Auteur Sujet: [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles  (Lu 20087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #50 le: 04 Août 2014, 13:56:51 »
-------------------------------
Juste pour être clair une dernière fois :

1. Le principe n'est pas d'accuser le travail d'un photographe, mais d'éviter des dérives du type "j'veux-faire-la-même-mais-n'importe-comment" ! Donc Flow, par notre décision, en aucun cas la modération ne t'accuse de quoi que ce soit sur ta démarche.

2. Nous sommes garants du règlement et de l'éthique sur ce forum. Donc :
- Dans le cas de photos non modérées ici, il s'agit vraisemblablement de topics non vus par les modos (pour rappel, nous ne sommes pas payés pour faire ce "boulot", c'est de bonne volonté quand on a le temps  :) ). Concernant ces règles, nous essayons de les faire le mieux possible selon notre conscience. Il arrive évidemment qu'il y ait des ratés/oublis. Nous sommes humains, donc nous réclamons aussi votre pardon et compréhension  :mrgreen:
- Les photos en concours/expos, la modération de Benelux n'y peut rien du tout  :mrgreen: Avec des amis photographes nous nous posons souvent la question de l'éthique sur certaines expos ou concours... Mais on n'y peut rien (si ce n'est en discuter amicalement avec les organisateurs quand on en a l'occasion) ! Donc pas besoin d'y faire référence comme contre-arguments :P

Amicalement,

David
-------------------------------
« Modifié: 04 Août 2014, 14:02:06 par DavidG »

Hors ligne kriloner

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1117
    • Nicolas D Photographie
Re : Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #51 le: 04 Août 2014, 14:49:26 »

Si tu ne vois pas le rapport avec le numérique c'est sans doute que tu n'as jamais connu l'argentique ou chaque déclenchement avait un coût. Forcément cela obligeait à un minimum de préparation et de connaissances ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, on consomme.

PS : On peut savoir corriger les fautes de frappe ou de syntaxe et pas être en mesure de comprendre l'écrit qui ne va pas dans le sens du courant majoritaire.
Le point après télé, c'est pour l'abréviation de téléobjectif.  :mrgreen:


Sauf que dans ta "très" fine analyse, tu ne comptes pas :
- le prix du PC + logiciels (si besoin)
- les prix des boîtiers (bcp plus élevés qu'à l'époque, surtout que de nos jours les gens les changent régulièrement)
- le prix des cartes mémoires/disques durs etc

Au final, ça revient à peu près à la même chose que l'argentique. Donc ton argument n'a pas de sens. Tu me sembles plutôt faire partie de ces "anciens" qui sont simplement frustrés de voir beaucoup de gens s'intéresser à une passion qu'ils pensaient être les seuls à maîtriser... Tu te gargarises d'une époque que pas mal de gens aujourd'hui n'ont pas connue pour te rassurer. Mais ça ne fait pas automatiquement de toi un meilleur photographe qu'un jeune de maintenant.

En fait ça me rappelle cet inutile débat sur la photo nature en Île de France. Et mis à part de la jalousie, je ne vois rien dans le discours des "antis".

PS : si c'est une abréviation, alors on ne met pas de majuscule ensuite.
« Modifié: 04 Août 2014, 14:52:06 par kriloner »

Hors ligne cray666

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 283
    • Un couple de photographe en devenir
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #52 le: 04 Août 2014, 15:17:46 »
Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je n'avais pas posté sur le fofo :-) et ce fil est précisément la raison pour laquelle je ne le fais plus. En effet, la modération part surement d'un très bon sentiment en voulant éviter les dérangements des animaux et loin de moi l'idée de juger s'ils ont tord ou raison. Ceci dit je ne suis pas sur que le fait d’interdire la publication des images empêche beaucoup de dérangement, les gens qui photographient sans vergogne des oiseaux au nid ont déjà trouvé d'autres "lieux" sur le net pour y narrer leurs exploits, et s'y encouragent même mutuellement avec force compliments et superlatifs. Et peut être même sont-ce pour une partie les même qui crient au scandale ici (mais je vois le mal partout).

Je me pose simplement des questions, ou doit on placer la limite en matière de dérangement des animaux ? quel est la proportion de dérangement causée par les photographes (respectueux ou pas) en regard des autres usagers de la nature comme les sports mécaniques, touristes, randonneurs, chasseurs (aie, pas taper, pas sur la tête)....

En dernier lieux, j'ai déjà fait fuir des animaux, par méconnaissance, et je n'ai pas honte de le dire, mais j'ai réfléchis après coup, et je me suis remis en question. Je pense que c'est le cas de beaucoup de photographes de ce forum, et même de certains membres éminents, ce qui me fait conclure deux choses : en matière d'éthique rien n'est pire que de penser détenir la vérité (c'est pour moi ce qui sépare l'éthique du dogme), et en matière de loi rien n'est pire que ce qui laisse place à l’interprétation. Autrement dit, il faut définir clairement la limite (qui actuellement ne me semble pas l'être), et continuer la réflexion éthique qui la précède.


