Auteur Sujet: nuits cévénoles MAJ 12 sept  (Lu 16929 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
[

Excellent j'y comprend rien, c'est dur de faire simple, hein! :mrgreen: :mrgreen:

Si c'est comme ses photos d'orchidées qui paraissent simples et faciles à faire, et où il est pourtant impossible d'arriver à ses chevilles, je ne vous dis pas si ça vous paraît déjà compliqué au départ: laissez tomber!!!  rytyt :mrgreen:

Gauthier

 :mrgreen: :mrgreen: Sincèrement, avec de la rigueur et de la patience lors de la prise de vue (ça prend vite 1h pour une image finale!), ce n'est pas trop compliqué (les logiciels astro se chargent de faire la tambouille avec les photos prises!) Le seul truc un peu dommage avec la photo purement astro, c'est que ça ne laisse pas de place à l'imaginaire et à la créativité dans le cadrage. Vivement les prochaines vacances pour retrouver les montagnes!

JP

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : nuits cévénoles MAJ jeudi 27 aout
« Réponse #51 le: 09 Septembre 2014, 13:04:02 »
Je suis sidéré par la qualité... Enorme.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : nuits cévénoles MAJ jeudi 27 aout
« Réponse #52 le: 09 Septembre 2014, 15:07:38 »
j'ai raté tout cela...tu excelles même dans le paysage et dans la technique

Mes féloches

Tom

Hors ligne manimal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • ced art natural photography
Re : nuits cévénoles MAJ jeudi 27 aout
« Réponse #53 le: 11 Septembre 2014, 17:04:29 »
belle série jp.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : nuits cévénoles MAJ jeudi 27 aout
« Réponse #54 le: 12 Septembre 2014, 20:35:01 »
Merci à vous :grin:, une dernière photo sur le même thème qui me semble intéressante. Ici, la fine lumière sur les rochers vient d'une voiture qui passe sur la route en contre bas! :mrgreen:



JP

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #55 le: 14 Septembre 2014, 22:22:51 »
La technique me rebute mais le résultat est là  8) Félicitations.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60420
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #56 le: 15 Septembre 2014, 10:04:22 »
Pfff, si en plus on doit maîtriser la circulation routière pour les clichés, comment veux-tu qu'on s'en sorte...: c'est sans concurrence pour toi! :mrgreen: Superbe encore cette dernière!

Gauthier

Hors ligne LeMarnais

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 198
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #57 le: 15 Septembre 2014, 21:26:43 »
De belles prises au top, y a t il une orientation précise pour avoir la voie lactée ? Faut il attendre nuit noire?

Cdlt Seb

Hors ligne cyclo-globe-trotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • Marcheur des lumières en hautes terres
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #58 le: 15 Septembre 2014, 22:45:15 »
Superbe série  :shock:, merci pour le partage!!

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #59 le: 16 Septembre 2014, 17:38:18 »
De belles prises au top, y a t il une orientation précise pour avoir la voie lactée ? Faut il attendre nuit noire?

Cdlt Seb


La voie lactée "bouge "tout au long de la nuit, mais elle est toujours visible. Pour mieux la mettre en valeur, il vaut mieux en effet une nuit noire, sans lumière parasite ou lune trop importante.
Mais de tes yeux, elle te paraitra bien évidement bien moins contrastée que sur des photos. Plus ton temps de pose sera long, plus tu pourras faire apparaitre la texture de notre galaxie. :grin:

JP

Hors ligne alainh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1956
  • Sexe: Homme
    • au gré du vent
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #60 le: 17 Septembre 2014, 06:07:50 »
Bravo pour cette superbe série !!!

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8675
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #61 le: 17 Septembre 2014, 06:58:26 »
magnifique série
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #62 le: 18 Septembre 2014, 15:54:30 »
Re-salut JP, un petit tour par ici pour te dire que je suis particulièrement fan de la n°11 que je trouve juste incroyable à mes yeux (et à ceux de mon amie qui étaient tout écarquillés devant cette photo) !  :grin:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #63 le: 19 Septembre 2014, 10:10:27 »
Une série de haut vol et une technique vraiment maitrisée  :shock:
j'ai pas de préférence tellement j'en es pris plein les yeux ^^ je suis fan !

Pierre

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #64 le: 20 Septembre 2014, 16:22:07 »
Re-salut JP, un petit tour par ici pour te dire que je suis particulièrement fan de la n°11 que je trouve juste incroyable à mes yeux (et à ceux de mon amie qui étaient tout écarquillés devant cette photo) !  :grin:

Merci David ça me fait beaucoup plaisir ce que tu dis même si de mon coté, je pense que cette photo n'est qu'une ébauche de ce qui peut se faire avec les outils actuels (logiciels et matériels) J'ai un coup de blues actuellement en me disant que c'était les vacances et que tout ça est fini pour un moment... :sad:

Et merci autres autres, à Pierre entre autre, pour vos messages.  :grin:

Jean-Pierre

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #65 le: 21 Septembre 2014, 17:37:12 »
Pfff cette dernière encore. Si tu n'as aucun problème pour composer avec la circulation alors... viens à Paris! :)

Blague à part je me pose une question, peut-être pourra tu me répondre...
Comment fais-tu pour garder un premier plan aussi bon avec une rotule comme la tienne (cad qui se déplace avec les étoiles) ?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #66 le: 21 Septembre 2014, 20:09:19 »
Pfff cette dernière encore. Si tu n'as aucun problème pour composer avec la circulation alors... viens à Paris! :)

Blague à part je me pose une question, peut-être pourra tu me répondre...
Comment fais-tu pour garder un premier plan aussi bon avec une rotule comme la tienne (cad qui se déplace avec les étoiles) ?

