Auteur Sujet: [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !  (Lu 15795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Baussant21

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10694
  • Sexe: Homme
Quand tu dis « faut il vraiment chercher l'argument scientifique pour justifier l'arrêt des postes » je dirais « non » car comme vous l’avez rappelé en tant qu’administrateur ou modérateur de ce site vous êtes libres de définir votre politique éditoriale. C’est déjà sympa de répondre à nos interrogations et/ou critiques sur le sujet  :grin:

Je fais pourtant un constat : alors que tous les membres de benelux (ou presque) ont à cœur de préserver les espèces ils s’en trouvent beaucoup qui s’interrogent sur cette mesure. Les choses d’ailleurs, même chez les administateurs/modérateurs, ne devaient pas non plus être aussi tranchées puisque Beneluxnature existe déjà depuis quelques années et que jusqu’à présent la politique éditoriale de Benelux n’interdisait pas les photos faites au voisinage des nids. Avez-vous des données récentes qui aient modifié votre point de vue ? Personnellement, j'ai beaucoup cherché de mon côté et rien trouvé concernant un début de quantification de ce phénomène. Difficile d’ailleurs d’imaginer pouvoir quantifier en la matière : les oiseaux dérangés ne vont pas porter plainte et les auteurs de ces dérangements, pour autant qu’ils en aient eu conscience, ne vont pas s’en vanter. Difficile également de quantifier les effets pervers potentiels de cette décision, car comment n’y en aurait il pas ? Je m'explique...

Implicitement le bénéfice de la mesure prise ressort du raisonnement suivant :
« En interdisant les photos prises dans les environs du nid on diminue la visibilité de ce genre de photos donc moins de photographes (en particulier débutants) auront l'idée de prendre des photos d'oiseaux au voisinage des nids donc on diminue le risque de dérangement donc on diminue le risque d'échec de repro. »

Mais, comme toute mesure, celle-ci a certainement des contreparties négatives. Par exemple, on peut supposer que l’on peut tenir le raisonnement suivant :
« En ne montrant plus de photos faites dans les environs du nid…
…on réduit les opportunités de débattre des bonnes pratiques - si les photos au voisinage des nids ne sont plus postées ou sont systématiquement retirées il n’y aura plus d’occasion pour s’interroger/avertir et prôner de bonnes pratiques - donc on diminue la diffusion de ces bonnes pratiques photographiques donc on augmente le risque de comportements inappropriés sur le terrain de la part de photographes non mis en garde  donc on augmente les risques de dérangement donc on accroit les risque d’échecs de reproduction. »

Ou encore :
« En ne montrant plus de photos faites dans les environs du nid…
…on diminue la diffusion de photos « comportementales » (juvéniles, offrandes, accouplement, couvaison, nourrissage des jeunes, etc …) donc on supprime un pan important de la diffusion des connaissances sur les espèces donc on réduit le niveau des connaissances naturalistes des photographes donc on augmente le risque de pratiques  dangereuses pour les oiseaux du fait de la méconnaissance des oiseaux et de leur comportements donc on augmente les risques de dérangement donc on accroit les risques d’échecs de reproduction». Notons également que lorsqu’on diminue le niveau de connaissance sur les espèces on réduit la propension des gens à s’intéresser à elles et à vouloir contribuer à leur protection suivant l’adage : « On protège ce que l’on aime, on aime ce que l’on connaît, on connaît ce que l’on étudie ».



Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce que tu écris... :grin:
A te lire, tes remarques partent du principe que les photographes animaliers seraient dénués de bon sens. Excuses-moi de te contredire mais tous ceux que je connais savent que s' approcher des nids en période de couvaison génère du dérangement. Tu auras bien pris note que j' ai écris -- photographes animaliers --. Le souci vient plus du néophyte qui s' improvise "" photographe animalier "" et qui est incapable de différencier une buse d' un aigle !  :mrgreen: ( bon j' exagère un peu quoique... ). Pour moi ( mais je peux me tromper ) la politique mise en place ici interdisant des photos montrant sciemment le nid ( je ne parle pas des oiseaux transportant des proies, offrande etc.. ) s' adresse SURTOUT à ces gens-là. Pour parcourir ce forum depuis de nombreuses années, je dois dire que la quasi-totalité de ceux que je côtoie/connais sont de bons photographes/naturalistes/ornithos et qu' ils savent prendre les mesures nécessaires sur le terrain. Récemment, j' ai emmené sur l' un de mes spots un jeune photographe ( 12 ans ) passionné de nature. J' ai été agréablement surpris de constater à quel point il était précautionneux en arrivant sur place. Mais je le reconnais bien volontiers toute le monde n' est pas comme ça !

Quant à ton dernier paragraphe, là aussi une petite remarque : avec tous les livres qui existent aujourd' hui sur les oiseaux et autres espèces sans parler des sites sur internet...penses-tu réellement que de ne pas montrer des oiseaux au nid puisse d' une manière ou d' une autre avoir un impact sur la méconnaissance de telle ou telle espèce ?? Franchement je ne le pense pas. Ceci est un faux débat.
Avis personnel : le photographe animalier est déjà et avant tout un naturaliste. Il aura au préalable emmagasiné moult renseignements sur les espèces qui l' intéresse et ce, avant tout acte sur le terrain. Il n' aura pas attendu de parcourir les forums pour apprendre. La recherche est déjà individuelle et personnelle pour qui souhaite un jour affûter.

Je finirais par ceci : Quoique l' on fasse ou que l' on dise, dérangement il y a. D' une manière ou d' une autre.
Aujourd' hui, les milieux disparaissent les uns après les autres. Et avec eux les espèces qui les fréquentent. Prendre des mesures conservatoires afin de sensibiliser et  inciter tout à chacun une prise de conscience est une bonne chose.
Ensuite c' est le photographe qui agira sur le terrain en son âme et conscience. C' est à lui et lui seul de fixer ses propres limites et de se dire si l' image qu'il s' apprête à réaliser est plus importante que le dérangement qu' il est susceptible d' occasionner ?
Ouvrir le débat sur ce grand forum aura permis, je l' espère, d' amorcer une saine réflexion sur notre passion commune.
Je te souhaite une belle journée
 :grin:


« Modifié: 12 Août 2014, 12:47:09 par Baussant21 »

Hors ligne Zguig

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
    • Un Grain Nature
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #51 le: 13 Août 2014, 13:08:20 »
bonjour,
je trouve personnellement ce débat super intéressant, il a au moins l'intérêt de remettre le sujet en question.
Même si je trouve la décision plutôt intéressante d'interdire la publication de photo au nid pour les raisons invoquées, j'aime guère les interdits mais au delà de cette considération toute personnelle, je crains que l'on ferme justement la porte à la remise en question, aux débats d'éthiques, à la discussion qui sont à mon avis bien plus efficaces que les interdictions.
Nous l'avons déjà vu ici, certains post ont eu l’intérêt de permettre d'ouvrir les discussions (plus ou moins courtoises mais c'est un autre débat) sur des pratiques, sur des démarches très enrichissantes pour chacun de nous : amateur, pro, expert ou occasionnel.

Naturaliste "amateur" avant d'être photographe "amateur", je n'aurai certainement pas la même éthique et démarche qu'un autre, mais le fait de pouvoir en discuter est évolutif.
Je me suis rendu en Ecosse l'an dernier, j'ai pu y photographier des fous en train de faire leurs nids, des mouettes tridactyles des tordas et autre guillemots, ou encore des macareux en train de creuser (avec des iphonetographes à 1 m d'eux) sans pour autant me semble t'il causer le moindre dérangement, peut-être que sur nos latitudes, les mêmes pratiques causeraient leurs pertes... tout ça pour dire, que l'intérêt est dans la discussion, et la discussion s'invite dans le partage...

Après sur le terrain on est tous amené une fois ou l'autre à recadrer des gens qui se sentent pousser des ailes avec l'achat de leur nouveau reflex bloquer sur le mode tout auto, booster par la lecture d'un mag spécialisé, ou un forum... alors bon pourquoi pas...

histoire de contribuer,
David

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #52 le: 13 Août 2014, 13:30:54 »
Les amis, je pense que sur un forum, il y a des gens expérimentés, ces gens savant approché ou photographier sans trop de dérangement et en connaissant les limites à ne pas dépasser. Hors sur un forum il y a aussi des gens qui débutent et qui font waaouuuuh devant vos somptueuses images , sauf qu'ils ne savant pas faire du coup un risque s'installe alors pour l'espèce qui nidifie.Je pense que nos modo qui gère au mieux ce forum ne peuvent pas faire deux poids deux mesures, et que leur décision est pour une bonne cause..Tout simplement de faire que la photo animalière , qui se démocratise énormément y compris chez des non naturalistes, ne devienne pas une atteinte à a nature trop importante..voilà comment j'ai compris les choses...Quan faux affût payant ce n'est pas le sujet, et je ne rentrerais pas dans ce débat, mais certains ont une vision erronée de ce qui peu s'y passer! tout dépend de qui gère ces affut et comment! une fois de plus ne faite pas de généralités, soyez ouvert!! la nature ne vous apprend t'elle pas à rester humble et à vous remettre en question? Alors continuez tous à nous régaler de vos somptueuses images et keep cool!!

Bon courages aux modo qui selon moi font un travail excellent , la preuve ils ont un oeil sur toutes dérives!!

Steph

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1973
  • Sexe: Homme
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #53 le: 04 Septembre 2014, 13:43:17 »
bonjoure tousse

il a un truc missieur les mouderateur je conprendre pas meme ci je conprendre bien Benelux Nature Photo ci une place privee qui est a une personne qui faire ce qui veut.

moi je penser que montrer a des enfans des photo des oisaus dans son nid avec ces parents il le nourire ci un bone chose

mais je ces pas ce que penser de montrer a ces meme anfans des photo de Martin Pecheur poser sur un bouteille de alocole.
et puis ausi mais je ces pas bien lire ton loi, je croire sur les photo de Benelux Nature Photo il etre ecrire ca:
Pour poster et critiquer des photographies d'oiseaux.
La présence de tout élément issu de l'activité humaine peut paraître sur l'image mais de façon discrète.

juste je veu conprendre et apret je peus savoir ce que on peu faire oula pas droie de faire. mais je croire que coume partout ci la tete du client qui faire ca loi.

Far!d

Hors ligne AlainC

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2224
  • Sexe: Homme
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #54 le: 04 Septembre 2014, 14:44:34 »
Sur le principe c'est courageux et une bonne chose à mon sens.

Les réactions négatives montrent bien la difficulté de la "démocratie française" à faire face aux résistances au changement.

Pour le reste et pour la petite histoire, faudra bien "modérer" les fils sur les guêpiers et autres rolliers...

Et puis est-il possible de tolérer les photos prises au nid dans les parcs comme Le teich, Camargue, Sigean?
Le risque est pourtant quasi-nul pour les progénitures, tout le monde a pu le constater.

amicalement
Alain

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1550
  • Sexe: Homme
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #55 le: 04 Septembre 2014, 15:18:49 »
Question

vous pensez réellement que les gens attendent bene pour voir des photos d oiseaux au nid    fhfh
steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 43203
  • Sexe: Homme
Re : Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #56 le: 04 Septembre 2014, 16:07:02 »
La rubrique video ne semble pas concernée ?
la moitié des fils montrent des oiseaux au nid !

On n'applique pas la règle de manière rétro-active. Depuis lors, les posts concernés ont été supprimés, et le seront également dans le futur.

Gauthier

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1973
  • Sexe: Homme
Re : [PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
« Réponse #57 le: 04 Septembre 2014, 16:31:56 »
je te dire pardon cher ami Gauthier mais ci, les photo de Flow on etes suprimer avant le nouvau loi  :?

bon fin de apremidi

Far!d