Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Les oiseaux
[PHOTOS AU NID] CHANGEMENT DU REGLEMENT - A LIRE AVANT DE POSTER !
cyrilledesanfaliu:
Bonjour,
déchainez- vous:
lien tiré d'un partenaire de "Chassimages" . no comment hein?
http://blog.images-photo.com/un-spectacle-rare/
m'en vais du coup résilier mon abonnement à nat'im..... :mrgreen: et vous?
ce style d'image sur un site en lien avec un site de référence photo est bien plus néfaste que les images censurée de flow. faut bien commencer quelques part me direz vous, mais quand vous voyez le sommaire du dernier numéro, ne pensez vous pas que la charte que vous mettez en place est une cause perdue quand des pro de l'édition ne l'imposent pas. voir aussi la future expo à montier d'un grand photographe sur le même thème. (vais me faire des amis moi :mrgreen:)
il me semble qu'exiger une explication détaillée sur la démarche photographique mise en oeuvre serait bien plus pédagogique qu'une censure pure et simple. bientôt faudra interdire les photos au brame période critique dans la vie du cerf et celles des parades de tétras aussi. Pourtant, sans en faire la promotion, ces photos existent et seront publiées, exposées et primées dans de nombreux concours photos de référence.
amicalement
DavidG:
--- Citation de: parnature le 08 Août 2014, 15:11:19 ---Dixit DavidG: "...la volonté de certains de pouvoir continuer à montrer ses photos même faites au détriment des animaux..."
Bel exemple de procès d'intention ! Mais bon, je le prends comme la monnaie de ma pièce...
...
--- Fin de citation ---
:mrgreen: Et tu fais bien, ce n'est rien d'autre que la monnaie de ta pièce :wink:
Juste pour te montrer que les procès d'intention sans connaître les gens, c'est facile ! La prochaine fois tu te méfieras :P
--- Citation de: cyrilledesanfaliu le 08 Août 2014, 17:52:23 ---... bientôt faudra interdire les photos au brame période critique dans la vie du cerf ...
--- Fin de citation ---
Le forum Benelux interdit déjà la publication de ces photos avant la fin du brame, pour éviter la localisation de place de brame et leur fréquentation...
C'est mieux que rien :wink:
--- Citation de: cyrilledesanfaliu le 08 Août 2014, 17:52:23 ---...faut bien commencer quelques part me direz vous, mais quand vous voyez le sommaire du dernier numéro, ne pensez vous pas que la charte que vous mettez en place est une cause perdue?
--- Fin de citation ---
Exactement ! Il faut bien commencer quelque part.
Et une cause perdue ? Non, bien au contraire !
Il y a encore quelques années, l'éthique en photo animalière, on n'en parlait pas.
Or, je vois de plus en plus de monde, et nous avons contact avec de plus en plus d'organisateurs de festivals/concours (dans le cadre de l'asso où je "travaille" bénévolement), qui viennent discuter justement d'éthique, et qui se soucient de plus en plus de comment sont faites les photos qu'ils exposent.
L'avantage de Benelux, nous n'avons finalement aucune contrainte financière pour aborder ces sujets. Un journal qui vit de la vente, il est difficile pour lui de se couper d'une partie de sa substance. C'est aussi pourquoi je ne vais personnellement pas lancer un boycott de ce journal :mrgreen: (je continuerai même à le lire !)
Comprenez une chose : quand on parle d'éthique et d'évitement du dérangement, on a deux extrêmes : "faire la photo coute que coute, sans prendre en compte l'impact sur l'animal", et "je ne fais plus de photo vu que chaque approche/tentative crée un dérangement même minime d'un être vivant".
Et entre ces deux extrêmes, une infinité de "niveaux" de dérangement et de volonté de minimiser son impact.
C'est un compromis entre "avoir le moins d'impact" et "continuer à pratiquer la photo animalière".
Et chacun place ensuite son niveau d'éthique, sa propre limite, dans cette fourchette.
Pour Benelux, nous avons choisi de refuser les photos provenant d'une pratique qui est malheureusement à risque pour l'oiseau.
Cela ne veut en aucun cas dire "tous les photographes qui font de la photo au nid ne sont pas respectueux", loin de là. Juste que nous avons décidé d'éviter de promouvoir cette activité. Ainsi, Benelux en réalité ne cherche pas à interdire la photo au nid, mais refuse de diffuser ce genre de photo. C'est différent. Nous n'allons pas chercher à faire des "procès" (d'intention) à ceux qui le font. Juste que nous préférons ne plus diffuser ces images.
Nous savons que notre décision sera vu par les membres comme :
- pénalisante pour nos membres, pour certains,
- inutile vu que c'est une cause perdue, pour d'autres,
- carrément démagogique, vu qu'il y a des risques bien plus grands dans d'autres domaines, et que tout interdire ne sert à rien vu que certains oiseaux supportent très bien l'approche au nid...
Mais l'éthique photographique en animalier est un enjeu que je pense primordiale, vu la situation des espèces vivantes d'aujourd'hui.
Et pour reprendre les paroles d'un membre de ce forum :
--- Citation de: cyrilledesanfaliu le 08 Août 2014, 17:52:23 ---...faut bien commencer quelques part me direz vous, ...
--- Fin de citation ---
:wink:
Notre but n'est pas d'interdire/empêcher la pratique de la photo nature, juste d'essayer d'être un peu responsable de nos actions. Et nous faisons ce que nous pouvons à notre échelle
David
-Eric-:
Bonjour à tous, comme a dit David plus haut cette règle est irrévocable.
Bénélux ne contribuera pas à promouvoir des images d'oiseaux au nid. Ceci a été dédidé par l'ensemble de la modération..
Ceux qui attaquent de manière assez violente cette décision, les modérateurs, ou à qui ça ne convient pas, connaissent la sortie...
Eric
patlux:
Bonsoir,
doit-on considérer le dos du grèbe huppé avec ses petits comme une extension du nid?
Sinon quelle est la définition du nid?
Cordialement
cyrilledesanfaliu:
--- Citation de: -Eric- le 08 Août 2014, 18:53:55 ---Bonjour à tous, comme a dit David plus haut cette règle est irrévocable.
Bénélux ne contribuera pas à promouvoir des images d'oiseaux au nid. Ceci a été dédidé par l'ensemble de la modération..
Ceux qui attaquent de manière assez violente cette décision, les modérateurs, ou à qui ça ne convient pas, connaissent la sortie...
Eric
--- Fin de citation ---
faut pas s'énerver ...
--- Citation de: patlux le 08 Août 2014, 18:56:55 ---Bonsoir,
doit-on considérer le dos du grèbe huppé avec ses petits comme une extension du nid?
Sinon quelle est la définition du nid?
Cordialement
--- Fin de citation ---
... quoique... ça sent le fil verrouillé dans peu de temps :mrgreen:
et merci pour les explications de David
Cordialement
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique