Auteur Sujet: Tirage de cartes postales  (Lu 9271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Tirage de cartes postales
« le: 04 Juin 2014, 17:13:52 »
Bonjour, j'aurai voulu avoir vos avis sur les différents sites que vous utilisez pour imprimer vos cartes postales...
Merci,

Vincent,

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #1 le: 04 Juin 2014, 18:24:29 »
A la vieille époque de l'argentique :mrgreen: on trouvait du papier photo comportant, sur la face non émulsionnée, toutes les indications habituelles des cartes postales. Peut-être cela existe-t-il sur les papiers pour imprimante?.
 
« Modifié: 04 Juin 2014, 18:26:16 par albertson »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #2 le: 04 Juin 2014, 18:33:24 »
Bonjour,

Sympa ce fil car je suis justement à la recherche de papier pour réaliser mes cartes postales.
Vu les prix et les qualités de supports proposés chez les pros je pense les réaliser moi-même. D'ailleurs c'est amusant de faire soi-même pour des volumes raisonnables.

J'en profite donc pour poser quelques questions:
1) Quel support conseillez-vous ?
2) Existe-t-il des supports avec dos pré-imprimé ?
3) Hahnemhule propose des cartes imprimables (Fine Art Pearl et d'autres). Le dos est-il pré-imprimé ? Le dos est-il imprimable ? > j'ai eu confirmation: le dos est vierge et sans couchage. Ce qui ne veut pas dire non imprimable. Je dois essayer prochainement.
4) Trouvez-vous justifiée ou exagérée l'utilisation d'un beau, bon et cher papier pour cette application (puisque ça sert comme souvenir à "faible" coût) ?

Je ne voudrais pas non plus dévier ce fil à mon intérêt personnel la question initiale étant axée sur la réalisation en ligne chez des pros.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 05 Juin 2014, 15:20:28 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #3 le: 07 Juin 2014, 19:52:56 »
essais effectués: le dos des papiers Hahnemuhle est imprimable, pour du texte en tout cas.
J'ai ainsi réalisé des cartes postales sur 6 papiers différents (Fine art pearl, Photo Rag satin, PR baryta, PR pearl, FineArt Baryta et Baryta FB).
Impression du graphisme habituel d'une carte postale et de légendes aux dos sans problème.

Cordialement.

Jérôme

[EDIT] Pour info il faut d'abord imprimer les verso (versi ?) avant les recto (recti ?) afin d'éviter le contact / les traces des rouleaux sur le recto imprimé. Le verso sèche rapidement car il n'y a que quelques lignes et un peu de texte.
« Modifié: 10 Juin 2014, 13:59:34 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=mdcituobqe068hhuladhmimps1&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #4 le: 09 Juin 2014, 18:17:10 »
Je ne veux pas polluer le fil, puisque je ne réponds pas directement à la question, mais attention, l'envers de certains papiers-photo va barbouiller d'encre les rouleaux de l'imprimante plutôt que d'imprimer le verso d'une carte postale .
Sinon, pour tirer les cartes, il y a des cartomanciennes très sérieuses . Bon, je sors :arrow:
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #5 le: 10 Juin 2014, 14:07:49 »
Bonjour,

Pour répondre à la question initiale un copain a fait faire les siennes par "Phototoalbum.be" en ligne. Ca lui était revenu officiellement à environ 1€/pce. "Officiellement" car il a reçu la commande 2 fois de plus par erreur et sans facturation  uy8

Le résultat que j'ai pu voir est très professionnel, comme ce qu'on trouve dans les magasins pour touristes.

Les miennes, faites maison, me reviendront entre 0,30 et 0,50€/pce en fonction du papier (du (très)beau/bon papier quand même)... sans compter l'amortissement de l'imprimante et le temps passé, bien entendu.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #6 le: 10 Juin 2014, 16:00:55 »
Bonjour,
je n'avais pas pensé à imprimer moi-même des cartes postales mais pourquoi pas !!!

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #7 le: 10 Juin 2014, 16:28:16 »
je viens de faire un essai sur du papier photo CANSON PREMIUM 210g que j'ai commandé dans la boutique PHOTIN.
C'est pas une bonne idée...
L'encre à bavé ...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #8 le: 12 Juin 2014, 15:55:14 »
 :shock:
On l'avait dit: il ne faut pas de papier RC (resin coated) mais un papier beaux-arts avec une base en fibres naturelles.
Désolé  :?

Le papier RC a une base synthétique (le dos) qui ne permet pas de fixer l'encre (en plus de mal vieillir).

Un peu de nettoyage (faire passer quelques feuilles de papier ordinaire jusqu'à ce qu'elles sortent sans traces) et c'est reparti.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 12 Juin 2014, 15:57:58 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #9 le: 12 Juin 2014, 16:38:54 »
voir chez OverNight.com 0.20€ par 100
en recto verso

Henri

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #10 le: 13 Juin 2014, 03:58:07 »
Bonjour,
Lorsque l'on vois les différents papiers qu'il existe, il est difficile de s'y retrouver...
Autant faire et traiter les photos est un vrai plaisir, que les imprimer ou les faire imprimer c'est pour moi une horreur...

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #11 le: 13 Juin 2014, 09:41:58 »
Bonjour
En ce qui me concerne, j'achete du papier photo A4 ordinaire et avec une feuille je fais deux cartes doubles
Ensuite je mets une enveloppe et cellophane et cela marche tres bien pour la vente
De plus, il y a le plaisir de realiser soi même

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #12 le: 05 Juillet 2014, 22:00:50 »
Bonjour,

Pour info je suis occupé à faire mes cartes postales sur Canson Infinity Baryta Photographique 310g/m².
Je n'avais pas vu ni essayé ce support avant. Le dos est bien moins soyeux que celui des papiers Hahnemuhle mais c'est imprimable (pour un peu de texte, en tout cas). Il faut cependant laisser sécher un peu plus longtemps (5-10 minutes). Je règle l'imprimante sur "papier ordinaire" et "qualité supérieure" (pas "brouillon") afin de ne pas trop encrer et éventuellement faire baver.
Finalement ce papier ressemble assez fort au Ilford Gold Fibre Silk que j'utilise pour mes principaux tirages.
Je l'ai retenu pour sa densité et son prix raisonnable par m² et bien sûr pour ses qualités de reproduction et de conservation.
Avec plus de moyens financiers j'aurais pris du papier Hahnemuhle qui, à grammage égal, me semble présenter une épaisseur supérieure (et rigidité en conséquence). Mais bon, ça doit rester avant tout des cartes postales et non des tirages dignes d'un musée.

4 vues par feuille A4 ou 3 en pano afin que ça passe dans les enveloppes habituelles. Je dois être à environ moins de 0,50€ par carte postale (papier et encre).

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 09 Octobre 2014, 18:40:28 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Ainou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
    • Francksan birding
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #13 le: 09 Octobre 2014, 09:27:37 »
Bonjour a tous,

Je resort ce fil, car je suis moi aussi a la recherche de papier pour imprimer mes cartes postales.
En recherchant sur le net, je suis tomber sur des sites americains (malheureusement en anglais) qui semble fournir du papier prevus pour les cartes postales (format 4"x6", ce qui correspond grosso-modo a du 10x15). Je ne sais pas rop s'il peuvent expedier en dehors de US, mais si oui, peut-etres que cela pourrait en interresser quelques uns.

http://www.redrivercatalog.com/cardshop/inkjet_post_cards/index.htm
http://info.pcforms.com/DIY-Printing-blog/bid/55570/What-Kind-of-Postcard-Paper-Should-I-Use-For-Printing-Photos

Je suis etonne que l'on ne puisse pas trouver la meme chose en France... . Je n'ais pas eu le temps de chercher sur les site canadiens (francophones), mais ont doit pouvoir trouver la meme chose.

Salutations
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #14 le: 09 Octobre 2014, 18:13:22 »
Oui tu as raison, mais en relisant le fil, je m'aperçois que l'on était un peu hors sujet personne n'ayant abordé le côté fiscal :grin:

Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #15 le: 09 Octobre 2014, 19:37:22 »
Bonsoir,

Ayant un statut "d'auteur photographe nature" avec un n° SIREN comme beaucoup entre nous, nous sommes limités à 30 images par exemplaire quelque soit la taille.

Tant que vous n'avez pas dépasser 32000€ de vente sur une année et je vous le souhaite, chacun peut faire ce qu'il veut, il n'y a aura pas de contrôle au delà de 3000€ de vente.

Perso j'y ai déjà pensé et cela n'apporte pas grand chose, afin d'avoir une marge "suffisante" il faut au minimum 500 tirages par image.

Après il faut se poser les bonnes questions, lors d'une expo, je préfère vendre une image 20 x 30 à 30€ qui est bien plus qualitative pour l'auteur que de vendre 15 cartes à 2€, à vous de voir.

En attendant nous sommes hors sujet! :mrgreen: :mrgreen:

@+

Richard
« Modifié: 09 Octobre 2014, 19:41:56 par PITOUX91 »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #16 le: 09 Octobre 2014, 19:59:19 »
On est bavard...
ou pas :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #17 le: 09 Octobre 2014, 20:26:00 »
------------------------------------------------
Bonjour,

Histoire d'être bien clair d'un point de vue légalité pour le forum - vente de cartes postales :
Particulier (amateur) : interdit
Auteur-photographe : interdit
Artisan-photographe : autorisé
Cela c'est la partie légale.

Ensuite, comme le dit Richard jamais personne ne s'est fait contrôlé en festival, et il faut faire de bons revenus pour un contrôle fiscal. Mais à bien retenir que dans un tel cas, l'achat/vente de cartes postales va être compliqué à faire passer... et risque de vous faire automatiquement passer au statut correspondant, avec les pénalités, et les nouvelles charges/contraintes inhérentes.

Pour ceux que ça intéresse, Joëlle Verbrugge a écrit un excellent livre qu'il vaut mieux lire quand on veut commencer à "vendre ses photos".

Point final sur cet aspect de la question : on en reste désormais à la question initiale : "Tirage de cartes postales". Toute autre sujet devra faire l'objet d'un fil dédié.

David
------------------------------------------------



« Modifié: 09 Octobre 2014, 20:32:01 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Ainou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
    • Francksan birding
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #18 le: 10 Octobre 2014, 00:03:25 »
Salut,

Je ne suis pas concerne par la reglementation francaise, je ne vis pas en France.... et perso, c'est plus pour en imprimer quelques unes pour donner a des amis ou autres pour presenter mes photos.

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #19 le: 29 Avril 2016, 17:20:04 »
Bonjour,

Petite remontée de fil pour signaler que le papier Canson Infinity Platine Fibre Rag a un dos "velours" et la face très semblable au Baryta Photographique.
Un peu plus cher et très adapté à la réalisation de belles cartes postales ;-) (impression du dos moins délicate).

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #20 le: 08 Mai 2016, 23:15:03 »
Salut Jérôme, il a un aspect satiné ce papier ? Il m'intéresse pour des tirages mais j'aimerais avoir un avis sur la texture, j'ai besoin d'un papier satiné mais pas trop mat ni perlé.
Merci
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Tirage de cartes postales
« Réponse #21 le: 09 Mai 2016, 14:42:29 »
Je dirais que la surface (recto) ressemble très fort au Baryta Photographique de la même marque ou au Ilford Gold Fibre Silk, par exemple.
Oui, c'est satiné. Et le dos est "velours" léger.
C'est aussi 310g/m2. Mes cartes postales tiennent super bien (rigidité suffisante) sur les 2 autres papiers (pas encore essayé le Platine Fibre mais ce sera pareil).
Après, le Baryta Photographique est quand même un peu moins cher pour une surface (à mon estimation) "identique".
Il semble aussi un peu "plus blanc" que le Ilford cité.

Quant au Ilford, il tient super bien "plat" (ne gondole pas) sur mes 20x30 (papier 21,6x33)(même quand j'ai passé les cadres de la maison à une église !!! Enfin, il faut dire que les tirages sont suspendus dans les passe-partout pour justement laisser place à la dilatation). Je n'ai pas encore essayé plus grand mais je serais assez confiant.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...