Auteur Sujet: Les psittacidés  (Lu 6863 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Les psittacidés
« le: 19 Mai 2014, 17:39:56 »
Bonjour,

je débute dans la photo et je m'entraine à découvrir les réglages avec des sujets simples pour moi qui sont les perroquets (ma grande passion au quotidien). Tous les conseils sont les bienvenus car j'avoue faire un peu n'importe quoi je pense en termes de réglages et ma plus grosse difficulté est la mise au point.
Excusez la simplicité de mes premières photos à partager avec vous et dites moi tout.

1 - Cacatoes alba :
EOS 5D M3
1/40s
F/22
ISO : 400
160mm

2 - Cacatoes Galérita Eléonora :
EOS 30D
1/640s
f/8
ISO : 200
155mm

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #1 le: 20 Mai 2014, 09:06:12 »
 :mrgreen: :mrgreen:
Je soulève un enthousiasme de folie  :mrgreen:
Bon fallait s'en douter, je suis pas au niveau et je dois apprendre et je n'ai pas ma place.
Vous pouvez clôturer ou supprimer ce post inutile (ce qui serait le mieux je pense), je ne vais que vous suivre car c'est un joli forum.

merci pour vos photos

 :)


En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60330
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les psittacidés
« Réponse #2 le: 20 Mai 2014, 10:25:10 »
Stéphanie,

Il faut aussi laisser le temps pour obtenir des réactions, surtout dans cette section, un peu moins fréquentée.

Quand aux images, elles sont bien sympa. Pour chipoter, il manque peut-être juste un éclat dans l'oeil de la première, et un chouilla d'espace en plus dans le haut...

La seconde est un joli portrait.

Gauthier

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #3 le: 20 Mai 2014, 11:29:45 »
 :grin:
Merci Gauthier, c'est très gentil et ne suis nullement vexée du manque de popularité (que je ne recherche pas).
Je suis juste lucide et ne souhaite que progresser. Mais aussi faut il que je "travaille" plus pour cela (j'ai tenté de la photographie en vol libre ce week-end mais sans lire le manuel de mon 5D et hier je découvre ses capacités avec les collimateurs. Ca va vous paraître vraiment ridicule et novice mais en One shot avec 1 collimateur ... Forcément j'ai galéré et n'ai qu'1 résultat de potable. Pour donner un ordre d'idées de mon niveau et de ce que j'ai à apprendre. C'est pour cela que sans doute ma participation auprès de vous tous est quelque peu présomptueuse  :mrgreen:)
En même temps, je ne suis pas là pour qu'on me dise que c'est joli mais vraiment comprendre la technique et surtout rendre grâce à ces oiseaux magnifiques entre autres.

Maintenant il est vrai que dans la catégorie perroquets et dans les espèces que j'ai à présenter, peu sont photographiées in situ. Les 2 espèces ci-dessus sont des Indonésiens classés vulnérables par l'UICN.

J'avoue me sentir un peu ridicule avec mes photos mais je vais prendre sur moi alors  :grin:

Merci

Stéphanie
« Modifié: 20 Mai 2014, 11:35:01 par Stephanii »

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Les psittacidés
« Réponse #4 le: 21 Mai 2014, 22:54:38 »
Un peu trop de profondeur de champ sur la première...f22 ..c'est trop ..le fond est trop présent du coup ..et tu n'as pas assez de vitesse ....!
Sinon ..tu n'as mis qu'une partie des exifs de tes photos ...si tu es en sur-ex ou sous-ex ..et avec quel objectif tu as fait ces photos  ?..  en tout cas la lumière est bien gérée ... uy8  mais tes oiseaux sont un peu à l'étroit dans leur cadre ...
Et pour les conseils techniques ..tu as une section un peu plus bas dans le forum ..où les vrais techniciens te donneront des conseils plus pertinents !... :wink:  tu auras plus de visites commentées comme tu le souhaites ...si tu demandes de l'aide ...
ici on juge plus le coté esthétique !...

... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #5 le: 22 Mai 2014, 13:48:11 »
Merci pour ces précieux commentaires.

Pour l'objectif utilisé sur ces 2 photos c'est un EF 28-300 mm

Par contre pour l'exposition, je ne sais plus ou alors je ne sais pas où trouver cette information. Comment avoir cette information a postériori ?

Voici un autre essai avec moins de profondeur de champ

3 - Conures de Patagonie

EOS 5D M3
1/500s
f/4
ISO : 500
Distance focale : 105 mm
Objectif : EF 24 - 105 f/4L IS USM

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Les psittacidés
« Réponse #6 le: 22 Mai 2014, 22:41:25 »
très jolie cette dernière... uy8  en effet le fond est moins gênant ...
... JE SUIS CHARLIE ...

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60330
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les psittacidés
« Réponse #7 le: 23 Mai 2014, 09:36:51 »
Très chouette cette dernière. Tu as retaillé en hauteur ; mais si tu as de la marge dans le bas pour éviter de lui couper la patte, même si elle est floue, ce serait meilleur.

Gauthier

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #8 le: 23 Mai 2014, 12:30:50 »
Merci ... Mais oui j'ai coupé la patte au shoot. J'ai uniquement recadré en rognant le haut.

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #9 le: 23 Mai 2014, 13:43:54 »
4 - Ara de Lafresnaye

EOS 5DM3
1/500s
f/5,7
ISO : 100
Distance focale : 300mm
Objectif : EF 28-300 mm

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Les psittacidés
« Réponse #10 le: 24 Mai 2014, 10:34:24 »
beau portrait de ce ara qu'on aimerait voir en entier !... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Les psittacidés
« Réponse #11 le: 24 Mai 2014, 18:56:37 »
De belles photos. Merci pour le partage.  :grin:

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #12 le: 24 Mai 2014, 19:09:34 »
Merci Bastien ça me fait plaisir
d'autant plus à tous vous lire je suis motivée et espère m'améliorer en pratiquant un maximum

6 - Ara de Lafresnaye et conure mitrée (en premier plan)

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #13 le: 24 Mai 2014, 19:24:59 »
7 - Ara chloroptère


Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #14 le: 24 Mai 2014, 19:36:56 »
8 - Ara militaire

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Les psittacidés
« Réponse #15 le: 25 Mai 2014, 18:58:18 »
la 7 est très jolie ...bien vu le vol ... uy8 
... JE SUIS CHARLIE ...

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60330
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les psittacidés
« Réponse #16 le: 26 Mai 2014, 10:02:28 »
Joli le portrait de la 4, avec un point de vue plus bas qui magnifie le sujet.

Bien sympa les images en vol!

Gauthier

Hors ligne THouTencanon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1275
  • Sexe: Homme
Re : Les psittacidés
« Réponse #17 le: 02 Juin 2014, 21:14:24 »
Sympa cette série, du portrait de l'action

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #18 le: 03 Juin 2014, 15:16:42 »
Merci, c'est gentil  :)

9 - Ara Hyacinthe

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60330
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les psittacidés
« Réponse #19 le: 04 Juin 2014, 08:30:26 »
Bien attendrissant ce duo!

Gauthier

Hors ligne Fripouille

  • Membre
  • *
  • Messages: 46
Re : Les psittacidés
« Réponse #20 le: 04 Juin 2014, 10:02:47 »
Je trouve tes images de perroquets très belles , juste que tu as tendance à trop serrer les cibles dans leurs cadres. Des ailes, des pattes coupées, etc... Mais pour moi, ce ne sont pas des images de débutants et encore moins ridicules. Tu es sur le bon chemin pour faire de merveilleuses images de perroquets dans un futur très proche.  :wink:

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Les psittacidés
« Réponse #21 le: 04 Juin 2014, 11:55:18 »
 :grin:
Oh merci Fripouille c'est très encourageant et motivant ces gentilles paroles.
La plupart de mes photos ont été prises avant mon inscription sur le forum et j'écoute attentivement chaque conseil.

Gauthier me dit quasiment depuis le début qu'en effet mes plans sont trop serrés et je pense à ce qu'il dit à chaque fois que je mets une photo car oui jamais je n'ai tenu compte de cela.

Je reprends tout depuis le début en fait.
Un point sur mon matériel.

J'ai un trépied que je n'utilisais jamais. Pourquoi ? Simplement car je pensais que je pouvais faire sans en faisant un effort dans la tenue de mon objectif. Mais à la longue, il est bien lourd  :) - Je me suis rendue compte que ma rotule n'est pas adaptée à mon besoin mais je vais quand même optimiser ma progression avec ce que j'ai avant de me lancer de manière imprudente dans des dépenses qui peuvent vite monter.

Un flash speedlite qui est resté dans sa pochette depuis janvier ( la honte oui je sais ). Donc je lis comment l'utiliser. Et j'apprends qu'il peut être utile de jour.

En même temps, suite à vos remarques, j'ai décidé de pas tout tenter en même temps et de progresser pas à pas. Commençons par le cadrage et tenter de faire des choses un peu mois "plates" et de moins coller le nez de mes sujets au bord de la photo  :grin:

J'aimerais mieux comprendre la lumière en fait car souvent (dans mon cas) c'est la surprise. Je dois pratiquer et peut être prendre des notes ??

Les perroquets sont des oiseaux aux multiples facettes et expressions et c'est vraiment cela que j'aimerais capturer. Pas forcément le beau tableau mais retranscrire qui ils sont et ce qu'ils véhiculent.

Merci encore à tous :)

Hors ligne Fripouille

  • Membre
  • *
  • Messages: 46
Re : Les psittacidés
« Réponse #22 le: 04 Juin 2014, 21:49:07 »
Juste une chose, ne cherches pas à progresser, mais à aimer !

J'aime ta façon de voir les "choses" avec ces perroquets... Le problème est qu'ils ne sont pas originaire de notre pays. Donc, tu reste avec des shoots d'animaux en captivités.

Vu tes images sur ce fil, je pense que tu es et de loin capable de faire de très très belles images de nos si beaux oiseaux de notre Pays... Oui, tu en es largement capable et en plus, tu aurais plus de critique en bien et en mal si tu veut absolument progresser sans plaisir.  lolll loll

Je ne connais pas ton téléobjectif, la qualité d'un objectif est le principal point pour faire la belle image. Donc, si tu as les sous...

A bientôt peut-être avec des oiseaux de notre pays.  :)

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Les psittacidés
« Réponse #23 le: 04 Juin 2014, 22:31:29 »
très joli ton portrait des Aras... uy8  si tu peux y retourner ..il faut les prendre avec la queue si possible ... pas facile quand les animaux sont en cage ..et qu'on ne doit pas voir qu'ils sont en cage !... :mrgreen:

... JE SUIS CHARLIE ...

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60330
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Les psittacidés
« Réponse #24 le: 05 Juin 2014, 09:15:29 »
Attention au fond quand tu élargis: il faut un peu maîtriser, mais l'idéal est de travailler en priorité à l'ouverture (Av) et travailler avec un diaphragme le plus ouvert possible (f 5.6 à 300mm) pour le diluer le plus possible. Un fond net et détaillé attire trop le regard au détriment du sujet. Mais il faut surveiller les autres paramètres pour garder une vitesse suffisante pour éviter le bougé (mettre en Iso Auto si possible pour plus de facilité).

Gauthier