Auteur Sujet: Colorimètre et espace AdobeRGB  (Lu 2991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Colorimètre et espace AdobeRGB
« le: 04 Août 2014, 16:27:24 »
Bonjour,

Je souhaite dans un futur moyennement proche investir dans un écran externe 27" et -si nécessaire- un colorimètre "low cost" (150EUR maxi).
Ce dont je suis sûr, c'est que ces colorimètres calibrent correctement en sRGB. Mais les quelques modèles d'écran que j'ai regardé sont wide gamut à "86% du AdobeRGB" voire 99% selon la gamme de prix.
Savez-vous si cette gamme de colorimètres peuvent gérer correctement l'AdobeRGB, ou du moins le "bonus" par rapport au sRGB?

A priori, le logiciel ArgyllCMS (surtout sous linux mais pas seulement) offre le support AdobeRGB, mais de nouveau, quid de la réponse hardware du colorimètre lui-même?
A priori, pour limiter le coût, je pensais m'orienter vers un colorimètre très low cost, le colorhug (opensource).

Avez-vous des réponses? pistes de réflexion? ... ?
Merci d'avance :)

PS: la doc du TSL1402R composant clé du Colorhug ne dit rien de plus. Et pour les autres colorimètres, je n'ai pas d'info...
« Modifié: 04 Août 2014, 22:04:51 par JJL »

Hors ligne Claude_m

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
  • Sexe: Homme
Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #1 le: 05 Août 2014, 08:15:12 »
Personnellement j'utilise un colorimètre  datacolor SpyderPro sur un ecran Dell 27" modèle 2710 qui affiche environ 99 % de AdobeRGB  et je suis satisfait du résultat
Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #2 le: 05 Août 2014, 08:37:24 »
Ok, merci pour ton retour.
Ma question est "est-ce que ces colorimètres gèrent quelque chose au delà du sRGB?". Il se peut que "ca tombe bien" sans être forcément étalonné (ça tient à l'électronique de l'écran). Ou simplement que tu utilises un profil basé sur du sRGB plutôt que du AdobeRGB.
Dans tous les cas, tant mieux pour toi, bien sûr, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #3 le: 05 Août 2014, 10:16:50 »
Bonjour,

Je crois que tu te prends le chou pour rien et j'espère que les colorimètres voient au-delà du sRGB sinon quelle utilité auraient-ils ?
Un colorimètre contient principalement 3 filtres (R, G et B) derrière lesquels devraient se trouver des capteurs d'intensité lumineuse.
Le programme envoie les signaux RGB a tour de rôle du plus élevé (R, G et B saturés à fond) au signal nul (noir). Il envoie aussi des signaux d'intensité intermédiaire, ce qui permet d'évaluer la linéarité de la réponse.
Une fois les saturations max, le noir max et la linéarité mesurés, le programme construit le profil sur base de ces données.

Tous les écrans actuels sont au-moins capables d'afficher le sRGB. Il serait donc normal que les colorimètres actuels permettent de voir plus que cela.

Un conseil: investis dans un spectro. C'est plus précis, plus polyvalent et plus stable dans le temps (>viellissement).
X-Rite en a un pas cher dont le prix a bien baissé depuis 5 ans. J'en ai un. C'est super facile et efficace.

Evidemment je conçois que tu puisses être orienté "je vais le faire moi-même et pour moins cher" (c'est aussi souvent ma politique).

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 05 Août 2014, 10:19:59 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #4 le: 05 Août 2014, 14:20:10 »
Merci Jejedudu,

oui, je concois bien que c'est vraisemblable (que le gamut détecté soit supérieur à l'espace sRGB), mais rien ne le dit. Si les patches affichés pour la calibration restent émis dans un espace sRGB, c'est pas gagné. Maintenant, je vous rejoins: en admettant que ca soit limité au sRGB, il y a de forte chance que la correction reste linéaire dans le reste de l'espace "étendu".

Le sRGB n'est pas forcément étalonné: la réponse de l'écran peut le permettre à + de 100% mais il peut y avoir une dérive entre la couleur demandée et la couleur affichée. A cause d'un backlight pas neutre par exemple (raison pour laquelle il est toujours préférable d'étalonner un écran un certain temps après allumage, même si c'est moins vrai avec les backlight led).

Pour le spectrocolorimètre, 100% d'accord (et nous avons même déjà eu une discussion à ce sujet jadis :P ).
La seule chose qui ne soit pas garantie, c'est sa dérive de réponse en intensité au fil du temps, mais à priori elle reste homogène sur toutes les couleurs, donc ce n'est pas catastrophique pour ces applications.
Et l'autre avantage, c'est que ca tient mieux compte du backlight (particulièrement de la température de couleur, avec une réponse spectrale pas forcément "continument régulière").

L'avantage du ColorHug, c'est son coût et sa "durée de vie", en sachant qu'il suffit de remplacer le capteur pour repartir avec un instrument "calibré". A ce prix, c'est imbattable. Mais Hughski (le developpeur) est en train de développer un spectrocolorimètre également.

