Auteur Sujet: [CONSEILS] critiques photo grenouille  (Lu 2099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lightdys

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
[CONSEILS] critiques photo grenouille
« le: 29 Juillet 2014, 16:19:45 »
Bonjour  :grin:

Je viens sur ce forum car j'ai besoin de conseils de pro !

En effet je fais un peu de photo nature mais je suis encore débutante, tant au niveau du savoir-faire que de la technique ou du matériel.

Mais je voudrais vraiment m'améliorer : c'est pourquoi j'aimerais vos critiques, vos avis, vos conseils. N'hésitez pas à me signaler les défauts de l'image, c'est en sachant ce qui ne va pas que je pourrais progresser !  

Voici donc une première photo en pièce jointe (une grenouille) . Je l'ai faite avec mon canon powershot A430 (un petit compact, donc)  

Merci d'avance !
« Modifié: 29 Juillet 2014, 20:16:21 par PITOUX91 »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [CONSEILS] critiques photo grenouille
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2014, 09:33:49 »
Bonjour et bienvenue sur Bénélux, lightdys!

Ton image est sympa. Disons que le point de vue en plongée a tendance à écraser le sujet, l'amoindrir, mais pour montrer le mimétisme comme ici, par exemple, il faut aussi utiliser ces points de vues. Par contre, l'idéal est souvent de se mettre à la hauteur du sujet, et pour ce faire, un compact qu'on peut utiliser à bout de bras est plus aisé, avec les amphibiens. Le plus gros bémol de ton image vient du centrage du sujet ; une tendance très courante quand on débute, surtout avec les appareils autofocus qui font le point au centre... L'idéal est de déclencher à mi-course pour que l'appareil fasse la mise au point, et ensuite décentrer le sujet dans l'image, en veillant à ne pas modifier la distance appareil-sujet. N'hésites pas à regarder les autres images sur le forum afin d'analyser ce qui t'y plaît et essayer de le reproduire sur tes images.

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : [CONSEILS] critiques photo grenouille
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2014, 10:55:19 »
Tout dépend ce que l'on veut si tu veux une photo d'ID alors il faut qu'elle soit prise d'en haut ou parfaitement de profil (pour voir le tympan par exemple) mais rien de tel qu'une photo d'en haut pour voir les plis dorsaux et d'autres détails. Si c'est de l'ID pure (avec un cahier des charges en quelque sorte) il faut viser, la plus grande netteté possible donc visser à 14, 16 voire au delà (il m'arrive de visser à 29 voire les photos que j'ai prises cette année sur Oxygastra, une libellule pour laquelle c'était la première fois que je photographiais un néonate, de cette espèce très rare).

Pour l'ID, pas de place inutile, mais rien n'empêche de faire un peu d'esthétisme tout de même. L'animal doit occuper au moins 1/3 de l'image et si possible soit en laissant un espace devant son regard, soit occuper toute l'image et alors la place du regard est facultative. Si tu veux montrer son mimétisme alors il faut l'intégrer dans son milieu et je ne saurais trop te conseiller de te baser sur les règles de base de la photo et de toute l'histoire de l'art d'ailleurs (la sacro sainte règle des 3/3 et le nombre d'or) mais il faut parfois aussi savoir transgresser.
Pour une photo, plus dans le style actuel, mélange de naturalisme et d'esthétisme, alors là tout est permis. Mais d'habitude avec ce type de vu on évite les vue plongeantes qui écrasent l'animal puisque justement le but est de le remettre au même niveau que nous. Si il n'est pas totalement net on s'en fiche, mais il y a une règle et une seule, priorité au regard (essentiel pour des animaux qui ont des yeux immenses). Voilà j'espère ces quelques conseils profitables.
Un dernier conseil, prendre du plaisir sans être tétanisé par l'envie de bien faire! La photo est une discpline libre et pas étriquée, donc ne pas avoir peur de faire comme on a envie et ce même si on enquiquinne des traditionnalistes.  :mrgreen:

Hors ligne lightdys

  • Membre
  • *
  • Messages: 6
Re : [CONSEILS] critiques photo grenouille
« Réponse #3 le: 16 Août 2014, 22:31:54 »
Merci pour vos réponses, elles m'ont été très utiles, j'ai beaucoup appris ! :grin:

Je referais prochainement un autre post du même genre avec une autre photo, si ça vous dit de remettre ça.