Auteur Sujet: 1 an avec un débutant ... MAJ 13/05/14  (Lu 16752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #25 le: 02 Mars 2014, 16:17:54 »
De toute façon, le plus dure en photo animalière ce n'est pas de maitriser le matériel mais de trouver ses sujets, et de pouvoir se trouver à bonne distance d'eux...ça prend beaucoup de temps.
L'idéal, si tu n'a aucune connaissance naturaliste c'est de trouver une assoc qui organise des sorties sur le terrain, sortie mycologique, ornitho etc dans ces groupes il y a souvent des pointures pluridisciplinaire qui t’apprendront à "lire" le terrain. 
La technique photo ça viendra après et apprendre à maitriser son matériel on peut le faire avec les sujets que l'on a sous la main, animaux de compagnies etc.
A+

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #26 le: 02 Mars 2014, 17:02:13 »
Citer
le plus dure en photo animalière ce n'est pas de maitriser le matériel

c'est l'autre face des choses, le complément nécessaire aux prospections ou attentes dans les affûts: savoir trouver des sujets, c'est la première chose, mais le moment venu, il faut aussi connaitre son matériel pour ne pas lamentablement foirer sa prise de vue... il ne faut pas que la poussée d'adrénaline des rencontres qui sont parfois très brèves t'empêche de soigner tes paramètres (ça, c'est normalement prévu avant....) et ta compo (ça, c'est pendant ...)

d'où un conseil tout bête: trouve des colverts, moineaux ou autres bestioles pas trop farouches pour t'exercer à la prise de vue!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #27 le: 02 Mars 2014, 19:52:47 »
Pour la remarque d'Erwan (compact > bridge < reflex) je n'avais pas rebondi, parce que je ne partage pas cet avis et surtout ce n'est pas vraiment le lieu d'en débattre, mais ce n'est pas très grave. Par contre cela peut être un débat sans fin (d'ailleurs je l'ai déjà lu sur d'autres forums et chacun se fait sa propre opinion), je préfèrerai qu'il ne se rejoue pas ici svp  :)

Sinon dans mon post initial je disais que je débutais en animalier, c'est bien le cas, mais côté technique photo ce n'est pas le cas (merci de ne pas traduire ça par le fait que je me prends pour un champion, loin de là  fhfh ).
Je suis tout à fait capable de discuter avec vous de ces aspects, ne vous inquiétez pas : dîtes moi carrément que j'ai choisi une vitesse inadaptée (je saurai comprendre les liens avec la montée en isos, le bruit potentiel, ...), que j'aurais dû utiliser une mesure spot (pour éviter de sous exposer mon sujet qui est sombre et un peu trop petit dans le cadre avec en prime un fond très lumineux), ... bref des auto critiques que j'ai déjà pu faire moi même devant mes clichés. Mais parfois la vérité vient d'ailleurs  :)

Par contre je reconnais volontiers être vraiment inexpérimenté du côté de l'approche, le repérage et la connaissance générale des animaux, comme l'on fait remarquer daguet, dkeith ou d'autres et c'est le point qui m'intéresse vraiment dans ce fil.
Je prends note du conseil sur les assos (je vais regarder ça) et les bouquins (ça j'ai fait avant même d'aller sur le terrain, mais bon, une fois qu'on y est c'est plus pareil  :mrgreen: ).
Pour le moment je ne connais pas assez le terrain, mes approches sont encore trop grossières. En m'améliorant sur l'approche, j'espère arriver au jour où je pourrai tout bien gérer dès la prise de vue et avoir un PT des plus simplistes (oui je crope, j'avoue sans honte  :mrgreen: ).

Je remercie aussi françois83 pour sa remarque, que je partage. Je me suis fixé sur une forêt depuis ma seconde sortie, et je m'y tiendrai toute cette année. Par contre, elle est assez grande et je ne la connais pas du tout. C'est pour ça que je bouge, pour apprendre à repérer les lieux et notamment ceux qui peuvent être intéressants (avant, un jour, de faire aussi de l'affût).
Quand tu dis un "secteur", c'est quoi : une zone d'1 ha, 5, ... je n'ai pas la notion de grande ou petite superficie pour cette pratique.
Pour les bonnes heures, jusque là j'ai pas eu le choix, je n'ai pu sortir que le matin (j'arrive de nuit et reste environ 3h) : je suis père de famille et salarié à temps plein, je n'aime pas aller dehors quand il pleut, ça limite les occasions.
Je pense que lorsque le soleil se couchera à des heures plus tardives je pourrai aussi essayer le soir de temps en temps.

