Auteur Sujet: Agression d'un nid de grèbes par 2 Foulques. Bilan 2 morts, 1 disparu !  (Lu 7087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Bonjour,
Je poste cette video uniquement  pour la valeur  naturaliste qu'elle peut représenter. Cela s'est déroulé hier matin dans les étangs du Pâtis près de Meaux(77) . Le nid se trouve à 100 m de l'endroit où je filmais.
Bien qu'ils s'agisse d'espèces banales (Grèbes huppés et Foulques macroules), le comportement en question  m'a vraiment surpris par sa violence et ses conséquences.
Je vous livre les principaux rushes avec un son en direct live ce qui vous permettra  au passage de remarquer que cela se passe pas très loin de Roissy Charles de Gaulle !
Bilan de l'attaque : 2 oisillons ont disparu ainsi que l'oeuf qui se trouvait encore dans le nid !
Quand on vous dit qu'il y'a de la violence en banlieue  :mrgreen:

Quelle signification donner à ce comportement ? (Récupérer le nid ???) - Est-ce fréquent ? Si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas à commenter.



ou sur mon site : Nature vivante
« Modifié: 22 Septembre 2016, 09:15:24 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
 :shock:

Bonjour,

Un document choc! J'ai vécu et observé ces deux espèces plusieurs années région parisienne dans le 91,

il y avait parfois des intimidations où quelques bagarres très rapides, mais là, jamais j'ai pu voir une telle violence.

Sans certitude mais je pense que ce couple de foulque souhaitait le nid tout simplement en pratiquant la manière la plus forte.

Merci pour le partage

@+

Richad

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Sacré document !!!!

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
super Jean Claude,
comme tu dis : espèces banales mais incroyable document !
Jamais vu un tel comportement de foulques, des bagarres oui, mais entre elles.
J'ai déjà vu par contre un brochet avaler un puis deux puis trois petits foulques qui avaient quelques jours et qui barbotaient.
très beau document !
dominique
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour Jean-Claude,

Très belle séquence que tu as bien saisie.
Cela ne rigole pas sur les étangs de Meaux!!! Que fait le maire (JFC) pour assurer la sécurité??? :mrgreen:

Les foulques sont effectivement assez belliqueuses. Sur ces étangs, les bonnes places de nidifications ne doivent pas être nombreuses.
Si tu suis l'évolution de cette expulsion, les foulques se sont-elles maintenant installées sur ce nid volé ou bien les grèbes ont-ils repris le dessus?
Si j'ai bien vu la vidéo, la femelle(?) de grèbe est seule sur le nid avec ses poussins quand les 2 foulques attaquent. Le mâle de grèbe arrive trop tard pour l'aider à repousser les 2 foulques.

Et "Jean-Paul"? a-t-il fait de bonnes prises ?

Amicalement.

Jean-François

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Merci à vous de vos commentaires.
C'est vrai, Dominique, que les Foulques sont très bagarreuses mais entr'espèces, c'est étonnant ce niveau d'agressivité.
Les places ne sont pas si rares que ça, Jean-François, car les Foulques trouvent des matériaux  de construction en quantité sur ce type d'étang mais elles semblent avoir un tempérament marqué de squatteuses. Les Foulques tournaient autour du nid depuis un moment déjà.
Au moment de l'agression, un des parents Grèbe était éloigné du nid en quête de petits poissons pour sa progéniture. Il n'est revenu qu'assez tardivement. Après la bagarre, les grèbes semblaient avoir conservé  leur nid, perdu quelques plumes  mais leur progéniture était partiellement décimée. Je pense que les Brochets et Silures qui fréquentent ces étangs ont apprécié !
Dommage que ce nid soit si loin (98m d'après Géoportail- j'ai même dû recaler de quelques images le son compte tenu de son retard à l'enregistrement). La semaine précédente, un autre nid était accessible à moins de 5m . La couvaison se déroulait depuis plus d'une semaine et j'espérais beaucoup pouvoir filmer les poussins  mais un matin plus de Grèbe, ni d'oeufs, ni de coquilles sur le nid. Je soupçonne qu'un couple de Cygnes toujours à proximité a profité d'une période d'absence des Grèbes (dérangement par un passant ?) pour ajouter quelques protéines et lécithine à son ordinaire !
Je n'ai pas vu les rushes de "Jean-Paul"  mais il semblait content.
Amicalement
Jean-Claude
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Je n'aurais pas cru à tant de violence de la part de Foulques.  :shock:

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
 :shock:
La technique d'attaque du foulque est impressionante, elle monte littéralement sur le grèbe pour le bloquer et expulser les petits de son dos.
Je n'avais jamais vu un tel document, dur mais reflétant la réalité. Est-ce la crise du logement ou l'expression de l'avidité dans le règne animal ? C'est presque perturbant et on peut se demander si un tel comportement est "justifiable", c'est sans doute de l'anthropomorphisme mais c'est le sentiment que j'ai après avoir avoir visionné ces images.
Merci pour ce partage Jean-Claude.