Je n'ai utilisé la monture pour le paysage que sur la 11. Dans l'idéal, il faut faire une série de photos sans la mettre en route (pour le sol), une série en la mettant en route (partie ciel) et faire le montage ensuite des deux zones. Sinon la monture que j'ai permet aussi de faire un suivie à demi-vitesse ce qui permet de faire un compromis sur  les filés sol/étoiles
J'aurai voulu faire plus d'essais de paysages avec la monture mais je n'ai pas eu le temps...

Certains se passent de monture équatoriale mais font une série de photos sur chaque cadrage.( genre 4*15s de pose, soit un total de 1min, ce qui permet d'avoir un meilleur résultat qu'une seule image de 15 s, en terme de bruit numérique)

JP

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #67 le: 21 Septembre 2014, 20:24:37 »
Pfff cette dernière encore. Si tu n'as aucun problème pour composer avec la circulation alors... viens à Paris! :)

Blague à part je me pose une question, peut-être pourra tu me répondre...
Comment fais-tu pour garder un premier plan aussi bon avec une rotule comme la tienne (cad qui se déplace avec les étoiles) ?

Je n'ai utilisé la monture pour le paysage que sur la 11. Dans l'idéal, il faut faire une série de photos sans la mettre en route (pour le sol), une série en la mettant en route (partie ciel) et faire le montage ensuite des deux zones. Sinon la monture que j'ai permet aussi de faire un suivie à demi-vitesse ce qui permet de faire un compromis sur  les filés sol/étoiles
J'aurai voulu faire plus d'essais de paysages avec la monture mais je n'ai pas eu le temps...

Certains se passent de monture équatoriale mais font une série de photos sur chaque cadrage.( genre 4*15s de pose, soit un total de 1min, ce qui permet d'avoir un meilleur résultat qu'une seule image de 15 s, en terme de bruit numérique)

JP
Franchement, merci beaucoup pour tes explications. C'est devenu si rare...  !!!! !!!!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #68 le: 23 Septembre 2014, 16:36:10 »
Bonjour Jean-Pierre,

Comme déjà dit, c'est une série magnifique mais en plus tu offre un vrai partage  en répondant aux questions avec simplicité et ça mérite d'être souligné tellement la démarche est rare.

Amicalement.

Gérard

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #69 le: 23 Septembre 2014, 16:59:47 »
Bonjour Jean-Pierre,

Comme déjà dit, c'est une série magnifique mais en plus tu offre un vrai partage  en répondant aux questions avec simplicité et ça mérite d'être souligné tellement la démarche est rare.

Amicalement.

Gérard

Merci Gérard et Seb.  :grin: 

Pour le partage, c'est vrai que ce n'est pas forcément facile de répondre à toutes les questions quand on sent qu'on fait un truc un peu original. :grin:

Après je me dis 2 choses:

- si on poste sur un forum, il faut accepter de jouer le jeu de répondre aux questions. Sinon, il vaut peut être mieux garder pour soi?
- je n'aurai pas l'occasion de refaire tout de suite des paysages de nuit, et c'est je pense un domaine qui va rapidement se développer avec les améliorations du matos et des logiciels (on voit à chaque concours des images magnifiques sur ce thème) Autant faire partager aux autres ce que j'ai fait... :grin:
De toute façon, pleins de gens feront de superbes choses avant que j'aie une prochaine occasion de réaliser des images de ce type. :mrgreen:


JP

Hors ligne Desmoulins

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #70 le: 24 Septembre 2014, 00:59:17 »
Rien à dire, c'est somptueux.
Faut maintenant venir sous les tropiques pour profiter du bulbe galactique ;)
T'ention le petit oiseau va sortir !

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #71 le: 24 Septembre 2014, 08:34:01 »
Ces photos sont superbes. C'est bien de voir que tu avais fait le bon choix en prenant ce Samyang !
Et oui, la photo de nuit/astro-photographie est de plus en plus courante au plus grand bonheur des passionnés d'étoiles comme moi. Reste plus qu'à faire disparaître cette pollution lumineuse au-dessus de nos campagnes.

Arnaud

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : nuits cévénoles MAJ 12 sept
« Réponse #72 le: 24 Septembre 2014, 13:33:31 »
Ces photos sont superbes. C'est bien de voir que tu avais fait le bon choix en prenant ce Samyang !
Et oui, la photo de nuit/astro-photographie est de plus en plus courante au plus grand bonheur des passionnés d'étoiles comme moi. Reste plus qu'à faire disparaître cette pollution lumineuse au-dessus de nos campagnes.

Arnaud

J'en profite Arnaud pour te remercier de l'aide que tu avais apportée il y a plus d'un an quand je cherchais quel objectif prendre!  :grin:

De mon coté, en attendant de pouvoir profiter d'un beau paysage peu pollué, je m'exerce à la photo astro: en visant des régions proches du zénith ça passe encore pas trop loin de chez moi... :grin:

JP