Auteur Sujet: [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !  (Lu 38407 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
-----------------------------------------
Bonjour à tous,

Suite à concertation avec le corps des modérateurs, nous avons pris la décision de désormais refuser toutes les photos au nid. Le règlement a été édité dans ce sens : Règlement de la section oiseaux

"Toute photo au nid est désormais interdite afin de ne pas promouvoir cette pratique, potentiellement dérangeante et aux conséquences parfois malheureuses (abandon de nid, mauvais nourrissage des oisillons, survie critique des parents). Le forum ne cautionne plus la prise de risque pour les oiseaux que peut représenter cette pratique photographique, en particuliers durant cette période critique du cycle de vie. Aussi, BeneluxNaturePhoto n'acceptera plus ce type d'image dans ses galeries."

Aussi, dorénavant :
- Sont interdite les photos au/du nid/aire : de la couvaison à l'envol des jeunes du nid.
- Les photos des petits lorsque ceux-ci ont quittés le nid seront tolérées (nous n'aurons malheureusement pas moyen de savoir à quel stade de leur envol ils en seront, ni leur niveau de dépendance). Mais néanmoins, nous demandons aux photographes de bien penser au dérangement de ces jeunes avant de faire leurs photos.

Avec le travail que cela représente à modérer, ce ne sera pas fait rétrospectivement. Les fils déjà existants ne seront pas supprimés.

Nous savons que cette nouvelle règle ne plaira pas à certains. De même, nous avons conscience que certains oiseaux ne sont pas aussi dérangés que d'autres. Mais éditer une liste ne serait qu'assez subjective.
Aussi, il s'agit d'une position que nous avons décidé de prendre afin de limiter autant que possible, à notre échelle, le dérangement à cette époque décisive de leur cycle de vie.

J'espère que vous comprendrez notre position (même si je sais que ce ne sera pas le cas de tous). Je laisse ce fil ouvert pour des demandes de précisions éventuelles. Mais la décision a été prise et est irrévocable. Je vous épargne la peine de venir râler contre cette règle  :mrgreen:

Merci,

David
Pour la modération
-----------------------------------------
« Modifié: 10 Août 2014, 09:30:01 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne claude41

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #1 le: 07 Août 2014, 21:09:31 »
Juste une petite correction :
Citer
position que nous avons décider
  "décidé est plus correct."

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #2 le: 07 Août 2014, 22:57:45 »
woops... Merci !
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4515
    • photographe de nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #3 le: 08 Août 2014, 07:20:07 »
C'est  courageux de votre part. 


Les images avec des proies dans le bec  sont acceptées ou refusées?
mb

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #4 le: 08 Août 2014, 11:06:34 »
C'est  courageux de votre part. 


Les images avec des proies dans le bec  sont acceptées ou refusées?
mb
Pourquoi seraient-elles refusées ? Du moment où elles ne sont pas faites au nid.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #5 le: 08 Août 2014, 11:48:21 »
ça, pour moi, c'est vraiment l'hypocrisie totale !
soit s'approcher d'un nid est une atteinte intolérable à l'espèce et : photo au nid ou nourrissage exclus soit rien, mais le bon sens et la responsabilité des membres, non ?
dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #6 le: 08 Août 2014, 13:39:59 »
ça, pour moi, c'est vraiment l'hypocrisie totale !
soit s'approcher d'un nid est une atteinte intolérable à l'espèce et : photo au nid ou nourrissage exclus soit rien, mais le bon sens et la responsabilité des membres, non ?
dominique
Heu... Ok, c'est peut être moi qui n'ai pas saisi la demande :
S'il s'agit de nourrissage des petits, il est évident que non, la photo ne sera pas acceptée, puisque pour nourrir les petits, il faut être au nid... C'est tout de même intuitif, non ?
Photo au nid = photo à proximité du nid : construction du nid, couvaison des parents, nourrissage des petits, petits au nid, envol du nid, etc.
Des images de prédation par contre n'ont pas de raison d'être refusées.

