Auteur Sujet: [PHOTOS SUPPRIMEES - MODERATION]Une saison avec les Aigles  (Lu 20096 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Flow

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 127
    • nature.alpine
Bonjour à tous,

je vous présente une série sur l'Aigle Royal réalisée dans les Alpes française !
Après presque 2 mois de recherche et un peu de chance j'ai fini par localiser une aire d'aigle occupée parmi les nombreuses aires trouvée non rechargée !
J'ai donc décidé de me focaliser sur celle ci permettant de faire des images relativement proche.

Voici le résultat d'1 mois et demi de suivi !

----------------------------
PHOTOS SUPPRIMEES
----------------------------


Je précise que le jeune s'est envolé sans encombres et que les dérangement ont été minimes afin de ne pas compromettre la tranquillité du couple et ne pas faire échouer la nidification de cet oiseau sensible.
 
Merci de votre passage !
Florent.

-------------------------------------------
Bonjour,

Le sujet de l'éthique en photographie animalière est une question primordiale, et j'espère que nous pourrons tous en débattre dans les temps à venir.

Mais à l'heure actuelle, le forum Benelux ne souhaite pas promouvoir la diffusion, ni la réalisation, de photo d'oiseaux faites au nid (à l'exception des nids artificiels équipés de systèmes automatiques AVANT la nidification et retirés APRÈS l'envol des jeunes et le départ des adultes, mais ceci devant être clairement expliqué). Le dérangement est trop sensible à cette période, et surtout quasiment impossible à éviter (le bon envol des jeunes n'est pas un signe de "non-dérangement" ***). Et le risque (par mode) de conduire des personnes inexpérimentées à réaliser des photos similaires est trop grand.

C'est la raison pour laquelle je supprime les photos publiées ici sur l'aire. Je m'en excuse auprès de l'auteur, dans le sens où le règlement ne l'explicite pas clairement. Ceci sera réparé dans les jours qui viennent.

Par contre, nous laissons le fil ouvert si vous souhaitez continuer la discussion ici (de manière courtoise évidemment).

Nous vous remercions de votre compréhension.

David
Pour la modération


*** Pour information, des études ont démontrées que le stress peut ne pas induire de mortalité chez les jeunes, mais pourtant s'exprimer par une dispersion plus accentuée des jeunes et un abandon du nid par les parents

Et pour rappel :
http://europa.eu/legislation_summaries/other/l28046_fr.htm
http://www.gypaete-barbu.com/2/decouvrez-le-gypaete/6/gyapete-qui-es-tu/41/statuts-de-protection-et-de-conservation.html
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/nature-et-environnement/gypaete-condamnation-cineaste-2008031301.html
-------------------------------------------
« Modifié: 03 Août 2014, 23:17:52 par DavidG »

Hors ligne pollux4

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3155
  • Sexe: Femme
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #1 le: 01 Août 2014, 11:14:46 »
La 2 est superbe!

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #2 le: 01 Août 2014, 11:29:28 »
Super travail !
Je suis chaque fois inquiet lorsqu'un photographe effectue un suivi près d'une aire (ou près d'un nid pour d'autres espèces) car on ne connait pas le degré de dérangement.  Si, pour une espèce aussi sensible et farouche cela a débouché sur l'envol d'un jeune c'est que le dérangement a été minimum.
Alors là je dis bravo ! c'est le cas ici  (mais j'ai écrit cela pour attirer l'attention à d'autres photographes qui ne prendraient peut-être pas ces précautions)

Je suis impatient de voir d'autres images de ce bel oiseau

Marc

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #3 le: 01 Août 2014, 12:06:01 »
Super travail !
Je suis chaque fois inquiet lorsqu'un photographe effectue un suivi près d'une aire (ou près d'un nid pour d'autres espèces) car on ne connait pas le degré de dérangement.  Si, pour une espèce aussi sensible et farouche cela a débouché sur l'envol d'un jeune c'est que le dérangement a été minimum.
Alors là je dis bravo ! c'est le cas ici  (mais j'ai écrit cela pour attirer l'attention à d'autres photographes qui ne prendraient peut-être pas ces précautions)

Je suis impatient de voir d'autres images de ce bel oiseau

Marc

Belle récompense pour ton assiduité et merci pour ces images. Totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut

Hors ligne sasou

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 237
  • Sexe: Femme
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #4 le: 01 Août 2014, 13:28:28 »
Bonjour,

belle rencontre et approche.


Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #5 le: 01 Août 2014, 16:19:01 »
bonsoir

belle série et beau suivi

Amicalement

Thierry J.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #6 le: 01 Août 2014, 18:31:33 »
Dérangement "minime" ça ne veut rien dire. La photographie au nid d'espèces sensibles devrait être interdite.
Comment peut on présenter de telles photos ?
Avec un minimum d'éthique on devrait s'interdire ce genre "d'exploit".

Hors ligne amauphoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #7 le: 01 Août 2014, 20:07:01 »
Dérangement "minime" ça ne veut rien dire. La photographie au nid d'espèces sensibles devrait être interdite.
Comment peut on présenter de telles photos ?
Avec un minimum d'éthique on devrait s'interdire ce genre "d'exploit".



+ - d'accord mais ...... t'y vas un peu fort quand même.... mais bon on vas pas paul et mickey....  :roll:

merci pour ces superbes images rares ! félicitation à l'auteur...

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #8 le: 01 Août 2014, 20:25:26 »
Je suis d'accord sur le fond avec Bernard, le problème est : Jusqu'où aller pour se faire plaisir en photo animalière? Je pense que pour ma part, j'arrêterai avant...   fhfh
Bon ici les photos sont très belles et tout s'est bien passé, bravo...  8)   Mais si il y avait eu des problèmes durant ces prises de vues qui compromettent la nichée de ce couple d'aigles, qui l'aurait su??? Ben oui personne, et c'est là que ça me pose problème... Maintenant l'auteur connait certainement parfaitement son sujet, avait peut être toutes les autorisations nécessaires pour réaliser ce projet, on ne sait pas... mais toujours est il que c'est quand même toujours risqué de réaliser ce genre de reportage au nid avec ce type d'espèce... Et puis surtout les photos au nid ça fait longtemps que c'est dépassé...   rytyt

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #9 le: 01 Août 2014, 21:57:58 »
Dérangement "minime" ça ne veut rien dire. La photographie au nid d'espèces sensibles devrait être interdite.
Comment peut on présenter de telles photos ?
Avec un minimum d'éthique on devrait s'interdire ce genre "d'exploit".

Salut Florent,

Amusant, en ouvrant ce fil j'ai pensé que Bernard Alliez allait passer sans bonjour ni au revoir et attaquer.

sans doute parce qu'il ne poste plus d'images et s'ennuie à faire la morale derrière un écran. facile d'avoir les mains propres.
dommage. ça aurait pu être intéressant d'en débattre entre photographes passionnés de nature.

Hors ligne Flow

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 127
    • nature.alpine
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #10 le: 01 Août 2014, 22:05:19 »
Merci de votre passage et pour vos commentaires !

Super travail !
Je suis chaque fois inquiet lorsqu'un photographe effectue un suivi près d'une aire (ou près d'un nid pour d'autres espèces) car on ne connait pas le degré de dérangement.  Si, pour une espèce aussi sensible et farouche cela a débouché sur l'envol d'un jeune c'est que le dérangement a été minimum.
Alors là je dis bravo ! c'est le cas ici  (mais j'ai écrit cela pour attirer l'attention à d'autres photographes qui ne prendraient peut-être pas ces précautions)
Je suis impatient de voir d'autres images de ce bel oiseau
Marc

Il est en effet important de noter les points sensibles afin que les personnes qui seraient tenter utilisent un maximum de précaution sur ces espèces sensibles.

Dérangement "minime" ça ne veut rien dire. La photographie au nid d'espèces sensibles devrait être interdite.

