Auteur Sujet: Quel parc optique pour le Spitzberg ? Retour d'expérience + photos MAJ 28/09  (Lu 16163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #25 le: 03 Septembre 2014, 13:12:15 »
Ca fait deux bonnes nouvelles alors!

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #26 le: 03 Septembre 2014, 22:30:32 »

Chose promise...
Voici quelques souvenirs de ces 12 jours (c'est le cas de le dire...) en autonomie dans le St John's Fjord.
Un magnifique séjour, sous le soleil en permanence... une chance inouïe...
Pour le matos photo, j'ai finalement opté pour mon fidèle Kiboko placé sur le pont du Kayak, devant moi, dans un sac étanche.
Aucun problème, mais si cela faisait un poids non négligeable sur l'avant du Kayak.
Entre 2 prises photos, je rangeais le boitier + objectif dans le Kayak entre mes jambes, sous la jupe.
La configuration choisie était parfaite (17-40 + 70 200 2,8isII + 300 2,8isI + TC 1,4 + 1dsIII + 1dIV), même si l'ensemble était lourd à porter lors des randos, d'environ 6-8h à chaque fois.
Pour les batteries (3 génériques + 4 officielles), j'ai été très précautionneux : gardées en permanence sur moi ou dans le sac de couchage. Au final, j'ai vidé 2 génériques et entamé une officielle ! En même temps, ce n'est pas un voyage 100% photo, donc on ne passe pas la journée à shooter. Par contre, une des génériques achetée juste avant le départ chez AboutBattery n'a jamais été détectée par les boitiers, bien que chargée à 100% (problème de fiche ?). J'ai eu les boules de voir ça le premier jour du voyage.
Place à quelques photos...

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #27 le: 03 Septembre 2014, 22:34:06 »

Premier camp et déjà quelques traces de renard polaire.


Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #28 le: 03 Septembre 2014, 22:37:08 »
Suite

En ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #29 le: 04 Septembre 2014, 13:01:56 »
Ca commence bien, mais peut être nous les proposer en un peu moins petit, qu'on puisse mieux profiter des détails.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #30 le: 04 Septembre 2014, 22:29:56 »
En effet, ca s'annonce bien. Tu y étais quand exactement? J'y étais du 15 au 25 Aout et on a eu un temps magnifique (et rare au vu de l'été)...

Par contre, on a pas eu beaucoup de chance coté faune, la faute à un chef d'expédition... à coté de la plaque.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #31 le: 05 Septembre 2014, 09:32:46 »

Merci Hérisson, je vais tâcher pour les photos.
Merci Spif.
J'y étais du 8 au 23 aout. Idem, un temps idyllique. A priori les conditions étaient exceptionnelles cet été dans le "grand nord".
Niveau faune cela commence à faire tard... Pas grand chose nous non plus, mais pas en raison du guide.
Pas de bol de ton côté visiblement. C'était avec une agence type GNGL ?

 

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #32 le: 05 Septembre 2014, 10:01:42 »
Super post !
Petite précision, mais pour observer un plus grand éventail d'animaux, il faut aller plus au Nord, à l'Est et au Nord-Est.
Colonie de mergules, regroupement de morses, immense falaise à guillemots, plantes rares, ours polaires... Sans parler des paysages : désert de pierres, calotte glaciaires, banquise...

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #33 le: 05 Septembre 2014, 11:04:26 »
Super post !

 Merci !

Petite précision, mais pour observer un plus grand éventail d'animaux, il faut aller plus au Nord, à l'Est et au Nord-Est.
Colonie de mergules, regroupement de morses, immense falaise à guillemots, plantes rares, ours polaires... Sans parler des paysages : désert de pierres, calotte glaciaires, banquise...

Je n'exclus pas pour un prochain voyage. Mais par quel biais ? Une croisière ? Un voyage du même genre en Kayak / rando ? Je n'ai pas vu d'agence qui en proposait si haut. Avec un organisme/guide local ?
Je suis preneur de tout conseil ;)

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #34 le: 05 Septembre 2014, 11:11:03 »
Si si il y a des agences. Le moyen idéal d'aller "plus loin", plus haut, vers l'Est et de voir tout ces trésors dont la banquise, c'est d'aller en bateau. Il y a des voiliers, ou des navires plus confortables du genre croisière expédition. Il y en a pour tous les goûts : bateau de 12 à 100 passagers. A chaque fois la prestation est différente, mais unique. Encadrés par une équipe de guides expérimentés. Les budgets sont assez élevés.
Quelques infos sur les croisières expés http://www.hauteslatitudes.com/guide-pratique/croisiere-expedition-presentation/

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #35 le: 05 Septembre 2014, 12:39:27 »
Le problème c'est que le gouverneur du Svalbard est en passe d'interdire les bateaux de moins de 30m. La raison est simple: ca leur coute un bras d'aller les chercher dans la glace ou les sortir du mauvais temps... Visiblement, c'est applicable pour 2016. A suivre donc.

@Wiince : oui, agence UK. J'ai eu du lourd coté ours, mais c'est tout. Un voyage dont le but (tel qu'écrit sur le contrat) était l'observation de la faune. Mais à la vue d'un groupe de morse, on s'est arreté 5 minutes (exif photo a l'appui) au seul motif qu'ils ne faisaient rien... :shock: Drôle de concept de l'observation n'est ce pas?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #36 le: 05 Septembre 2014, 12:43:59 »
Le problème c'est que le gouverneur du Svalbard est en passe d'interdire les bateaux de moins de 30m. La raison est simple: ca leur coute un bras d'aller les chercher dans la glace ou les sortir du mauvais temps... Visiblement, c'est applicable pour 2016. A suivre donc.

Etrange il y a peu de bateau de cette taille et je ne connais même pas de cas où cette assistance/dépannage/remorquage a eu lieu ??! Encore une réglementation foireuse j'ai l'impression...  :shock:

@Wiince : oui, agence UK. J'ai eu du lourd coté ours, mais c'est tout. Un voyage dont le but (tel qu'écrit sur le contrat) était l'observation de la faune. Mais à la vue d'un groupe de morse, on s'est arreté 5 minutes (exif photo a l'appui) au seul motif qu'ils ne faisaient rien... :shock: Drôle de concept de l'observation n'est ce pas?

Oui étrange en effet, surtout qu'au bout d'un certain temps, des individus s'approchent à quelques mètres depuis la mer...

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #37 le: 05 Septembre 2014, 17:03:54 »

Ouaip... ça donne envie, mais quel budget !
En attendant, une suite.


Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #38 le: 05 Septembre 2014, 17:05:56 »

...

En ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #39 le: 05 Septembre 2014, 20:25:20 »
Pour le nord en kayak, regarde cette agence.
GNGL leur soustrait quelques sejours.
Ils sont sérieux et sympa.
Je repartirais bien avec eux un jour pour aller au nord justement. la première fois on a été petits joueurs, on s'est arrêtés à Isfjord..

http://www.svalbardnature.fr/texasbar.htm

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #40 le: 09 Septembre 2014, 12:31:12 »
Pour le nord en kayak, regarde cette agence.
GNGL leur soustrait quelques sejours.
Ils sont sérieux et sympa.
Je repartirais bien avec eux un jour pour aller au nord justement. la première fois on a été petits joueurs, on s'est arrêtés à Isfjord..
http://www.svalbardnature.fr/texasbar.htm

Merci pour l'info ! C'est bien tentant en effet, avec exactement le genre d'itinérance que j'apprécie.
Reste à voir les tarifs...

La suite.

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #41 le: 09 Septembre 2014, 12:32:26 »
...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60280
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #42 le: 09 Septembre 2014, 12:51:42 »
Hé mais il y a des images par ici! Et des belles! Tu devrais éditer ton premier message pour indiquer les MAJ qui ne se devinent pas au premier abord.

Gauthier

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Quel parc optique pour le Spitzberg ?
« Réponse #43 le: 09 Septembre 2014, 12:53:56 »
Ah oui le béluga, superbe...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Hé mais il y a des images par ici! Et des belles! Tu devrais éditer ton premier message pour indiquer les MAJ qui ne se devinent pas au premier abord.
Gauthier

Merci ! Très bonne idée. Je m'en charge.

Ah oui le béluga, superbe...

Merci !

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
suite

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Le rendu de la 9 est bizarre, mais j'adore cette photo.
C'est du HDR?
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

En ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Encore des empreintes, on veut le propriétaire maintenant!
J'adore la 9 aussi!

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme

Oui c'est du HDR, d'ailleurs cela me fait penser que je n'ai pas numéroter les photos...

Encore des empreintes, on veut le propriétaire maintenant!

Ah au risque de décevoir... nous n'avons malheureusement (ou heureusement) pas croisé d'ours durant notre itinérance.
En croiser un à cet endroit voulait dire sans doute un ours solitaire, loin des routes de migrations (plus à l'est du Svalbard), et donc potentiellement affamé. Mais bon, petite frustration quand même. J'y retournerai ! (plus au nord du coup  :wink:)
 

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
d'ailleurs cela me fait penser que je n'ai pas numéroter les photos...

En fait si... dans le nom du Jpeg.
du coup petite suite :