Maintenant, il ne faut pas non plus se leurrer... Si la photo montre un oiseau avec une proie, ne montre pas le nid, et que l'auteur dit que ce n'était pas fait proche d'un nid, nous ne serons pas en mesure de l'interdire. Sinon il faudrait supprimer toutes photo de prédation par précaution durant la période de nidification...

David
« Modifié: 08 Août 2014, 13:48:48 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne parnature

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #7 le: 08 Août 2014, 14:21:12 »
Sans oublier toute vue faite sur un perchoir intermédiaire !!!
Décidemment, ce forum devient fou... C'est mon humble avis.
Je devance ceux qui vont me rétorquer que si je ne suis pas satisfait,
et bien je peux aller voire ailleurs...
Juste une dernière chose: n'oubliez pas qu'à diviser de la sorte, Benelux
ne sera bientôt plus représentatif du tout !
Ce forum, qui prétendait fédérer et donner une image la plus fidèle possible
de la photographie animalière, devient un tribunal... instruisant toujours à
charge (sauf sur certains domaines: chasse, animaux en captivité...sujets
étrangement tabous !)
Pour ma part, j'y verrai presque une adroite tentative, de la part de certains,
pour reprendre la main sur un marché saturé... suivez mon regard !


Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #8 le: 08 Août 2014, 14:27:07 »
...
Pour ma part, j'y verrai presque une adroite tentative, de la part de certains,
pour reprendre la main sur un marché saturé... suivez mon regard !
:lol: :lol: :lol:
... tout comme d'autres verront dans ce genre de commentaires la volonté de certains de pouvoir continuer à montrer ses photos même faites au détriment des animaux...
Heureusement que nous, modérateurs ayant pris cette décision, sommes tous de simples photographes amateurs... Woohoo, à nous le marché de la photo animalière  :lol: er4
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne parnature

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #9 le: 08 Août 2014, 15:11:19 »
Dixit DavidG: "...la volonté de certains de pouvoir continuer à montrer ses photos même faites au détriment des animaux..."
Bel exemple de procès d'intention ! Mais bon, je le prends comme la monnaie de ma pièce...
Sérieux, c'est quoi cette certitude qu'il y aurait des bons et des méchants ?
Des photographes respectueux et d'autres qui s'en moquerait ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des cas avérés de dérangements... mais ils doivent être bien marginaux.
Je ne pense pas qu'il y ait plus de sagouins chez nous que dans tout autre regroupement humain.
De là à "légiférer" !
De là à pointer du doigt tous ceux qui pratiquent différemment !
Ou alors, allons jusqu'au bout de cette logique: interdisons purement et
simplement la prise de vues animalière... parce que, de mon point de vue, le seul fait de mettre
un pied dehors constitue déjà une gène pour la Nature...

Hors ligne cyrilledesanfaliu

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #10 le: 08 Août 2014, 17:52:23 »
Bonjour,
déchainez- vous:
lien tiré d'un partenaire de "Chassimages" . no comment hein?
http://blog.images-photo.com/un-spectacle-rare/
 m'en vais du coup résilier mon abonnement à nat'im..... :mrgreen: et vous?
ce style d'image sur un site en lien avec un site de référence photo est bien plus néfaste que les images censurée de flow. faut bien commencer quelques part me direz vous, mais quand vous voyez le sommaire du dernier numéro, ne pensez vous pas que la charte que vous mettez en place est une cause perdue quand des pro de l'édition ne l'imposent pas.  voir aussi la future expo à montier  d'un grand photographe sur le même thème. (vais me faire des amis moi  :mrgreen:)
il me semble qu'exiger une explication détaillée sur la démarche photographique mise en oeuvre serait bien plus pédagogique qu'une censure pure et simple. bientôt faudra interdire les photos au brame période critique dans la vie du cerf et celles des parades de tétras aussi. Pourtant, sans en faire la promotion, ces photos existent et seront publiées, exposées et primées dans de nombreux concours photos de référence.
amicalement
« Modifié: 08 Août 2014, 18:46:03 par cyrilledesanfaliu »

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #11 le: 08 Août 2014, 18:30:56 »
Dixit DavidG: "...la volonté de certains de pouvoir continuer à montrer ses photos même faites au détriment des animaux..."
Bel exemple de procès d'intention ! Mais bon, je le prends comme la monnaie de ma pièce...
...
:mrgreen: Et tu fais bien, ce n'est rien d'autre que la monnaie de ta pièce :wink:
Juste pour te montrer que les procès d'intention sans connaître les gens, c'est facile ! La prochaine fois tu te méfieras :P

... bientôt faudra interdire les photos au brame période critique dans la vie du cerf ...
Le forum Benelux interdit déjà la publication de ces photos avant la fin du brame, pour éviter la localisation de place de brame et leur fréquentation...
C'est mieux que rien  :wink:

...faut bien commencer quelques part me direz vous, mais quand vous voyez le sommaire du dernier numéro, ne pensez vous pas que la charte que vous mettez en place est une cause perdue?
Exactement ! Il faut bien commencer quelque part.
Et une cause perdue ? Non, bien au contraire !
Il y a encore quelques années, l'éthique en photo animalière, on n'en parlait pas.
Or, je vois de plus en plus de monde, et nous avons contact avec de plus en plus d'organisateurs de festivals/concours (dans le cadre de l'asso où je "travaille" bénévolement), qui viennent discuter justement d'éthique, et qui se soucient de plus en plus de comment sont faites les photos qu'ils exposent.
L'avantage de Benelux, nous n'avons finalement aucune contrainte financière pour aborder ces sujets. Un journal qui vit de la vente, il est difficile pour lui de se couper d'une partie de sa substance. C'est aussi pourquoi je ne vais personnellement pas lancer un boycott de ce journal  :mrgreen: (je continuerai même à le lire !)

Comprenez une chose : quand on parle d'éthique et d'évitement du dérangement, on a deux extrêmes : "faire la photo coute que coute, sans prendre en compte l'impact sur l'animal", et "je ne fais plus de photo vu que chaque approche/tentative crée un dérangement même minime d'un être vivant".
Et entre ces deux extrêmes, une infinité de "niveaux" de dérangement et de volonté de minimiser son impact.
C'est un compromis entre "avoir le moins d'impact" et "continuer à pratiquer la photo animalière".
Et chacun place ensuite son niveau d'éthique, sa propre limite, dans cette fourchette.
Pour Benelux, nous avons choisi de refuser les photos provenant d'une pratique qui est malheureusement à risque pour l'oiseau.
Cela ne veut en aucun cas dire "tous les photographes qui font de la photo au nid ne sont pas respectueux", loin de là. Juste que nous avons décidé d'éviter de promouvoir cette activité. Ainsi, Benelux en réalité ne cherche pas à interdire la photo au nid, mais refuse de diffuser ce genre de photo. C'est différent. Nous n'allons pas chercher à faire des "procès" (d'intention) à ceux qui le font. Juste que nous préférons ne plus diffuser ces images.

Nous savons que notre décision sera vu par les membres comme :
- pénalisante pour nos membres, pour certains,
- inutile vu que c'est une cause perdue, pour d'autres,
- carrément démagogique, vu qu'il y a des risques bien plus grands dans d'autres domaines, et que tout interdire ne sert à rien vu que certains oiseaux supportent très bien l'approche au nid...
Mais l'éthique photographique en animalier est un enjeu que je pense primordiale, vu la situation des espèces vivantes d'aujourd'hui.