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Merci à vous de vos commentaires.
C'est vrai, Dominique, que les Foulques sont très bagarreuses mais entr'espèces, c'est étonnant ce niveau d'agressivité.
Les places ne sont pas si rares que ça, Jean-François, car les Foulques trouvent des matériaux  de construction en quantité sur ce type d'étang mais elles semblent avoir un tempérament marqué de squatteuses. Les Foulques tournaient autour du nid depuis un moment déjà.
Au moment de l'agression, un des parents Grèbe était éloigné du nid en quête de petits poissons pour sa progéniture. Il n'est revenu qu'assez tardivement. Après la bagarre, les grèbes semblaient avoir conservé  leur nid, perdu quelques plumes  mais leur progéniture était partiellement décimée. Je pense que les Brochets et Silures qui fréquentent ces étangs ont apprécié !
Dommage que ce nid soit si loin (98m d'après Géoportail- j'ai même dû recaler de quelques images le son compte tenu de son retard à l'enregistrement). La semaine précédente, un autre nid était accessible à moins de 5m . La couvaison se déroulait depuis plus d'une semaine et j'espérais beaucoup pouvoir filmer les poussins  mais un matin plus de Grèbe, ni d'oeufs, ni de coquilles sur le nid. Je soupçonne qu'un couple de Cygnes toujours à proximité a profité d'une période d'absence des Grèbes (dérangement par un passant ?) pour ajouter quelques protéines et lécithine à son ordinaire !
Je n'ai pas vu les rushes de "Jean-Paul"  mais il semblait content.
Amicalement
Jean-Claude

Ce qui "choque" dans cette "agressivité", c'est que les premières victimes sont les poussins sans défense du grèbe. J'ai déjà observé dans une colonie de goélands argentés un adulte profiter de l'absence momentanée des adultes d'un autre nid pour s'emparer de jeunes poussins et les manger.

"Les places ne sont pas si rares". C'est un point de vue d'observateur humain. Ce n'est peut-être pas celui des oiseaux. Peut-être que pour ces foulques, la place occupée par les grèbes présentaient des avantages : place par rapport à la berge,... sans compter que les grèbes ont déjà construit la plate-forme.

Distance 98m!! Bravo pour la qualité satisfaisante des images!

Nid à 5m du bord détruit. Des cygnes c'est possible... comme des prédateurs terrestres sachant bien nager...Et oui la période des nids est une période à hauts risques pour les oiseaux.


:shock:
C'est presque perturbant et on peut se demander si un tel comportement est "justifiable", c'est sans doute de l'anthropomorphisme mais c'est le sentiment que j'ai après avoir avoir visionné ces images.

Benoît

Oui pour moi c'est de l'anthropomorphisme. Ce comportement existe. On peut tout au plus chercher à le comprendre. L"agressivité" des foulques leur permet de coloniser la moindre petite mare, mais elles subissent aussi une forte prédation.

C'est juste mon point de vue.

Jean-François

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Oui, tout à fait d'accord avec  toi ... je me suis peut-être mal exprimé avec le mot "justifiable" je crois. Ce n'était pas envers toi mais envers les oiseaux évidemment. Je me disais "est-ce que ça vaut le coup de s'en prendre à ces petits si ce n'est même pas pour coloniser le nid"  :?
En tout cas ces images nous en apprennent sur le rapports entre les différentes espèces et c'est là son point fort.