"Le faire moi-même pour moins cher" c'est bien (et souvent ma politique aussi), mais là, j'ai un peu trop de choses à faire en même temps :wink:
Pour le X-Rite, j'imagine que tu parles du ColorMunki "Display" (le "smile" étant un basique de chez basique) ?
« Modifié: 05 Août 2014, 14:29:21 par JJL »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #5 le: 05 Août 2014, 14:34:14 »
une réponse qui vous rejoint (avec ArgyllCMS):
http://stephenstuff.wordpress.com/2011/06/26/complete-display-calibration-with-argyll-cms/

PS: Et pour toi, jejedudu, dans cette même page, peut-etre quelques éléments pour t'aider dans tes comparaisons de profils.
« Modifié: 05 Août 2014, 14:55:18 par JJL »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #6 le: 05 Août 2014, 16:53:39 »
Ce qui est important ne me semble pas la dérive (a priori linéaire) du capteur mais plutôt celle de l'étalon.
Si le spectro voire le colorimètre n'est plus capable d'identifier une couleur précisément alors il ne sert plus à rien.
En spectro je parlais du ColorMunki... Photo  uy8
Le prix est presque celui de 2 ClororHugs (logiciels compris) et tu fais projo, imprimante en plus de l'écran.
Je peux aussi prêter, puisque tu n'es pas très loin.
On trouvera bien un autre truc à échanger à un autre moment.

Je continue à penser que tu fais fausse route: le logiciel de calibrage ne fait pas passer des patches de couleurs connues mais simplement envoie des signaux à l'écran variant du "tout allumé" au "tout éteint" (R puis G puis B). Le capteur (colo ou spectro) enregistre alors quelle couleur est produite avec quel signal > cartographie couleur/signal et détermination de l'espace reproductible > construction du profil en conséquence.
Ou alors c'est moi qui n'ai encore rien compris à ce système  :sad:

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #7 le: 05 Août 2014, 22:01:28 »
Merci pour tes réponses, jeje :)
Pour la dérive de l'étalon, je ne suis pas sûr qu'il y en ait un dans le spectro: a priori, tant que les angles "fente d'entrée-réseau de diffraction-capteur linéaire" ne changent pas, y'a pas de raison que l'info couleur dérive. Bref, ca ne bougera pas sur ce plan.

Pour ce qui est du fonctionnement de la calibration, c'est comme ca que je l'ai compris aussi, mais j'ignore comment on s'adresse à l'écran "dans sa langue"... je suppose que c'est une sorte d'adressage direct dans la carte écran.

Merci pour les autres infos. Pour le prêt, pourquoi pas :) J'espère évidemment pouvoir t'être utile en contre-partie, c'est bien normal :)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #8 le: 05 Août 2014, 23:20:30 »
Pour la dérive de l'étalon, je ne suis pas sûr qu'il y en ait un dans le spectro: a priori, tant que les angles "fente d'entrée-réseau de diffraction-capteur linéaire" ne changent pas, y'a pas de raison que l'info couleur dérive. Bref, ca ne bougera pas sur ce plan.

Si c'est comme le spectro de mon dentiste, il doit le replacer sur une cible étalon (en céramique) régulièrement.
Le ColorMunki Photo (un spectro): il faut tourner le capteur dans une position particulière à chaque nouvelle utilisation. Je "suspecte" qu'il y ait également une cible "étalon" en face du capteur dans cette position.
Comme tout étalon matérialisé, il est sensible, instable, "déteriorable", etc. dans certaines limites.

Je ne programme pas, je ne sais donc pas comment on fait afficher du rouge, du bleu et du vert en différentes proportions. Mais ça ne devrait pas être très compliqué au vu de tout ce qu'on arrive à faire afficher sur un écran de nos jours  8)

S'il était possible qu'il y une autre intervention ça m'éviterait d'avoir le mot de la fin, comme j'ai souvent tendance à le faire  :)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #9 le: 06 Août 2014, 00:41:31 »
S'il était possible qu'il y une autre intervention ça m'éviterait d'avoir le mot de la fin, comme j'ai souvent tendance à le faire  :)
T'inquiète pas!  :mrgreen:

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Re : Colorimètre et espace AdobeRGB
« Réponse #10 le: 20 Août 2014, 11:58:27 »



S'il était possible qu'il y une autre intervention ça m'éviterait d'avoir le mot de la fin, comme j'ai souvent tendance à le faire  :)

Cordialement.

Jérôme

 Salut Jérôme.

 En lisant le titre du fil, je me disais bien que tu interviendrais sûrement. Et encore une fois  :grin:, c'est fait d'une manière précise, explicite et détaillée  8)

 Alors que veux-tu qu'il soit ajouté à tes interventions ?  :wink:

 Bien cordialement,

 Fred

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...