Auteur Sujet: Masques de Luminance...  (Lu 5730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Masques de Luminance...
« le: 02 Juillet 2014, 21:10:20 »
Bonjour,

            je voudrais savoir si quelqu'un a des références sur un livre ou des e-learning en français concernant la méthode de mélange d'expositions et des masques de luminance tel que la pratique Jimmy McIntyre et bien d'autres...

                                     Merci....

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2014, 15:24:32 »
grosse grosse colle apparement ou sujet taboo fhfh

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2014, 16:08:10 »
pour suivre.

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2014, 19:53:10 »
pas mal de tutoriels de Jimmy Mcintyre gratuits et très intéressant mais c'est en anglais donc attendez vous à devoir les visionner plusieurs fois :)
Je reste curieux à tout autres renseignements de votre part pour des tutos en français, des livres.....merci

Hors ligne NeroPsylo

  • En quete de connaissances
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
  • http://thomascapelli.fr
    • Thomas Capelli - La Chartreuse à l'Etat Pur
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2014, 09:23:33 »
Moi j'ai tenté de m'initier à partir de ceux de Tony Kruyper : http://goodlight.us/writing/luminositymasks-french/luminositymasks-1.html

L'avantage c'est q'une bonne partie est en Français. C'est vraiment un outil puissant mais pas évident à maitriser.

Perso je fais un masque sur les tons clairs et un sur les tons fonçés... faut que j'expérimente ceux sur les tons moyens. Je m'en sers sur des maqques de réglage (niveaux / ou courbes) et éventuellement sur de la saturation. Par contre je n'ai aps essayer de m'en servir pour compiler des images braketées.

Je veux bien tes ilens sur tes tutoriels (quitte à me tapper de l'anglais !)
« Modifié: 08 Juillet 2014, 09:25:45 par NeroPsylo »
Ma Page Facebook

Mon site :

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2014, 16:22:50 »
Merci Neropsylo pour ta contribution....j'irai jetter un coup d'oeil.... :mrgreen:
De mon coté je te mets les quelques liens sur youtube que j'ai trouvé...tu peux aussi telecharger ce qu'il appelle l'easy panel sur le site de Jimmy Mcintyre qui te fait les masques pour les hautes,basses lumières et ton moyen automatiquement uy8...mais dommage qu'il n'ait pas ses tutos plus complets et approfondis (payants bien sur!!!) en français :sad:...
Je vais essayer de m'y mettre avec mes prochaines photos en braketant pour obtenir des images avec plus de dynamiques....voici les quelques liens que j'ai trouvé:
https://www.youtube.com/watch?v=TSF2k1r-7w0
https://www.youtube.com/watch?v=igNlbo5U80g

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2014, 16:42:55 »
Bonjour,

Je viens juste de visioner une de ces vidéos.
Le résultat est fort ... très fort !  :shock:

Mais est-ce le but de la photographie de paysage, de passer tant
de temps devant l'ordi ? ...
Pour ma part, j'ai plus de plaisir à passer mon temps dehors, devant
le spectacle naturel ... mais c'est un choix très personnel.

Merci pour les liens, NeroPsylo et Outray ... toujours intéressant de voir
un peu par dessus sa propre haie !

Jean

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #7 le: 09 Juillet 2014, 14:05:44 »
On est tous pareil Jean :) moi aussi je préfère passer du temps dehors à observer et photographier...simplement je suis déçu de ne pouvoir retranscrire certains paysages et ce n'est pas par manque de technique sur l'appareil ou autre...c'est simplement que mon appareil ne me permet pas d'encaisser certains contrastes...et je me dis que si 15 min de Photoshop me le permette je serais bien content de pouvoir retranscrire le spectacle qui m'a été offert...après chacun sa chapelle mais il faut passer par là à mon avis pour franchir un cap!!!!
Bien sur je ne te parle pas du bidouillage extrême ou l'on s'éloigne totalement de la scène mais de pouvoir être fidèle à mon regard et peut être plus tard à mon interprétation.... :mrgreen: enfin y'a du boulot :shock:

Hors ligne NeroPsylo

  • En quete de connaissances
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
  • http://thomascapelli.fr
    • Thomas Capelli - La Chartreuse à l'Etat Pur
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2014, 13:56:37 »
Perso avec mes balbutiements :
une fois le script crée :

- je lance mon script qui me crée les maques.
- je lance le second script qui me crée un claque de réglage "tons- foncés", un calque "tons moyens" et un "tons clairs" dans un groupe.

soit je fais un réglage sur l'ensemble de l'image et là c'est moins de 5 min dans photophop

soit je fait un réglage par zone. avec un groupe de claque de réglage par zone. J'applique un masque sur le groupe, je peins en blanc la zone que je veux traiter. et là c'est 10-15min dans photoshop.

Donc en terme de temps c'est pas grand chose.... une fois qu'on a pris quelques instant pour préparer ses script.
Ma Page Facebook

Mon site :

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #9 le: 10 Juillet 2014, 20:52:06 »
Bonsoir Outray, NeroPsylo ... et les autres passionnés du paysage.

En effet ... nos capteurs ne peuvent pas tout ...
Mais une très bonne technique à la prise de vue permet déjà
de s'approcher très fort de ce que nous voyons.

Actuellement, je travaile beaucoup en Liveview ... surtout pour
mettre la balance de blancs au point et depuis que je travaille
ainsi, j'ai pu fort raccourcir le temps que je passe à l'ordi
ET ... mes images sont devenues meilleures.

Mais ... je vous le conçois volontiers ... cette histoire
de masques de luminances semble être un très bon outil
pour s'approcher encore un peu de la vision de l'oeil, qui
en quelques dixièmes de secondes, peut s'adapter à des lumières
claires ou sombres ...

Je suis ce fil de près ...

Merci pour les infos !

Jean

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #10 le: 27 Juillet 2014, 19:54:55 »
Pas de nouvelles infos...je regarde un peu sur youtube mais bon...je vais peut être voir si je trouve un bouquin ou une e-formation mais j'ai bien envie de creuser le truc....dommage que ceux qui s'en servent n'apporte pas d'infos :cry:
en tout cas Jean et Neropsylo je vous tiendrai au courant de mes avancées....à bon entendeur....

Hors ligne macxbar

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Profession: Marabout
    • Le gabon en photo
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #11 le: 21 Novembre 2014, 18:05:01 »
Bonsoir a tous.
Cela fait très très longtemps que je ne suis pas passé par ici et je trouve ce sujet qui m'interpelle.

Donc je vais peut être pouvoir répondre à certaines de vos questions.

Donc il y à de la ressource française sur les masques de luminosité, très peu trop peu hélas...

Il y a un excellent photographes français qui les utilises très fréquemment.. beboy photography, il diffuse un très bon tuto mais malheureusement c'est payant...http://www.beboyphoto.com/.
Tony Kuyper est la référence US, helas english only, les vidéos réalisées par Sean Bagshaw sont bien mais il parle trop vite le bougre...
Sur tuto.fr certains formateurs en parle mais très brièvement...
Je les utilises et je retrouve sur mon écran ce que je voyais dehors. je redécouvre certaine de mes images..

Je ne vous ai  pas beaucoup aidé mais c'est toujours cela de pris..


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #12 le: 25 Novembre 2014, 09:24:34 »
Si tu as un exemple concret avant/après pour visualiser ce que ça peut apporter, ce serait super, Macxbar!

Gauthier

Hors ligne macxbar

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Profession: Marabout
    • Le gabon en photo
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2014, 14:17:17 »
Je ne suis pas encore assez bon mais voici un lien ou il y a de tres belle image et quelques tutos:https://www.flickr.com/search/?q=luminosity%20mask

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Masques de Luminance...
« Réponse #14 le: 14 Décembre 2014, 16:25:34 »
Merci Macxbar et gjacobs d' amener un peu d'eau à mon moulin!!! je ne trouve rien en français décidément on est toujours à la traîne fhfh...Si vous voulez certains exemple je vous conseille d'aller voir les photos de Marc adamus, Tony Kuyper, Sean Bagshaw, Michael Shainblum, Ted Gore, Alban Henderyck..... c'est sur ils n'utilisent pas que cette technique mais bon il faut bien commencer par quelquechose :grin:
en tout cas même si les endroits qu'ils fréquentent sont déjà superbe leur rendu n'en est pas moins incroyable :shock:...bref si vous avez des infos je suis preneur alors faites passer le message...surtout que je suis sur que sur le forum certains utilisent ces techniques....je veux simplement savoir ou m' informer, me former.....voilà voilÃ