Auteur Sujet: Compte-rendu de mes séjours en Scandinavie en 2014 MAJ du 19 avril 2015  (Lu 12285 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Superbe, Jean-Marc. La neige avait l'air bien mouillée ...

Amicalement

Jean Louis

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Superbes, les 47, 50, 52 ainsi que la dernière pour les combattants!

Gauthier

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1593
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Merci à tous
ci-dessous la suite et la fin de ce 2ème voyage en 2014 en Scandinavie :

Il est maintenant temps de faire la route vers la Suède et le secteur où je connais un lek à Bécassine double. En route, je fais une petite halte en Norvège au parc national de Borgefjell pour tenter l’observation de l’Harfang. Mais le secteur est encore très enneigé et la méteo peu favorable à la randonnée et les zones de plateau ne sont pas accessibles an toute sécurité.

Photos 62 à 65 Paysages







Je me dirige donc de l’autre côté de la frontière vers Annsjon mais les prévisions météo ne sont pas meilleures de ce côté des montagnes et je décide d’aller tester un autre lek à Bécassine double un peu plus au sud. Je trouve quand même une Chouette épervière avec un jeune hors du nichoir.

Photo 66 Chouette épervière


Photo 67 Juvénile de Chouette épervière

Et par chance, le temps est un peu plus clair au Flatruet et je peux poser mon affût. J’y passe 2 nuits avec une dizaine de Bécassines doubles sur le lek. Hormis cette espèce, j’observe notamment la Bécassine des marais, le Lagopède des saules et le Hibou des marais.

Photos 68 à 73 Bécassine double











Dans la journée, je randonne sur le plateau où je croise entre autres 2 mâles de Combattant varié en fin de parade.

En route vers Stockholm, je fais un arrêt d’une nuit au Parc national de Sanfjallet pour un affût au castor avec succès, à Nypsfallet où je cherche sans réussite le Pluvier guignard et le Parc national de Fulufjallet où j’ai la chance de croiser la route d’un Ours brun (sans photos malheureusement).

Photos 74 à 76 Castor d'Europe






Dans les alentours de Mora, je vérifie un nid de Chouette lapone et trouve 3 jeunes qui sont déjà hors du nid.

Photo 77 Chouette lapone


Photos 78 à 80 Juvéniles de Chouette lapone





Comme à la fin du 1er voyage, je passe la dernière soirée de ce deuxième voyage à Ekolsund (40 km à l’ouest de Stockholm) où les oiseaux sont très nombreux : le Balbuzard pêcheur, la Grue cendrée, la Sterne pierregarin, le Coucou gris (entendu), le Martinet noir, le Phragmite des joncs, la Rousserolle effarvatte, l’Hirondelle rustique et le Bruant des roseaux.

Je dépose de nouveau mon camping-car chez l’ami qui habite à côté de l’aéroport de Stockholm. Il m’amène à l’aéroport où je prends l’avion de 13h10 qui arrive à Paris à 16h. Après 2 nouvelles heures de transport en commun, j’arrive à mon domicile vers 18h.

Jean-Marc

« Modifié: 10 Août 2015, 21:07:50 par jmlustrat »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60173
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Hé bien, quels sujets, à nouveau!

La 66 est extra!

Belles attitudes de la bécassine double!

Quant au castor, les 75 et 76 sont superbes!

Le retour à la réalité dans les transports en commun doit être particulier, après un tel voyage.

Gauthier

Hors ligne petit-robert

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 107
Encore une suite de haut vol où les espèces s'enchainent comme des perles sur un collier. On dirait que tu évolues à deux pas de chez toi en allant d'un affût à un nichoir, d'un nichoir à un lek et d'un lek à ..... je ne sais quoi et à chaque fois se sont des espèces rares qui attendent ton boitier. On croit rêver ! En tout cas un grand bravo pour les photos que tu ramènes, c'est du carton plein  :grin:

PS : tu m'as envoyé un MP sur COW, je t'ai répondu mais pas de news ......?
Un bon réveil !