Auteur Sujet: [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?  (Lu 37725 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #200 le: 04 Août 2006, 17:01:47 »
Un peu d'humour dans ce fil très tendu...

J'ai une suggestion pour florent:

Si je ne me trompe pas, tu travailles en nikon et en argentique :?:

Bah essai en numérique et avec un...CANON  :mrgreen: uy8 lolll loll

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors  :arrow:

à+

 uy8  au cas ou.... pour du matériel Canon Florent, mon tél: ....... :mrgreen:

Hors ligne christian fosserat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 491
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #201 le: 04 Août 2006, 17:20:05 »
Hello,
J’ai envie de partager ma réflexion concernant pro et pas pro.

Actuellement je dis de ma situation professionnelle, que je gagne partiellement ma vie
avec la photo et que je suis amateur de belles photos.

Si être pro c'est faire des photos en parc pour gagner sa vie (Zoo, Bayerischerwald),  je dis non. (Ou alors c'est de l'animalier alimentaire)
Si c’est avoir du temps et les moyens de travailler à long terme sur  un sujet, je dis oui.

Donc actuellement, je fais plusieurs travails pour me donner les  moyens de développer mes sujets favoris, comme je le désirs.

Pour moi le vrai pro, c’est aussi un label de qualité peut importe s’il gagne sa vie ou pas avec.
Un beau tableau, l’on dira " comme c’est beau, je ressens telle ou  telle chose etc " Mais l’on  va pas se dire est ce un pro, celui qui à peint la Joconge. L’on dira c’est un artiste.

A nous de faire par la qualité de ce que l’on montre, que la photos naturaliste deviennent vraiment un art.

Donc pour en revenir au fil Montier, certaines photos, je ressens vraiment quelque chose,
Un hymne à la nature, un plaisir des couleurs de la compos, un vécu partager etc…

Un travail de vrais pros. Ça rime avec BRAVO.
Quel outil formidable ce Forum.

Que la Nature continue à nous inspirer et à nous rendre plus humains.

Amitiés  Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

Hors ligne simpho

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
    • http://www.simpho.com
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #202 le: 04 Août 2006, 19:04:14 »
Je me lance : voici mon avis personnel sur le sujet "comment vendre des photos naturalistes".

Je pense que le milieu de la photo est comme tous les autres milieux : il faut savoir répondre aux attentes des clients tout en apportant une réponse originale qui sortira du lot. L'aspect "graphique" des images est un plus mais il est plus important de proposer des sujets complets, cohérents, ayant un évident intérêt naturaliste ou environnemental et, si possible, original.

J'ai pris l'habitude de proposer des textes voire même des articles prêts à l'emploi (mis en page). J'ai été surpris que plus de 50% de mes ventes se font ainsi. Et cela permet de vendre beaucoup d'images à chaque fois.

Mais cela ne suffit pas. Il est évident que personne n'attend vos photos. Il faut donc se faire connaître et contacter sans cesse des clients. J'ai rapidement récouvert qui était facile de sortir de France. Mais pour cela, il faut prendre la peine de rédiger des articles en anglais, de répondre à des interviews en anglais également et de trouver des publications largement diffusées dans le milieu international de l'image pour se faire connaître. En ce qui me concerne, j'ai notamment lié de très bonnes relations avec un fabriquant de matériel photo. Au delà de sa précisieuse assistance technique, il m'a permis de diffuser des sujets dans toute l'Europe. Et, aujourd'hui, j'ai des contacts en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Pays Bas, en Angleterre et même au Japon... Et je ne cache pas que, lorsque je participe à un concours comme celui de Montier, c'est aussi pour que mes images soient connues du plus grand nombre. Mais lorsqu'un contact ou un concours n'aboutit pas, je ne baisse pas les bras. Au contraire, j'ai bien concience qu'il y a plein d'excellents photographes (il suffit de visiter ce forum pour le constater) et qu'il faut multiplier les recherches pour que quelques portes s'ouvrent.

Tout ceci représente plus de 50% du temps que je consacre à la photo. Et je ne pense pas que les gens qui ont un "nom" comme Vincent Munier (ET ?) ou MDH peuvent se passer de ce travail. Je suis sûr que Christine DH fait énormément d'efforts pour entretenir des relations étroites avec tous ses clients en gérant les spécificités de chacun et en proposant des sujets sans cesse renouvelés.