Bref, merci encore à tous pour vos interventions. A bientôt pour la suite de mes aventures ... pour ceux que ça intéresse un peu  :grin:

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #28 le: 02 Mars 2014, 19:56:02 »
Citer
le plus dure en photo animalière ce n'est pas de maitriser le matériel

... il ne faut pas que la poussée d'adrénaline des rencontres qui sont parfois très brèves t'empêche de soigner tes paramètres (ça, c'est normalement prévu avant....) et ta compo (ça, c'est pendant ...)
d'où un conseil tout bête: trouve des colverts, moineaux ou autres bestioles pas trop farouches pour t'exercer à la prise de vue!

Je dois reconnaitre que j'en suis encore à cette fameuse montée d'adrénaline (que c'est agréable), et ça me joue des tours. Aussi bien sur l'approche que sur les réglages. Mais je compte me soigner  :mrgreen:  avec le temps, les habitudes, j'espère que la montée d'adrénaline sera tjs là, mais sans me faire louper le reste !

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 4
« Réponse #29 le: 02 Mars 2014, 20:02:39 »
suite des aventure donc.
Autre sortie matinale qui m'aura permis cette fois de rencontrer un nouvel occupant, un écureuil. En fait ils étaient deux, mais il y en avait un beaucoup plus farouche, il n'a pas voulu me laisser le prendre en photo  :sad:

« Modifié: 02 Mars 2014, 20:05:34 par jbk »

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 4
« Réponse #30 le: 02 Mars 2014, 20:05:17 »
Et une petite seconde, en N&B pour changer.
Petite question au passage : il me semble avoir vu deux trous dans l'arbre en question, s'agit il de "nids" potentiels ? Si c'est le cas, il y a des chances de les retrouver là une autre fois ?



« Modifié: 02 Mars 2014, 20:09:21 par jbk »

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #31 le: 02 Mars 2014, 20:07:44 »
Et une petite troisième d'un chevreuil que j'ai malheureusement loupé, les multiples branches et la rapidité à laquelle j'ai du déclencher (il fuyait des promeneurs pas très loin) ont eu raison de moi. Il était d'ailleurs avec 2 de ses congénères, mais ceux là je ne les ai pas eu.


Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #32 le: 02 Mars 2014, 20:22:51 »
pour les chevreuils, note l'endroit où tu les as vus et essaie de voir si tu vois des coulées: c'est casanier et en plus, ça a des cycles réguliers pour aller au ravitaillement. pour l'affut, un simple filet en position assise, voire une veste camouflage contre un arbre, ça peut le faire. par contre, comme d'hab', il faut être contre le vent et faire très peu de mouvements...

par contre, c'est vrai qu'un 300 mm sur un FF en billebaude, c'est franchement court... sébastien a utilisé un 400 sur un mk II pour son rouquin que tu as commenté, mais photos réalisées en observatoire, donc avec une belle proximité (+/- 5 m) - les miennes pas remontées sur béné mais visibles ici:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202909224429718&set=pcb.10202909229029833&type=1&theater

sont faites au 7D + 400 mm (soit équivalent 640 mm en 24 x 36)

pour allonger et parce que ton 300 mm (c'est bien le canon f4?) le supporte, tu pourrais commencer par mettre un multiplicateur...

denis
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne L.alain.46

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1916
  • Sexe: Homme
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 4
« Réponse #33 le: 02 Mars 2014, 23:28:54 »
Et une petite seconde, en N&B pour changer.
Petite question au passage : il me semble avoir vu deux trous dans l'arbre en question, s'agit il de "nids" potentiels ? Si c'est le cas, il y a des chances de les retrouver là une autre fois ?

Les écureuils ne nichent pas obligatoirement dans les trous des arbres mais dans des nids composés de branchages et feuilles sèches placés à la fourches d'une branche.
Mauvaise qualité du cliché mais une doc. en voici un :
Bonne photos !
« Modifié: 02 Mars 2014, 23:31:33 par L.alain.46 »
L.Alain  Nikon D600 + 300 f2,8 + TCx2

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #34 le: 03 Mars 2014, 07:29:25 »
Le problème avec l'approche au debut c'est que l'on se confronte souvent à des échecs plus ou moins important  sauf a etre tres chanceux mais ne parle ton pas de la chance du débutant!  :mrgreen:

Sinon pour progresser sur la photo animalière et de nature tu peut aussi apprendre pas mal des livres (genre le livre de cedric girard sur la photo animaliere en générale,  ou encore celui de franck renard sur les oiseaux, et ainsi de suite y'en as plein)
Autre façons, essaye de te rapprocher d'un autre photographe dans ton coin ça te permettra de profiter de son experience et en plus sa motive.

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #35 le: 03 Mars 2014, 10:14:08 »
pour les chevreuils, note l'endroit où tu les as vus et essaie de voir si tu vois des coulées: c'est casanier et en plus, ça a des cycles réguliers pour aller au ravitaillement. pour l'affut, un simple filet en position assise, voire une veste camouflage contre un arbre, ça peut le faire. par contre, comme d'hab', il faut être contre le vent et faire très peu de mouvements...
par contre, c'est vrai qu'un 300 mm sur un FF en billebaude, c'est franchement court... sébastien a utilisé un 400 sur un mk II pour son rouquin que tu as commenté, mais photos réalisées en observatoire, donc avec une belle proximité (+/- 5 m) - les miennes pas remontées sur béné mais visibles ici:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202909224429718&set=pcb.10202909229029833&type=1&theater
sont faites au 7D + 400 mm (soit équivalent 640 mm en 24 x 36)
pour allonger et parce que ton 300 mm (c'est bien le canon f4?) le supporte, tu pourrais commencer par mettre un multiplicateur...
denis

Oui, je note à chaque fois quel animal j'ai vu et à quel endroit. J'ai pas noté l'heure par contre, mais avec les exifs des photos je peux retrouver ça.
Pour ton lien, ça marche pas ???
Côté matos pour le moment c'est bien ça, FF + 300. Mais depuis ce week end, j'ai changé mon f4 pour un 2.8 et complété avec un multi 1.4 (j'ai fait ce choix plutôt qu'un 500 car je veux profiter de la polyvalence du 300 pour d'autres disciplines).

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 4
« Réponse #36 le: 03 Mars 2014, 10:15:15 »

Les écureuils ne nichent pas obligatoirement dans les trous des arbres mais dans des nids composés de branchages et feuilles sèches placés à la fourches d'une branche.
Mauvaise qualité du cliché mais une doc. en voici un :
Bonne photos !
[/quote]

Merci pour ces infos  :)

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #37 le: 03 Mars 2014, 10:20:39 »
Le problème avec l'approche au debut c'est que l'on se confronte souvent à des échecs plus ou moins important  sauf a etre tres chanceux mais ne parle ton pas de la chance du débutant!  :mrgreen:
Sinon pour progresser sur la photo animalière et de nature tu peut aussi apprendre pas mal des livres (genre le livre de cedric girard sur la photo animaliere en générale,  ou encore celui de franck renard sur les oiseaux, et ainsi de suite y'en as plein)
Autre façons, essaye de te rapprocher d'un autre photographe dans ton coin ça te permettra de profiter de son experience et en plus sa motive.

Merci de tes conseils babass.
J'ai acheté deux bouquins, assez complets (il me semble qu'il y a celui dont tu parles). Les oiseaux m'intéressent un peu moins je dois avouer, je les prends par opportunisme, sans plus. Peut être que cela viendra plus tard.
Pour ce qui est d'approcher un photographe dans mon coin, pourquoi pas, mais déjà je ne sais pas qui et j'ai pas envie de déranger. Je préfère être mon propre boulet que celui d'un autre  :mrgreen:
Je vais essayer de me rapprocher de l'office gérant la forêt où je suis, il me semble qu'ils font des sorties, ce serait l'occasion de poser des questions.

Hors ligne francois83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-polychrome.com
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #38 le: 03 Mars 2014, 18:19:28 »
salut jbk, pour répondre à ta question puisque tu as choisi une foret qui est certes grande et bien fréquenté apparemment, quadrille la sur une carte tu obtiendras des secteurs dans  lesquels tu noteras au fur et a mesure de tes sorties,  les heures et ce que tu y as vu  "ex: chevreuils, écureuils,  les traces, etc... au bout d'un moment tu auras suffisamment d'informations pour envisager un affut. A toi de choisir pour la superficie, mais encore une fois ne t'éparpille pas fait secteur par secteur tout le monde te dit qu'il te faudra y passer du temps rencontrer d'autres photographes, des associations etc... cherche des informations
ne te décourage pas, fais toi plaisir, une bonne paire de jumelle ça aide aussi pour l'observation.
Voilà @+
François

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #39 le: 03 Mars 2014, 19:19:06 »
Merci de tes précisions François.
Je procède de la sorte pour le moment, en sortant plusieurs fois sur un secteur avant de changer. Je ne compte pas faire toute la foret comme ça, mais j'aimerais avoir vu un grand secteur pendant l'année et me restreindre par la suite. Et je note tout sur ma carte qd je vois des bébêtes  :mrgreen:

Pour les associations, j'ai regarde aujourd'hui et trouver des choses intéressantes, on verra ce que ça donne.

Pour les jumelles, faut aussi que j'y pense, il me manque encore ça dans mon équipement. Le plaisir y est par contre  :grin:

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #40 le: 03 Mars 2014, 21:35:54 »
très sympa les deux premiers écureuils....le dernier est bof par contre (zoom numérique ou crop?)
et désolé si j'ai lancé une polémique sans le vouloir... ce n'était nullement mon intention...
cdt
erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #41 le: 03 Mars 2014, 21:43:20 »
Citer
Pour ton lien, ça marche pas ???

c'est bizarre même dans ta citation, le lien m'ouvre bien la bonne page facebook - au pire, tu copies le lien et tu l'inséres dans la barre d'adresse de ton butineur favori...

denis

ps. du côté de marne, tu dois bien avoir de quoi t'exercer??
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #42 le: 03 Mars 2014, 22:01:31 »
... et désolé si j'ai lancé une polémique sans le vouloir... ce n'était nullement mon intention...
cdt
erwann

Pas de souci erwann :wink:

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #43 le: 03 Mars 2014, 22:05:55 »
Citer
c'est bizarre même dans ta citation, le lien m'ouvre bien la bonne page facebook - au pire, tu copies le lien et tu l'inséres dans la barre d'adresse de ton butineur favori...
denis
ps. du côté de marne, tu dois bien avoir de quoi t'exercer??

Le lien est actif mais me renvoi sur une page disant : 
"La page demandée ne peut pas être affichée. Il est possible que cette page soit temporairement indisponible, que le lien utilisé ne soit plus valide ou que vous n’ayez pas les droits d’accès pour cette page."

Pour ce qui est de m'exercer, oui il y a de quoi faire, ça va. En gros il y a 3 "grosses" forêts tout proche, le débutant que je suis a de quoi s'occuper avant d'avoir fait le tour  :grin:

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #44 le: 04 Mars 2014, 08:15:43 »
Comme dit plus haut, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" !!

Nul doute qu'avec patience et tenacité les prochaine photos seront bien meilleures !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #45 le: 06 Mars 2014, 18:43:24 »
Hello vous tous.
Je continue donc mon récit avec une sortie matinale le 2 mars.
Ayant repéré une zone un peu dégagée pas loin de mon secteur, je décide d'aller explorer ce site plein de potentiel.
Arrivée de très bonne heure, une ambiance douce et agréable mais manquant malheureusement de luminosité.

Aussitôt arrivé je repère une tâche sombre au milieu du champ. Je prends une première photo ...


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #46 le: 06 Mars 2014, 18:45:17 »
Je profite d'être derrière une haie pour me déplacer et tenter de trouver un angle plus dégagé. Malheureusement je n'aurai que des clichés de dos, la tête en bas, comme celle-ci. Quand j'ai voulu retenter ma chance, la biche était partie trop loin, je n'ai pas pu la suivre. Une prochaine fois !


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #47 le: 06 Mars 2014, 18:48:19 »
Avant ces clichés j'ai pu appercevoir un lapin en chemin. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le prendre, il part se cacher dans le champs.


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #48 le: 06 Mars 2014, 18:51:15 »
Le reste de la matinée sera plus calme, je m'occupe avec quelques oiseaux sur le chemin du retour.
Celui-ci je l'avais pas encore eu  :)


Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #49 le: 06 Mars 2014, 20:04:52 »
Alors chevrette puis lièvre et mésange nonnette... :wink: