Auteur Sujet: Crocus  (Lu 1852 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Crocus
« le: 23 Février 2014, 21:55:37 »
Salut à tous,
Je suis parti me balader en sous-bois cet après-midi dans le Luberon pour sortir le boitier et j'ai trouvé quelques crocus :

-1-


-2-


-3-


-4-


-5-
« Modifié: 23 Février 2014, 22:00:00 par -Eric- »
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne helvé

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2174
  • Sexe: Homme
Re : Crocus
« Réponse #1 le: 23 Février 2014, 23:08:14 »
Bonsoir Éric,
Une très belle série , avec une nette préférence pour la luminosité et le côté magique de la 2 !
Amicalement,
Luc

Hors ligne Flo71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : Crocus
« Réponse #2 le: 23 Février 2014, 23:12:23 »
Ouais, bin ça envoie du lourd...
La 1ère notamment me semble au-dessus du lot, avec les couleurs bleu pâle du crocus, qui ressortent particulièrement bien sur l'avant plan sombre, et avec cette belle lumière d'arrière-plan... les jeux de lumières de la 2 sont bien sympa aussi...

Par contre, petit bémol, je trouve que toute la série est trop centré...
« Modifié: 23 Février 2014, 23:15:03 par Flo71 »

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Crocus
« Réponse #3 le: 24 Février 2014, 07:09:21 »
Super série, 1er 2 extras !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne joris

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3396
  • Sexe: Homme
  • MON SITE : http://www.jorisgrenon.com/fr/accueil.h
    • http://www.jorisgrenon.com/fr/accueil.html
Re : Crocus
« Réponse #4 le: 24 Février 2014, 08:11:03 »
La 2 juste extra. L'effet lumière venant de dessous c'est top.

Joris.

mp13

  • Invité
Re : Crocus
« Réponse #5 le: 24 Février 2014, 08:35:54 »
Belle série ,  un plus pour la 2 , il est bien mon 5 d 2

 :mrgreen:
Pascal

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Crocus
« Réponse #6 le: 24 Février 2014, 10:46:31 »
Une série sympathique avec une n°1 qui sort vraiment du lot pour moi ))))
Ikarus

Hors ligne Superbelette

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 985
  • Sexe: Femme
    • Couchée dans l'herbe
Re : Crocus
« Réponse #7 le: 24 Février 2014, 10:58:31 »
Très chouette série !

Pour moi une nette préférence pour la 3, à cause des couleurs, des flares au plafond et de la fleur qui s'ouvre légèrement : c'est top !

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Crocus
« Réponse #8 le: 24 Février 2014, 18:57:46 »
Les 2 premières sont splendides! :shock:

JP

Hors ligne Michaël

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1937
  • Sexe: Homme
    • Michael Goguilly
Re : Crocus
« Réponse #9 le: 24 Février 2014, 21:01:46 »
La une très belle  :grin: la deux, superbe avec ce dynamisme "métronome" !  uy8

Hors ligne francois83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-polychrome.com
Re : Crocus
« Réponse #10 le: 25 Février 2014, 06:55:33 »
très belle série bien mis en valeur, bravo  uy8

François

Hors ligne lg34

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 325
Re : Crocus
« Réponse #11 le: 25 Février 2014, 09:05:58 »
Très belle série. Ma préférence va à la 3.
Louis

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Crocus
« Réponse #12 le: 25 Février 2014, 10:28:44 »
Bonjour, alors dans l'ordre 3 - puis la 1 et enfin la 2..

La 3 ne serait pas forcément parvenue en choix numéro 1, si tu avais pu faire un peu le ménage sur les fleurs..
Sur la 1, il y a un point noir sur le pétale de droite (même si ce n'est qu'un" détail" tu n'imagine pas a quel point il me saoule, parce que j'imagine alors exactement la même photo "sans", et là on touche au sublime.. pour moi ce simple petit point de merde empêche la perfection du cliché.. et c'est donc d'autant plus rageant qu'il aurait suffit de souffler dessus une fois avant de déclencher, ou alors de donner un coup de tampon dans un logiciel de retouche.. )..
Quant à la 2... si tu vois la crise que je fais pour le point de la 1, pour la 2... et bien je vais rien dire tiens, tu feras a conclusion toi même  :grin: :mrgreen: :grin:

Bien sur ici tout le monde va me prendre pour un psycho' (toi aussi certainement), mais c'est juste une question de niveau d'exigence pour tenter de basculer a un moment entre "photo sympa", et l'excellence d'un cliché qui lui ouvrira peut-être un jour la voie d'une exposition lamda après être passé sous presse..

Avis perso et qui n'engage que moi bien sur.. Mais je le signale parce que.. j'estime que tu mérites qu'on te le dise  :wink:

Après le calvaire de devoir passer des heures en retouche la première années lors de ma campagne sur les champi (notamment pour nettoyer les pieds en post prod), et bien aujourd'hui je ne sors plus sans mon petit pinceau plat de 12mm.. Et ca m'a changé la vie car bien sur il me sert pour tout (2.80€ chez casto et le petit manche rond trop long ensuite raccourci :mrgreen: )

Bon sinon, si je mets de côté l'aspect "allongez vous sur le divan et parlez moi de votre enfance" de cet avis, alors bien sur il s'agit d'une  belle série de fleurs... sympa  :mrgreen:
(je te taquine, elle est très chouette :) )

Manu
« Modifié: 25 Février 2014, 10:31:09 par zak zok »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Crocus
« Réponse #13 le: 25 Février 2014, 13:39:01 »
Bah, faut pas être maniaque: c'est comme ça qu'elles sont dans la nature... Quelque part, ces petites "imperfections" ancrent ces images dans le réel... Et puis c'est un peu comme le grain de beauté de Marilyn...

Très jolie série, tout particulièrement les trois premières.

Gauthier

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : Crocus
« Réponse #14 le: 25 Février 2014, 14:32:34 »
"Faut, faut pas", je crois que tout est une question de point de vue, et de savoir la part d'implication active du photographe dans la réalisation de sa photo :wink:

La question n'est donc pas de connaitre le degré de maniaquerie de chacun, mais d'évaluer si un sujet est esthétique ou pas en fonction de son propre ressenti face à la scène rencontrée..
Pour moi, le fait de considérer d'office que parce que mon sujet est ce qu'il est au moment de sa découverte, il doit demeurer tel quel n'a pas de sens.. On fait de la photo artistique, pas du reportage pour la presse (du moins en ce qui me concerne après chacun à sa propre sensibilité bien sur, et je connais aussi beaucoup de photographes qui ne souhaitent pas déplacer ne serait-ce qu'un brin d'herbe, quand bien même ce dernier se retrouverait plein champs sur leur sujet en le coupant en deux. Le brin d'herbe "était là" donc...) et bien pour moi la question du "témoignage brut" d'un sujet dans son contexte revêt moins d'importance (je ne suis pas journaliste) que l'esthétique que je vais pouvoir en dégager..

C'est tout cela qui m'amène a préférer la 3ième photo, à la seconde (regarde les a nouveau, tu comprendra plus "visuellement parlant" mon point de vue..) :wink:  
Mais naturellement ce n'est qu'un point de vue, parmi de nombreux autres.. On ne se sent pas concerné par les mêmes choses, tous, au même degré de gêne, cela serait bien trop simple, ce qui de mon côté m'amène également à apprécier le fait que pour toi, ces quelques poussières ne revêtent aucune espèce d'importance.. Ce qui ne me pose aucun soucis :grin:

Manu
« Modifié: 25 Février 2014, 14:52:54 par zak zok »

Hors ligne Primevère

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 544
  • Sexe: Femme
Re : Crocus
« Réponse #15 le: 25 Février 2014, 18:22:07 »
Pour moi aussi une préférence pour les 3 premières.

Hors ligne nad36

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 386
  • Sexe: Femme
    • peintures et photographies d'oiseaux
Re : Crocus
« Réponse #16 le: 25 Février 2014, 21:00:33 »
très belles photos.
Nadine.

Hors ligne bruno_57

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 656
Re : Crocus
« Réponse #17 le: 26 Février 2014, 17:12:45 »
Bonjour,
Les deux premières pour moi aussi!
Le point de vue de Manu se défend...

Cordialement.

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6866
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : Crocus
« Réponse #18 le: 26 Février 2014, 19:25:41 »
Une très belle série  avec cette superbe lumière... Coup de cÅ“ur pour la 1....

Gérard

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Crocus
« Réponse #19 le: 27 Février 2014, 13:25:02 »
la 1ère est ma préférée
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne -Eric-

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Crocus
« Réponse #20 le: 28 Février 2014, 08:47:22 »
Bonjour et merci à tous.

Pour rebondir sur les propos de Manu, je crois que chacun a sa façon de voir les choses. C'est vrai qu'en passant un peu de temps à "faire le ménage" on obtient des photos plus pures. Il m'arrive de le faire, surtout pour les gouttes d'eau je nettoie un peu et je me sers d'un coton tige pour aspirer les petites gouttelettes qui gênent la composition.
Ce que je m'interdis de faire c'est de déplacer les choses. si je n'arrive pas à trouver une bonne composition je préfère passer au sujet suivant. Il y a des fleurs plein les bois !
Dans le cas présent j'étais en balade en famille et je n'ai pas vraiment pris le temps, surtout que déjà je ralentis considérablement la balade  :mrgreen: Ce qui m'intérressait dans ces photos c'était surtout la lumière en sous-bois comme sur la 2.

A bientôt
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon