Auteur Sujet: Bass Rock  (Lu 2060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Bass Rock
« le: 06 Mars 2014, 19:53:08 »
J'ai la possibilité d'aller à Bass Rock au mois de juillet.

Je viens de voir sur le site de Seabird que l'embarquement et le débarquement c'est pas facile.
Je me disais que monter et descendre d'un bateau ça devrait le faire

Mais voilà qu'en lisant le nat Images n°11, ô stupeur, le matos photo est acheminé par une corde sur le bateau !!!!
Donc on ne l'a pas avec soi... Pas bon ça de savoir mon matos au bout d'une corde

Est ce qu'il en a qui ont fait ce trip sur Bass Rock ?
Qu'en est-il exactement des 2 débarquements et embarquements ? homme et matos ?

Hors ligne fada

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 257
Re : Bass Rock
« Réponse #1 le: 09 Mars 2014, 06:37:16 »
Je suis allé sur Bass Rock l'année dernière début juin.
J'ai eu beaucoup de chance avec le temps, calme, certains participants ce matin-là en étaient à leur 4° tentative, les autres dates ayant été annulées pour cause de houle.

Il n'y a pas de port sur l'île et le chalutier qui fait la navette s'amarre le long d'un escalier de béton qui descend dans la mer ;ensuite le bateau restera à l'ancre le temps de la visite.

Le débarquement s'est fait sans problème, avec mon sac sur le dos.

Une fois sur l'île, on est accompagné jusqu'à une placette dégagée d´environ 10 m sur 6 ou l'on reste deux heures, tout le reste de l'île est occupé par les oiseaux.

L'expérience est vraiment inoubliable, et malgré un prix conséquent, je pense que Bass Rock à lui seul vaut le voyage ! (mais il serait dommage de ne pas aussi aller aux Farnes).

Si le bateau ne part pas, on est soit remboursé, soit reporté à la semaine suivante.

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Bass Rock
« Réponse #2 le: 09 Mars 2014, 09:56:23 »
Merci Fada, et donc on peut amener un trépied sur l'ile ?

Quelle focale conseilles tu sur le bateau quand les fous plongent et sur la placette ?

Ps ; oui j'irai aux farnes bien sûr et aussi l'ile de May et St'Abbs

Hors ligne fada

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 257
Re : Bass Rock
« Réponse #3 le: 12 Mars 2014, 21:20:45 »
Bonsoir Alain,

J'ai amené mon pied photo sur Bass Rock mais je ne l'ai pas utilisé...les photos se font soit au vol à main levée, soit à genoux ou couché à plat ventre ! ( prévoir une veste usagée  :mrgreen: )

J'ai utilisé un APS + 300mm f 2.8 , mais les photos les plus intéressantes sont faites avec de plus petites focales, comme l'atterrissage réalisé avec un APS + 70-300 réglé sur 110mm de focale !

Pour les photos de fous plongeant, à 2 m du bateau, sur fond de Rocher à l'horizon , je les ai ratées parce que mon D200 a basculé sur cellule spot sans que je ne m'en rende compte !
La technique est de diaphragmer sur f11, au grand angle !,800/1600 isos pour avoir une vitesse rapide,  mise au point manuelle sur le bout de poisson flottant,  appareil tenu à bout de bras au dessus du bastinguage ( donc sans viser avec l'oeil ), et declencher en rafale sur le bout de poisson flottant quand on voit un fou plonger ...ils ne plongent pas de bien haut, 2 ou 3m , ce qui fait qu'il est impossible de les suivre dans le viseur !

« Modifié: 12 Mars 2014, 21:31:44 par fada »