Auteur Sujet: 1 an avec un débutant ... MAJ 13/05/14  (Lu 16750 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
1 an avec un débutant ... MAJ 13/05/14
« le: 28 Février 2014, 18:27:30 »
Bonjour à tous,
nouveau venu dans la discipline (à cause de toutes ces magnifiques photos vues sur ce site mais aussi d'autres), je voudrais partager avec vous ma première année et profiter de vos retours d'expériences pour m'aider à m'améliorer dans ce si difficile domaine.
Je m'y suis mis en janvier. Première sortie de 3h le 11 janvier dans un petit bois tout proche de chez moi, appareil sous le bras et mes jambes pour gambader et chercher des bêtes à photographier.
La première photo est juste immonde  :grin: mais je la garde car c'est la première. Elle me rappellera toujours à quel point la discrétion est primordiale ; Aussitôt ce premier cliché pris, j'ai bougé et fait craquer une branche. 1s plus tard, plus rien dans le viseur !!!

« Modifié: 13 Mai 2014, 22:48:22 par jbk »

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 1
« Réponse #1 le: 28 Février 2014, 18:28:53 »
Vu que les hôtes du bois sont partis, je fais de même et tente ma chance un peu plus loin. J'aurais la "chance" de revoir cette bestiole et une copine, de loin. Là encore le résultat n'est pas fameux, mais on débute !!!

« Modifié: 28 Février 2014, 18:31:17 par jbk »

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 1
« Réponse #2 le: 28 Février 2014, 18:30:23 »
Après ça plus rien, qq plumes qu'un renard a du laisser là après son festin (dommage je ne suis pas là au bon moment), qq traces diverses et enfin un petit oiseau qui se prête au jeu de la pose, mais là encore, je suis assez loin.


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 1
« Réponse #3 le: 28 Février 2014, 18:33:19 »
Voilà pour ma première sortie, pas fameux, mais la confirmation que cette discipline va beaucoup me plaire. Au dela de l'aspect photographique, la découverte des bois et la rencontre d'animaux sauvages sont une vraie source de plaisir.
Même si je ne prends rien en photo, c'est décidé, je vais continuer ...
à suivre donc.

Hors ligne frank87

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 1
« Réponse #4 le: 28 Février 2014, 18:50:36 »
il faut te faire plaisir avant tout, connaitre les bon endroits et les bonnes heures. les résultats viendront plus facilement après :)

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 1
« Réponse #5 le: 28 Février 2014, 23:05:53 »
il faut te faire plaisir avant tout, connaitre les bon endroits et les bonnes heures. les résultats viendront plus facilement après :)

le plaisir y est, aucun souci  :)
Les bons endroits et bonnes heures, on verra ça avec le temps.

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 2
« Réponse #6 le: 28 Février 2014, 23:10:12 »
Après cette première sortie, je me suis décidé à aller ailleurs, une plus grande forêt, avec donc plus d'animaux, logique non ?  :grin:

Là aussi, pas plus de 3h à consacrer et cette première sortie dans de nouvelles contrées n'a pas été fameuse.
J'ai pu croiser deux chevreuils, une première fois trop rapidement, pas eu le temps de déclencher.
La seconde fois, j'en ai vu un autre, assez loin, très loin, trop loin  :sad:
Mais bon, si je peux voir des animaux, ça me suffit déjà pour le moment.

Vous pouvez jouer à Où est charly ?  :?

« Modifié: 28 Février 2014, 23:12:02 par jbk »

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 2
« Réponse #7 le: 28 Février 2014, 23:11:06 »
Bon et comme il y a toujours un petit oiseau qui traîne, j'en profite.


Hors ligne Charles Bouche

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
    • www.charles-bouche.com
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 1
« Réponse #8 le: 01 Mars 2014, 00:03:08 »
Il y a des choses très intéressantes dans vos premières photos, l'expérience sur le terrain est la meilleur façon d'apprendre et d'arriver à connaître parfaitement son sujet. Bonne continuation, et félicitation pour ces débuts très prometteurs :)
Charles

PS : Un petit conseil pour ce qui est du matériel, il faut arriver à un point où il devient difficile de pouvoir prendre de belles photos avec ce qu'on a grâce à notre expérience, qui peut nous permettre d'aller de l'avant. C'est à dire que se sera seulement à ce moment là que l'on pourra penser à acheter un matériel de qualité supérieur. J'ai toujours pensé que pour faire de belles photos il faut commencer avec quelque chose de très simple, adapté à notre niveau. Et au fur et à mesure de notre progression, on envisagera de se procurer quelque chose de plus performant que le précédent matériel, et ainsi de suite ;-)

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 1
« Réponse #9 le: 01 Mars 2014, 01:36:01 »
on commence tous un jour , pour l'animalier il faut faire bcp d'observation avec une petite paire de jumelle , sa aide pour l'approche et l'affut , amuse toi bien  8)

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 1
« Réponse #10 le: 01 Mars 2014, 12:45:20 »
Merci Charles et Jacquo pour vos retours et conseils. Même si je ne débute pas dans la photo, c'est vrai que le plus difficile (à mon avis) dans cette discipline est la connaissance du terrain et des comportements des animaux. Et là rien ne remplace le temps passé sur le terrain, c'est pour ça que j'essaierai d'y aller le plus souvent possible même si je n'ai pas énormément de créneaux.

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #11 le: 01 Mars 2014, 12:51:10 »
Suite de mes aventures.
Une sortie mi février sur mon nouveau terrain de jeu.

Et là, rencontre inattendue avec un ragondin. Inattendue car ayant dans la passé beaucoup pratiqué la pêche, je ne m'attendais pas à en voir dans cette forêt dans une petite mare mais plutôt sur de "vrais" étangs et lacs. Mais bon, s'il est là autant en profiter.
Il y a avait très peu de lumière et j'ai du recourir à des vitesses assez basses, du coup je n'ai pas réussi à avoir la bonne photo, celle où le voit de face bien nette. Dommage. J'y retournerai une autre fois.
Là encore, j'ai pu faire qq photos mais en m'approchant il m'a entendu. Et comme je n'avais pas la patience d'attendre 2h qu'il ressorte de sa cachette, je suis parti à la recherche d'autres rencontres.


Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #12 le: 01 Mars 2014, 12:53:27 »
Une fois encore, cette ballade est l'occasion de croiser un oiseau.

 

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #13 le: 01 Mars 2014, 12:56:28 »
Au final, pas de chevreuil à mettre dans la boite ce jour là, j'ai juste pu en voir 2 s'enfuir un peu plus loin (probablement dérangés par un promeneur dans les environs). Vu la distance et la quantité d'arbres entre eux et moi, j'ai même pas essayé de les prendre.
Du coup j'ai fait un peu "d'artistique" faute d'animaux  :grin:




Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #14 le: 01 Mars 2014, 14:25:54 »
Alors pour essayer d'être constructif
tes photo sont très bruitées... surtout celle de chevreuil... c'est dommage car certaine ont une composition plutôt sympa...

PS : Un petit conseil pour ce qui est du matériel, il faut arriver à un point où il devient difficile de pouvoir prendre de belles photos avec ce qu'on a grâce à notre expérience, qui peut nous permettre d'aller de l'avant. C'est à dire que se sera seulement à ce moment là que l'on pourra penser à acheter un matériel de qualité supérieur. J'ai toujours pensé que pour faire de belles photos il faut commencer avec quelque chose de très simple, adapté à notre niveau. Et au fur et à mesure de notre progression, on envisagera de se procurer quelque chose de plus performant que le précédent matériel, et ainsi de suite ;-)
100% d'accord, le nombre de personne que je croise, avec mon boitier et 300 f4, qui me disent "on doit faire de belle photo avec ça"... non on fait aussi de la m... parfois... et je ne suis passer au reflex qu'après compact, puis bridge et ça m'a permis de travailler d'autre chose avant de me retrouver avec un truc méga compliqué (par rapport à avant) dans les mains...
cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #15 le: 01 Mars 2014, 15:36:08 »
Effectivement la qualité des photos est bof, il s'agit de versions compressées de photos déjà traitées en amont et elles mêmes réduites via LR : la compression de compression, forcément c'est pas top, je m'en rends compte, mais j'ai pas eu le courage de les refaire  :?  Pour les prochaines je veillerai à m'appliquer plus sur ce point.
Pour les chevreuils le problème est autre, c'est que c'était ma première sortie et que j'avais mis une vitesse d'obturation trop rapide (et isos auto avec valeur Max) alors qu'il faisait quasiment nuit : du coup la photo était très très sous ex. Sur la première, la photo postée à du être surexposée en PT pour y voir qqch. Mais comme je disais, elle n'a qu'une valeur symbolique, sinon elle aurait fini à la poubelle  :)

Hors ligne frank87

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #16 le: 01 Mars 2014, 16:01:57 »
prend tes photos en raw, puis tu passe par LR. ça peut parfois bien aider a rattraper des photos qui ne sont pas terrible a première vue ( sous ex, sur ex, zone très clair et d'autre très sombres sur la même image)

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #17 le: 01 Mars 2014, 18:28:29 »
Aie aie aie...tu veux envoyer tout bnl chez l'ophtalmo :mrgreen:
Comme conseil, apprendre la patience,  jeter sa montre... apprendre le terrain...un minimum de "théorie" sur les espèces présentes...
Coté matériel tu sembles bien équipé, les progrès ne sont pas à attendre de ce coté là.
A+ et bonne recherche on a tous débuter un jour

Hors ligne jbk

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #18 le: 01 Mars 2014, 21:58:40 »
Aie aie aie...tu veux envoyer tout bnl chez l'ophtalmo :mrgreen:

LOl !!!  :grin:
Bon soyez pas trop durs qd même, je joue le jeu du partage même quand je sais que c'est pas terrible.
Mon objectif est tout ce que tu dis dans le reste de ton message. En espérant profiter de l'expérience des membres du site pour m'y aider et peut être qu'un jour je pourrai renvoyer l'ascenseur pour un nouveau.
Pour le moment je fais le bilan de mes premières sorties (encore une en stock à venir) mais après, j'en profiterai pour poser des questions et essayer de mieux comprendre les différents comportements.
Je me suis aussi acheté un bouquin sur les traces d'animaux, mais sur le terrain j'ai du mal  :sad: il paraît que Rome ne s'est pas faite en un jour alors je vais me laisser du temps aussi.
« Modifié: 01 Mars 2014, 22:00:44 par jbk »

Hors ligne Charles Bouche

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
    • www.charles-bouche.com
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #19 le: 02 Mars 2014, 00:00:53 »
Tout à fait d'accord avec vous Erwann, le chemin à prendre est compact, bridge, reflex.
Charles

Hors ligne francois83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-polychrome.com
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #20 le: 02 Mars 2014, 13:01:32 »
bonjour et bienvenue à toi,
j'ai regardé ton fil et si je peux me permettre j'ai l'impression que tu te disperses trop du coup tu pars trop souvent à l'aventure.
je pense qu'il te faudrait simplement cibler un site apprendre à le lire le découvrir
observer les passages pour te poster et faire des images
la billebaude est beaucoup plus facile sur un secteur connu
avec de la patiente et des heures d'observation tu vas vite progresser et surtout continu à te faire plaisir

François

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #21 le: 02 Mars 2014, 13:40:39 »
Tout à fait d'accord avec vous Erwann, le chemin à prendre est compact, bridge, reflex.
Charles

ben moi je suis pas trop d’accord avec ça, pourquoi partir avec un compact, puis un bridge puis un reflex?? un reflex c'est un gage de qualité pour qui veut bien prendre le temps de le comprendre un minimum et puis c'est pas plus compliqué qu'un bridge!! ensuite moi je dis que matériellement parlant mieux vaut partir avec un matériel performant dès le départ, les progrès ne seront que plus significatif et pas brider par un matériel bas de gamme et qui risque de décourager au vu des résultat (je parle d'expérience j'ai débuter avec un matériel de merde et j'ai rapidement changé pour meilleur, et ce fut une bonne décision) après libre a chacun de dépenser son argent pour du matériel bas de gamme et le changer quelque année ou mois après mais c'est de la pure perte je pense.

En ce qui concerne la technique pur, la connaissance du terrain des sujets que tu recherche et de ton matériel sera le grand commencement, une bonne école pour les oiseaux est les oiseaux des mangeoire en hiver, pour les mammifères sache que les chevreuil sont régulier et sorte souvent au même endroit et à la même heure, avec de bon repérage il est facile de te placer et d'attendre leur venu.

voila voila, éclate toi bien dans cette aventure plus que passionnante  :mrgreen:

seb

Hors ligne Charles Bouche

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
    • www.charles-bouche.com
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #22 le: 02 Mars 2014, 14:32:48 »
Personnellement seb, je connais peut de gens qui serait capable de se servir d'un d4, 1dx, ou même 5d, sans être passé par quelque chose de plus instructif, plus simple d'utilisation afin de mieux assimiler les bases, et donc d'obtenir en somme une meilleur facilité dans l'utilisation du reflex haut de gamme (professionnel).
Charles

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #23 le: 02 Mars 2014, 14:42:44 »
ben quel est la différence entre un compact tout auto et le mode tout auto des reflex? si ce n'est que le reflex est plus gros et puis après tu a les mode Av et Tv qui sont hyper simple à utiliser ensuite tu fait la mise au point et tu déclenche!! je c c hyper simpliste comme résumé mais au début j'ai fait comme ça ensuite le reste vient à l'utilisation et avec le temps, pourquoi dépenser de l'argent dans un compact, puis un bridge puis un reflex, je préfère garder mon argent pour m'acheter un bon cailloux à mettre devant.. mais bon ce n'est que mon avis chacun voit midi à sa porte  :mrgreen:




Hors ligne dkeith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3156
  • Sexe: Homme
    • Denis Keith photographies
Re : 1 an avec un débutant ... sortie 3
« Réponse #24 le: 02 Mars 2014, 15:08:01 »
de toute façon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron... le 5D mk III demande un apprentissage plus ou moins long, même si ça en fera hurler certains, on peut passer par le mode P pour commencer.

en plus comme FF, tu perds le crop-factor de 1.6x si cher aux animaliers - bref, il faudra développer tes techniques d'approche, mais certaines bestioles ont des distances de fuite plutôt lointaines, ou affuter pour se rapprocher suffisamment pour éviter les trop gros recadrages!

pour ce qui est de la connaissance du terrain, les livres donnent de bonnes indications, mais rien ne vaut l'expérience, le temps qu'on passe sur le terrain. fréquente des observatoires publics, rapproche-toi d'autres photographes, fais des sorties avec d'autres....

pour ce qui est de ces photos, elles me donnent l'impression de curseurs d'accentuation et autres bien trop tirés vers la droite....

denis

The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/