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Charles Bouche

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
    • www.charles-bouche.com
Est ce que vous pensez que dans ce genre de situation l'Homme peut intervenir ?
Charles

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Est ce que vous pensez que dans ce genre de situation l'Homme peut intervenir ?
Pourquoi intervenir ? dans quel but ?
Aucune de ces 2 espèces n'est actuellement menacée d'extinction et même si ce type de scène se traduit par la disparition de poussins et d'oeufs, elle participe naturellement de la régulation des populations dans l'écosystème de l'étang.
La semaine précédente, 4 canetons de Colvert ont disparu (sur une portée de 9 canetons) victimes d'un probable brochet présent dans  cet étang où s'est déroulé la scène filmée. Cela relève de  la dynamique des populations qui fait osciller autour d'un point d'équilibre entre naissances et disparitions les effectifs des populations et qui permet en dehors de déséquilibres importants (souvent induits par les actions humaines)  de maintenir la cohabitation des espèces participant à la biodiveristé des écosystèmes.

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne Charles Bouche

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
    • www.charles-bouche.com
Oui vous avez en effet tout à fait raison. Je me demandais juste comment j'aurais réagit si j'avais vu ça.
Et en effet l'homme est malheureusement responsables de beaucoup de déséquilibres importants...
Charles

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Mince alors, quel document! C'est assez étonnant comme elles s'acharnent sur les petits. Dur à voir, même si c'est la nature...

Gauthier

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Sacré document, Jean-Claude ! Tu en observes des choses... :shock: Je savais les foulques agressifs entre eux au moment des parades mais je ne les aurais jamais soupçonnés d'une telle violence... pauvre petit grèbe... c'est la vie.. toujours la loi du plus fort ! :mrgreen:

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Vraiment intéressante cette video.

La Foulque macroule est une espèce très agressive et territoriale en général (elle cohabite très mal avec les Poules d'eau par exemple).
Cela dit, j'ai l'impression que c'est un comportement extreme observe ici, et surtout l'attaque semble coordonnée.

Par contre j'ai l'impression qu'on passe de 3 oisillons a 2 ou j'ai loupe un episode ?

Hors ligne maudit

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
Je suis soufflé par cette violence naturelle

Hors ligne Romain18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Impressionant, triste loi que celle de la Nature, mais c'est ainsi! En tout cas, incroyable document, un vrai choc!
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Hors ligne Claude_m

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
  • Sexe: Homme
Très bon document vraiment impressionnant ! Bien vu
Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

Jef.

  • Invité
Fameux document.  :shock:
Je n'aurais jamais pensé qu'il y ait une telle rivalité et une telle violence entre ces deux espèces.
Quel interet pour les foulques de détruire les jeunes ?
Prendre le nid, je peux comprendre ... mais pourquoi de la destruction ?
Compétition cruelle pour la nourriture disponible ?

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
La nature est incroyablement violente, d'ailleurs l'homme en a hérité sa propre violence pas l'inverse. Les foulques sont des animaux très agressifs. Je les ai déjà vu se fritter méchamment entre eux mais parfois aussi poursuivre d'autres espèces. Ici je pense qu'on est clairement dans une lutte pour la possession d'un territoire.

Quand on voit ça on ne doute plus que les oiseaux sont des descendants proches des dromaeosauridae (les raptors!).
« Modifié: 26 Juin 2014, 21:59:47 par oxie »

Hors ligne rucher

  • pixel humain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2778
    • Olivier
IMPRESSIONANT !!!

Au passage j'ai regarder quelque une de tes vidéos sur vimeo ... CHAPEAU

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Impressionnante, la vivacité des foulques !
Je les savais batailleuses ... mais s'attaquer à des grèbes ... Là, je suis époustouflé !
Je n'aurais jamais cru qu'une foulque aurait une chance face à un grèbe ... vu
l'arme redoutable qu'il possède: son bec !

La question que je me pose est la suivante: que est le sens, l'utilité d'une telle agression
entre espèces différentes ... pas vraiment concurrentielles ? Quel est le plus pour
l'espèce ... pour la nature ?
Et je dois dire que je n'ai aucune réponse ...

Bravo pour cette vidéo de très bonne qualité à grande valeur documentaire.

Jean

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Il ne faut pas toujours chercher en terme d'avantage. Ici on voit deux choses, la première est une espèce qui peut le cas échéant déployer une agressivité extrême aussi bien envers ses pairs qu'envers d'autres espèces (et malheureusement dans la nature l'agressivité est une stratégie de survie!), mais aussi le besoin de dominer un territoire (ça aussi c'est une stratégie)

En ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 32810
  • Sexe: Homme
surprenant
question de territoire mais à ce point-là!!!
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm