Auteur Sujet: Le Printemps aux étangs du Pâtis (77)  (Lu 3922 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Le Printemps aux étangs du Pâtis (77)
« le: 01 Mai 2014, 15:18:09 »
Bonjour,
Nouvelle saison, nouvel opus ! Le printemps au Parc naturel du Pâtis (Sud de Meaux -77).
Des oiseaux migrateurs arrivent, les fleurs métamorphosent l'ambiance et le recyclage des matériaux pour les constructions écologiques des nids va bon train. Une nouvelle jeunesse fait son apparition et qui occupe passablement les parents. Avec la rosée matinale ou la chaleur du jour, de discrets habitants se montrent.
Ce deuxième film a été tourné au cours des printemps 2013 et 2014 en Full HD pour 99,9% avec un Nikon D4 et diverses optiques (principalement  300mm f:2,8 + doubleur et 105mm f:2,8) et 0,1% avec un Panasonic HC-X920
Merci pour vos commentaires.

A voir et à télécharger sur Viméo en HD :



ou sur mon site : Nature vivante

Amicalement.
« Modifié: 22 Septembre 2016, 09:14:20 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Le Printemps aux étangs du Pâtis (77)
« Réponse #1 le: 01 Mai 2014, 18:14:40 »
Bonsoir Jean-Claude,

Premières impressions avant une étude détaillée ultérieure.
Félicitations!!!
Excellent montage!!!
D'un niveau nettement supérieur à ton précédent montage sur l'hiver.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Le Printemps aux étangs du Pâtis (77)
« Réponse #2 le: 01 Mai 2014, 19:19:05 »
Merci Jean-François. Il faut dire que la période est plus faste à des PDV qu'en hiver.
J'attends avec grand intérêt comme tu le sais ton analyse poussée.
Amitiés.
Jean-Claude
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Le Printemps aux étangs du Pâtis (77)
« Réponse #3 le: 13 Mai 2014, 18:28:28 »
Bonsoir Jean-Claude,

Pas beaucoup de commentaires dans cette rubrique vidéo...

Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, c'est pour moi ton montage le plus intéressant sur ce parc naturel.
Il est vrai, comme tu le dis, que le printemps est plus propice : diversité des espèces et des comportements, lumière, ...

Mais ce qui m'a tout de suite plu dans ce montage c'est le nombre élevé de gros plans qui mettent bien en valeur les animaux et plantes observés.
J'ai aussi aimé la variété des comportements : chants du rouge-gorge et du bruant des roseaux, chasse du héron cendré, construction du nid du pic vert et des mésanges à longue queue, couvaison des foulques et grèbes huppés, nourrissage des étourneaux et des jeunes foulques, patûrage des jeunes bernaches.
Également de jolis plans de végétaux...



Quelques petits points "à améliorer" :
1. plans avec un peu de vibrations, personnellement je teste assez souvent la stabilisation dans FCPX. L'usage d'un 300 avec doubleur n'est pas toujours simple...
2. des cadrages "perfectibles" : escargot trop centré, premier plan sur les mésanges trop bas, lapin trop à droite mais peut-être est-ce volontaire, plan avec les grèbes sur l'eau qui penche vers le bas à gauche.

Pour finir la bande sonore sans musique ni commentaire me convient parfaitement car je connais bien tous ces animaux et ces comportements.

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Le Printemps aux étangs du Pâtis (77)
« Réponse #4 le: 16 Mai 2014, 08:36:50 »
Bonjour Jean-François
Je te remercie pour ton analyse et l'assemblage d'images extraites de la vidéo. J'espère que cela amorcera la discussion d'autres Bénéluxiens !
Les vibrations  sont un point délicat à régler vu le grossissement sous lequel je filme. Je travaille en effet avec un 300mm et son doubleur (=600 mm) mais le boitier permet un facteur de recadrage de 2,7 ce qui amène donc à un grossissement final équivalent à un 1620 mm. Cela permet bien sûr de capter des scènes éloignées comme les hérons au nid qui se trouvaient à 70 m environ mais crée des vibrations au moindre contact avec l'objectif (bague de MAP dans mon cas mais je suppose qu'avec un Follow focus, il en serait de même), le vent suffit même à faire bouger l'ensemble boitier+ objectif en dépit d'un solide trépied et d'une rotule bien bloquée. heureusement que FCPX a une bonne fonction de stabilisation mais, je ne l'utilise pas assez sans doute.
Concernant les cadrages :
-Escargot : en effet trop centré
-les Mésanges à longue queue: le nid était construit à une hauteur de 5 m et mes possibilités pour limiter la plongée très faibles.
-Le cadrage du Lapin  sur le bord droit est volontaire.
-Grèbes : manque d'attention !
J'ai choisi de ne pas mettre de voix-off ni musique dans ce montage car les scènes sont me semblent-ils suffisamment explicites m^me pour qui ne connaît pas comme toi le comportement de ces espèces assez courantes et puisque la bande son d'ambiance "nature" est permanente à cette époque de l'année, c'est péréfable à une musique libre de droit qui colle tant bien que mal aux images et au rythme du montage.
J'espérais montrer d'avantage d'Odonates mais ce sera pour une autre année puisque je suis maintenant parti au pays des Cigales et que les Saltiques de Sloane me captivent en ce moment.
Amicalement.
jean-Claude
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne philz77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
Re : Le Printemps aux étangs du Pâtis (77)
« Réponse #5 le: 14 Juin 2014, 17:04:19 »
superbe vidéo ,que de progrès avec les réflexes
phil

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Le Printemps aux étangs du Pâtis (77)
« Réponse #6 le: 24 Juin 2014, 15:37:28 »
Tu as un son plus que correct sur les sujets lointains! Je ne suis pas fan du coup de zoom en avant comme transition à 1'35''. Et je pense que le plan de coupe sur la grenouille n'était pas nécessaire dans le feu de l'action de la pêche du héron ; d'autant qu'il capture un poisson... Mais ce sont là des détails, car le montage se laisse découvrir avec grand plaisir, surtout avec cette bande sonore très soignée! Ca donne envie de filmer, plutôt que de capter des images bêtement fixes!

C'est vrai que quand on voit ce plan amusant des agrions qui se marchent sur les pattes, on aimerait en voir plus... :wink:

Gauthier