Quel Télé Nikon pour 1000€? 300f4? Nouveau Tamron?

Démarré par MatM, 12 Mai 2014, 13:38:11

« précédent - suivant »

MatM

Bonjour tout le monde,

Je me suis récemment passionné pour la photo animalière (principalement oiseaux et mammifères). Je vous avais déjà demandé conseil il y a quelques mois concernant le boitier, ayant alors choisi un D600.
Cet achat m'aillant un peu ruiné à l'époque, je n'ai pas pu m'offrir mieux qu'un Tamron 70-300 que j'utilise aujourd'hui.

Mais j'aimerais en avoir un meilleur donc j'aurais aimé avoir vos conseils. J'aurais un budget de 1000€ environ et je serais intéressé par l'occasion. Quel objectif choisiriez-vous pour un full-frame dans ce budget?

J'hésitais jusqu'à présent entre le 300mm f4 + TC 1.4 qui m'enchanterait niveau qualité d'image mais pourrait être limitant niveau focale sur FX (oiseaux), et le nouveau Tamron 150-600mm qui me fait un peu peur niveau piqué et autofocus (suivi en vol).

Lequel vous semblerait le plus adéquat pour un débutant en animalier sur FX?

Devrais-je privilégier la qualité d'image (300 f4) ou le reach (150-600)?

Voyez-vous d'autres options dans ce budget?

Merci beaucoup!

Matthieu

Matys

Bonjour,

Pour ce budget perso je partirais sur le 300f4.
Bon j'avoue je suis un inconditionnel de cette optique que j'ai depuis 2007 et qui m'enchante toujours autant!
Il est léger, maniable, pique très fort dès f4. Sa MAP à 1.5m le rend très polyvalent pour la proxi/macro (avec des bagues allonge c'est encore plus bluffant).
En revanche je suis sur D300 donc ça allonge pas mal.
Sinon, ne pas oublier que ce genre d'optique décote peu. (beaucoup moins que les Tamron ou Sigma, surtout les zooms)

Donc perso 300f4.

Matys

ASH

En FF le Tamron est plutôt convainquant quand on voit les résultats obtenus en monture Canon sur 5D MkIII.
Avec un D600 tu pourras monter en ISO et compenser l'ouverture pour fermer a f9 pour un bon pique a 600mm.
Le Tamron est 5.6 jusqu'a 420mm je crois.
Avec le 300f4, si tu lui ajoute un TC, tu perdras un peu de vélocité niveau AF.
Perso j'ai deja un 300f4 af-s et j'attend le Tamron que j'ai deja commande.
Wait & see.

MatM

Merci pour vos conseils, c'est pas un choix facile :)

dadoo

Le 300 f4 a très bonne réputation et il est juste d'évoquer le fait qu'il décotera moins que les optiques fabriquées par les marques tiers.
Cependant, le 150-600 n'est pas à négliger de part les retours de certains sur les forums (à prendre avec des pincettes ).
Je ne sais pas si tu connais le 80-200 AFS doté d'une excellente qualité et sur lequel tu peux aisément monter un tc 1,4, seule ombre au tableau si le range te convient, il faut l'acheter d'occasion et il n'est plus réparable chez nikon alors que certains exemplaires disposent d'un moteur AF "fragile".

J'espère que je ne t'ai pas embrouillé plus qu'autre chose.  :mrgreen:
Amicalement.

gidup

Si tu es pressé, le choix sera plus aisé !
==> 300f4

J'ai commandé le Tamron (en monture Canon) il y a 2 mois... Et toujours pas dispo !
Tamron a fait son show en fournissant quelques pièces aux revues, certaines boutiques en ont reçu un "saupoudrage" au lancement officiel et depuis c'est la pénurie. Tamron balade les revendeurs avec des dates reportées de semaine en semaine et c'est à priori le cas partout en Europe au moins.

Il vient tout juste d'être annoncé de sortie au Japon en version Nikon...
Alors oui : WAIT...
...And see...
but when ?
:mrgreen:

mcoquelle

Perso je prendrais le 300 et le 1.4 , car le 150/600 surtout a 600 mm et f6.3 aura besoin de beaucoup de lumière  pour avoir de la vitesse , seule solution pour éviter les flous de bougés....  même sur pied.
il
Il faut voir aussi la fiabilité sur le long terme , qualité que ne testent  pas les revues, ils n'ont pas le temps......
Gardant mon matériel très longtemps je voudrais voir le tamron dans 20 /25  ans au niveau mécanique .
J'ai un 500 f4 AIP nikon de 25 ans d'age  qui marche comme  un neuf  sans jeu  , par contre mon 18 /55 f2.8 tamron de 7ans est bien fatigué......et bouge de partout.
Reste la polyvalence d'un zoom , pas facile de faire un choix......

MatM

Merci!

Le tamron me tente pour son étendue (et la stabilisation éventuellement) et le 300 pour sa qualité (optique et mécanique).

Le 300 + TC 1.7 ou 2 ça marche bien? :mrgreen:

djinn

Citation de: MatM le 12 Mai 2014, 19:49:54
Le tamron me tente pour son étendue (et la stabilisation éventuellement) et le 300 pour sa qualité (optique et mécanique).
Le 300 + TC 1.7 ou 2 ça marche bien? :mrgreen:

C'est bien le choix que tu dois faire seul:
AFS 300 /4 = qualité optique et facilité d'utilisation (léger donc photos à main levée).
Zoom Tamron = polyvalence.

Pour ma part, j'ai laissé tombé les zooms ( 80-200 / 2.8 puis 120-300 / 2.8 ) pour le 300 AFS f4 + x1.4 que j'utilise à pleine ouverture sur D700 et c'est le bonheur!
Si je dois t'influencer, je dirai: fais le choix de la qualité et soigne tes approches...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

MatM

Merci Djinn,

Ton message me fait sérieusement pencher vers le 300mm. En plus tu l'utilises sur D700, tu ne te sens jamais trop court? J'ai peur de devoir sérieusement cropper dès que je photographie des oiseaux (420mm sur FX avec le TC).

Merci encore,

Matthieu

ASH

Tout depend de ce que tu fais le plus.

Pour des oiseaux, la flexibilité d'un zoom et le range qui monte a 600 c'est tout simplement genial, surtout sur un FF !
Gros plus pour le Tamron, il a une excellente stabilisation.

Le 300f4 est effectivement excellent si tu as moins de lumière, mais si c'est pour l'utiliser avec un TC1.4 (voir 1.7) dans 80% des cas, bof bof...

D'autres parlent de durabilité, mon Nikon AF-S 300F4 vient de flancher après 7 ans de bons et loyaux services. La Tamron est garanti de 5 a 6 ans selon les pays... alors bon...

Si tu es patient attend peut être des retour pour le Tamron en monture Nikon, sinon, vas pour un 300 qui est une superbe optique... sans stabilisation et fixe. Avec un TC 1.4 je ferme toujours d'un cran au moins, mais je suis a cheval sur le pique...

Matys

CitationD'autres parlent de durabilité, mon Nikon AF-S 300F4 vient de flancher après 7 ans de bons et loyaux services.
Mince désolé pour toi  :? le mien à environs le même age... que c'est il passé?

ASH

Citation de: Matys le 13 Mai 2014, 15:28:12
Mince désolé pour toi  :? le mien à environs le même age... que c'est il passé?

La mise au point ne fonctionnait plus qu'entre 1.5m-50m, au delà c'était flou, meme en manuel, avec ou sans TC.
Quelques semaines plus tard memes les photos a moins de 50m sont devenues affreusement floues.
Peut-etre un choc ? mais c'est étrange (toujours dans un sac Lowepro avec le reste du mattos qui n'a pas bronche).
Au lieu de faire réparer tout de suite j'ai commande le Tamron, marre de jouer avec le TC 1.4, le manque de stabilisation et le confort d'un zoom.
Bref, j'ai deja un 70-200 2.8 VR et j'adore la versatilité des zooms en general (sauf pour la macro, la le fixe s'impose).

ASH

Pour info Nikon sortira une mise a jour de son TC 1.4 cet été, cela vaut peut-être la peine d'attendre car en general ce genre de nouveauté apporte son lot d'ameliorations.

http://www.nikonpassion.com/teleconvertisseur-nikon-af-s-tc-14-e-iii-multipliez-par-x1-4-la-focale-de-vos-objectifs/

Matys

Merci pour la réponse ASH  :wink:

Pour le nouveau TC1.4 III, à mon avis il est clairement dédié aux derniers 400f2.8, 500f4 et 600f4.

ckonig

n'oublies pas que tu peux passer en mode DX avec ton D600 ce qui, sans convertisseur, te permettra avec le 300mm d'avoir une focale équivalente à 450mm et si tu mets le TC 1.4 tu seras au dessus de 600mm, et ceci pour un poids de fichier encore bien conséquent.
Christian König
http://www.konig-photo.com

MatM

J'avoue que je suis toujours aussi perdu :)

Je vais scruter les occasions 300 f4 en attendant les premiers retours sur le Tamron pour me décider!

Merci encore,

Matthieu

marc17

meme si le tamron est bon tu n'auras jamais la qualité d'un fixe  avec une amplitude pareil a ce prix ce n'est que mon AVIS   mais vu le prix des autres on reflechit c'est sur  attendre les testes  monture NIKON
a part le 200 400 nikon
bon choix
cdl

Myracle

Bonjour ,

Pour 1000 € tu peux tu pencher sur un vieux tromblon comme le Tamron Sp 300mm f2:8 LD IF ( map manuel biensure ) et une bague AF confirme.
et il te restera même un peu d'argent pour l'achat de son multiplicateur X1.4 et malgré son age , il a encore un sacré potentiel .
Le seul problème c'est la map en manuel.
Canon 5 D Mark II - Tamron SP AF  300mm f2.8 [360EE] - Multiplicateur x1.4 MC4 Tamron- BILORA Perfect Pro C 324 Carbon - Rotule Benro KS-2

christph

Bonjour

Meme équipement que Matys et pas de regret , très bon objectif  ce Nikon 300 mm f4 + convertisseur

cdl

Christophe

MatM

Merci tout le monde!

Je vais partir sur le 300 f4, je sens pas trop le Tamron, et plus trop envie d'attendre ;)

A bon entendeur, si quelqu'un en vend un, merci de me faire signe ;)
Sinon, je pensais qu'il y avait une section "Occasions" sur le forum mais je ne la trouve pas, a-t-elle disparu?

Merci encore pour les conseils,

Matthieu

MatM

Et voilà, après un mois de recherche, j'ai trouvé un 300mm f4 AF-S et son TC 1.4 d'occase :)
Premières impressions super bonnes, j'ai pu photographier que mon chat encore, mais le piqué est impressionnant.. Vraiment hâte de ma première sortie avec!

Vous gardez toujours le TC collé dessus? Dans vos billebaudes, vous prenez un trépied ou monopode avec? Juste par curiosité ;)

Un énorme merci en tout cas pour votre aide dans mon choix!

Jef.

Citation de: MatM le 29 Juin 2014, 18:15:31
Vous gardez toujours le TC collé dessus? Dans vos billebaudes, vous prenez un trépied ou monopode avec? Juste par curiosité ;)

Sans TC pour du mammifère (sous bois) ou de la macro, avec TC pour les oiseaux ou si vraiment il y a beaucoup de lumière.
A main levée, pas besoin de trepied ou monopode pour ce genre d'objo. Bien serrer les coudes contre le corps.  :wink:

Philippe D

Pas mieux que christian Koenig, ton D600 passe en DX ! tu dois pouvoir programmer la touche fonction de ton boitier pour activer le DX : le x 1.5 sans plonger dans le sac photo et tu passes à 450 mm .
donc sans hésiter le 300 mm f4
A+
phil

ji-em

Bonsoir,

N'oublies pas que tout zoom, fait circuler de l'air ... et des poussière aussi ... qui se déposent
évidemment sur le capteur ...

Pour ma part, je suis inconditionnel du 300 f 4.0. C'est un outil très, très polyvalent et robuste.
J'ai fait des milliers d'images de libellules en vol avec cet objectif ... Dernièrement des centaines
d'images de Fous de Bassan ... et comme Mathys le dit aussi, pour la Macro/proxy, c'est un très
bon objectif avec des qualités optiques bien prouvées ... dès f 4.0 !

Je n'hésiterais pas une seconde.

Jean
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...