Je m'attendais à ce genre de réactions, j'ai eu les même pour mes photos de faucon pèlerin... J'ai longtemps hésité avant de poster, j'aurais peut être du m'abstenir...  :? Pour moi toutes les espèces sont sensibles mais je prend bien sûr plus de précautions pour des espèces comme celle-ci, c'est évident...

Comment peut on présenter de telles photos ?

J'ai envie de répondre en appuyant sur un bouton mais c'est un peu plus compliqué que ça !  :wink: Il y a une énorme phase de repérage et de recherche sur l'espèce ! Toutes mes observations ont été transmises aux gardes du Parc National qui n'ont pas dénigré mon travail d'approche. Ils ont été content d'avoir mes informations donc je ne pense pas avoir mal fait les choses sinon ils me l'auraient dis... Mais il est vrai que d'être encadré par des personnes qui connaissent vraiment bien l'espèce est essentiel pour être le plus discret possible.

Avec un minimum d'éthique on devrait s'interdire ce genre "d'exploit".

Je ne sais pas si on peut parler d'exploit mais c'est sûr que ce n'est pas commun... De mon coté, l’étique a été respecté, pas de signe de stress chez les aigles, un jeune à l'envol et des conditions d'approche et de prises de vues "évitant" au maximum les dérangements. J'ai fait les choses du mieux que j'ai pu et le résultat est là, tout c'est bien passé !

Je dirai donc que ce commentaire est du à la méconnaissance de l'espèce en question et la méconnaissance de ma démarche photographique qui certes n'est pas irréprochable mais qui a le mérite de tout faire pour réduire au minimum l'impact sur la faune.
Il est bien sûr important de souligner que ce type de photo ne doit être réalisée que si toute les conditions de sécurité pour l'espèce sont réunies et que seul une bonne connaissance de celle-ci permet ce genre d'observation.

Je suis d'accord sur le fond avec Bernard, le problème est : Jusqu'où aller pour se faire plaisir en photo animalière? Je pense que pour ma part, j'arrêterai avant...   fhfh
Bon ici les photos sont très belles et tout s'est bien passé, bravo...  8)   Mais si il y avait eu des problèmes durant ces prises de vues qui compromettent la nichée de ce couple d'aigles, qui l'aurait su??? Ben oui personne, et c'est là que ça me pose problème... Maintenant l'auteur connait certainement parfaitement son sujet, avait peut être toutes les autorisations nécessaires pour réaliser ce projet, on ne sait pas... mais toujours est il que c'est quand même toujours risqué de réaliser ce genre de reportage au nid avec ce type d'espèce... Et puis surtout les photos au nid ça fait longtemps que c'est dépassé...   rytyt
Alain.

Comme je l'ai écrit plus haut, j'étais en relation avec les gardes du Parc National et je pense qu'ils ne se seraient pas gêné pour me demander d’arrêter si des signes de stress étaient visibles... J'aurai tout stoppé immédiatement car la photo pour la photo ne m'intéresse pas. J'ai passé près de 100 heures à les observer et souvent sans prendre de photos juste à apprécier la chance d'être là avec des aigles ! Et oui parce que ce sont des aigles royaux, donc dépassées ou pas ces photos ont pour moi une grande valeur !

J'espère que le débat est clos... Comme dis plus haut on va pas paul et mickey  :roll:
Merci.
Florent.

Hors ligne Flow

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 127
    • nature.alpine
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #11 le: 01 Août 2014, 22:11:34 »
Salut Florent,
Amusant, en ouvrant ce fil j'ai pensé que Bernard Alliez allait passer sans bonjour ni au revoir et attaquer.
sans doute parce qu'il ne poste plus d'images et s'ennuie à faire la morale derrière un écran. facile d'avoir les mains propres.
dommage. ça aurait pu être intéressant d'en débattre entre photographes passionnés de nature.

Merci Jérémie pour ton message ! En effet facile de faire la morale quand on ne fait rien...
On appelle ça des donneurs de leçons, mais il parait qu'il faut de tout pour faire un monde !
J'espère que les prochains commentaires seront plus modérés...

Merci.
Florent.
« Modifié: 01 Août 2014, 22:13:59 par Flow »

Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32818
  • Sexe: Homme
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #12 le: 02 Août 2014, 05:41:48 »
remarquable document animalier
il fallait bien préciser toutes les précautions prises et il faut déconseiller à tout amateur de vouloir copier
ces reportages doivent être limités à quelques personnes : gardes ou proches

peut-être aurait il fallu longuement expliquer avant la première photo pour éviter un début de polémique

Alain
« Modifié: 02 Août 2014, 09:57:30 par alain33 »
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #13 le: 02 Août 2014, 08:28:32 »
remarquable document animalier
il fallait bien préciser toutes les précautions prises et il faut déconseiller à tout amateur de vouloir copier
ces reportages doivent être limités à quelques personnes : gardes ou proches

peut-être aurait il fallu longuement expliqué avant la première photo pour éviter un début de polémique

Alain

On voit bien que l'auteur présente ses photos comme une forme d'exploit personnel : "Aigle photographié dans les Alpes Françaises !"
Le but n'est pas naturaliste mais uniquement photographique.
De plus dire ne faite pas ce que je fais est plus incitatif que dissuasif. Le mieux est de ne pas faire ou du moins ne pas montrer et encore  moins sur un forum ! Mais apparemment ça n'a pas chatouillé les neurones de notre ami.
Dans ses nombreuses heures d'observation, il possède des photos qui ne montrent pas ne nid, pourquoi ne pas avoir présenté que celles là ?
« Modifié: 02 Août 2014, 09:58:49 par Alliez Bernard »

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #14 le: 02 Août 2014, 15:40:40 »
Bonjoure tousse.

Je veus repondre a ca mais coume mon francais il pas etre tres bien encoure je me faire faire le message par un ami qui me visiter de la france.
Mais tousse ce il lui ecrire ci venu de ma tete de ce moi je penser.

Far!d

Bonjour,

Ces photo d'Aigles Royaux sont tres interessantes, c'est la 1ere fois que je peux en voir.
Je crois qu'il existe aussi ici au Maroc, et malheureusement ce ne sera pas les photographes qu'ils devront craindre mais les bergers (entre autres) qui eux, tuent systematiquement tous les animaux qui peuvent etre un danger pour les troupeaux !!! Bien triste mentalite que je m'efforce de faire evoluer chaque fois que possible, meme si il me semble que deplacer le Jbel Toubkal me serait plus facile.

Apres pour parler des photo en elles meme, elles ne sont pas exeptionnelles sur le pur et simple plan  photographique. Pas tres piquees, pas tres bien cadrees pour certaines. Attention, je reve de faire les meme, un jour. (Je ne reviendrai pas sur toutes les precautions a mettre en oeuvre pour realiser un tel reportage, esperant que chacun sur Benelux en est conscient.)
Ce que je viens de dire plus haut prouve je pense, que Flow n'etait pas tres proche des oiseaux. Combien ? 50 metres ?
Pas tres proche pour que ces photo puissent nous reveler de fins details, mais suffisamment pour en faire un splendide reportage.
Et si Flow a pu approcher suffisamment ces oiseaux a la vue perçante, sans qu'ils ne s'enfuient, c'est pour ma part qu'il connait tres bien son sujet.
C'est qu'il a passe des heures a apprendre leurs habitudes, leurs horaires, a se faire accepter par eux aussi, car une fois encore il serait stupide de croire que les Aigles ne l'ont pas vu.

Apres et a mon avis, l'impact negatif qui a pu ou qui pourra en decouler est peut etre le fait que ces Aigles aient rencontre un humain qui ne soit pas un ennemie et que par la suite ils soient trop confiant en ces humains. Humains qui a mes yeux sont la pire espece vivante sur notre Terre.

Ces photo donc ne me chagrinent pas.
Mais que dire de celles d'animaux realisees sur des sites intentionnellement amenages par l'Homme: perchoirs, abreuvoirs, affuts dignes d'un abri anti-atomique creuses dans la terre ( les verres de terre n'ont ils pas eux ete deranges par ce type d'affut ? Humour .... un peu noir je l'avoue).
Car dans ces cas l'Homme se substitue a la Nature et PEUT ETRE -je ne suis pas assez intelligent pour le savoir avec certitude- provoque t il un derangement tout aussi nuisible que celui dont certains sur ce fil ont craint avec les Aigles de Flow.

Je ne pense pas qu'il faille user d’arrogance, manquer de courtoisie pour debattre d'un tel sujet dont la sensibilite nous touche tous, a divers degres.
Je pense par contre que les photo de Flow, pour ne parler que d'elles, peuvent avoir un role educatif sur les jeunes humains en leur faisant comprendre que ces animaux la sont en danger.
NOUS TOUS, hier, les avons mis en danger depuis des dizaines d'annees, et c'est a nous tous, aujourd'hui, de les proteger. Mais pour ce faire encore faut il pouvoir montrer ceux qui existent a ces jours, et le faire de maniere responsable afin que le remede ne soit pas pire que le mal.

Far!d

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #15 le: 02 Août 2014, 17:23:03 »
sacrée chance...de l'observer de près celui-là...le résultat est superbe...surtout la dernière je trouve car il faut être prêt à declencher au bon moment sachant que les adultes ne nourrissent pas à une fréquence importante...

Hors ligne Philippe57

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Philippe Kubler
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #16 le: 02 Août 2014, 18:02:48 »
C est beau la nature :grin:
Visitez mon site

Hors ligne kriloner

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1117
    • Nicolas D Photographie
Re : Re : Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #17 le: 02 Août 2014, 18:54:28 »
On voit bien que l'auteur présente ses photos comme une forme d'exploit personnel : "Aigle photographié dans les Alpes Françaises !"
Le but n'est pas naturaliste mais uniquement photographique.
De plus dire ne faite pas ce que je fais est plus incitatif que dissuasif. Le mieux est de ne pas faire ou du moins ne pas montrer et encore  moins sur un forum ! Mais apparemment ça n'a pas chatouillé les neurones de notre ami.
Dans ses nombreuses heures d'observation, il possède des photos qui ne montrent pas ne nid, pourquoi ne pas avoir présenté que celles là ?

Ahhh la jalousie et l'aigreur... ca nous manquait :roll:

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #18 le: 02 Août 2014, 19:19:55 »
Il y a de l'ambiance ici ^^

C'est vrai que c'est toujours délicat avec des espèces si sensibles, mais tu as l'air d'avoir pris toutes les précautions.
Sans en savoir plus je ne me permettrai pas de juger, et d'autres ne se sont pas privé...

Photographiquement, je trouve la 2 pas mal du tout, les autres moins (le ou les oiseaux ne se détachent pas suffisamment je trouve).

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne toutoune

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 384
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #19 le: 02 Août 2014, 22:16:23 »
bonjour
         Décidément  .... je viens de visionner une vidéo sur une aire de Pèlerins avec
 le discours rassurant des auteurs respectueux de la nature ....et je parlais de risque de banalisation sur Benelux !!!!!
   Franchement il existe maintenant suffisamment de documents sur le sujet
 y compris des  aires équipées de vidéo à demeure  à but didactique ou de surveillance
pour bannir ce genre d'action qui n'apporte en plus aucun critère de qualite au photographe

    P.ROBIN

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #20 le: 02 Août 2014, 23:33:51 »
bonjour
         Décidément  .... je viens de visionner une vidéo sur une aire de Pèlerins avec
 le discours rassurant des auteurs respectueux de la nature ....et je parlais de risque de banalisation sur Benelux !!!!!
   Franchement il existe maintenant suffisamment de documents sur le sujet
 y compris des  aires équipées de vidéo à demeure  à but didactique ou de surveillance
pour bannir ce genre d'action qui n'apporte en plus aucun critère de qualite au photographe

    P.ROBIN

Je me sentais un peu seul...
Quand on ose donner un avis sur ce type de sujet tout de suite les qualitatifs de jaloux ou de donneur de leçon fusent.
L'intérêt du photographe passe ici avant l'intérêt naturaliste qui voudrait que ce genre de photos n'existe plus.
Tout le monde peut effectivement découvrir une aire d'aigle en direct avec les caméras installées.
A quoi bon montrer des photos sans intérêt didactique.
Orgueil quand tu nous tiens...
Preuve une fois de plus que beaucoup n'ont de considérations que pour le résultat et très peu pour l'espèce photographiée.
Les porteurs de télé. Sont légion et veulent faire de la coche photographique; rançon du numérique ou tout le monde veut avoir son site et montrer un maximum d'espèces comme si c'était un gage de compétence. Bence Mate à bien compris la tendance et offre aux moutons de Panurge la possibilité de remplir les cartes mémoires de photos qui se ressembleront toutes à la différence des qualités des photographes. Bon, je suis là un peu hors sujet et je vais me faire encore  traiter de jaloux, donneur de leçon et empêcheur de photographier en rond !  :mrgreen:

Hors ligne kriloner

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1117
    • Nicolas D Photographie
Re : Re : Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #21 le: 03 Août 2014, 00:00:44 »
Je me sentais un peu seul...
Quand on ose donner un avis sur ce type de sujet tout de suite les qualitatifs de jaloux ou de donneur de leçon fusent.
L'intérêt du photographe passe ici avant l'intérêt naturaliste qui voudrait que ce genre de photos n'existe plus.
Tout le monde peut effectivement découvrir une aire d'aigle en direct avec les caméras installées.
A quoi bon montrer des photos sans intérêt didactique.
Orgueil quand tu nous tiens...
Preuve une fois de plus que beaucoup n'ont de considérations que pour le résultat et très peu pour l'espèce photographiée.
Les porteurs de télé. Sont légion et veulent faire de la coche photographique; rançon du numérique ou tout le monde veut avoir son site et montrer un maximum d'espèces comme si c'était un gage de compétence. Bence Mate à bien compris la tendance et offre aux moutons de Panurge la possibilité de remplir les cartes mémoires de photos qui se ressembleront toutes à la différence des qualités des photographes. Bon, je suis là un peu hors sujet et je vais me faire encore  traiter de jaloux, donneur de leçon et empêcheur de photographier en rond !  :mrgreen:

Quel rapport avec l'arrivée du numérique?

PS : on dit "qualificatifs" si jamais ça peut t'aider, et on ne met pas de point au milieu d'une phrase (cf "Les porteurs de télé.")

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #22 le: 03 Août 2014, 10:01:38 »


Quel rapport avec l'arrivée du numérique?

PS : on dit "qualificatifs" si jamais ça peut t'aider, et on ne met pas de point au milieu d'une phrase (cf "Les porteurs de télé.")

Si tu ne vois pas le rapport avec le numérique c'est sans doute que tu n'as jamais connu l'argentique ou chaque déclenchement avait un coût. Forcément cela obligeait à un minimum de préparation et de connaissances ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, on consomme.

PS : On peut savoir corriger les fautes de frappe ou de syntaxe et pas être en mesure de comprendre l'écrit qui ne va pas dans le sens du courant majoritaire.
Le point après télé, c'est pour l'abréviation de téléobjectif.  :mrgreen:



Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #23 le: 03 Août 2014, 10:15:54 »
moi je savet pas il a des camera dans le nid des oisaus e l'europe. ici au maroc ci plusse tot des piege il a !
ca doit etre interessant de voir ces image.
pour ma penser encoure une fois ci dificile de juger mal ou bien un homme qui faire quelque chose sans je conais 100% de lui et de coumant il faire son travail.
ma penser ci que Flow il conait bien son travail et je esperer pas me tronpe.

bone dimanche, bone oubservation et si poussible bone photo

Far!d

Hors ligne gegeP

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 353
Re : Une saison avec les Aigles
« Réponse #24 le: 03 Août 2014, 10:50:58 »
bonjour je trouve que c'est une très belle approche naturaliste , avec le respect de la nature

encore bravo pour ta façon de voir ce belle oiseau

gerard