Auteur Sujet: 1 an avec un débutant ... MAJ 13/05/14  (Lu 16729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #50 le: 06 Mars 2014, 20:43:20 »
Alors chevrette puis lièvre et mésange nonnette... :wink:

Merci à toi : en qcm j'aurais eu 0 si je comprends bien  :mrgreen:
En plus j'ai les bouquins sur ma table de chevet pour vérifier ...  :?


J'ai pris qq traces en photos, je vous les soumettrai pour voir si j'arrive à en reconnaitre qq unes (j'ouvrirai mes bouquins cette fois pour éviter le zéro pointé).

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 4 (02/03)
« Réponse #51 le: 08 Mars 2014, 15:45:53 »
Nouvelle sortie, le 5 mars.
Pour la première fois, ce sera en fin de journée : arrivée vers 15h30 et départ dans le noir vers 19h.
Pas grand chose à signaler jusqu'à ce que le soleil soit presque parti.

J'étais posé tranquillement dans un petit champs, collé à la haie pour me faire discret, rien ne se passait. Du coup je jette un coup d'œil de l'autre côté de la haie où il y a un chemin et là :


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 5 (05/03)
« Réponse #52 le: 08 Mars 2014, 15:49:00 »
Au bout de qq minutes ma présence est repérée : le chemin de retour vers la forêt se fera tranquillement, avec qq coups d'œil jetés vers moi, comme si y avait un doute sur ma présence réelle. J'en profite pour faire qq autres clichés du coup.


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 5 (05/03)
« Réponse #53 le: 08 Mars 2014, 15:49:59 »
un dernier coup d'œil avant de partir pour de bon


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 5 (05/03)
« Réponse #54 le: 08 Mars 2014, 15:51:13 »
J'aurais aussi l'occasion de suivre un lièvre une petite dizaine de minutes. Il est assez loin, j'ai peur de me faire repérer trop vite, du coup je ne m'approche pas et le suit d'où je suis.


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 5 (05/03)
« Réponse #55 le: 08 Mars 2014, 15:52:35 »
Il sera accompagné qq instants par un(e) congénère, mais je n'ai pas eu les 2 ensemble.
Une petite dernière.


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 5 (05/03)
« Réponse #56 le: 08 Mars 2014, 15:55:56 »
Et enfin, alors que je quitte ce lièvre, je jette un œil sur un chemin pas loin. Surprise, deux amis trainent par ici.
Il fait presque nuit lorsque je met l'œil derrière le viseur, je ne distingue presque rien, seul le cul blanc m'aide à faire la mise au point, on se débrouille comme on peut  :) (photo à 25600 isos, quand même).


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #57 le: 18 Mars 2014, 18:13:01 »
Petite sortie samedi dernier. Arrivée de très très bonne heure et au fond d'un espace bien dégagé je vois des tâches sombres. JE me décide donc à m'approcher, à moitié en rampant et à moitié en canard sur 200m pour finalement avoir le plaisir de passer un petit moment avec tout un groupe de sangliers. Certains se sont approchés très prêt et bizarrement ils se sont enfuis un par un au fur et à mesure qu'ils comprenaient que j'étais là.
Voici qq photos de ce bon moment.

1 -
« Modifié: 18 Mars 2014, 18:15:49 par jbk »

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #58 le: 18 Mars 2014, 18:13:29 »
2

« Modifié: 18 Mars 2014, 18:15:38 par jbk »

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #59 le: 18 Mars 2014, 18:13:51 »
3

« Modifié: 18 Mars 2014, 18:15:29 par jbk »

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #60 le: 18 Mars 2014, 18:14:25 »
4


Hors ligne Romane

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 102
  • Dame Grise
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #61 le: 18 Mars 2014, 18:27:27 »
Je viens d'avaler ton fil et pour ma part je vois une progression très nette entre les premières et les dernières. J'ai l'impression que sur les premières, tu as abusé du curseur netteté en post-traitement, mais je me trompe peut-être. Après j'ai vu des défaillances au niveau du point de netteté (sur un écureuil), et parfois des ciblages pas très appropriés, mais tu vois bien que petit à petit, tu commences à mieux maîtriser !
Tous les encouragements d'une débutante d'un an aussi  :grin:


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #62 le: 18 Mars 2014, 18:42:46 »
Merci à toi, de prendre le temps de mettre un message et de tes encouragements :-)
Petit a petit il faut maîtriser différents aspects et ça demande du temps, mais j'en ai donc j'espère que ça continuera à s'améliorer. Sur cette série je suis content d'avoir vraiment réussi une approche, c'est la première fois. Sur certaines photos le sanglier est à moins de 10m : je me demandais s'il allait partir ou me charger en me découvrant :-)
Ce qu'il y a aussi sur mes photos (surtout les plus moches  :mrgreen: ) c'est que les conditions de lumière ne sont vraiment pas simples, mais ça fait parti de l'apprentissage !
La où je vais c'est très fréquenté par les joggers et promeneurs, je n'ai quasiment rien vu en journée, c'est presque tout le temps de très bonne heure ou très tard. J'espère qu'avec l'été et l'allongement des journées ça me permettra d'avoir de meilleures conditions. Let's see !!!
Encore merci à toi.

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #63 le: 18 Mars 2014, 18:47:39 »
Petite question aux expérimentes : 2 fois dans la matinée j'ai vu ce qui me semble être un blaireau, le première j'ai vu une masse assez grosse (la taille d'un renard environ) puis la deuxième un bête assez longue noire et blanche, mais dans les deux cas ce fut très bref.
Si je l'ai vu à cet endroit est ce que j'ai des chances de le retrouver la pendant un moment ou c'est très mobile ?
Merci de vos indications.

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #64 le: 18 Mars 2014, 19:46:29 »
Salut Le dernier sanglier est top ! bravo.. il y a du progrès!

Pour te répondre concernant le blaireau, c'est (en général) un animal plutot crépusculaire et nocturne...mais si tu as un coin ou il sort en pleine journée tu as de la chance... (c'est que les êtres humains le laisse tranquille)
il utilise assez régulièrement le même circuit (piste)
le mieux serais de trouver le terrier, si tu connais un peu ton coin il faut chercher un endroit pas trop humide, il aime bien les talus forestier (c'est plus pratique pour creuser son terrier) c'est pas compliqué à reconnaitre un terrier de blaireau...et tu peux réaliser des affuts....
par contre fait très attention au sens du vent car s'il te sent c'est cuit...(dans la plupart des cas au moins) il a une mauvaise vue
tiens nous au courant et ramène des foto
cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #65 le: 18 Mars 2014, 21:49:40 »
Merci Erwann pour tous ces renseignements.
Pour le terrier, j'en ai vu 2/3 potentiels mais il y en a au moins 1 avec des toiles d'araignées, donc inhabité j'imagine.
Les autres ne me paraissait guère neuf non plus, du coup je sais pas trop.
J'ai pris une photo de la zone en question où il y a, pas loin des terriers repérés auparavant, un gros tas de terre toute fraiche, on dirait presque qu'elle vient d'ailleurs.
Qu'est ce qui a fait ça ? Un jardinier noctambule  :-)
Les traces qu'on voit ne sont pas très nettes, le tas est tellement mou ?

Pour ce qui est d'affuter, j'avoue que ça me motive pas trop pour le moment, j'ai pas bcp de temps à consacrer et du coup j'ai pas trop envie de mettre tous mes œufs dans le même panier tant que je suis encore en découverte. Et puis le blaireau n'est pas forcément l'animal qui m'attire le plus je dois avouer.
Peut être quand les journées s'allongeront, je pourrais faire qq soirées voire nuit d'affût, on verra.

PS : pour le sanglier je suis un peu déçu après coup pcq si j'avais su je me serais rapproché de l'autre côté de la zone où il était, j'aurais évité la cabane blanche en arrière plan. Et puis le ciel était très gris à ce moment là, ça ne donne pas une ambiance très chaleureuse.
« Modifié: 18 Mars 2014, 21:52:55 par jbk »

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #66 le: 19 Mars 2014, 02:54:34 »
tres jolie ses dernieres , faut tout de meme faire attention avec des sangliers , bon bien souvent ils se sauvent mais sa arrive aussi qu'il te charge si il est surpris ou qu'il se sent en danger , regarde sur le net y a des videos  :wink:

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #67 le: 19 Mars 2014, 07:53:14 »
Bonjour,

Cela ressemble étrangement à des traces de renards mais je n'ai pas de certitude, as-tu des images rapprochées des traces?

Si tu n'as pas trop de temps devant toi, tu pourrais utiliser un piège vidéo c'est bien pratique et t'apportera les réponses à tes questions.

@+

Richard

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #68 le: 19 Mars 2014, 15:51:39 »
tres jolie ses dernieres , faut tout de meme faire attention avec des sangliers , bon bien souvent ils se sauvent mais sa arrive aussi qu'il te charge si il est surpris ou qu'il se sent en danger , regarde sur le net y a des videos  :wink:

Oui, j'avais cette pensée en tête tout le temps que j'ai passé avec eux :-) Le gros pépère était plutôt costaud, j'étais prêt à bondir et courir au cas où !!!

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #69 le: 19 Mars 2014, 15:54:26 »
Bonjour,
Cela ressemble étrangement à des traces de renards mais je n'ai pas de certitude, as-tu des images rapprochées des traces?
Si tu n'as pas trop de temps devant toi, tu pourrais utiliser un piège vidéo c'est bien pratique et t'apportera les réponses à tes questions.
@+
Richard

Piège vidéo j'y pense pas vraiment, mais si c'est un renard ça va me donner plus envie de faire un affût par contre ;-)
J'essaierai d'y retourner asap voir s'il y a de nouvelles traces car j'ai pas d'autres photos malheureusement.

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #70 le: 19 Mars 2014, 17:42:53 »
Progrès fulgurant, belle série sur les sangliers ))))...et ça ne craint rien
A+

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #71 le: 19 Mars 2014, 19:33:44 »
Merci daguet.

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #72 le: 19 Mars 2014, 19:40:04 »
Oui, j'avais cette pensée en tête tout le temps que j'ai passé avec eux :-) Le gros pépère était plutôt costaud, j'étais prêt à bondir et courir au cas où !!!
Pas sur que tu le batte à la course...

pour ta dernière photo ça m'a tout l'air d'une oeuvre de notre ami masqué de noir...

Pour l'affut : plutot en été, tu viens 1h avant le coucher du soleil tu t'installe à bon vent et pi tu t'endors et le blaireau est tellement bruyant que ça te réveille (j'exagère à peine)
après sur tes choix de sujet, c'est perso et ça se discute pas... ;)

cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : Re : Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #73 le: 19 Mars 2014, 21:34:01 »

Pas sur que tu le batte à la course
[/quote]
Je suis un fou moi, je le prends qd il veut :-)

Sinon l'ami masqué c'est le blaireau ?
Il a creusé un terrier d'où la terre fraîche amassée ici ?
Je vais essayer d'y retourner pour avoir plus d'infos.

Merci de tes conseils pour l'affût. J'essaierai au moins une fois ce été, promis :-)

Hors ligne Philippe57

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Philippe Kubler
Re : 1 an avec un débutant ... MAJ 15/03
« Réponse #74 le: 19 Mars 2014, 23:24:10 »
bonsoir,
on commence a faire des photos de loin , et plus le temps passe et plus on se raproche .
tout est une question de temps de patiente et de " recommencement "
 :)
pour le terrier , attend qu il pleuve les trace seront plus nettes dans la terre meuble .
super le portrait de sanglier
phil
Visitez mon site