Par quoi remplacer le Canon 17-40/4 L aux alentours de 20mm? +retour d'expérienc

Démarré par jejedudu, 15 Août 2014, 14:16:18

« précédent - suivant »

jejedudu

Bonjour,

Jusqu'ici "heureux" possesseur du Canon 17-40/4 L je commence maintenant à "m'en plaindre" concernant son piqué plutôt désastreux dans les coins sur FF (5D).
J'apprécie les focales de 20 et 24, en général.
Le Zeiss 21mm nécessite un budget déraisonnable pour moi. D'autant plus qu'il nécessiterait un pola en 82mm, ce que je souhaiterais éviter ayant un pola BW (Schneider) en 77mm (et un Hoya 58mm + plein de step up rings).

J'envisagerais donc plutôt le Canon 20/2.8 USM ou le plus "confidentiel" Voigtlander Color Skopar, plus abordable.
Ou peut-être avez-vous une autre proposition technique à me présenter ?
J'ai même imaginé utiliser le Canon 35/2 en assemblage de plusieurs vues...

Qui pourrait me parler ici de ces 2 derniers (en comparaison au 17-40, par exemple) ?
Quid du contraste, des couleurs et de la netteté dans les coins sur FF ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Henga

jejedudu

Bonjour,

Le choix est posé: ce sera un Voigtlander 20mm !

Retour d'expérience dès que j'aurai la (bé)bête.

Jérôme

oxie

Perso je t'aurais dis le 20 mm moi j'en suis toujours très content.

Borax

perso je t'aurai invité, comme Henga, à voire le nouveau zoom Canon 16-35 f:4 qui est sensiblement meilleur au centre que le 17-40 et surtout bien plus homogène dans les coins. Il dispose d'un diam de filtre de 77mm.

Mais si ton choix est arrêté, peux tu nous dire pourquoi le petit voigtlander ?

jejedudu

Mes arguments commencent par la focale fixe (pas besoin de zoom), le poids, la discrétion, pas absolument besoin d'AF, l'échelle de distance, le diamètre de filtre (77mm maxi) et se termine par le PRIX ! Et puis, quand on peut avoir une MAP mini aussi courte que possible c'est encore un avantage.
(sans oublier au passage un peu de qualité optique  :mrgreen: sinon autant prendre un cul de bouteille en plastique  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:).
Je vous dirai bientôt (vendre le 17-40 d'abord) si j'ai eu raison ou pas.

Cordialement.

Jérôme

jejedudu

Bonjour,

Voilà, j'ai franchi le pas. Mon revendeur m'a repris mon 17-40/4, je suis donc sorti directement avec le Voigtlander 20mm sous le bras :-)

Premiers essais réalisés aujourd'hui.
C'est sans appel:
- tarif appréciable (le prix de la reprise de mon 17-40/4) :-)
- les coins piquent mieux que sur le 17-40. Ils ne fuient pas comme sur ce dernier. Essais réalisés sur 5D à f/8 et f/11 (ouverture préconisée pour de bons résultats).
- MAP minimale à 20cm !!! Super intéressant en proxi où j'utilisais jusque là le Canon 35/2 à 25cm.
- Bonne surprise: j'empile 2 step-up rings (52>58 puis 58>77) puis un polarisant 77mm B&W à monture épaisse (non slim) puis la bague 77mm du porte filtre LEE (wide angle adaptor ring) puis j'accroche le porte-filtre > aucun vignettage !!! Même avec le porte-filtre en travers !

Accessoirement: diaph à 9 lames (plutôt que 7) et moins de la moitié du poids !

Par souci de facilité je vais quand même acheter un step-up ring 52>77mm, mais ce n'est pas un impératif technique car pas de vignettage.

Du côté des inconvénients je noterai un obscurcissement visible des coins (light fall-off) à des ouvertures plus grandes que f/8.
M'en fous, je l'utiliserai à f/8 et f/11.

Bref, un propriétaire ravi.

Cordialement.

Jérôme

Borax

jejedudu

Bonjour,

Vous trouverez sur le lien suivant mes images à charger pour vous les visionner à 100%. Les titres sont évocateurs: "Canon" dans le titre > fait avec le 17-40, puis focale et ouverture. Je n'ai de toute façon pas supprimé les exifs. Tout est fait sur mon 5D.
J'avais commencé par faire des crops mais chargez plutôt les images entières, c'est plus facile pour s'y retrouver.

https://drive.google.com/folderview?id=0B2uxk2C65yl9WFNEOTN4aXZ5Zlk&usp=sharing

Je reviens légèrement sur mon premier avis: ça pique plus, c'est plus homogène, mais ça pourrait encore faire mieux dans les coins. Mais je ne suis pas déçu de mon changement d'optique.
Autre remarque: à très faible distance de MAP la qualité optique baisse (mais reste intéressante).

Cordialement.

Jérôme