Auteur Sujet: A déterminer svp.  (Lu 2052 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
A déterminer svp.
« le: 25 Mars 2014, 09:34:28 »
Je pense à une Epervière

Photo prise en Alsace sur sol calcaire en bordure de vignes.
En début mars.

Mario

Hors ligne Tecko76

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
Re : A déterminer svp.
« Réponse #1 le: 25 Mars 2014, 12:31:46 »
Bonjour,

peut-être Crepis sancta.

Jean

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : A déterminer svp.
« Réponse #2 le: 26 Mars 2014, 19:35:58 »
Merci
J'étais arrivé à la même conclusion ,problème cette fleur est en principe absente d'Alsace .
Bien que là ou elle pousse le micro climat soit assez proche de celui du midi.
Mario

Hors ligne Benoit.thirionet

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 103
  • Sexe: Homme
Re : A déterminer svp.
« Réponse #3 le: 27 Mars 2014, 13:10:11 »
Un Crepis c'est certain mais lequel.

Hors ligne Tecko76

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
Re : A déterminer svp.
« Réponse #4 le: 27 Mars 2014, 23:28:57 »
Je mets un billet sur Crepis sancta et pour t'en convaincre je cite le Bulletin de liaison de la société botanique d'Alsace, N° d'octobre 2003:

Citer
Crepis sancta (L.) Bornm. (Lagoseris sancta (L.) K. Maly) (Asteraceae) (L.) Bornm.

Espèce aisément identifiable à ses feuilles toutes disposées en rosette basale, d’où naissent plusieurs tiges ramifiées dans la partie supérieure. Chaque fleur d’un capitule est accompagnée d’une longue soie raide. Akènes périphériques souvent pourvus de 3 ailes membraneuses.
Taxon à répartition méditerranéenne et ouest-asiatique, xérothermophile et nitrophile. Adventice signalée
çà et là en Alsace dans le passé (2).


Populations importantes dans les vignobles de 68-Rouffach, 67-Soultz les Bains et 68-Westhalten (2003).

(2) ISSLER E. et al. 1982 : Flore d’Alsace. Plaine rhénane, Vosges, Sundgau. 2ème édition, 621 p. Société
d’étude de la flore d’Alsace, Strasbourg

On trouvera les bulletins de la SBA ici: http://www.sbalsace.org/index.php?id=127, rubrique "Publications"

Jean


Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : Re : A déterminer svp.
« Réponse #5 le: 28 Mars 2014, 08:16:03 »
Je mets un billet sur Crepis sancta et pour t'en convaincre je cite le Bulletin de liaison de la société botanique d'Alsace, N° d'octobre 2003:

Citer
Crepis sancta (L.) Bornm. (Lagoseris sancta (L.) K. Maly) (Asteraceae) (L.) Bornm.

Espèce aisément identifiable à ses feuilles toutes disposées en rosette basale, d’où naissent plusieurs tiges ramifiées dans la partie supérieure. Chaque fleur d’un capitule est accompagnée d’une longue soie raide. Akènes périphériques souvent pourvus de 3 ailes membraneuses.
Taxon à répartition méditerranéenne et ouest-asiatique, xérothermophile et nitrophile. Adventice signalée
çà et là en Alsace dans le passé (2).


Populations importantes dans les vignobles de 68-Rouffach, 67-Soultz les Bains et 68-Westhalten (2003).

(2) ISSLER E. et al. 1982 : Flore d’Alsace. Plaine rhénane, Vosges, Sundgau. 2ème édition, 621 p. Société
d’étude de la flore d’Alsace, Strasbourg

On trouvera les bulletins de la SBA ici: http://www.sbalsace.org/index.php?id=127, rubrique "Publications"

Jean



Ok merci c'est donc bien elle ,d'après la flore que j'ai elle n'était citée que dans le midi.
En effet les critères collaient bien et je l'ai trouvée précisément dans le vignoble Rouffachois.
Mario