Savoir vendre des photos est aussi important que savoir les prendre. Un photographe "pro" doit apprendre à maîtriser ces deux aspects de son travail.

J'espère que mon message pourra rendre service à Lumières éternelles et l'aidera à quitter son état d'esprit très négatif vu au début de ce fil.
« Modifié: 04 Août 2006, 19:05:59 par simpho »
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Hors ligne Carara

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
    • http://www.animode.net
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #203 le: 04 Août 2006, 19:05:16 »
Bonsoir à tous,

Malgres certain propos qui mon aussi beaucoup dérangés, je trouve ce fil tout de même trés constructif.
Je me joins à la justesse des propos de Christian, Rémy, Cédric, Arly, Franck (Pudro) et de Michel Denis-Huot sur ce qui a été dit.
Je m'immice dans le débat pour vous faire part de notre experience, d'un endroit que l'on peu qualifier d'exotique.
Vivre aujourd'hui, uniquement de de la photo me parait une utopie. Si nous sommes partis nous installer au Costa Rica se n'est pas uniquement pour faire des la photo et vivre de celle ci. On a un heureusement un autre travail qui nous permet premièrement de joindre les deux, puis dans un proche avenir pouvoir assurer une production photographique.
Dans les photographes cités précedement, tous on un point commun. Les uns et les autres, ont tous commencer à produire leurs images à partir d'un lieu d'une région; la Bretagne pour Erwan Balança, la Loire pour Louis Marie Préau, les Vosges pour Vincent Munier, Masaï Mara pour Michel Denis Huot, la Brème pour Gille Martin, etc...
Ils ont tous explorer ces magnifiques coins pour nous les faires découvrir, nous enchanter, nous faire rever avant de partir pour d'autres horizons.
Pour les magasines, il faut coller à une certaine actualité animalière. Faire une sujet, cela peux prendre parfois beaucoup de temps, et couter aussi beaucoup d'argent. Mais, il faut savoir aussi ce que l'on veut et s'organiser en fonction. Il faut bien entendu avoir plusieurs casquettes et ne pas négliger le côté relationnel qui est trés important. Je me souviens d'un article de Gille Martin sur "comment gagner de l'argent avec vos photos" paru dans Objectifs Photos. Une mine d'informations.  :grin:


PS: Faites quelque chose pour que "ET" fasse parti du jury l'année prochaine, sinon il va encore tout raffler!    fhfh  
Cordialement
Franck

http://www.animode.net

Oeil-de-faux-con

  • Invité
Re : Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #204 le: 04 Août 2006, 21:46:14 »
Citation de: remy
PS: Ce qui est intéressant dans ce fil c'est que l'on verra ce qui a été envoyé et ce qui a été selectionné et chacun se fera sa propre idée sur l'orientation d'une certaine sensibilité cette année....
Hors concours ET évidemment  :mrgreen:


Je pense que Rémy a ici bien résumé (mes pensées et)le contenu de ce fil et les échanges qui y ont eu lieu.
Rien de plus à rajouter. 


Bonnes photos à tous !  uy8


O.


« Modifié: 04 Août 2006, 21:47:57 par Oeil-de-faux-con »

Lumières éternelles

  • Invité
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #205 le: 04 Août 2006, 22:02:50 »
Il devient intéressant ce fil ; finalement j'ai bien fait de pousser un coup de gueule  8)

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : [MONTIER 2006] Votre sélection personnel ?
« Réponse #206 le: 05 Août 2006, 11:14:35 »
Quoi qu'il en soit, je suis épatée par la quantitées d'images de qualité que je viens de découvrir en quelques clics sur ce fil!
Qu'elles soit documentaires ou artistiques je les trouves pratiquement toutes, très belles.
Et je crois bien que je vais attendre encore quelques années avant de pouvoir oser envoyer un cliché à un concours!
Je vous félicite, tous, pour votre talent et comme Serge, moi aussi me réjouis de vous rencontrer à Montier!
  ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))))
gene-boland.be