce qui fait que cela se termine en destruction complète
    -les collectivités, qui souvent font des lots ........... de matériel totalement obsolète
   
Pour les "gros' matériels" type serveurs, routeurs ou matériel réseau les deux derniers cas peuvent offrir une solution ....... si le support du constructeur suit, j'ai acheté dernièrement un firewall d'un "grand" constructeur français, et bien destination poubelle, la documentation n'est pas libre, y compris avec preuve d'achat et numéro de serie .......... jamais vu chez Cisco, hp, juniper ou autres

Reste les dépôts de bilan, sans doute la solution la plus rentable mais il faut profiter de l'occasion et faire le rapace.

Pour les portables j'en ai une pile dans le garage, en attente d'un passage au four (peu efficace) ou un reballing ........... tous de la même maladie, encrassement du ventirad et casse des soudures du chipset ou des processeurs ........  hormis quelques modèles en gamme pro je n’achèterai jamais en occasion.

Vu souvent les prix pratiqués en occasion la plupart du temps vu la decote pas trop importante du prix a perfs égales, l'usure, c'est rarement rentable a part bien sur d'origine faux geek qui changent tout les 6 mois ( les vrais geek gardent tout eux  :mrgreen:) . Tu a toujours des exceptions le mac pro de Gauhier en est un bon exemple (j'en connais un a vendre double G5 500Mo (de ram, pas de dd)  pour 250€ ..... un peu cher pour le boitier)
« Modifié: 09 Septembre 2014, 12:30:35 par Pascal-J »