Souhaitant avoir été constructif.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #53 le: 04 Août 2014, 15:21:39 »
@kriloner :
Les prix que tu cites sont fixes qq soit le nb de shoots.
A part celui des cartes, et il est assez modique. Pour le stockage, si on trie bien c'est assez raisonnable aussi.
Je n'ai jamais fait de photo nature en argentique, je suis révulsé aux discours de type "c'était mieux avant" mais il faut avouer que faire 5 photos ou 500 sur une sortie, coute grosso modo le même prix, ce qui n'étais pas le cas à l'époque.
Et j'en ai bien profité d'ailleurs, et j'en profite encore (si je ne pouvais pas faire une photo de test des réglages, visualisée vite fait sur l'écran je ferais beaucoup plus d'erreurs!).
« Modifié: 04 Août 2014, 15:47:16 par ben21 »

Hors ligne kriloner

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1117
    • Nicolas D Photographie
Re : Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #54 le: 04 Août 2014, 15:33:06 »
@kriloner :
Les prix que tu cites sont fixes qq soit le nb de shoot.
A part celui des cartes, et il est assez modique. Pour le stockage, si on trie bien c'est assez raisonnable aussi.
Je n'ai jamais fait de photo nature en argentique, je suis révulsé aux discours de type "c'était mieux avant" mais il faut avouer que faire 5 photos ou 500 sur une sortie, coute grosso modo le même prix, ce qui n'étais pas le cas à l'époque.
Et j'en ai bien profité d'ailleurs, et j'en profite encore (si je ne pouvais pas faire une photo de test des réglages, visualisée vite fait sur l'écran je ferais beaucoup plus d'erreurs!).

Le coût est peut être fixe, mais tellement plus élevé au départ... et le renouvellement des boîtiers augmente encore le chiffre... bref faux débat pour ma part de la part de vieux passéistes qui refusent le progrès.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #55 le: 04 Août 2014, 16:04:12 »
Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je n'avais pas posté sur le fofo :-) et ce fil est précisément la raison pour laquelle je ne le fais plus. En effet, la modération part surement d'un très bon sentiment en voulant éviter les dérangements des animaux et loin de moi l'idée de juger s'ils ont tord ou raison. Ceci dit je ne suis pas sur que le fait d’interdire la publication des images empêche beaucoup de dérangement, les gens qui photographient sans vergogne des oiseaux au nid ont déjà trouvé d'autres "lieux" sur le net pour y narrer leurs exploits, et s'y encouragent même mutuellement avec force compliments et superlatifs. Et peut être même sont-ce pour une partie les même qui crient au scandale ici (mais je vois le mal partout).

Je me pose simplement des questions, ou doit on placer la limite en matière de dérangement des animaux ? quel est la proportion de dérangement causée par les photographes (respectueux ou pas) en regard des autres usagers de la nature comme les sports mécaniques, touristes, randonneurs, chasseurs (aie, pas taper, pas sur la tête)....

En dernier lieux, j'ai déjà fait fuir des animaux, par méconnaissance, et je n'ai pas honte de le dire, mais j'ai réfléchis après coup, et je me suis remis en question. Je pense que c'est le cas de beaucoup de photographes de ce forum, et même de certains membres éminents, ce qui me fait conclure deux choses : en matière d'éthique rien n'est pire que de penser détenir la vérité (c'est pour moi ce qui sépare l'éthique du dogme), et en matière de loi rien n'est pire que ce qui laisse place à l’interprétation. Autrement dit, il faut définir clairement la limite (qui actuellement ne me semble pas l'être), et continuer la réflexion éthique qui la précède.


Souhaitant avoir été constructif.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Juste : si on part du principe que les autres "font pire" ou "trouveront ailleurs", doit-on pour autant ne rien faire ? :wink:
Tu le dis toi même : des erreurs que tu as pu faire (et nous en avons tous fait, ne soyons pas démago :mrgreen:), tu t'es remis en question. Le forum fait la même chose. Remettre en question son rôle et son éthique dans la communauté des photographes animaliers.

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1000
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #56 le: 04 Août 2014, 16:42:56 »
Le type d'images postées et les réponses postées, ne sont ni plus ni moins que le reflet de la vie actuelle. Donc personne ne détiens la vérité, personne ne connais le posteur et sa démarche et chacun pense qu'il a raison.
Pour ma part je reste convaincu que seule la personne qui prend les images, si elle est un peu naturaliste doit savoir ou mettre le curseur de la distance envers l'animal.
Ensuite modérer ou pas
Pas de règles = bordel, aucun repère pour personne
Donc il faut des règles, claires, et les faire respecter. Si le forum définit pas d'images au nid, point barre le débat est clos, et cela mettra l'auteur devant sa propre réflexion.
Ce débat a le mérite de faire évoluer Bénélux, qui se veut par nature respectueux de la nature et ses hôtes, donc essayez de rester courtois pour partager vos avis.

Hors ligne cray666

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 283
    • Un couple de photographe en devenir
Re : Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #57 le: 04 Août 2014, 17:05:21 »
Juste : si on part du principe que les autres "font pire" ou "trouveront ailleurs", doit-on pour autant ne rien faire ? :wink:

Je ne dis pas qu'on ne doit rien faire, je pense par contre que tout devrait être connu et affiché sur une photo, y compris le lieu ou elle a été prise, et si on pense qu'il ne faut pas qu'il y ait trop de monde qui se rende à cet endroit, pour ne pas déranger les animaux, alors le photographe qui a pris la photo était déjà de trop. Soit on considère que chacun à le droit de profiter de la nature, et donc de se rendre ou bon lui semble, soit on considère que la nature doit, en certains lieux, être protégée et on en réserve l'accès aux scientifiques et naturalistes uniquement dans l’intérêt du milieu. Tout accès qui n'est pas strictement nécessaire étant alors à proscrire.

Après tout, quelle différence entre moi, petit nouveau et le meilleur (en terme de qualité photographique j'entends) des membres de ce forum qui ne serait pas directement lié à la protection de la nature ? L'un comme l'autre, nous sommes un dérangement pour les animaux, quelques soient les efforts déployés pour ne pas déranger. Et j'ajoute que nous n'avons aucune utilité dans les écosystèmes.

Ce que je remet en cause n'est pas le fait qu'on doit effectivement limiter les dérangements, mais la légitimité des "photographes animaliers", je pense qu'il faudrait donc instaurer un "permis de photographier" comme il existe un "permis de chasser". Parfois les discussions du forum me font penser au bon et au mauvais chasseur dans le sketch des inconnus.

Et en fin de compte, quand on supprime une photo du forum au motif qu'elle ne respecte pas la charte, la photo a été prise, et le dérangement a eu lieu. C'est en amont qu'il faut agir, sans ça on est dans le cas ou on laisse volontairement subsister un "vide juridique" parce que dans le fond, on sait parfaitement à quoi on s'expose si le vide venait à être comblé, il y aurait une règle, la même pour tous, et plus personne ne pourrait s'auto attribuer le "droit de photographier parce que je sais comment ne pas déranger les animaux", avec une alternative simple entre une approche réservée aux seuls scientifiques, ou bien si la réglementation était plus souple, à tout propriétaire d'un iphone et d'une paire de chaussure de marche.

Bref, je suis convaincu que l'état actuel de la situation en arrange plus d'un, et favorise surtout le copinage et des comportements border line inassumés.

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #58 le: 04 Août 2014, 17:13:53 »
Bonjour,

Je voudrais apporter une petite contribution à ces débats passionnés du point de vue scientifique.  En effet, il me semble opportun de faire référence à quelques travaux  qui se sont interrogés sur l’impact potentiel des perturbations de l’activité humaine sur l’abandon des nids et le succès reproductif. Ce qu’il convient de rappeler est que l’effet d’agents de stress se mesure  habituellement objectivement par un taux d’hormones (corticostérone) et qu’un taux élevé de cette hormone perturbe le succès reproductif chez les oiseaux. Un travail récent (Strasser, E.H. and J.A. Heath. Reproductive failure of a human-tolerant species, the American kestrel, is associated with stress and human disturbance. Journal of Applied Ecology, 2013 Volume 50, Issue 4, pages 912–919) chez le faucon crécerelle (considéré par les auteurs comme tolérante à l’activité humaine) a montré que l’activité humaine ou le bruit  augmentait significativement le taux des hormones du stress et induisait des taux élevés d’abandon du nid (10 fois plus élevé par rapport  à des aires de moindre perturbation). Évidement, il ne s’agit pas de généraliser ce type de résultat à l’effet de la pratique photographique, car il est difficile d’en évaluer objectivement l’impact, mais il faut garder à l’esprit que le risque existe, et que dans ces conditions, mon point de vue est qu’il faudrait privilégier la survie des individus de l’espèce et non pas la recherche de clichés photographiques, même si bien entendu tout dépend du type de pratique photographique et de distance entre le photographe et le nid.

Concernant l’effet de la pratique photographique et de l’écotourisme sur les abandons au nid, il faut signaler une revue de questions déjà ancienne (de 1971 à 1998) recensant 64 articles publiés dans 20 journaux scientifiques effectués sur l’avifaune aquatique  et qui conclut à des perturbations fonction de l’espèce et du type de pratique (A Review of Human Disturbance Effects on Nesting Colonial Waterbirds Author(s): Karen M. Carney and William J. Sydeman Source: Waterbirds: The International Journal of Waterbird Biology, Vol. 22, No. 1 (1999), pp. 68-79).
Finalement, un autre résultat intéressant chez la mésange charbonnière concerne l’effet du stress maternel durant la couvaison (non lié à la perturbation humaine) qui affecte le niveau de corticostérone chez les oisillons présents dans les Å“ufs. (Pitk, Marianne, et al. (2012).  Acute stress affects the corticosterone level in bird eggs: A case study with great tits (Parus major). Hormones and Behavior, Vol 62(4), Sep, 2012. pp. 475-479).

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #59 le: 04 Août 2014, 17:26:08 »
Je ne dis pas qu'on ne doit rien faire, je pense par contre que tout devrait être connu et affiché sur une photo, y compris le lieu ou elle a été prise, et si on pense qu'il ne faut pas qu'il y ait trop de monde qui se rende à cet endroit, pour ne pas déranger les animaux, alors le photographe qui a pris la photo était déjà de trop. Soit on considère que chacun à le droit de profiter de la nature, et donc de se rendre ou bon lui semble, soit on considère que la nature doit, en certains lieux, être protégée et on en réserve l'accès aux scientifiques et naturalistes uniquement dans l’intérêt du milieu. Tout accès qui n'est pas strictement nécessaire étant alors à proscrire.
Ironique ou pas?
Justement je pense que la difficulté force un certain apprentissage. Le repérage nécessaire à la photographie ne serait-ce que d'un martin force à un peu d'humilité et d'apprentissage de ses mœurs. Ça ne marche pas pour tout le monde, il y aura toujours des fonceurs qui se moquent de la tranquillité de l'oiseau, mais on limitera les dégâts.
On a tous été emmenés un jour sur un spot par quelqu'un, mais ce quelqu'un en général a jugé qu'on était apte à s'y rendre. Et on a pu bénéficier des conseils de quelqu'un de plus expérimenté. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà un premier "filtre".
Se rendre tout seul sur le point GPS d'une nichée, c'est le massacre assuré si on est débutant!

Hors ligne brunohp65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
Re : Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #60 le: 04 Août 2014, 18:56:51 »

personne ne parle des images des expos programmées  Ã  Montier cette année (2014 ) sur le sujet ??? voir l expo a venir  réalisée par Dragesco.....

Eric Dragesco est un grand photographe de montagne et un grand naturaliste, je suis curieux de voir ce qu'il présentera ! J'aime beaucoup son travail !
[/quote]

même type d image d aigle.....(visibles  sur le site du festival.... " photographes exposant 2014...." )

comme quoi , ce genre d images est "exposable.".....juste une question de point de vue ???  non ??? ou d éthique alors ...ou de lieu .... :mrgreen: :mrgreen:


« Modifié: 04 Août 2014, 19:01:26 par brunohp65 »

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme

Si tu ne vois pas le rapport avec le numérique c'est sans doute que tu n'as jamais connu l'argentique ou chaque déclenchement avait un coût. Forcément cela obligeait à un minimum de préparation et de connaissances ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, on consomme.

PS : On peut savoir corriger les fautes de frappe ou de syntaxe et pas être en mesure de comprendre l'écrit qui ne va pas dans le sens du courant majoritaire.
Le point après télé, c'est pour l'abréviation de téléobjectif.  :mrgreen:


Sauf que dans ta "très" fine analyse, tu ne comptes pas :
- le prix du PC + logiciels (si besoin)
- les prix des boîtiers (bcp plus élevés qu'à l'époque, surtout que de nos jours les gens les changent régulièrement)
- le prix des cartes mémoires/disques durs etc

Au final, ça revient à peu près à la même chose que l'argentique. Donc ton argument n'a pas de sens. Tu me sembles plutôt faire partie de ces "anciens" qui sont simplement frustrés de voir beaucoup de gens s'intéresser à une passion qu'ils pensaient être les seuls à maîtriser... Tu te gargarises d'une époque que pas mal de gens aujourd'hui n'ont pas connue pour te rassurer. Mais ça ne fait pas automatiquement de toi un meilleur photographe qu'un jeune de maintenant.

En fait ça me rappelle cet inutile débat sur la photo nature en Île de France. Et mis à part de la jalousie, je ne vois rien dans le discours des "antis".

PS : si c'est une abréviation, alors on ne met pas de majuscule ensuite.

Tu es un teigneux dont le discours frise la méchanceté. Pas grave.
Être un ancien ne fait pas de moi un frustré ni un jaloux. Être jeune comme tu sembles l'être ne t'empêche pas d'avoir des œillères ou de faire semblant d'ignorer l'évolution de notre société qui touche également le domaine de la photo en créant des besoins ou des envies d'exotisme.
La coche photographique n'existait pas avant l'arrivée du numérique.
Maintenant tout le monde peut faire facilement du balbuzard de l'aigle de l'ours du pygargues et j'en passe.
Que tu le veuilles ou non la photo maintenant est plus facile. Pour pouvoir en parler il faut avoir pratiquer les deux.
Quant à mon analyse sur le coût de la photo, mis à part le prix initial du boîtier qui effectivement est plus cher qu'en argentique, le prix du déclenchement est voisin de 0. Il faut être de mauvaise foi pour compter le prix des périphériques dans le budget sachant, qu'éventuellement un ordi. Ça sert à autre chose que la photo.
PS ma tablette après un point met une majuscule, désolé d'avoir retenu ton attention sur ce point. :mrgreen:
Mis à part ton racisme anti vieux, as tu des arguments intelligents et non hors sujet pour justifier la pdv au nid d'espèces sensibles?

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #62 le: 04 Août 2014, 20:53:50 »
------------------------------------
Kriloner, Alliez Bernard :
vous commencez à être hors charte dans vos propos.

...
Vous vous engagez à respecter les instructions suivantes :

1- Tous les propos interdits par la loi sont à proscrire (propos racistes, piratage, pédophilie, etc.) Dans ce contexte il est interdit de donner des liens vers des sites ayant un tel contenu.
2- La courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable. Les insultes n'ont pas leur place sur le forum de beneluxnaturephoto.net
3- Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier (d’autres moyens de communication sont plus appropriés)
4- Le flood est interdit : Evitez de poster plusieurs messages sans contenu les uns à la suite des autres.
5- Essayez de choisir le bon forum et la sous-catégorie la plus appropriée pour poster votre message. Ainsi, il aura plus de chance d'être lu et les réponses que vous recevrez seront plus nombreuses et plus précises.
6- Evitez de créer un même topic dans plusieurs forums dans l’espoir d’obtenir plus de réponses. Choisissez le forum correspondant le mieux au sujet que vous voulez aborder. Les modérateurs effaceront tout topic en double, et se réservent le droit de déplacer un topic dans le salon approprié.
7- Il est formellement interdit de poster un message pour critiquer la pertinence d’un topic ou porter un jugement sur son intérêt. Si un sujet de discussion ne vous intéresse pas, il est inutile d’y participer, surtout si c’est pour le pourrir. Dans ce cadre, l’expression « TALC » est à proscrire ainsi que toutes les expressions et phrases du même genre Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par la fermeture du compte du forumeur incriminé.
8- Faites un effort sur la grammaire et l’orthographe, par respect pour ceux qui vont vous lire. N’employez pas le style « texto/sms » relisez vous pour limiter les éventuelles fautes de frappe.
9- Les titres et messages en majuscule ne sont pas conformes à netiquette. Respectez-la.
10- Evitez autant que se peut de répondre à un message par un simple smiley (ou une suite de smilies), cela n’apporte rien à un débat. Il y a une merveilleuse invention qui se nomme clavier, servez vous en ! Les smilies servent à donner le ton d’un topic (ça me fait rire, ça me rend triste, ça me met en colère..) Dans le même ordre d'idée, Evitez d’utiliser des expressions comme "+1" ou "LOL"., ainsi que les réponses sous forme d’images.
11- Evitez d’afficher des images de grande taille. La limite est fixée à 1024x768. Pensez toutefois à ceux qui n’ont pas de connexion haut débit en vous restreignant à une résolution de 800x600.

Seront supprimés ou fermés :

-les topics et messages non-conformes à l'article 1 du règlement.
-Les topics et messages visant à provoquer ou insulter les autres forumeurs ou les modérateurs.
-Les topics et messages contenant de la publicité pour des sites à caractère commercial.
-Les topics et messages contenant des images ou liens choquants par les modérateurs.
-Les topics jugés polluants et sans intérêt *Les topics de l’article 14 du règlement (topics à flood, je raconte ma vie etc…) *Les topics et messages en majuscule *les messages ne contenant qu’un ou des smilies , s’ils sont utilisés à répétition par les mêmes auteurs *les topics pour interpeller un autre forumeur. *Les topics postés en plusieurs exemplaires Tous message ou sujet peut être édité par les modérateurs s’ils le jugent nécessaire.
...
Donc on se calme, vos querelles n'apportent rien à au débat. Dernier avertissement avant la modération de vos messages respectifs.

David
La modération
---------------------------------

Hors ligne kriloner

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1117
    • Nicolas D Photographie
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #63 le: 05 Août 2014, 12:00:15 »
Le dernier message de Bernard n'apportant effectivement rien à la conversation, je suis passé en MP avec lui...

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #64 le: 05 Août 2014, 13:01:48 »
bonjoure tousse

vreman Alliez Bernard je conprendre pas pourquoi tu ecrie ca: Maintenant tout le monde peut faire facilement du balbuzard de l'aigle de l'ours du pygargues et j'en passe.
Que tu le veuilles ou non la photo maintenant est plus facile. Pour pouvoir en parler il faut avoir pratiquer les deux.

moi je faire que le numerique mais je suivi Baba avan des ans avec ces Nikon argentique.
et vreman je trouver pas avec le numerique ci plusse facile: le souleil il faire toujoure chaude ci il faire 45, le jbel il etre toujoure ausi dure a monter si il monter bzaf, le nuit il etre pareile froide si il faire le vent et le pluie. aloure ou ci plusse facile avec le numerique ?

oui tu peus voir ton reglage avan sur ton ecran. mais avan Baba il a une cilule dans son main et tres rare les foie la cilule il se tromper. et puis dans son labo il peu ausi faire des couriction come toi sur le ordi.

je veus pas te manque de respet si tu es Haje, mais vreman je croire tu faire la mauvise piste avec ton esplication

Far!d

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #65 le: 05 Août 2014, 13:23:13 »
Bonjour Farid, je pense que Alliez Bernard parle des affuts payant.
Avec de l'argent, on peut photographier des ours, des aigles, des gypaètes, des renards, des hermines sans avoir à faire de repérage.
Mais ça a toujours existé, je pense d'ailleurs que c'est inspiré de ce qui existait avec les guides de chasse il y a des centaines d'années déjà.
Et quand c'est bien fait il y a une dimension transmission qui n'est pas négligeable. Il vaut mieux passer par un guide que d'essayer tout seul alors qu'on ne connait pas l'espèce et les lieux.
« Modifié: 05 Août 2014, 13:37:52 par ben21 »

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #66 le: 05 Août 2014, 15:06:07 »
Bonjour Farid, je pense que Alliez Bernard parle des affuts payant.
Avec de l'argent, on peut photographier des ours, des aigles, des gypaètes, des renards, des hermines sans avoir à faire de repérage.
Mais ça a toujours existé, je pense d'ailleurs que c'est inspiré de ce qui existait avec les guides de chasse il y a des centaines d'années déjà.
Et quand c'est bien fait il y a une dimension transmission qui n'est pas négligeable. Il vaut mieux passer par un guide que d'essayer tout seul alors qu'on ne connait pas l'espèce et les lieux.

Les affûts payants n'ont pas toujours existé. C'est l'engouement pour la photo animalière et la montée en puissance du numérique qui est la cause de cette nouvelle mode.
La motivation des utilisateurs de ce genre de sites est souvent la même :
Je n'ai pas le temps matériel à consacrer à la préparation/recherche alors je vais chez BM (ou autre) pour me faire plaisir.
Le côté mercantile de l'approche me gêne, mais je trouve choquant de retrouver les photos faciles en concurrence dans les concours avec celles réalisées avec une démarche naturaliste.
Le parallèle avec les safaris et guide de chasse est un peu osé. À quand la photo souvenir du photographe avec un sourire  conquérant et le pied sur l'animal convoité.  :mrgreen:

Hors ligne jmlustrat

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1592
  • Sexe: Homme
    • Voyages naturalistes
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #67 le: 05 Août 2014, 16:47:11 »
Bonjour a tous
2 points pour faire vivre ce débat qui ne trouvera sans doute pas d'issue
Au niveau des concours photos, certains organisateurs n autorisent pas les photos faites au nid pour ne pas inciter au dérangement. Louable intention mais si une photo a été faite a cote du nid avec évidement l affut proche du nid, les organisateurs ne le voient pas et la photo est acceptée donc l'intention n'a pas résolu l'éventuel problème
Mais il y a une loi je crois qui interdit le dérangement intentionnel au moins des espèces protégées. Mais le souci est la définition du dérangement et on revient au point de départ des discussions.

Sinon, au sujet des affuts payants, je pense également qu'ils se sont développés énormément depuis le numérique car une nouvelle race de photographes consommateurs s'est accrue. Elle existait déjà mais en très petit nombre.
A voir le nombre de photographes qui n'ont jamais de jumelles et ne savent pas identifier les animaux qu'ils ont pris en photo, parfois de espèces banales et facilement identifiables.

Pour photographier la nature depuis plus de 30 ans, j ai vu l évolution de la photo animalière qui a mon avis ne va pas dans le sens de la connaissance et la protection de la nature, mais dans le sens de la société de consommation comme avoir le dernier portable, le dernier boitier et etc.

Bonnes photos a tous dans le respect de la nature
Jean Marc

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #68 le: 05 Août 2014, 16:58:14 »
Il y a aussi des photographes qui ne savent pas identifier les espèces et qui les respectent pour autant mieux que d'autres bons cocheurs beaucoup plus qualifiés...
On ne peut pas catégoriser aussi facilement.
Il y a 30 ans on balançait impunément dans la nature engrais chimiques et déchets.
Les quelques photographes supplémentaires dus à l'avènement du numérique sont peut être négligeables face à la prise de conscience et aux changements de comportement déjà amorcés au niveau global?

