Auteur Sujet: "La nature vue sous un autre angle" 1er épisode  (Lu 3247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne scottyphoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Ma passion, la photographie
"La nature vue sous un autre angle" 1er épisode
« le: 21 Juin 2014, 19:35:28 »
Qu'en pensez vous ? C'est ma première "vrai" vidéo... http://youtu.be/atOxfuVm7OU
« Modifié: 24 Juin 2014, 06:21:38 par scottyphoto »

Hors ligne scottyphoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Ma passion, la photographie
Re : "La nature vue sous un autre angle" 1er épisode
« Réponse #1 le: 24 Juin 2014, 11:29:58 »
La vidéo ne vous plaît pas ?

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : "La nature vue sous un autre angle" 1er épisode
« Réponse #2 le: 24 Juin 2014, 15:07:44 »
Oui, c'est sympa avec cette musique. A titre de remarques constructives: ton générique est beaucoup trop long eu égard de la longueur du film... Tes plans sont également trop longs: des plans qui durent plus de quelques secondes, c'est vraiment rare dans les documentaires. C'est vrai que cela demande beaucoup de matière, car en plus, il faut éviter les redites.

Gauthier

Hors ligne scottyphoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Ma passion, la photographie
Re : "La nature vue sous un autre angle" 1er épisode
« Réponse #3 le: 25 Juin 2014, 05:28:22 »
Merci pour remarques, elles m'aideront à l'avenir...
Je ne pensais pas faire un "film" aussi court, au début il était prévu d'un faire un de 90 minutes et je pense que c'est ce que je vais faire... En plus je devais ajouter des paroles... Et je vais raccourcir les plans.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : "La nature vue sous un autre angle" 1er épisode
« Réponse #4 le: 25 Juin 2014, 08:26:43 »
Bonjour Scotty,

La vidéo ne vous plaît pas ?

L'absence de commentaires est aussi une forme de réponse...
Première remarque : la section vidéo est beaucoup moins active que les autres sections de Benelux.
Produire une vidéo qui suscite de bons commentaires est bien plus difficile à faire qu'une bonne photo.
Il faut accumuler beaucoup de rushes variés qu'il faut ensuite assembler pour faire un montage agréable à regarder.

Qu'est-ce qu'on voit dans ton montage ?
Je ne reviens pas sur le générique beaucoup trop long comme l'a dit Gauthier.
Après cela, on voit 4 minutes avec une seule espèce (Aigrette garzette) avec plein de défauts :
1. des plans beaucoup trop longs, comme l'a déjà dit Gauthier.
2. des images pas toujours bien nettes,
3. une lumière plate qui ne donne pas de relief
4. des blancs "cramées" sur le plumage de l'Aigrette
5. des plans qui ne sont pas horizontaux qui penchent vers la droite
6. aucun gros plan, ...

Merci pour remarques, elles m'aideront à l'avenir...
Je ne pensais pas faire un "film" aussi court, au début il était prévu d'un faire un de 90 minutes et je pense que c'est ce que je vais faire... En plus je devais ajouter des paroles... Et je vais raccourcir les plans.

90 minutes!!! C'est du délire.
Si tu prends l'exemple de la série documentaire "La France sauvage" qui est passée sur Arte en 2012. Ce documentaire de 90min a été construit à partir des 10 documentaires de 52min consacrés chacun à une région de France avec la participation de dizaines de photographes-vidéastes animaliers.
À la télé, un documentaire nature dure 26min ou 52min, rarement plus.

Sur internet (youtube, vimeo, ...) il faut accrocher tout de suite dans les premières secondes l'éventuel spectateur. Donc un générique très court et très sobre, quelques secondes maxi. Puis des images de qualité qui invitent à regarder la suite.
Pour la durée d'une vidéo sur Internet, je crois que plus ton montage est court plus tu as de chance d'être regardé.
Pour donner une fourchette, je dirais entre 1 et 3min maximum générique compris. Au delà de 3min, il faut vraiment accrocher le spectateur avec une histoire...

Bonne continuation.

Jean-François

Hors ligne scottyphoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Ma passion, la photographie
Re : "La nature vue sous un autre angle" 1er épisode
« Réponse #5 le: 25 Juin 2014, 10:41:33 »
Merci, mais je vous rappelle que c'est ma première "vrai vidéo...

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : "La nature vue sous un autre angle" 1er épisode
« Réponse #6 le: 25 Juin 2014, 15:32:29 »
Merci, mais je vous rappelle que c'est ma première "vrai vidéo...

Cette précision je l'ai lue et cela ne change en rien mon analyse critique.
C'est aussi parce que c'est ta première vidéo que j'ai pris du temps pour regarder plusieurs fois ton montage et pour t'écrire franchement ce qui, de mon point de vue, ne me convenait pas.
Il est préférable d'avoir des critiques négatives avec leurs justifications que pas d'avis du tout.
C'est comme cela qu'on progresse...

Jean-François

Hors ligne scottyphoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Ma passion, la photographie
Re : "La nature vue sous un autre angle" 1er épisode
« Réponse #7 le: 25 Juin 2014, 17:01:45 »
Je sais, mais bon, sur le fait que ce ne soit pas net, je ne suis pas d'accord c'est net sauf 5 ou 6 secondes, pour les blancs cramés, je n'y pouvais rien, j'ai filmer à 13h30 donc j'ai fait avec la lumière du jour puisque les autres jours je n'est pas assistés au même scène... Sur les gros plans c'est pareils il y en a tout de même dans la vidéo mais bon je suis tout de même d'accord avec vous sur ces point et les autres mais je ne pas eu la possibilité de filmer plus de scènes, ni avec d'autre espèces mais bon il s'agit que d'un EXTRAIT, je pense rajouter des scènes après et bien entendu raccourcir le générique, mais cette extrait fait "office de bande-annonce"...