Et pour reprendre les paroles d'un membre de ce forum :
...faut bien commencer quelques part me direz vous, ...
:wink:

Notre but n'est pas d'interdire/empêcher la pratique de la photo nature, juste d'essayer d'être un peu responsable de nos actions. Et nous faisons ce que nous pouvons à notre échelle

David
« Modifié: 08 Août 2014, 18:48:36 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #12 le: 08 Août 2014, 18:53:55 »
Bonjour à tous, comme a dit David plus haut cette règle est irrévocable.
Bénélux ne contribuera pas à promouvoir des images d'oiseaux au nid. Ceci a été dédidé par l'ensemble de la modération..
Ceux qui attaquent de manière assez violente cette décision, les modérateurs, ou à qui ça ne convient pas, connaissent la sortie...
Eric
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne patlux

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #13 le: 08 Août 2014, 18:56:55 »
Bonsoir,

doit-on considérer le dos du grèbe huppé avec ses petits comme une extension du nid?
Sinon quelle est la définition du nid?

Cordialement

Hors ligne cyrilledesanfaliu

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Bonjour à tous, comme a dit David plus haut cette règle est irrévocable.
Bénélux ne contribuera pas à promouvoir des images d'oiseaux au nid. Ceci a été dédidé par l'ensemble de la modération..
Ceux qui attaquent de manière assez violente cette décision, les modérateurs, ou à qui ça ne convient pas, connaissent la sortie...
Eric
faut pas s'énerver ...

Bonsoir,

doit-on considérer le dos du grèbe huppé avec ses petits comme une extension du nid?
Sinon quelle est la définition du nid?

Cordialement

... quoique... ça sent le fil verrouillé dans peu de temps :mrgreen:
et merci pour les explications de David

Cordialement
« Modifié: 08 Août 2014, 19:11:14 par cyrilledesanfaliu »

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #15 le: 08 Août 2014, 19:12:00 »
ps : je ne suis pas énervé..
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne cyrilledesanfaliu

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #16 le: 08 Août 2014, 19:14:20 »
 :wink:

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #17 le: 08 Août 2014, 20:26:28 »
                                Bonjour

Un débat houleux s'est ouvert avec cette décision
Cette décision peut bien se comprendre sous certains aspects mais je ne l'aurais pas approuvée car plus que le lieu où soit faite la photo c'est la mamière et les conditions prises pour la faire qui est le plus important mais ça ,on ne le voit pas sur une photo Quid aussi d'où commence ou s'arrête une photo faite au nid ??????? Moi qui perso suit des cincles plongeurs tous les ans ,je poste des photos de nourrissage prise à proximité du nid car durant la première semaine les petits ne sont pas volants et donc se font nourrir à proximité du nid Pourrais en poster l'an prochain ou le fil sera supprimé?

Il y a une autre chose qui me dérange plus que ça ,ce sont des photos faites en affût payant et qui sont postées sans que le menbre précise dans quelles conditions ces photos on été prises
Ce serait sympas (honnêtes ) que chaque nouveau fils comporte un petit texte expliquant les conditions de prises de vue

Je tiens tout de même à remercier la modération de ce forum qui fait du bon boulot et qui là a pris une décisin bien tranchée C'est déjà comme ça dans la vie de tous les jours ,des personnes prennent des décisions mais tout le monde n'est pas d'accord et pourtant on fait avec  :mrgreen:

A++++++++++++++++++                         Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7636
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #18 le: 08 Août 2014, 21:08:54 »
                 Cette décision peut bien se comprendre sous certains aspects mais je ne l'aurais pas approuvée car plus que le lieu où soit faite la photo c'est la mamière et les conditions prises pour la faire qui est le plus important mais ça ,on ne le voit pas sur une photo Quid aussi d'où commence ou s'arrête une photo faite au nid ???????

Je suis du même avis que Stéphane

Cela me semble bien complexe à gérer pour la modo il me semble.

Prenons l'exemple de la digiscopie ou vous pouvez photographier des oiseaux au nid à très très grande  distance (500, 600, 800 mètres) et comme votre APN fait 22 millions de pixels un bon petit crop et pour le Web ça passe sans problème....

La photo suggèrera que vous etiez à quelques mètres......

Comme je suis le modo de cette section je supprime ou pas.....

Oui car le nid est visible et cependant il n'y a pas eu dérangement.