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature

Les affûts payants n'ont pas toujours existé. C'est l'engouement pour la photo animalière et la montée en puissance du numérique qui est la cause de cette nouvelle mode.
La motivation des utilisateurs de ce genre de sites est souvent la même :
Je n'ai pas le temps matériel à consacrer à la préparation/recherche alors je vais chez BM (ou autre) pour me faire plaisir.
Le côté mercantile de l'approche me gêne, mais je trouve choquant de retrouver les photos faciles en concurrence dans les concours avec celles réalisées avec une démarche naturaliste.
Le parallèle avec les safaris et guide de chasse est un peu osé. À quand la photo souvenir du photographe avec un sourire  conquérant et le pied sur l'animal convoité.  :mrgreen:


Juste un petit rappel sur les affûts payants pour éviter la caricature (assez habituelle sur le sujet) :

Ce n'est pas parce qu'on va photographier/observer une espèce particulière en affût payant que pendant le reste de l'année on ne fait rien, qu'on ne parcourt pas sa région et qu'on ne découvre pas d'autres espèces (voir quelque fois les espèces que l'on va photographier en Affûts payants)
L'affût payant peut être un moyen de voir/observer/photographier une espèce dans des conditions parfois compliqués (voir impossible) à reproduire chez soi (observer du gypaète en IdF va être compliqué)
L'affût payant peut permettre (si c'est bien fait) de découvrir une espèce (ou plusieurs) sans dérangements de la part de néophytes du milieu considéré (sans que ceci soient nécessairement des ignares de la nature)
L'affût payant permet à des photographes qui n'ont pas le temps de préparer/rechercher/arpenter dans la nature de faire des images : eh oui tous le monde n'est pas retraite, prof ou habitant d'une zone privilégiée et il est mieux pour ces personnes là et pour la nature qu'ils aillent dans des affûts payants plutôt que risquer d’abîmer un milieu inconnu
L'affût payant permet à certaines personnes ou organismes ou entreprise de gagner de  l'argent : et oui toute peine mérite salaire. Crois tu que BM (que tu sembles honnir par dessus tout) aurait pu être le photographe qu'on connait si il n'avait pas eu l'idée de faire des affûts payants avec le salaire moyen en hongrie...., crois tu que la LPO Champagne-Ardennes  pourrait protéger les grues sans la ferme aux grues, crois tu que dans plein de pays du tiers monde (mais pas que) on protégerais (un peu) la nature si il n'y avait de "retour sur investissement" avec entre autres les affûts payants.... Après bien entendu cela peut amener des dérives (styles les harfangs au Canada)  mais justement plutôt que de tirer à boulet rouge sur ces pratiques, il est largement plus intelligent de séparer le bon grain de l'ivraie.

Après sur la banalisation des images, pas besoin d'affûts payants pour ça : combien d'images de guêpiers ou de martins sont vraiment originales ! et honnêtement la partie sur les concours m'indiffère au plus haut point : pour moi la nature & la photo ne sont pas une compétition et si un photographe gagne un concours avec une tel image et bien grand bien lui fasse : je ne joue pas à celui qui pisse le plus loin....

Sinon sur la limitation des images publiées sur Béné, je suis plus dubitatif :
Même si je comprend la décision des modos je trouve que certains arguments défendus par d'autres personnes font sens aussi.

Ce qui me fait peur, c'est certaines remarques sur les "touristes", les "porteurs de téléobjectif", ceux qui ne s'éloigne à pas plus de 10m des chemins, en gros y aurait les vrai naturalistes et les autres nécessairement branquignols, honnêtement je trouve ça dangereux.
Dites vous qu'avant de connaitre, forcement on ne connait pas. Que ces porteurs de télé vont peut être devenir des naturalistes aguerris si on leur laisse le temps mais que s'il ne le deviennent pas, ce seront probablement des personnes plus enclins à entendre, relayer, supporter les efforts de protections alors que si on les prend pour des cons (voire qu'on leur interdisent la nature), c'est sur qu'ils ne seront pas ouverts sur ce sujet.
Ce n'est pas en cachant la nature, en la réservant à une "élite" qui aurait la connaissance qu'on va la protéger : non la nature ne se mérite pas, elle est là c'est  tout.

C'est bien que la chartre soit écrite de manière précise ça évitera (un peu) les controverses.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne TofTof

  • Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #70 le: 05 Août 2014, 18:26:37 »
A chaque fois qu'on a la mauvaise idée
 de poster une photo d'un grand prédateur
On tombe systèmatiquement dans le psychodrame.
Pourquoi n'y a t-il pas autant de littérature sur
 les guêpiers  dont les photos sont faites où?
Flow nous permet de nous sortir  de ce nivellement
par le bas ambiant qui règne partout dans notre société.
qu'il se trouve sanctionné pour avoir oser
 photographier un grand prédateur dans son intimité.
A ceux qui ont la morale et l'éthique hautement perchée
Je dirais mais que faites vous dans votre quotidien
pour protéger des viandards empoisonneurs l'aigle royal.
« Modifié: 05 Août 2014, 18:28:38 par TofTof »

efce

  • Invité
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #71 le: 05 Août 2014, 18:57:57 »
Bonjour,
je viens de lire avec attention vos messages constructifs et aimerait apporter un observation qui peut être vous aidera dans votre réflexion.
Il y a dans le pays Basque une importante colonie de vautours fauve installée près d'un GR très passant. J'ai pu constater il y a deux ans qu'un couple de vautours s'était installé sur une vire à 50m du chemin, bien en vue des randonneurs et légèrement en contre bas pour y nicher. J'ai observé, avec un peu d'inquiétude, le comportement du couple devant des groupes de randonneurs bruyants et remuants qui passaient. Ils ne se sont pas envolés et ont continué à nourrir leur petit comme si de rien n'était... Comme j'avais le 500 j'ai shooté quelques photos le premier jour puis y suis repassé régulièrement jusqu'à l'envol du petit... Je suppose qu'il doit y avoir quelques centaines de randonneurs Aquitains (ou autre) qui doivent avoir la photo de ce couple au nid.
Bien cordialement

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #72 le: 05 Août 2014, 20:18:20 »
A chaque fois qu'on a la mauvaise idée
 de poster une photo d'un grand prédateur
On tombe systèmatiquement dans le psychodrame.
Pourquoi n'y a t-il pas autant de littérature sur
 les guêpiers  dont les photos sont faites où?
Flow nous permet de nous sortir  de ce nivellement
par le bas ambiant qui règne partout dans notre société.
qu'il se trouve sanctionné pour avoir oser
 photographier un grand prédateur dans son intimité.
A ceux qui ont la morale et l'éthique hautement perchée
Je dirais mais que faites vous dans votre quotidien
pour protéger des viandards empoisonneurs l'aigle royal.

1. Le souci n'est pas que ce soit un grand prédateur, mais une photo au nid, qui peut induire de grands risques de dérangements quand cette pratique se démocratise (les cas avérés sont courants, ce n'est pas une vue de l'esprit).
2. Le second souci, c'est que tu n'en sais rien de ce qu'on fait au quotidien, autre que la modération sur ce forum... Donc...

David
« Modifié: 05 Août 2014, 21:19:36 par DavidG »

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #73 le: 05 Août 2014, 21:26:24 »
Bonsoir,

L'argument de la "photo au nid" pour justifier la censure ne tient pas.
Guêpier, martin-pêcheur, pic épeiche, pic noir, sitelle, huppe, rollier, chouettes, pour ne citer que les plus évidents qui me viennent à l'esprit parmi ce que j'ai vu récemment ici,  mais aussi de magnifiques photos de faucons pélerins ou de butor au nid. Point de censure pour ces espèces (tant mieux je n'en réclame pas).
Alors qui va définir la liste des espèces au nid que l'on peut montrer et celles que l'on ne peut pas montrer ?
ah j'oubliais, plus de photos de renardeaux non plus.
Flow a peut-être pris moins de risque avec ces aigles que bien d'autres avec des photos devant lesquelles tout le monde s'est extasié. Seul l'auteur sait ce qu'il a fait et comment il l'a fait.

Quand à l'argument qui consiste à "éviter de donner envie à d'autres de faire la même chose", il ne tient pas non plus. Pour faire de telles photos d'aigle royal, il faut déjà une bonne dose de connaissance de l'espèce et du milieu, ça ne s'improvise pas.  Il ne suffit pas d'en avoir envie après en avoir vu sur un forum.

Malheureusement ce genre de débat fait un grand tord à l'ensemble des photographes animaliers, il apporte de l'eau au moulin de tous nos détracteurs.

Denis

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Re : [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles
« Réponse #74 le: 05 Août 2014, 21:55:49 »
Bonsoir,

L'argument de la "photo au nid" pour justifier la censure ne tient pas.
Guêpier, martin-pêcheur, pic épeiche, pic noir, sitelle, huppe, rollier, chouettes, pour ne citer que les plus évidents qui me viennent à l'esprit parmi ce que j'ai vu récemment ici,  mais aussi de magnifiques photos de faucons pélerins ou de butor au nid. Point de censure pour ces espèces (tant mieux je n'en réclame pas).
Alors qui va définir la liste des espèces au nid que l'on peut montrer et celles que l'on ne peut pas montrer ?
ah j'oubliais, plus de photos de renardeaux non plus.
Flow a peut-être pris moins de risque avec ces aigles que bien d'autres avec des photos devant lesquelles tout le monde s'est extasié. Seul l'auteur sait ce qu'il a fait et comment il l'a fait.

Quand à l'argument qui consiste à "éviter de donner envie à d'autres de faire la même chose", il ne tient pas non plus. Pour faire de telles photos d'aigle royal, il faut déjà une bonne dose de connaissance de l'espèce et du milieu, ça ne s'improvise pas.  Il ne suffit pas d'en avoir envie après en avoir vu sur un forum.

Malheureusement ce genre de débat fait un grand tord à l'ensemble des photographes animaliers, il apporte de l'eau au moulin de tous nos détracteurs.

Denis

Bravo pour ce commentaire.
mb