Merci à vous de vos commentaires.
C'est vrai, Dominique, que les Foulques sont très bagarreuses mais entr'espèces, c'est étonnant ce niveau d'agressivité.
Les places ne sont pas si rares que ça, Jean-François, car les Foulques trouvent des matériaux de construction en quantité sur ce type d'étang mais elles semblent avoir un tempérament marqué de squatteuses. Les Foulques tournaient autour du nid depuis un moment déjà .
Au moment de l'agression, un des parents Grèbe était éloigné du nid en quête de petits poissons pour sa progéniture. Il n'est revenu qu'assez tardivement. Après la bagarre, les grèbes semblaient avoir conservé leur nid, perdu quelques plumes mais leur progéniture était partiellement décimée. Je pense que les Brochets et Silures qui fréquentent ces étangs ont apprécié !
Dommage que ce nid soit si loin (98m d'après Géoportail- j'ai même dû recaler de quelques images le son compte tenu de son retard à l'enregistrement). La semaine précédente, un autre nid était accessible à moins de 5m . La couvaison se déroulait depuis plus d'une semaine et j'espérais beaucoup pouvoir filmer les poussins mais un matin plus de Grèbe, ni d'oeufs, ni de coquilles sur le nid. Je soupçonne qu'un couple de Cygnes toujours à proximité a profité d'une période d'absence des Grèbes (dérangement par un passant ?) pour ajouter quelques protéines et lécithine à son ordinaire !
Je n'ai pas vu les rushes de "Jean-Paul" mais il semblait content.
Amicalement
Jean-Claude