De plus je souligne que je n'ai pas participé à l'échange entre modérateur pour cette décision (non consulté).... :wink:

Cesi est une réflexion pour faire avancer le débat.... :mrgreen:

Francis

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #19 le: 08 Août 2014, 22:04:20 »
                               Bonjour

Un débat houleux s'est ouvert avec cette décision
Cette décision peut bien se comprendre sous certains aspects mais je ne l'aurais pas approuvée car plus que le lieu où soit faite la photo c'est la mamière et les conditions prises pour la faire qui est le plus important mais ça ,on ne le voit pas sur une photo Quid aussi d'où commence ou s'arrête une photo faite au nid ??????? Moi qui perso suit des cincles plongeurs tous les ans ,je poste des photos de nourrissage prise à proximité du nid car durant la première semaine les petits ne sont pas volants et donc se font nourrir à proximité du nid Pourrais en poster l'an prochain ou le fil sera supprimé?
Le fait est qu'il est facile de mentir sur les conditions de prises de vue, ou simplement de ne pas répondre aux questions (nous avons eu plusieurs fois le cas)...
Il est plus aisé pour nous, la modération, de simplement ne pas accepter ces photos sur le forum.
Les limites de la règle sont en effet complexe... Les espèces qui passent cette période critique dans un nid, et ne le quitte qu'à l'envol des jeunes est simple. Mais finalement, quel est la période la plus critique pour ces oiseaux : la période qui comprend la couvaison et les soins aux jeunes jusqu'à l'envol...
Aussi pour les espèces qui "délocalisent" le soins aux jeunes, le risque les suit, il ne reste pas au nid... Tu seras d'accord qu'un cincle dérangé risque de ne pas venir jusqu'au jeune, ce qui représente une grosse source de stress pour les deux...
Pour l'anecdote, pendant ma tournée pour le travail ce printemps sur une rivière du Canton de Genève j'ai surpris un photographe régulier du spot à la recherche des cincles locaux... Cherchait-il le nid ou pas, je n'en sais rien... Mais il était quasiment dessus (en fait, dessous... ils nichaient sous le vieux pont sous lequel il se postait).

Il y a une autre chose qui me dérange plus que ça ,ce sont des photos faites en affût payant et qui sont postées sans que le menbre précise dans quelles conditions ces photos on été prises
Ce serait sympas (honnêtes ) que chaque nouveau fils comporte un petit texte expliquant les conditions de prises de vue
C'est un peu lassant cette remise sur le tas du sujet des affûts payants à chaque fois... C'est un tout autre sujet, qui n'est pas vraiment en relation avec le dérangement au nid...
C'est là surtout un souci d'honnêteté/respect entre photographes... L'animal n'est plus vraiment le sujet du problème :wink: D'autant plus qu'en général, dans ces affûts, le dérangement est prévu pour être minime pour l'animal...
Donc désolé, mais hors-sujet  :P

Cela me semble bien complexe à gérer pour la modo il me semble.

Prenons l'exemple de la digiscopie ou vous pouvez photographier des oiseaux au nid à très très grande  distance (500, 600, 800 mètres) et comme votre APN fait 22 millions de pixels un bon petit crop et pour le Web ça passe sans problème....

La photo suggèrera que vous etiez à quelques mètres......
C'est effectivement le problème... Quelqu'un qui n'aura pas de matériel de digiscopie et qui souhaiterait faire ce type de photo, va probablement prendre des risques pour s'approcher... Mais ce sera de même que pour des photos prises au 500 ou 600, quand quelqu'un qui n'aurait qu'un 300 voudra s'y frotter... Donc désolé, mais plus de photo au nid, c'est très clairement plus de photos au nid. Car sinon, oui : si on fait des exceptions, d'une ce sera subjectif, et secundo, ce sera impossible à gérer.

Comme je suis le modo de cette section je supprime ou pas.....
Oui car le nid est visible et cependant il n'y a pas eu dérangement.
En effet, la suppression des photos sera la règle. Pour rappel : le but n'est pas de pénaliser un quelconque dérangement (d'autant plus impossible dans la plupart des cas à déterminer), mais d'éviter la promotion de cette pratique qui peut être risquée pour l'oiseau.

De plus je souligne que je n'ai pas participé à l'échange entre modérateur pour cette décision (non consulté).... :wink:
Pour rappel, il y a une section pour les modos où ces sujets sont abordés... Tu y as parfaitement ta place en tant que modo :wink:

David
« Modifié: 08 Août 2014, 22:07:28 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4515
    • photographe de nature
Bonjour à tous, comme a dit David plus haut cette règle est irrévocable.
Bénélux ne contribuera pas à promouvoir des images d'oiseaux au nid. Ceci a été dédidé par l'ensemble de la modération..
Ceux qui attaquent de manière assez violente cette décision, les modérateurs, ou à qui ça ne convient pas, connaissent la sortie...
Eric
si le dialogue c'est sur ce ton on sait ce qu'il nous reste à faire....

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #21 le: 08 Août 2014, 22:40:10 »
Bonsoir à vous tous

Le sujet reste le nid, c'est notre décision avec un texte clairement expliqué :

"Toute photo au nid est désormais interdite " donc... Toute photo au nid est désormais interdite!

Pour le reste nous resterons hors sujet.

L'équipe de la Modération :wink:

Hors ligne patlux

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #22 le: 08 Août 2014, 23:30:53 »
Bonsoir,

mes occupations ne me permettent pas de poster régulièrement, j'ai cependant souvent parcouru les fils de ce site et j'y ai appris à maintes reprises sur le comportement des espèces animales.

Je trouve regrettable ce choix, semble t-il collégial, d'interdire sans réflexion plus profonde une catégorie de prise de vue couvrant la construction du nid jusqu'à l'envol définitif de la couvée.
L’interdiction est hélas une attitude fréquente et pourtant si loin des valeurs écologique post '68, encore faut-il être né avant '68 pour s'en rendre compte.

Il aurait été à mon avis préférable de laisser le jugement aux membres du forum lors de la publication des différents fils, car dans ce cas l'explication (lieu, matériel utilisé, condition de prise de vue, etc..) aurait ou pas convaincu de la valeur naturaliste des prises de vue.

En outre l'argument : “éviter la promotion de cette pratique qui peut être risquée pour l'oiseau” est fallacieux car d'une part il n’empêchera pas cette pratique et d’autre part il maintiendra certains photographes dans l’ignorance des bonnes pratiques ce qui est pire.
Or la finalité est de faire des photos en respectant l’environnement, n’est-ce pas?

In fine, je pense que les animaux se dérangent bien suffisamment même sans le moindre photographe dans leur environnement ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,161297.0.html )

Cordialement

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7636
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #23 le: 08 Août 2014, 23:32:07 »
Toujours pour bien faire comprendre le réglement....

4 exemples....

1)






2)


3)



la 1 représente la construction du nid


la 2 l'oiseau sur une branche.

la 3 apport d'une proie

quelles photos seront supprimées si elles sont postées séparément sans explications ?

Francis

ps : je précise que cette MLQ a construit son nid devant la porte de mon garage à qqs mètres de la porte d'entrée de mon domicile. j'ai réalisé ces photos dans la voiture garée juste à coté , malheureusement 2 jours avant l'envol un prédateur a mangé les petits dans la nuit.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scnes Nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #24 le: 08 Août 2014, 23:45:15 »
Finalement, cette mesure, bonne ou mauvaise va tendre à valoriser la photo artistique face à la photo naturaliste. C'est peut être une orientation intéressante d'un point de vue photographique. Quand je vois les dernières photos de Michel d'Oultremont je me dis qu'il n'y a pas besoin de nid pour faire de belles photos. Ça va me forcer à évoluer aussi, même si je n'aime pas les interdits. Je n'essaie pas de me poser en quelconque exemple, j'ai fait des photos au nid et j'en referai sans doute, avec un maximum de protection. Mais je ne chercherai pas à les faire pour les publier sur bene.